[Eclairage] Ampoule Xénon Morimoto XB35

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Prius_3_Xénon_Effet_Ombre.JPG
Lors de mon installation de kit Xénon, j'ai remarqué qu'à cause du fil de terre spécifique à l'ampoule Xénon, on a un effet d'ombre dans la zone d'éclairage.
(Ground Wire Shadow)

Morimoto_3Five_Ampoule_Xénon_H11.jpg
Ceci est lié au fait que le fil de terre (tige à côte de l'ampoule) est dirigé vers le bas quand l'ampoule est installée, et le projecteur n'a pas prévu cette configuration.

Du coup il faut chercher des ampoules de qualité et qui résoudrait ce problème: il s'avère que c'est les ampoules Premium de Retrofit Source: Morimoto XB35 qui a résolu le problème en changeant la position angulaire du fil de terre.

Morimoto_XB35_H11b_Ampoule_Xénon.jpg
Avec des inserts en métal, des fils couvert de protection de tissu, c'est les ampoules que je choisirai aujourd'hui.

Page produit:
H11: Morimoto XB35

Lien d'achat:
Morimoto XB35 H11 Xenon HID Bulbs 4300K 5000K 6000K Pair Retrofit | eBay

Ils sont plus cher (60euros avec fdp), mais la qualité, la meilleure filtration UV pour mieux protéger les optiques, et la disparition de cet effet d'ombre n'a pas de prix.
Je changerai donc mes ampoules Xénon actuels contre ceux ci dans 1 an.
 
  • Like
Reactions: Toyanto et Etienne
Salut Hortevin, je vois que cette ampoule est une 35 w mais n'est ce pas trop avec un ballast de 25 w ?.
 
Bah non, justement.
Quand on dit une ampoule 35W, c'est que cet ampoule peut recevoir au maximum 35W, et qu'au delà (55W par exemple), cet ampoule va mourir plus rapidement.
Or si tu fournis une puissance inférieure (25W), certes l'ampoule va éclairer moins (2000 lumens au lieu de 3200), mais cet ampoule va durer plus longtemps!
 
  • Like
Reactions: Ian51
>Merci Hortevin pour ces infos !
Je n'ai pas trouvé ces ampoules en H4, pour la P2 .
Quelle ampoule conseillerais-tu pour la P2 du coup ?
Merci d'avance
 
Moi aussi je serais intéressé pour en commander.

Il y a juste un point que j'aimerais éclaircir afin de ne pas commander les mauvaises ampoules.
Cela concerne la différence entre XB35/3Five et H11B/H11.
D'après ce que j'ai cru comprendre, les nouvelles voitures japonaises (notamment la Prius 3) ont des blocs optiques avec des ampoules H11B qui ont un sens de serrage opposé aux blocs optiques avec ampoules H11. En conséquence, des ampoules xenon H11 "traditionnelles" se retrouvent vissées à l'envers dans un bloc optique conçue pour des ampoules H11B, le fil de terre se retrouve en haut et cause le fameux "shadow". Pour corriger ce problème, les ampoules XB35 ont leur fil de terre en position inverse des 3Five. C'est la conclusion à laquelle je suis arrivé en regardant cette vidéo et parcourant rapidement le forum HIDplanet.
Est ce que tout est correct ?

Donc ceux qui ont un bloc optique "classique" conçue pour des ampoules H11 ne doivent surtout pas commander des XB35 sous peine d'avoir un "shadow" et vice versa ?
 
  • Like
Reactions: Toyanto
Oui c'est bien ça (presque)
Mais une optique H11 normale peut prendre aussi des ampoules H11b sans problème.
Je cite ici un passage de TRS par rapport à ça:
It is worth noting that the H11 will be an "H11-B" which will also fill the gap in our product line as the H11 bulb for "upside down" projectors where a normal H11 HID bulb would cause a ground shadow.
Source: Official TRS 2013 Products Thread!

En gros, H11b marche sur du H11; mais H11 ne marche pas forcément sur un projecteur "Upside Down".
 
Bon, voici quelques photos que j'ai pris, des ampoules XB35 H11b 4500K reçus:

XB35_Xénon_H11B_Emballage.JPG
Les ampoules sont emballés dans un petit carton, séparé du cordon.

XB35_Xénon_H11B_Ampoule_1.JPG
Voici une photo de l'ampoule XB35 H11b, rien à dire: c'est de la très belle finition.
Le joint c'est du vrai caoutchou élastique, on voit également que la fabrication du verre est régulière et soignée; l'embase est en partie métallique pour un meilleur refroidissement.

XB35_Xénon_H11B_Ampoule_2.JPG

XB35_Xénon_H11B_Ampoule_3.JPG
La prise est également munie d'un joint (rouge).

XB35_Xénon_H11B_Ampoule_Cordon.JPG
Une photo du câblage XB35: il est bel est bien gainé...vous allez comparer avec des ampoules "normaux", ça n'a rien à voir...

Maintenant il ne reste plus qu'à tester le résultat! :)
 
  • Like
Reactions: Clement31
Petit retour sur les ampoules XB35 H11b, en les comparant côte à côte aux ampoules Xénon chinois (acheté sur ebay):

TRS_XB35_H11_Comparaison_1.JPG
On peut remarquer qu'il y a un reflet bleu au niveau du verre sur l'ampoule de droite (XB35), tandis que celui de gauche (acheté par Toyanto Toyanto sur ebay, et il me les a donné pour dépanner) n'a rien du tout.
Est ce un signe que les XB35 ont du quartz (synonyme de filtre UV pour empêcher l'ampoule de "griller" ton optique plastique) alors que les ampoules chinois n'en ont pas?
On voit aussi que l'ampoule de gauche, au niveau de son extrémité (retour du fil de terre), est très mal fini: le verre est découpé grossièrement.

TRS_XB35_H11_Comparaison_2.JPG
Ici, c'est une photo comparative, entre une ampoule CNLight H11 (gauche) et l'ampoule XB35 (droite).
Sur la CNLight: Il n'y a pas de reflet bleu non plus, et pareil le verre a été découpé grossièrement.
On peut également remarquer, que CNLight est exactement identique à Morimoto 3Five. Il est très fort probable que CNLight soit le fournisseur de Morimoto pour sa gamme 3Five.

TRS_XB35_H11_Prius_3.JPG
Voici un rendu de couleur de XB35 4500K H11 sur la Toyota Prius 3 MC.

La seule chose que je reproche à cet ampoule, c'est que certes ça a corrigé le problème de l'ombre, mais à la place de l'ombre, j'ai une "sur luminosité"!
TRS_XB35_H11_Light_Pattern.JPG
Est ce que vous avez le même souci aussi?

EDIT: C'est parce que j'avais mal mis l'ampoule que j'ai eu ce souci.
J'ai expliqué le problème dans la suite du fil.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Clement31
Salut à tous,

Je viens de m'inscrire, je vous avait déjà suivi sur ce sujet : Hybridlife.org

C'est clairement le seul sujet sérieux sur internet sur les xénons de bonne qualité de seconde monte.

Je viens de voir que j'ai loupé la commande groupée des ballasts 25W... ainsi que des ampoules...

Savez vous où je peux trouver ces produits en solo ?

J'ai vu ce kit : Hyluxtek Quick Start CN Light HID Conversion Kit H1 H3 H7 H8 9005 HB4 4300 6000 | eBay

Qu'en pensez vous ? merci

Je roule pas du tout en hybrid, j'ai une A3 1.8T.
Jusqu’à aujourd'hui en phare lenticulaire avec des xenons à 18€ d'ebay. ( Problème de trait noir central dans le faisceau, un coté moins puissant que l'autre...)


Bravo Hortevin pour toutes ces infos.
 
Dernière édition:
Sur mes HIR2 XB35 pas de soucis d'ombre ou de sur lumière quelconque.
C'est peut être propre au H11 ou a ton optique de phare?
En tous cas couleur excellente, blanc pur, ni trop bleu car on ne voit plus rien sous la pluie, rien de telle comme mes Piaa Mtec H4 4300k, j'aurais préférer un peu plus blanc mais ce n'est pas la mort non plus .

Je dirais après avoir piquer plusieurs fois la Yaris HSD de ma femme on est pas loin de l'excellent, surtout après ses Hir2 de daube.:cat:
 
Je viens de voir que j'ai loupé la commande groupée des ballasts 25W... ainsi que des ampoules...

Bah nous sommes en train de lancer la 2ème commande groupée des ballasts et des ampoules:
[Commande Groupée] - CG Morimoto Ampoules LED/Xénon - Vague 2 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
[Commande Groupée] - CG Ballasts Xénon Hyluxtek A0025 épisode 2: Reloaded! | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

N'hésites pas à regarder un peu ce qu'il se passe dans la rubrique Le Bon Coin | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride pour suivre les différents CG organisées.

Sinon, ton lien je n'arrive pas à accéder: Hyluxtek et CNLight sont tous les 2 des marques de bonne qualité.
Pour un petit budget, je conseillerai même d'aller chercher des ampoules chez CNLight; ceci dit, mon premier kit des ampoules CNLight m'a posé des soucis: une des ampoules s'éteint au bout de 10 secondes; Toyanto Toyanto m'a prêté une autre paire d'ampoules: et sur cette paire, les 2 ampoules n'ont pas la même couleur.
C'est pourquoi, avant de changer en XB35, j'ai un côté CNLight, et de l'autre côté l'ampoule de Toyanto Toyanto... et heureusement ils sont de la même couleur.
 
Ah oui merci pour les liens ;)
J'étais en 55W avec mes chinoiseries , le choix de 25W pour vous est en lien avec le CT ? edit j'ai retrouvé ce que j'avais lu ya quelques mois [Eclairage Extérieur et Intérieur] - Quel Kit Xénon HID 25W faut il acheter? | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

A ce propos mon CT n'est pas du tout au courant de ces xenons 25W qui n'imposent pas lavephare etc... J'y suis passé lundi et j'ai donc remis mes halogene ( bon j'etais de toute façon en 55w/// mais bon un coup de marqueur sur l''autocollant et hop.)

Pour acceder au lien je prends firefox et je le passe en EN au lieu de FR
<strong class="or">Le filtrage territorial d'eBay France contourn en trois clics</strong> - Next INpact
"Sous Firefox, il suffit d’aller dans le menu Outils, Option, de cliquer sur « Choisir… » dans la section Langues, de supprimer (ou descendre) les langues françaises au profit de l’anglais. Dans Internet Explorer : Outils, Option Internet, bouton Langues, et même démarche : on descend dans la liste, le français, pour monter en priorité l’anglais. "

En budget je suis ok dans les 100€. Si la différence de qualité avec ceux à 20€ existe... mais au vu de tes retours et de ce que je lis online, ça à l'air de valoir le coup.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Hortevin
Hortevin... J'ai mis des xénons 35W pour les anti-brouillards... Et ce sont des xénons d'Ebay, le même vendeur que nous avons eu le problème d'ampoule.
Je pense qu'on a eu de la malchance sur ces ampoules...
J'ai également des xénons d'Ebay sur ma seconde voiture, et aucun souci.
Donc l'avantage du kit que tu proposes c'est la légalité des 25W, et également le fait qu'on a plus d'ombre avec l'ampoule.
Je dois partir dans la nuit la semaine prochaine, sur un temps sec j'espère, je pourrais finalement les tester en condition nocturne.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
La seule chose que je reproche à cet ampoule, c'est que certes ça a corrigé le problème de l'ombre, mais à la place de l'ombre, j'ai une "sur luminosité"!
index.php

On est passé chez Toyota Boulogne Sur Mer aujourd'hui pour leur demander de régler mes phares (je pensais que je les ai déréglé), le chef de garage a immédiatement remarqué que j'ai modifié le système.

Pour lui, les phares étaient bien réglés ("on n'a jamais besoin de re régler les phares d'une Toyota sortie d'usine"), mais il m'a fait remarqué que l'ampoule de droite était mal mis: et il a raison, l'ampoule était désaxé et on voyait de la lumière passait à travers... :sorry:

On a donc refait l'ampoule de droite: et maintenant, la répartition de lumière est juste PARFAITE. Il n'y a aucune différence par rapport à une voiture équipée de Xénon d'origine.
Plus d'ombre ni de sur éclairage, la lumière est uniforme, je suis vraiment très très content de ces XB35!!! :joyful:

Je montrerai les photos une fois rentré à Paris.
 
Voici les images promises:

Xénon_XB35_25W_Prius_3.JPG
Une image prise en situation de conduite: on voit bien que la répartition lumineuse est juste parfaite: ni d'ombre ni de sur-éclairage.

Prius_3_Phare_Gauche_Xénon_25W.JPG
A l'arrêt, ce que ça donne sur une jardin d'hiver.
Prius_3_Phare_Droite_Xénon_25W.JPG

Bref, vraiment très satisfait de la qualité de ces XB35 H11b.

Prius_3_XB35_Xénon_25W_4500K.JPG
Petite image de ce que ça donne esthétiquement: on a là la couleur réelle des phares XB35 4500K avec des ballasts 25W.
 
Tu as pu comparer avec du 35W ? Tu vois une différence ?
Là où je suis un peu gêné quand je passe d'une voiture à 35w à la mienne (25w), c'est l'intensité de l'éclairage juste devant le capot (à 2 ou 3 mètres du capot) qui est plus faible sur le mienne. Avec le 35W, le faisceau éclaire tellement fort que l'éclairage est aussi fort qu'avec des pleins phares. Avec la mienne, je trouve que ce sont plutôt les côtés qui ont l'intensité lumineuse la plus forte.
En regardant tes photos, je n'ai pas l'impression que tu aies ce problème, ton faisceau a l'air d'être plus puissant au centre que le miens.
 
Non je n'ai pas pu comparer avec un système équipé de ballasts 35W.
Après la photo ça ne vaut rien dire, souvent elle est un peu plus lumineuse que dans la réalité.
Je ne peux vraiment pas te dire car je n'ai jamais eu de Xénon 35W; et dans un sens, je ne cherche pas à avoir la puissance d'éclairage de 35W, après tout, c'est le sens du 25W qui se veut moins éblouissant pour une modification "aftermarket".