[Motorisation] AMS Smart Eco Grille pour Toyota Hybride - Réduire consommation durant l'hiver

Hortevin

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7/4/14
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Fontenay le Fleury
Prius_3_Smart_Eco_Grille.jpg
Comme la taille de l'entrée d'air d'une voiture est conçue pour refroidir le moteur dans les conditions de chaleur extrême, elle est en réalité surdimensionnée pour l'hiver. Cela entraîne une perte de chaleur plus rapide du moteur, donc une surconsommation de carburant...
Et la Prius est particulièrement sensible à ces conditions climatiques (parce que les conducteurs de Prius le sont aussi...).
Ceux qui recherchent une consommation de carburant optimale, sont donc amenés à bloquer leur grill d'entrée d'air pour minimiser les pertes de chaleur.

Outre la solution "Boudin" que tout le monde peut pratiquer, une société japonaise AMS a développé un nouveau système de grill qui s'ajoute sur le grill existant de Prius 3.
Smart_Eco_Grille_Architecture.jpg
Grâce à un métal à mémoire de forme (dépend donc de la température), Smart Eco Grille optimise le débit d'entrée d'air.
Smart_Eco_Grille_Technologie.gif

En hiver, les expérimentations sur des parcours réels montrent une baisse de consommation de 8 à 15%.
Ce qui permet de ramener la consommation de Prius durant l'hiver, au niveau de l'été.

Source: テクノロジー| 究極の燃費向上グリル【スマートエコグリル】

Prix: Il faut compter environ 350 euros pour cette modification.
Vous trouverez également le tutoriel d'installation dans le PDF joint.

Liens d'achat:
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Fichiers joints

  • AMS_Smart_Eco_Grille.pdf
    2 Mo · Affichages: 270
Cela reste un peu cher, mais c'est très Hi-Tech ! :droid:
 
La mienne consomme moins l'hiver que l'été ! Et moins en E10 que SP95 !!!!

Je pense à cause des chaleurs du sud.
 
Si je comprends bien, pas besoin de l'enlever l'été ?
Simple et efficace, mais est ce de l qualité ?
Imaginez si la grille ne s'ouvre pas alors qu'il fait chaud !
(PS le principe est le même sur la cox, ça qui m'a valu mon moteur à l'époque )
 
Oui ça fonctionne tout seul et de manière simple.
Les voitures de maintenant ont suffisamment de capteurs pour nous prévenir en cas de surchauffe je pense. ;)
 
Oui et non, j'ai appris qu'il n'y avait pas de jauge de température sur la prius...
J'ose espérer tout de même qu'il y a une alerte en cas de surchauffe...
 
On peut facilement monitorer la température à l'aide d'un ScanGauge, ou d'une appli sur son smartphone, telle que Torque par exemple.
 
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Me tâte vraiment sur ce produit.... mais à priori il faut aussi le support de plaque, mais support aux normes US / Japan (plaques carrées)...
 
Déterrage un peu violent (on est limite dans la violation de sépulture là :))

Je me faisais la réflexion qu'un système comme ça doit se situer en terme d'efficacité quelque part entre l'ajout de boudins en mousse pour obstruer la grille, et les systèmes entièrement pilotés qui prennent en compte non seulement la température extérieure (comme celui-ci) mais aussi celle du moteur/circuit de refroidissement.

S'ils annoncent 8 à 15% d'efficacité, ça voudrait dire que les systèmes pilotés sont encore plus efficaces, de l'ordre de 20%, et franchement j'ai du mal à y croire... Du coup je mets un peu en doute les chiffres annoncés ici.
 
Perso, mon expérience des boudins sur la grille de ma P3 est assez négative.
  • En ville aucune différence discernable, avec ou sans.
    Ce qui signifie sans doute que le courant d'air induit par la vitesse (très limitée forcément !) n'est pas la cause principale (et de loin) du frein à la montée en température thermique.
    Ou alors que ce n'est pas là qu'il faut obturer sur une P3...
  • Hors ville, avec ou sans, le thermique monte très rapidement en température, et donc ils sont inutiles.
Et je parle là de tests effectués par des température extérieures de l'ordre de 5 °C, voire moins.