Anti démarrage après démontage de l'écran

Sybiou

Lecteur Inscrit
12/12/20
8
2
0
50
Bonjour à tous.

J'espère trouver ici une solution à mon problème, et désolé si le sujet a déjà été abordé, mais je ne l'ai pas trouvé.
Rapide historique :
J'ai un sacré problème sur une prius que j'ai acheté en occasion sur une vente aux enchères, et je cherche désespérément à résoudre un problème sans y parvenir.

Lorsque je l'ai acheté m'a prius 2 d'occasion en juillet 2020, modèle NHW de 2007, fonctionnait parfaitement, si ce n'est que l'écran lcd était illisible, car complètement noirci par le soleil.

Je n'ai malheureusement pas pu gérer et réparer cette voiture de suite, du faite de l'état de mon père qui s'est dégradé + le covid + manque de place chez moi.
Elle à donc dormi dans un parking souterrain pendant quelques mois, et lorsque j'ai voulu la remonter chez moi, naturellement, plus de batterie.
Bien sur, elle à redémarrer facilement avec deux câbles connectées sur une ford.

Je l'ai donc ramené à la maison, et la première chose que j'ai faite naturellement, a été de démonter l'écran en suivant quelques tuto très bien fait sur youtube.
Après avoir pris les références directement sur les pièces démontés, j'ai commandé un nouvel écran + dalle tactile en occasion sur ebay à 185€ + 35€ de frais de port, car il s'avérait que ce n'était pas le film tactile qui était noirci, mais bien la dalle de l'écran lcd

Ma pièce est parvenue d'asie en 1mois et bien sur, la Prius à dormie tout ce temps., avec à la clé, la décharge une nouvelle fois de la batterie, que j'ai donc démonté et recharger durant une nuit complète..
Pendant ce 1 mois d'attente, j'ai changé les piles des 2 clés, ainsi que leur coque, car détruites par le temps.

A ce jour, le nouvel écran et le tactile sont rebranchés, les piles de clés opérationnelles car les portes s'ouvrent et se ferment, la batterie rechargée a bloc durant toute une nuit et un GROS VOYANT ANTI DEMARRAGE que je n'arrive malheureusement pas à effacer....SNIF BOUH OUIIIIIN !!!!

Après quelques info glané à droite à gauche, je comprend que je n'ai pas seulement démonter l'écran, mais débrancher en réalitél'ordinateur de bord...et que par conséquent, il faut passer le véhicule à l'odb

Parfait, je commande un ODB très prometteur à 129€ fortement recommandé par un grand youtubeur mécanicien et naturellement, la batterie à le temps de se décharger de nouveau...

Après une recharge complète, et l'odb en poche, je tente enfin de faire disparaitre cet anti démarrage de malheur...et la patatras, rien ne fonctionne, je n'arrive toujours pas à démarrer ma prius !!!

HELP PLEASE ! pourquoi ma tuture écolo elle démarre pô ?

Alors quelques petites questions qui me trottent dans la tête naturellement :
- est ce que par hasard, mes deux clés ne seraient plus reconnu par l'ordinateur, car ayant débranché en simultané l'ordinateur + batterie + pile des 2 clés ?
- si oui, comment les faires reconnaitre ?
- Si je remonte l'ancien écran, mes clés seront-elles de nouveau opérationnelles ?
- Si mes clés ne sont pas en cause, quelle est la procédure pour enlever l'anti démarrage svp ?
- Y'aurait il quelqu'un à l'ile de la réunion qui pourrait venir jeter un oeil ? Je suis à Ste clotilde, la Bretagne ?

Dans l'attente impatiente de vous lire...

Sybiou
 
Bonjour,je ne possède pas de Prius mais une corolla avec démarrage sans clé.
Juste une idée qui me vient, le transpondeur antidémarrage ne serait-il pas "resté" dans l'ancienne coque que tu as changée?
Anciennement sur une Opel le transpondeur était moulé à coté du circuit de télécommande ouverture des portes.
Si ça peut être utile...sinon je cale désolé.
Cordialement.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: aurYs
Bonjour Luxy.

Vous êtes le gagnant du jour...
Ne connaissant que peu la mécanique et la l'électronique, je ne savais même pas ce qu'était un transpondeur, avant de le perdre effectivement dans les anciennes coques parties naturellement à la poubelle depuis...
Pour moi, la carte électronique intégrée dans la coque faisait tout le travail...et après avoir essayé mes clés simplement en fermant et rouvrant les portes, je m'étais dit que tout étais ok.
je ne savais pas que l'antidémarrage était piloté par une puce annexe.

Coût de mon ignorance, 250€ pour qu'une entreprise viennent sur place avec 2 nouveaux transpondeurs, reprogramme les deux clés via un pc connecté sur l'obd et hop, tour de magie, tout refonctionne, en 5 min a peine...

Bref, toyota me prenait 160€ pour le faire, mais encore fallait il que je tracte la voiture jusque la bas, que je fournisse des transpondeurs (ça c'était facile).
Mais vu la côte que j'ai pour sortir de chez moi, je ne sais pas si j'aurais pu tracter la Prius...

Donc pour 90€ d'écart, avec déplacement compris, transpondeur et services compris, dans les 6heures suivant mon appel, j'ai pas longtemps hésité.

Enfin, dans l'histoire, mon écran d'occasion acheté sur Ebay avec un chinois du FBI fonctionne très bien, et cela m'a permis d'apprendre également plein de choses...

En tous cas, merci d'avoir pris le temps de me lire, et surtout de m'avoir répondu, avec la bonne solution, même si je l'avais trouvé un peu avant...

Bonne journée à toi.
 
Bonjour Sybiou,
Je suis désolé de ne pas avoir été plus réactif cela aurait peut-être pu t'éviter dépenses superflues. Le principal c'est que tu ais pu réparé et encore rapidement.
Je te souhaite bien des plaisirs au volant de ta Prius.
Bonne journée.
 
Salut luxy;

Plaisir de courte durée !!!
Voulant enfin faire rouler cette prius et apprendre à mieux la connaitre et recharger sa batterie HV un peu à plat depuis, il m'arrive un truc flippant :
Après une heure de route plan plan, j'accélère un peu dans une côte pour dépassé un bus (voie double), et la : bling !!!! un vrai sapin de noël !
Voyant triangulaire d'alerte rouge, voyant moteur orange, voyant vsc orange et voyant point d'exclamation orange dans un cercle entre parenthèse, rien que ça !!!

La voiture roulait malgré tout correctement, sans problème, et je pensais avoir le temps de rentrer chez moi, mais...2 voyant de plus se sont rajoutés, avec une alarme sonore !
voyant point d'interrogation rouge dans un cercle entre parenthèse et voyant abs, la voiture se met toute seule au point Neutre même si je veux remettre en mode D, au bout de quelques secondes, il revient en N, perte de la direction assisté, bret, l'horreur, en plus, devant des flics !!! pffff.

Après arrêt complet de la prius, j'attends quelques secondes, et redémarre. Mes 4 voyants initiaux reviennent, mais pas l'abs, ni le point d'exclamation rouge ni l'alarme...
Sauf qu'au bout de quelques minutes, rebelotte ! alarme, le voyant abs en plus, reperte de la direction assisté, avec la voiture qui se met systématiquement au point Mort !!!

En arrêtant quelques minutes à chaque fois, j'ai pu finir le trajet mais j'avoue que la je sèche grave devant autant de lumière !!!
 
Bonjour, que d'aventures... sans être expert il remonte fréquemment du forum que le tableau de bord allumé comme un sapin de Noël vient d'une batterie 12v HS.
Si tu peux essayer avec une batterie neuve...
 
Non, j'ai passé la batterie au multimètre, elle est à 12,32 v au repos, ce qui est dans les normes.
Je viens de tomber sur un autre forum ou ses voyants pourraient signifier un problème de contacteur de freins pour l'un, et un problème de convertisseur inverseur qui coûte le prix de ma voiture apparemment chez toyota...

Snif bouh ouinnnnn !!!!
 
Je vois que c'est la tuile, évite les jeux de la Française tu dois avoir le mauvais œil en ce moment !;)
Plus sérieusement tu dis que tu as 12,32 volts au repos.
La tension nominale d'un élément au plomb est normalement de 2,4 volts soit 14,4v pleine charge.
Il ne faudrait pas qu'un de tes éléments de batterie soit à la ramasse par exemple à 1,6 v et les autres à 2,14v soit:
(exemple)
2,144 x5 = 10,72v et
1,60 x 1 =1,60 v soit tes 12,32 volts
Là, dans ce cas la batterie est secouée et la remarque de D dav09 devient pertinente.
La batterie verrait sa résistance interne augmenter d'où chute de tension et tagada tsoin tsoin , un deuxième Noël avant l'heure.
Le test voltmètre n'est pas un test probant pour un accumulateur. Le mieux serait le pèse-acide par éléments (30degrés baumé).
Si tu as possibilité teste avec une bonne batterie(dont tu es sûr).
 
Dernière édition:
Non 12.3V au repos c'est impeccable , par contre vérifier qu'elle monte à 14V environ système hybride en marche. Par contre vu la longue immobilisation , on ne peut pas exclure un problème avec la batterie de traction!
Est ce que le ventilateur de refroidissement de la batterie souffle plein pot déjà avant l'allumage des voyants??
 
Bonjour à tous et merci de votre intérêt et de vos réponses.
Désolé si je répond avec retard, j'ai trois heures de décalage et hier soir je n'ai pas eu le temps de me reconnecter.

Pulsar, étant novice dans les voitures hybrides, quand tu me dis système hybride en marche, cela signifie voiture roulante ou simplement voiture allumée mais au point mort (N) ?

Dav & Luxy, je n'ai jamais eu de chance au jeu de toute ma vie, alors ne parlons pas du loto...
Plus sérieusement, ma compagne vient juste de changer de batterie, je vais regarder ses caractéristiques et voir si elle est compatible.
Je ferais un test avec si c'est le cas.

Maintenant, je retrouve beaucoup de symptômes abordés ici :

Je pense que cela correspond d'avantage à mon soucis. Je n'ai pas encore fini de lire toute la discussion, mais je vais le faire ce jour et brancher mon thinkdiag pour voir ce qu'il en dit.

En tous cas, je vous souhaite une bonne journée à tous et encore merci pour votre entraide.
 
Pulsar, étant novice dans les voitures hybrides, quand tu me dis système hybride en marche, cela signifie voiture roulante ou simplement voiture allumée mais au point mort (N) ?
Le système hybride est en marche dés que tu a le voyant "Ready" (vert) allumé, pour vérifier quelque chose sur l'auto, il vaut mieux que la transmission soit sur " P ". Ne pas rester sur " N " , il y a un risque de trop décharger la batterie de traction si la situation se prolonge, car le moteur essence ne se mettra pas en route !
 
Bonjour.

Ok, je te remercie pour ces précisions.
Je n'ai pas encore eu le temps de me plonger dessus, faisant actuellement du retailling sur ma peugeote ;-)
Je checkerai la batterie dès que possible.