[Jante & Pneu] Application Tire Assistant

HybrideCool

Membre HybridLife
4/7/17
533
323
63
Je me suis offert l'été dernier un OBDLink LX pour pouvoir utiliser l'application Hybrid Assistant

Comme les pneus de mon Auris 2.1 HSD sont équipés des capteurs TPMS, j'ai depuis cherché une application Android pour pouvoir lire les valeurs de ces capteurs sur smartphone ... et suis tombé dans le Google Play Store sur Tire Assistant (la même équipe qui développe Hybrid Assistant)

Je me suis aperçu récemment que l'on parlait de temps en temps de Tire Assistant sur le fil https://hybridlife.org/threads/application-hybrid-assistant.2205/ et que peut-être cette application méritait son propre fil, application simple, efficace, juste parfaite (et bien utile quand on est éloigné d'un gonfleur fiable avant d'effectuer un long parcours et que l'on veut être rassuré)


Tire Assistant :
Lecture sur smartphone Android des capteurs TPMS (pression & T° des pneus) sur Toyota / Lexus

Pour ma part :
-Application utilisée avec succès (avec OBDLink LX) en bluetooth sur tablette Android 4.1 ou smartphone Android 5.1 (Toyota Auris 2.1)
 
Dernière édition:
Testé également avec succès odblink LX et pixel3 (corolla 180)
Screen_2020-02-12_10-54-07.jpg
 
Pour info lors du dernier gonflage j'ai repéré/vérifié l'emplacement des 4 capteurs, et dans mon cas (en me référençant à ta copie d'écran ci dessus) j'ai :
Pneu 1 = AVG / Pneu 2 = AVD
Pneu 3 = ARG / Pneu 4 = ARD

Dans mon cas les emplacements des "Pneu" étaient bien au bon endroit (par rapport au contour de la voiture qui apparaît dans Tire Assistant)

Si ce n'était pas le cas, on peut déplacer les "Pneu" pour les positionner au bon endroit (laisser appuyé sur le "Pneu" à déplacer, et le positionner au bon endroit)

Je les ai renommé comme tels dans l'application Tire Assistant :
1582118289592.png
(ici, copie d'écran avec l'application Tire Assistant déconnectée)
 
Dernière édition:
Je plaisante :
sinon, pour trouver la bonne positiont pour les roues, il suffit de les crever une à la fois et de voir celle qui est dégonflée sur T.A.
:emoticon-0140-rofl:
 
jle06 jle06 il est vachement grand l'écran de ton téléphone :bm:

ziocar ziocar :woot:
Il y a une autre méthode (plus rapide): pour chaque pneu, augmenter la pression puis la ramener à la valeur souhaitée après repérage.

et pour anticiper la question "Pourquoi ce n'est pas intégré dans HA?",
la réponse est "Ce n'est pas possible car le protocole de communication est différent".
 
  • Like
Reactions: ziocar
Je n'ai pas de sèche-cheveux, mais j'ai un chalumeau :emoticon-0127-lipssealed:
 
  • Haha
Reactions: ziocar
Mode sérieux ON:
il y a quelqu'un qui utilise le sèche-cheveux pour chauffer près de la valve et voir la différence de température sur T.A.
Pas besoin de sèche-cheveux le soleil fait l'affaire, après un stationnement long, les pneus coté soleil sont toujours plus chaud et plus gonflés que ceux à l'ombre! ;)
 
  • Like
Reactions: aurYs
du coup, cette appli permet d'avoir la pression en valeur absolue à partir des capteurs, et pas juste un signal quand l'ordi de bord détecte une crevaison ?
c'est bien, mais ils auraient pu le prévoir directement chez toyota :eek:

en tous cas, si c'est la meme équipe que hybrid assistant, ça doit etre pas mal ;)
 
Non, parce que T.A. ne peut pas être utilisée en déplacement et qu'un signal ne sert à rien quand on vérifie la pression et qu'on est arrêté.
Les créateurs de T.A. sont les mêmes que ceux de H.A. et H.R.
 
snif, j'aimais bien avoir la pression sur le tdb avec ma laguna, moi :eek:
je vais quand meme me servir de l'appli à l'occasion, pour vérifier la pression des pneus en statique ;)
 
Tu le sais sûrement déjà, mais la pression doit être mesurée lorsque le pneu est "froid", T.A. est très précis, j'ai comparé sa mesure avec celle d'un professionnel.
 
avoir la pression en roulant, je m'y suis habitué, c'est tout :) (first world problem :smug: )
c'est idiot si en plus la valeur est dispo pour l'électronique, mais effectivement, ça se mesure à froid :eek:
 
L'intérêt d'avoir les pressions en roulant me parait assez évident.
Ce ne sont pas leurs valeurs qui comptent alors, mais une variation anormale qui pourrait survenir, indicatrice d'une roue qui fuit !

Le problème avec un bête voyant, c'est qu'on ne sait pas quelle roue présente le problème, ni l'importance de la fuite.
(Et il s'allume à partir de quelle delta ?)
Impossible donc d'évaluer la gravité du problème...

Le témoin lumineux est donc, par manque d'information, un système à la limite anxiogène :
"Oulala, arrêtez-vous tout de suite, il y a un grave problème à une ou plusieurs de vos roues !" :rolleyes:

(Et insuffler l'angoisse, pour tout et n'importe quoi, est malheureusement bien dans l'air du temps !!! :mad::mad::mad: )
 
  • Like
Reactions: Pulsar_76
Tout à fait !! Une réponse intelligente serait d'allumer un voyant, mais aussi de présenter les pressions sur l'écran désormais incontournable de nos autos, reste toujours le problème de la calibration du seuil d'alerte!!
 
C'est vrai qu'avoir plus d'information quand il y a un problème est très intéressant.
L'hiver dernier, alors qu'un matin il faisait froid, l'écran d'affichage de la pression des pneus est apparue avec le voyant mais le fait de voir les 4 pressions un peu faibles dû au froid est très rassurant. Moins anxiogène.
On remarque que l'alarme prend compte au moins une décimale.

 
Sur la Ioniq PHEV, impossible de lire la pression des pneus à froid.Il faut rouler un certain temps, comme le fût du canon pour se refroidir, et quand les pneus sont à peu près en température on peut interroger l'ordi. Ah ces coréens !
 
Sur les toy/lex, à l'arret, les valves TPMS émettent environ toutes les 90 secondes.
Pour les curieux, voila comment j'avais vérifié
C'est beaucoup plus fréquent dès que l'on roule.
à noter que la pression affichée est tronquée vers le bas. Lorsque l'on lit 2.4, cela peut aller de 2.40 à 2.49 (observation faite avec "la valise".)
Ci-dessous une photo toute fraiche (mais le coté gauche était resté au soleil).
IMG_20200717_174601.jpg
 
Dernière édition:
ouais, voilà, je crois que c'est bien d'avoir la pression devant les yeux, pour etre sur. surtout que des fois, la pression est pas la meme suivant si tu es chargé ou pas, que tu comptes faire de l'autoroute ou pas... mais bref. j'en profiterai pour vérifier bientot ... là je crois surtout que je suis surgonflé :D (je crois que ma pompe donne une pression relative, du coup j'ai dû gonfler un bar de plus que nécessaire :lol: !)