[GPS & Multimédia] Applications indispensables pour autoradio Android

stillus

Membre HybridLife Confirmé
4/11/14
455
137
590
isere
Bonjour,

Ayant fais le grand pas vers l'installation d'un modèle de poste multimédia/GPS Android sur ma Prius 3, j'ai pour l'instant installer les applications mobiles suivantes :
  • Waze
  • Spotify
  • Hybrid Assistant
À vous lire pour des applications mobiles utile ou intéressante en usage auto..
 

juan-tiago

Membre HybridLife Confirmé
14/12/14
403
272
590
46
Yvelines
pour moi:

- PowerAmp pour la musique en local (sur carte sd)
- Deezer à la place de Spotify (après plusieurs comparatifs avec les autres concurrents)
- Waze bien sur pour le GPS (après plusieurs comparatifs avec les autres concurrents), le plus pratique en IDF
- Macrodroid (pour forcer le lancement de Waze au démarrage de l'auto)
- appli radio latina (ma station de radio par défaut) pour avoir un son numérique type DAB et pouvoir l'écouter en dehors de l'IDF.
- chrome pour naviguer sur internet (avec mes favoris enregistrés comme sur PC ou smartphone)
- Imperihome pour gérer à distance ma domotique depuis ma voiture
-
 

david85

Membre HybridLife Confirmé
22/10/16
1 466
427
690
42
Moi j'utilise :
  • GPS data
  • Torque
  • Stations E85
  • Gasoil now
  • TripAdvisor
Tu utilise une connexion data?
 

stillus

Membre HybridLife Confirmé
4/11/14
455
137
590
isere
je cherche aussi à avoir plusieurs profil sur le poste
cad le compte google (gmail, agenda...) n'est pas visible sur un autre profil
possible? il faut une appli pour cela?

Edit: apparement Android Lollipop mais c'est l'OS et non une appli..
 
Dernière édition:

david85

Membre HybridLife Confirmé
22/10/16
1 466
427
690
42
Dans paramètres et compte tu peux rajouter d'autres comptes mais cela va être le bordel à gérer?
 

david85

Membre HybridLife Confirmé
22/10/16
1 466
427
690
42
On peut verrouiller l'accès aux applications. Cela doit te convenir?
 

david85

Membre HybridLife Confirmé
22/10/16
1 466
427
690
42
Moi le l'ai en natif sur mon smartphone. Je regarde quelle application peut faire cela.
 

Chester

Membre HybridLife Confirmé
7/10/16
188
69
270
44
Bruxelles
Essaye Cm security app lock

Je l'ai testée cette semaine. Je n'ai vu aucune différence mis à part que le soft me rajoute des écrans de "sécurité" qui ne reprennent que les options du téléphone (dans mon cas, je déverrouille avec mon empreinte digitale), un écran de check complémentaire a été rajouté sur une série d'app, mais je trouve que cela bouffe beaucoup de mémoire par rapport à l'utilité réelle.

D'un autre point de vue, cela pourrait être utile sur un autoradio. A tester...
 

Mattbrid45

Top l'hybride
2/4/16
104
32
290
46
Le Bardon
Bonjour, chers hybridiens,
J'ai installé HERE WE GO, mais l'application ne se lance pas, elle est installé sur le DD de l'autoradio et j'ai un message du style: assurez vous que la carte sd est installé et redémarrer l'application. Ne serait-ce pas un problème de compatibilité via l'autoradio Android?
 

juan-tiago

Membre HybridLife Confirmé
14/12/14
403
272
590
46
Yvelines
Bizarre ton pb avec Here We Go.

Je l'ai déjà installé plusieurs fois et pas de soucis chez moi, il s'est toujours lancé.

Par contre, le soucis que je rencontre est qu'il n'est pas fluide par rapport à d'autres applications. La carte saccade légèrement pendant le déplacement de la voiture.

C'est pourquoi je le teste à chaque mise à jour, voir si cet aspect est amélioré.
 

Mattbrid45

Top l'hybride
2/4/16
104
32
290
46
Le Bardon
Ok merci pour ton avis.
De plus Here we go marche sur mon Honor
Mais sur l' autoradio... Bizarre
Et pas de soucis avec Waze où Sygic.
 

juan-tiago

Membre HybridLife Confirmé
14/12/14
403
272
590
46
Yvelines
J'ai testé plusieurs appli GPS en IDF, sur mon poste en Android 4.4 avec 1 Go de Ram :

Waze: marche très bien, démarrage rapide, très fluide, peu gourmand en ressources mémoires, stable depuis 3 ou 4 mois (plus de plantage durant le trajet), design carte 3D dépouillée, info trafic au top (en IDF) avec une heure d'arrivée souvent présice. Mais suivant les maj installées, des trajets plus ou moins pertinent. La dernière version semble avoir corrigé cela car il y a 1 mois, il ne proposait pas le meilleur trajet en automatique, obligé de vérifier régulièrement. Carte OnLine, donc toujours à jour. Voix TTS (avec nom des rues) féminine ou voix standard masculine

Map de Google : bon design et bonne info verbale concernant les indications de direction, Indications visuelles du changement de voie. Relativement fluide mais gourmand en mémoire, carte trop détaillée au niveau des routes (dûe aux origines de Map, carte 2D), pas d'information sur la vitesse. Info trafic issu de Waze (même maison) et des utilisateurs Android, avec un plus, une indication de temps de parcourt à chaque intersection sur les autres trajets possible. Utile pour décider ou pas de suivre les indications. Pourrait être au top si plus fluide (carte moins complète), plus rapide au démarrage, avec des infos communautaires de Waze. Carte OnLine, donc à jour, mais n'a pas la même info que Waze sur un rond point qui ne l'ai pas sur mon trajet. (il veux me faire faire le tour alors que la voie est fermée à la circulation sur la moitié du rond point). Voix TTS (avec nom des rues) féminine ou masculine (voix de Google System)

Here We Go : utilisé sur Windows Phone il y a 2 ans sur plus de 3000 km (trajet France-Portugal), design et indications routières très bons. Par contre sur mon poste Android, n'est pas fluide. Le défilement de la carte 3D est saccadé. Donc pas de test routier et info trafic sur mon trajet quotidien. Testé à chaque mise à jour, mais pas de changement.

TomTom Go Mobile : marche très bien, démarrage rapide, très fluide, peu gourmand en ressources mémoires, design carte 3D très dépouillée, Design 3D des bâtiments. Indications visuelles du changement de voie. A tendance à se planter et à redémarrer en cas de changement d’application sur l'écran (basculement du GPS vers la musique par exemple). Info trafic au top (trafic HD). Mais information d'heure d'arrivée peu précise comparé à Waze. Le trajet proposé est le même, les informations trafic aussi, mais bizarrement il ne calcule pas de la même façon le temps de trajet. Carte OffLine, MAJ 2 ou 3 fois par an, mais comme Map n'a pas la même info que Waze sur un rond point qui ne l'ai pas sur mon trajet. (il veux me faire faire le tour alors que la voie est fermée à la circulation sur la moitié du rond point). Voix TTS (avec nom des rues) masculine ou voix standard féminine.

Sygic Navigation : très bon design 3D et bonne info verbale concernant les indications de direction, fluide mais gourmand en mémoire, Carte 3D suffisamment détaillée ont l'être trop. Design 3D du relief et des bâtiments. Indications visuelles du changement de voie. Info trafic au top (trafic HD de TomTom). Mais information d'heure d'arrivée peu précise comparé à Waze et un choix de trajet différent des précédents. Il a tendance à privilégier les axes principaux. Il ne propose pas de trajets par les petites routes ou rues. Étrange, alors que Waze, TomTom ou Map n'hésitent pas à le proposer. Démarrage relativement rapide mais recherche d'une adresse très lent (c'est un des défauts remontés dans les commentaires sur les store). Il attendre environ 5 à 10 secondes avant qu'il n'affiche le choix de la destination après avoir donner une adresse. Comme Tom-Tom mais moins souvent, a tendance à se planter et à redémarrer en cas de changement d’application sur l'écran (basculement du GPS vers la musique par exemple). Carte OffLine de TomTom, MAJ 2 ou 3 fois par an, avec le même défaut que TomTom et Map. Voix TTS (avec nom des rues) féminine voix de Google System) ou voix standard masculine.

Voilà pour mes retours d’expérience. Réalisés sur mon trajet quotidien de 70 km (aller-retour) en IDF (ouest parisien, Poissy vers St Cloud, via A13). Utilisation des applications seules ou en duo pour comparaison. Utilisation durant au minimum 1 semaine, et à chaque MAJ pour vérifier les évolutions.

Conclusion :

Actuellement en IDF, Waze semble le mieux armé. Mais son mode Online est un handicap en cas de panne de réseau (en effet, il ne veux pas calculer le 1er trajet si pas de réseau) et ne permet pas de faire des calculs d'itinéraire de plus de 1000 km.
TomTom dans ce cas est un bonne alternative, pour ceux qui aime les GPS dépouillés, simples.
Map de Google est très bon aussi, info trafic de Waze intégré qui permet d'avoir toujours le meilleur trajet, mais il est trop lourd pour une utilisation quotidienne. Il faudrait un mode voiture plus léger. inutile d'avoir toute les rues à l'écran.
Reste Sygic, au design au top, largement au dessus des autres. J'adore sa vue 3D avec le relief de la route, ses indications visuelles et verbales de direction. Mais par contre son choix de trajet en privilégiant les axes principaux n'est pas adapté à une utilisation quotidienne en IDF.

J'utilise donc Waze pour mes trajets quotidiens pour aller au boulot. Mais pour mes prochaines vacances à l'étranger, je pense utiliser Sygic.
Waze ne fait pas assez GPS OEM, il ne permet pas de calculer un voyage de Paris jusqu'à Barcelone (trajet trop long, le serveur refuse). L'info trafic Waze à l'étranger est moins complète qu'en IDF (moins de wazer). Pour tout cela, Sygic est au dessus, son design fait très OEM, l'info trafic HD de TomTom est international et les cartes OffLine permettent un calcul transfrontalier.

Edit du 07/07/17 : Ajout des passages dans les tunnels

Waze: Perte du GPS (normal) et de la position (pas de simulation du suivi), pas de passage en mode nuit. La traversée de tunnel avec Waze est le pire de tous pour moi. Il n'est vraiment pas agréable et ne permet donc pas d'être averti de panne ou autre à la sortie car il ne sait pas que l'on est dans un tunnel. Par contre bon point pour le futur (si Waze y met vraiment les moyens) avec leur solution de bornes Bluetooth dans les tunnels pour connaitre la position et le trafic exact. Cela est déjà en test dans les tunnels de l'A14 (partie payante, pas celui de la défense). A voir si cela sera généralisé.

Map : Perte du GPS (normal) mais simulation de la position et du suivi, passage en mode nuit. La traversée de tunnel avec Map est le agréable. Comme ce que font la plupart des GPS nomades.

TomTom : Perte du GPS (normal) mais simulation de la position et du suivi, et pas passage en mode nuit. La traversée de tunnel avec TomTom aurait pu être agréable si le passage en mode nuit se faisait. Dommage pour une appli qui existe en GPS nomades.

Sygic : Perte du GPS (normal) mais simulation de la position et du suivi, passage en mode nuit et pictogramme Tunnel. La traversée de tunnel avec Sygic est pour moi le plus agréable. Dommage que comme tous, la simulation est à la vitesse d'entrée du tunnel, qui peut être faussée si bouchon ou si accélération. Mais c'est le cas de tous.

Edit du 07/07/17 :
Mon GPS idéal

Un mélange de chaque pour l'appli en lui même.
Waze
pour son calcul d'itinéraire et du temps de trajet.
Sygic pour son design : carte 3D avec relief et bâtiment, indications à l'écran
TomTom pour sa fluidité et ses menus en transparence qui permettent de continuer à voir la carte quand on est dans les paramètres par exemple.
Map pour son mode de recherche (Google oblige) et la visualisation des temps de trajets supplémentaires à chaque intersection (ou presque). Bien pratique je trouve.

Un super mélange de chaque pour l'info trafic.
En effet, l'idéal pour avoir un trafic au plus juste est d'avoir le maximum de remonter de la route.
Pour cela, le Trafic HD de TomTom (et de Sygic) utilise les infos routières officielles mais aussi les retours des opérateurs téléphoniques, des utilisateurs de l'appli et des véhicules équipés d'origine de TomTom (Toyota, Renault, etc...)
Waze récupère son info des wazers soit manuellement (info accident par exemple) ou automatique (vitesse de déplacement).
Pour Map, le trafic provient de Waze d'une part et des téléphones Android d'une autre (un peu comme Trafic HD).

Comme on peu le voir, les infos trafic sont très proche du point de vue des données récoltées.
Mais pour moi l'idéal serait un pot communs de tout cela, ce serait encore plus pertinent, plus complets et cela pourrait aussi éviter des erreurs d'infos comme j'ai pu l'avoir il y a une semaine.

En test, j'utilisais Sygic et Waze en duo pour tester l'info trafic. Et heureusement que ce jour là je suivais Sygic, en effet, Waze et Map (que j'ai lancé pour vérifier les dires de Google suite à une notification) ont subitement affiché l'A13 fermée à la circulation, alors que j’étais dessus et que la circulation était normale. Ces 2 applis m'imposaient de quitter l'autoroute dès la prochaine sortie et de faire un détour pour aller au bureau.
Erreur d'une remontée manuelle d'un Wazer je suppose.

Voilà j'ai terminé mon retour.(pour l'instant)
J'espère ne pas avoir été trop long et merci à ceux qui seront allé au bout.

Après les vacances, je ferai peut être un retour de Sygic et de Waze à l'étranger. Si cela est pertinent.
 
Dernière édition:

juan-tiago

Membre HybridLife Confirmé
14/12/14
403
272
590
46
Yvelines
J'ai mis à jour mon post en ajoutant des infos sur les traversées des tunnels et sur mon GPS idéal.
 

Users who are viewing this thread