[SUV] Après 12000 km parcourus à bord d'un RAV4 Black édition Hybride de 2018

jclaudej

Lecteur Inscrit
7/3/18
26
6
3
68
Bonjour,

Un retour après 12000 km peut-être intéressant pour les futurs acquéreurs.
Je ne suis pas certain, que si cela était à refaire, que je prendrai ce véhicule qui a des qualités mais pas que.

Pour les qualités :
Le confort dans cette finition
Les places arrières pour les passagers
La capacité d'emport


Pour les défauts :
GPS et système multimédia => Surtout ne prenez pas l'option GPS qui est une daube comme je n'en n'ai jamais vu. Pourtant avant d'être en retraite j'ai essayé beaucoup de solution de navigation (Audi, BMW, Mercedes, Volkswagen, Renault...) et je n'avais jamais vu un produit aussi mauvais. Si vous voulez perdre du temps et de l'argent investissez dans cette option qui vous fait prendre des itinéraire bizarre comme par exemple de vous faire sortir d'une route pour ensuite retourner sur celle-ci (j'ai essayé beaucoup de chose comme suppression de l’info trafic sans amélioration).
Le système de variation continu. Lorsque j'ai essayé ce véhicule, c'était à vide et sur le réseau secondaire et la pas de problème. Maintenant sur l'autoroute chargé bonjour les montés en régime lors des dépassements et les montées. il n'y a pas de doute sur la présence du moteur thermique.
La consommation, je vais probablement choquer certains convaincu, mais mon précédent véhicule Koléos 2.0 4x4 de 175 ch et d'une masse de 1,8T consommait beaucoup moins et ceci surtout en hiver ou le moteur essence sert à réchauffer l'habitacle. J'estime ma surconsommation à presque 1 l/100 en été et 1,5 l/100 en hiver. Quid de la pollution ?

Un véhicule essence avec une boite DSG ne devrait pas être plus énergivore et surtout plus léger (pas de batterie)

Dans 2 ans je passerai à autre chose et pas hybride ou électrique (je fais régulièrement des Royan => Chambery et l'autonomie d'un véhicule électrique n'est pas compatible avec ce type de déplacements.

A quand des véhicule économe pour des rouleurs et pas des citadins ?

Au plaisir de vous lire....
 
  • Sad
Reactions: Chti73
A quand des véhicule économe pour des rouleurs et pas des citadins ?
L' hybride sait tout faire à condition de subir quelques " contraintes " de conduite pour tirer un maximum du système HSD.
Bien sûr certains ne s' y feront jamais.
Perso avec un RAV4 HSD je suis à 6 l/100 km en ayant comme terrain de jeu ville, campagne, nationales et autoroutes.
Je ne suis pas un citadin et je roule, le RAV 4 me va bien.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Concernant la conduite, j'ai essayé beaucoup de choses et différents modes comme par exemple le mode "éco" et ma consommation est bien supérieur à 6l/100.
Je suis plus proche des 8l/100 en ne dépassant pas le 130 km/h au compteur (soit 124 km/h GPS), donc j'ai du mal à comprendre comment je pourrai consommer moins sur autoroute.
Je re précise que mon utilisation est à 80% autoroutière ! Sans être un expert de l'éco conduite, j'ai été durant mes dernières années professionnelles celui qui obtenait les plus faibles consommations de carburant sur un parc d'une trentaine de véhicules et environ 40 000 km/an!

Donc, c'est surement une erreur de casting pour ce type d'utilisation.

De plus, serai-je le seul à ne pas apprécier le système de variation de vitesse continu qui privilégie les hauts régimes au confort.

Maintenant, chacun est libre de penser que ce véhicule est parfait ;)
 
  • Like
Reactions: Grigou
Je re précise que mon utilisation est à 80% autoroutière
Dans ce cas oui si tu bloques à 130 km/h le RAV4 HSD s' incline face à 1 mazout d'un même SCx. Perso à 110 km/h les consos baissent énormément.
Maintenant, chacun est libre de penser que ce véhicule est parfait
Si le véhicule parfait existait ça se saurait.;)
 
  • Like
Reactions: Chti73
Merci pour ton avis, avec autant d'autoroute tu aurais dû prendre une mondeo hybride
 
  • Like
Reactions: Chti73
Ayant un Rav4 hybrid depuis 2016 (et 2 Rav 4 diesel avant) je confirme qu'il n'est absolument pas fait pour faire de l'autoroute, ou alors occasionnellement. Et il faut rester aux alentours de 120 km/h compteur pour avoir une consommation "raisonnable" (mais qui reste largement supérieure à mes 2 diesel d'avant, aux alentours de 8l/100km alors qu'avec mes diesel je tournais autour des 6,5 l/100km).
 
  • Like
Reactions: Chti73
Le problème avec les gros suv est qu'ils ne sont ni fait pour rouler (scx de daube) ni fait pour la ville (de toute façon les voitures ne sont pas faites pour la ville en général).
Pour rouler, il faut un bon scx, et un bon scx.
 
Dernière édition:
  • Wow
Reactions: Chti73
Je comprendrais jamais le choix de certains automobilistes...Désolé mais si on fait bcp d'autoroute il est preferable de rouler en voiture aerodynamique. Donc ni SUV ni Monospace ( et pourtant on en voit bcp sur les autoroutes...j'espere qu'ils y sont comme moi qu'occasionnellement !). Quand à comparer un RAV4 hybride avec un autre vehicule diesel qui n'est pas de meme génération ( le Koleos evoqué plus haut est un DCI qui pollue en maximum entre autre les NOx ,qui n'a rien à voir avec la consommation de carburant ). Sur un autre forum un nouveau proprio de RAV4 hybride disait qu'il consommait effectivement autour de 8l sur autoroute....cad autant que son precedent Xtrail diesel BVA qu'il a changé rapidement car faisant surtout des petits trajets interurbain . La aussi le gars s'etait trompé de vehicule finalement....Comme quoi !
Pour info mon RAv4 HSD a maintenant 3 ans et 25000 km ( oui je roule peu...) . conso moyenne environ 6,5l .Mais sur les 25000 km il doit y a avoir 3000 km d'autoroute à 130 reel ( 137 compteur chez moi)...et 3000 aussi de ville pure.
 
L lexusdelta
Quelque soit le choix du type de véhicule, si celui-ci est identique (sCx) il est possible de procéder à un comparatif de consommation.
Je suis conscient que le diesel et ses particules pose problème, mais aujourd'hui un 3008 essence 130ch avec boite EAT8 consomme moins que mon RAV4 (avec le même type de parcours) et la nous comparons bien des motorisations essences.
Lorsque j'ai acheté mon véhicule, à aucun moment, il a été question d'une utilisation citadine ou limité à 110 km/h pour obtenir une consommation raisonnable !
Mais plus encore que la consommation, c'est l'agrément du système de "boite de vitesse" que je trouve beaucoup trop bruyant.
Il y a un point sur lequel je vous rejoint, c'est que je me suis trompé de véhicule et le but de sujet est d'informer d'autres utilisateurs qui utilisent leur véhicule pour de longues distances.
 
Non, mais un amis en possède une ce qui me permet une comparaison malgré que la sienne soit neuve et pas vraiment rodé ;)
 
Il faut bien admettre les limites de l'hybride sur voies rapide et autoroutes...

Sur nationale vu qu'on se traine à 80, ca va encore si on a beaucoup de ralentissements. avec de longues phases moteur coupé ou en électrique.

Une Megane 1.3 tce consomme moins de 5l sur route, difficile de justifier l'hybridation de nos chers HSD...
 
  • Sad
Reactions: Chti73
Le 1.3 Tce en boîte auto sur Captur est une merde. Le turbo et la boîte qui perd les pédales occasionnent des sur-régimes aussi bien en accélération qu'en rétrogradage, pas toujours judicieux en parcours accidenté ou sur rampes d'autoroute. Consommation à vérifier, donc (8,5L pour moi en une semaine)
En Dci c'est tout autre, confort dynamique et sonore si on accepte des micro-vibrations et le bourdonnement du diesel.

Je comprends parfaitement la déconvenue de J jclaudej , mais je reste sceptique sur la comparaison en conso entre le Peugeot essence et le RAV.

On imagine par contre sans peine que sur autoroute, un "camion" s'en sortira mieux en diesel qu'en essence, fut-il hybride, ne serait-ce que par la placidité des changements de régime, le couple du diesel aidant, et l'électrique étant de peu de secours à grande vitesse sur long parcours avec de multiples changements d'allure.

MAIS le diesel reste une merde polluante.
 
L lexusdelta
Je suis conscient que le diesel et ses particules pose problème, mais aujourd'hui un 3008 essence 130ch avec boite EAT8 consomme moins que mon RAV4 (avec le même type de parcours) et la nous comparons bien des motorisations essences.
Faut voir les concessions faire sur ces mini-moteurs pour abaisser les consommations : les moteurs Puretech on de très gros problèmes de fiabilité, de même que leurs équivalents Renault. On ne consomme plus d'essence, on consomme des moteurs...

Si vous voulez rire un coup, par exemple :
Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech
 
L lexusdelta
Quelque soit le choix du type de véhicule, si celui-ci est identique (sCx) il est possible de procéder à un comparatif de consommation.
Je suis conscient que le diesel et ses particules pose problème, mais aujourd'hui un 3008 essence 130ch avec boite EAT8 consomme moins que mon RAV4 (avec le même type de parcours) et la nous comparons bien des motorisations essences.
Lorsque j'ai acheté mon véhicule, à aucun moment, il a été question d'une utilisation citadine ou limité à 110 km/h pour obtenir une consommation raisonnable !
Mais plus encore que la consommation, c'est l'agrément du système de "boite de vitesse" que je trouve beaucoup trop bruyant.
Il y a un point sur lequel je vous rejoint, c'est que je me suis trompé de véhicule et le but de sujet est d'informer d'autres utilisateurs qui utilisent leur véhicule pour de longues distances.


Moi je trouve que ma clio RS consomme trop...comparé à ma 208 1.2.
Ben quoi ce sont 2 citadines essences on peut comparer non ?

Merci de ne pas comparer un 3008 1.2 130cv vs Rav4 Hybride 197cv (le 1.6 180 est plus approprié)

Pour info : (urbain/extra urbain/mixte)

3008 1.2 130 EAT8 : 6.0 / 4.6 / 5.1
3008 1.6 180 EAT8 : 7.0 / 4.8 / 5.6
Rav4 2wd 197 : 5.3 / 5.3 / 5.3

Un Rav4 hsd sera toujours meilleur (hors autoroute) qu'un équivalent thermique.
Le client lambda fait peu d'autoroute... et la moyenne à l'année sera toujours favorable au hsd.
 
Faut voir les concessions faire sur ces mini-moteurs pour abaisser les consommations : les moteurs Puretech on de très gros problèmes de fiabilité, de même que leurs équivalents Renault. On ne consomme plus d'essence, on consomme des moteurs...

Si vous voulez rire un coup, par exemple :
Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech
c'est bon à savoir ce problème de fiabilité,parce que l'info sur le 1.2 L n'est pas si facile à trouver (moteur récent) le 1.6 a eu plein de pb je crois (alors que developpé avec BMW,un comble, mais semblent résolus ??
sinon c'est intéressant de lire un avis négatif documenté, (le RAV 4 était tentant pour moi...)
 
L' hybride sait tout faire à condition de subir quelques " contraintes " de conduite pour tirer un maximum du système HSD.
Bien sûr certains ne s' y feront jamais.
...

... et donc, la principale contrainte est de rouler moins vite qu'avant. CQFD !
Depuis l'Outlander, je ne fais pas autre chose, ma vitesse maximale réelle étant passée de 130 à 120 km/h... cela sauve un peu les meubles (le cas de le dire pour un bahut aussi mal taillé).

Avouons que vu comme ça on pourrait presque croire que l'hybride est une supercherie. En fait non, puisqu'en ville et sur petites routes (hors montagne) c'est vraiment économique et silencieux.
Mais c'est tout. A chacun de voir si c'est assez, ou s'il doit reprendre un diesel (et éviter de le sortir en ville, merci).
 
Il faut bien admettre les limites de l'hybride sur voies rapide et autoroutes...
Pas d'accord en HSD vu que le régime moteur se cale à la charge maxi et donc au régime minimum/rendement maxi. Ce n'est pas une limite du HSD, simplement les consos des différentes technologies qui convergent à cette vitesse à cause de la puissance importante demandée pour vaincre la résistance de l'air à laquelle on ne peut échapper (on peut juste limiter les dégâts avec un scx pas trop dégueu). Et même là, toutes choses égales par ailleurs, le HSD fera un poil mieux qu'un véhicule équivalent à rapports fixes. Simplement l'écart est moins important puisqu'on perd les avantages sur la récupération en descente et au freinage.

Sur nationale vu qu'on se traine à 80, ca va encore si on a beaucoup de ralentissements. avec de longues phases moteur coupé ou en électrique.
On se traîne pas à 80, mais on va pas refaire le match...

Une Megane 1.3 tce consomme moins de 5l sur route, difficile de justifier l'hybridation de nos chers HSD...
Mouais? hors autoroute je suis à moins de 4L réel...
 
Non, mais un amis en possède une ce qui me permet une comparaison malgré que la sienne soit neuve et pas vraiment rodé ;)

Mouais je veux bien..mais dans le meme genre je pourrais dire que je consomme moins avec mon Rav4 qu'un ami qui lui a une 308 II break 130ch EAT6...et ce pour un usage qu'on pourrait qualifié d'equivalent ! Sauf que justement nous ne roulons pas de la meme facon en meme temps sur les memes routes ! ( mais comme il est voisin de quartier et qu'il travaille dans la meme ville ...bref :mrgreen-48:).