[Berline] Après un an en Lexus IS 300h F-Sport

Par contre, j'aimerais revenir sur la qualité d'insonorisation. Autant je ne trouve aucun bruit parasite à mon exemplaire (quoique j'entends comme un bruit de relai à gauche du poste de conduite quand j'accélère ou ralentis à basse vitesse et je n'avais pas ce bruit avant), et évoluer à basse vitesse est un plaisir, autant je suis un peu déçu de l'insonorisation sur autoroute. Je m'attendais à mieux : Les bruits de roulement sont assez présents.
Comme je le disais dans l'essai, le modèle de pneu peut aussi y faire beaucoup. Les Bridgestone sont réputés pour être plutôt bruyants.
Pour comparer, il suffit de voir les niveaux de bruits donnés par les constructeurs. La différence peut aller jusqu'à 4 ou 5 db sur une même dimension. Quand on sait que 3db équivaut à un bruit deux fois plus fort cela amène à réfléchir au moment de l'achat.
 
Quand on sait que 3db équivaut à un bruit deux fois plus fort cela amène à réfléchir au moment de l'achat.
Ouais...
Faut quand même comprendre que si on utilise une échelle en dB, c'est justement parce qu'elle correspond à notre perception (logarithmique) du niveau sonore.

Deux fois plus d'énergie sonore n'est pas perçu comme "deux fois plus de bruit", mais comme "un bruit plus fort", ce que transcrit parfaitement cette échelle.

Cette énergie sonore n'est pas dangereuse pour nos oreilles, tant qu'on ne s'en va pas taquiner les 100 dB et plus.
Et pour le matos, c'est peanuts, tant les quantité d'énergie nécessaires sont ridicules, quand il s'agit de générer des sons.
(Sauf si on commence à descendre dans les fréquences très basses, c-à-d. en dessous de 20 Hz, mais en pratique, faut au minimum un véhicule de 20 tonnes pour y parvenir !)

Tout cela pour dire qu'il ne faut pas s'obséder sur les énergies en jeu... ;)

Mais il est vrai que 5 dB de différence, c'est plus que repérable à l'oreille, et pas confortable du tout !
 
Par contre ce "problème " de bruit sur l'IS est surtout le fait des modeles chaussé en , inutilement, trop grand 18 pouces. Disons que si cela va avec le look Goldorack de la version Sport je trouve assez stupide une monte aussi décalée ( plus large derrière que devant !!) pour une hybride plutot placide finalement. Au moins on devrait laisser le choix au client...LA remarque d'applique aussi par ailleurs aux P4 , CHR etc qui sont toutes des hybrides sur lesquelles Toyota impose trop facilement des montes pneumatiques plutot inutilement surdimensionnée . Il est du coup presque étonnant que le Rav4 hsd n'est eu droit qu'a des 235X18 et même maintenant a des 225x18 comme le NX....
 
Idem sur les 19" du RC 300h. J'éprouve comme des démangeaisons à l'idée de regarder sous les passages de roues. Et dire que je viens de donner tout le reste de mes matériaux - c'est peut-être mieux pour m'éviter la tentation :mdr: