Astrix64 Tu peux continuer ton explication plus en détail.
L'aptera fait moins d' 1,60m de largeur à l'arrière.
Non seulement sa grande largeur 2,20 m est au niveau des carénages, d'une longueur d'environ 1,30 m, mais en plus sur cette longueur il sont bombés d'au moins 10 cm. La zone de grande largeur est très réduite.
A ton raisonnement j'en ajoute un autre: ce sont les roues AV qui sont à enfiler entre les montants verticaux du garage, oui, mais justement ce sont les roues avant qu'on déplace latéralement en braquant. Le soucis pour une voiture à 4 roues intégrées à la carrosserie ce sont surtout les roues AR car si parfois elles peuvent se braquer aussi, c'est dans ce cas plutôt symbolique.
Donc en résumé c'est pas large longtemps et c'est un endroit qu'on peut placer facilement à l'aide du volant aussi bien en marche avant qu'arrière.
Faut toutefois éviter de trop braquer juste avant le passage de la porte, parce que le braquage de la roue est amplifié à l'extrémité arrière du carénage.
Ce qui fait que pour ma part c'est sur petite route que cette grande largeur me préoccupe, pas pour rentrer dans mon garage qui est précédé d'un accès cool.
Car contrairement à une voiture classique de disons 2,10 m extérieur rétros pour laquelle il est possible d'avoir le rétro droit entièrement au-dessus du fossé, là la largeur maxi c'est presque au niveau du pneu. On risque plus de mettre le pneu droit dans le fossé. La marge est faible, il me semble que ce sont des pneus classiques (par exemple une voiture à 4 roues de 1200 kg), donc par exemple 18 cm de largeur, on peut en mettre une partie au-dessus du vide, si le bord de la route est assez dur. Après ça dépend de la profondeur du fossé, le triangle inférieur de la suspension risque de racler, pas vraiment la carrosserie centrale.
Sur le forum aptera plusieurs essayent d'obtenir une largeur plus faible. Mais je pense que c'est déjà figé.
Il y a toutefois une option off-road :happy:
A+