[Scoop!] APTERA l'EV de tous les records

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1292
  • Date de début
J'ai dit Grèce car Aptera (Ἄπταρα) est une ville grecque, de plus le terme signifie "sans ailes" en grec sinon je n'ai aucune idée d'où il vient...
:hmm:
 
  • Like
Reactions: planetaire
Merci, faudra que j'aille y refaire un tour :wink2:

Pour commencer un début d'embryon d'analyse de cet object roulant, la première question qui m'est venue à l'esprit est: en quoi cette forme serait "optimale " ?
Vu de côté le profil est sérieusement asymétrique, globalement montant et même un "becquet" final qui remonte encore plus.
La première explication qui vient à l'esprit est d'ajouter à "optimal" pour un véhicule routier.
Je ne pense pas que ce profil soit optimal pour un aéronef par exemple, ou un sous-marin.
Il est facile de se dire qu'il est optimisé de façon à réduire la trainée ET à obtenir un certain appui au sol, donc une force qui "plaque" le véhicule au sol de plus en plus au fur et à mesure que la vitesse augmente. Ca augmente la tenue sur route mais aussi les pertes de roulement.
Cette forme permet de réduire l'inclinaison du pare-brise, ça on le retrouve en aéronautique, mais pas dans les sous-m :ext-spid:

Du point de vue aéro, je ne suis donc pas du tout sur que l'aptera soit optimisée pour avoir la plus basse consommation en soufflerie !!
Mais le poids étant bien réduit par rapport aux autres véhicules de sa catégorie, par exemple l'actuelle Tesla roadster qui est aussi un VE et a aussi 2 places (1358 kg ), il se peut qu'il faille appuyer sur l'engin en roulant.

Du point de vue des moteurs, je ne suis pas du tout convaincu que l'aptera soit optimisée pour diminuer sa consommation.
On retrouve, sur les VE, un peu le même problème que sur les VT en moins prononcé: quand on s'éloigne de la zone de bon rendement qui suppose de développer un couple suffisant, le rendement diminue. Or l'aptera demande fort peu de couple/puissance pour rouler, même à vitesse élevée. Les moteurs sont donc utilisés à un rendement que je suppose non optimal, dans la vie de tous les jours, pas sur circuit de dragster comme dans une des dernières vidéo ou voit aussi le test de la chicane et de freinage d'urgence. Sur route on est très très loin des 150 kW. Souvent une valeur à un seul chiffre devant la virgule suffit. ET même cruiser avec un seul moteur actif est peut-être sous-optimum. Pourquoi ne pas proposer une version avec 3x20 kW par exemple ?

Donc, comme tout constructeur ancestral, ils ont gardé de la marge sous le pied. Cachotiers.:ap:

A+
 
Dernière édition:
Ils ont surtout un problème énorme avec la largeur (88", soit ~ 2,24m).
Cette largeur, nécessaire pour la stabilité du tricycle (et l’aero ?? ) rend l’engin à peu près inutilisable : on a déjà du mal à entrer/sortir d’une place de parking standard avec une auto de 2m de large (demandez aux propriétaires de Model S ;) ).
 
Oui, mais là c'est le train avant qui est très large, et la cabine n'est pas si large que cela, ce qui permet d'entrer sortir facilement, si on a pu entrer le train avant dans la place. :mrgreen-48:
 
Astrix64 Astrix64 Tu peux continuer ton explication plus en détail.
L'aptera fait moins d' 1,60m de largeur à l'arrière.
Non seulement sa grande largeur 2,20 m est au niveau des carénages, d'une longueur d'environ 1,30 m, mais en plus sur cette longueur il sont bombés d'au moins 10 cm. La zone de grande largeur est très réduite.
A ton raisonnement j'en ajoute un autre: ce sont les roues AV qui sont à enfiler entre les montants verticaux du garage, oui, mais justement ce sont les roues avant qu'on déplace latéralement en braquant. Le soucis pour une voiture à 4 roues intégrées à la carrosserie ce sont surtout les roues AR car si parfois elles peuvent se braquer aussi, c'est dans ce cas plutôt symbolique.

Donc en résumé c'est pas large longtemps et c'est un endroit qu'on peut placer facilement à l'aide du volant aussi bien en marche avant qu'arrière.
Faut toutefois éviter de trop braquer juste avant le passage de la porte, parce que le braquage de la roue est amplifié à l'extrémité arrière du carénage.

Ce qui fait que pour ma part c'est sur petite route que cette grande largeur me préoccupe, pas pour rentrer dans mon garage qui est précédé d'un accès cool.
Car contrairement à une voiture classique de disons 2,10 m extérieur rétros pour laquelle il est possible d'avoir le rétro droit entièrement au-dessus du fossé, là la largeur maxi c'est presque au niveau du pneu. On risque plus de mettre le pneu droit dans le fossé. La marge est faible, il me semble que ce sont des pneus classiques (par exemple une voiture à 4 roues de 1200 kg), donc par exemple 18 cm de largeur, on peut en mettre une partie au-dessus du vide, si le bord de la route est assez dur. Après ça dépend de la profondeur du fossé, le triangle inférieur de la suspension risque de racler, pas vraiment la carrosserie centrale.
Sur le forum aptera plusieurs essayent d'obtenir une largeur plus faible. Mais je pense que c'est déjà figé.
Il y a toutefois une option off-road :happy:

A+
 
  • Like
Reactions: Lel
Ça ressemble un peu à un planeur en fait, le cockpit principalement.
J'allais dire une baleine en voyant le schéma au dessus.
L'arrière fait penser aussi à la queue d'un avion une sorte d'aile.
En dessous de l'arrière ça ressemble drôlement aussi à la coque d'un bateau.
J'utilise un vocabulaire enfantin mais il y a un énorme travail aero mine de rien bien plus que sur des voitures classiques, beaucoup de constructeur devrait s'en inspirer.
Les couvres roues en font partie.
Merci planetaire planetaire de faire revivre ce sujet que je ne connaissais pas ici !