[Scoop!] APTERA l'EV de tous les records

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L'ancienne version est donnée pour 4.46 x 2.1 x 1.38.... beurk!
 
2 places et pas de coffre --> citadine. Ils sont à deux doigts d'inventer la Twizy à 40.000 € qui fait la taille d'une très grande routière. C'est qui le marché cible ? Les célibataires riches sans enfants qui posent leur bagage cabine sur le siège passager et aiment parcourir 1600 km d'une traite ?
 
Tu oublies l'encombrement...
Non vraiment tout comme toi, je ne vois pas à qui cet objet technologique époustouflant peut convenir... à part pour cruiser de L.A à Vegas pour aller dépenser son argent... :)
 
Avec 100 kw de batteries et 68 malheureux chevaux si j'ai bien compris. Ça ne me fait pas rêver.
800 kms d'autonomie et 250 cv me contenteraient :cool:
 
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Reactions: Oliewan
Je crois qu'il est plus judicieux d'en rester à la comparaison avec une citadine de type Twizzy comme l'a fait FoLuxo FoLuxo .
Dire: "ça ne vaut pas une berline de plus de 200ch", pose le "personnage" et rien de plus. :)

Je préfère établir un parallèle avec Tesla et son tout premier roadster, petit et cher pour mettre en avant une technologie audacieuse dans un premier modèle à forte valeur ajoutée.
Il est question d'une version ultérieure 4 places en mode navette autonome.

Ici le but premier est la très faible consommation poursuivant le challenge énergétique bien au-delà du Zéro Emission, dans des conditions de circulation, quoiqu'on dise, très bien intégrées, voies larges et longues routes à allure limitée, en Californie.

D'ailleurs, l'ambition de propulsion en partie solaire autre qu'anecdotique le confirme.

L'autonomie est sans doute là pour taper un record mais on comprendra qu'une batterie plus petite sera encore très confortable donc le modèle moins cher, tout comme chez Tesla, Hyundai et même Renault...

Plus de détails ici:

 
UltraStreamlinedManufacturing.webp

Je découvre qu'on a commencé à aborder ce véhicule tout à fait hors normes ici.
C'est une vraie rupture technologique.
C'est un véhicule électrique à 2 places adultes plus un chien. :az:
Et, pour rassurer Foluxo, le coffre arrière fait plus de 700 litres
Il est prévu pour avoir une résistance supérieure aux voitures actuelles. Pour les résultats d'un crash test il faut attendre qu'ils en sacrifient un. Car pour l'instant seules des simulations montrent un choc avant qui déforme la partie avant calculée exprès. :dash3::bu:

L'objectif était d'être ultra-efficient. Donc il est hyper aérodynamique avec un cx de seulement 0,13 et plutôt léger, on parle de 800 à 1000kg selon la quantité d'accus qui varie de 25 à 100 kWh.. La légèreté est due en partie à l'usage de fibres composites. Mais il y a aussi une structure métallique.
Evidemment les rétroviseurs sont de type caméra.

Pour info avec 100 kWh il a une autonomie de 1000km à 130 km/h, soit plus que ma prius en mode hybride essence. Tout un symbole qui s'écroule.:bb:
On ne pourra plus dire qu'un véhicule électrique manque d'autonomie, là c'est le conducteur qui clairement va en manquer. :bm:
Et c'est calculé sans tenir compte d'une recharge solaire en roulant, il faut plus de 7h30 de roulage.

Il y a deux versions, une avec 2 roues motrices, donc 2x50 kW et l'autre avec 3 roues motrices donc 3x50 kW et dans ce cas gestion vectorielle de chaque roue.
Les moteurs électriques sont dans les roues, avec dans chaque un frein à disque au cas où. Mais avec 50 kW de récup par roue ils ont eu la bonne idée d'enfermer les disques, pour éviter qu'ils ne rouillent.
Il est donné provisoirement pour une conso de 62 Wh/km, disons 2,5 fois moins qu'une TM3 par exemple pourtant pas mal placée avec la Ioniq !
Cela n'empêche pas les accélérations d'être très impressionnantes, il suffit de regarder les vidéos. 150 kW pour 800 kg c'est énorme.
La consommation est si faible qu'ils vont se passer de radiateur et refroidir le peu qu'il y a à via la carrosserie !
Il y a 3 options de panneaux solaires dessus. Au maxi 3 m2. J'ai calculé qu'ici dans la moitié nord de la France ils permettent de faire 10 000 km par an. Plus là bas en californie.
On peut quand même le brancher sur le secteur. Mais bon, histoire d'éviter que la prise ne s'oxyde.
Le prix annoncé n'est pas du tout astronomique contrairement à, par exemple, la lightYear.
Cf leur site : aptera.us
Ils envisagent de commercialiser en europe, à voir.
Il faut toutefois savoir que la largeur est de 2,20 m soit plus qu'une berline rétroviseurs sortis.
Pour l'instant ils ont 10 000 réservations.

A+
 
Dernière édition:
Très intéressant, ce qui m'intrigue un peu c'est la capacité de chargement, 700 litres c'est beaucoup, la mienne, Auris TS, en a 530 sans rabattre la banquette arrière, mais je pense que les 700 litres de cette voiture sont difficilement utilisables étant donné la forme.
 
Le plancher du coffre est tout plat. Il y a un grand hayon dessus lui qui doit le rendre facile à utiliser.
En fait j'ai arrondi, c'est 708 Litres

La bas, avec la norme epa (plus réaliste que la wltp) ils indiquent 1000 miles, soit 1600 km d'autonomie avec la grosse batterie qui est de mon point de vue trop grosse !

Au fait les moteurs électriques dans les roues sont faits en slovénie par elaphe.
 
2,20m de large ? Passe pas dans mon parking . Problème réglé. :mrgreen-48:
Sinon à part que ca ressemble à un avion sans ailes que dire...Les promesses sont alléchantes . La réalité ? Deja ca sert à quoi un coffre de 700l ( norme americaine...un RAV4 fait 1059 l aux US ) ou on peut pas mettre un carton Kikea facilement :D.
Bref un beau concept . Mais perso pour rouler loin je préfère prendre le train ou l'avion ( 1600km ??). Mais pour la ville sous un forme 2 foix plus compacte pourquoi pas ( 800km d'autonomie serait largement assez encore ).
 
C'est un concept faut pas l'oublier et malheureusement comme tout concept car moderne on critiquera et ça finira en SUV de 2 tonnes avec un gros coffre pour transporter deux sacs ou 4 sacs de courses 350 jours par ans pour ravir tout le monde.
 
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Reactions: Avenger et nhl1967
A mon avis, étant donné les dimensions globales de la voiture, le fait qu'elle ne comporte que deux sièges n'est pas une voiture très pratique, elle peut très bien faire office de 2ème voiture mais n'est pas à la portée et à l'usage d'un utilisateur normal.
De même, les 1600 km avec une recharge sont exagérés, je ne pense pas qu'il soit confortable de faire même 300 km avec cette voiture.
Je pense qu'il s'agit plus d'un concept car que d'une voiture de masse.
 
ziocar ziocar , à ton avis, la forme de la partie centrale, donc son aérodynamique, est originaire de quel pays ?
Je connais la réponse depuis ce matin donc je :emoticon-0127-lipssealed:

Ce n'est pas la Slovénie, là ce sont les moteurs électriques dans les roues. C'est déjà pas mal.

Au passage ce n'est pas un concept car, ce sont plusieurs prototypes avant une petite série, pour commencer avec 2 roues motrices.