Je découvre qu'on a commencé à aborder ce véhicule tout à fait hors normes ici.
C'est une vraie rupture technologique.
C'est un véhicule électrique à 2 places adultes plus un chien. :az:
Et, pour rassurer Foluxo, le coffre arrière fait plus de 700 litres
Il est prévu pour avoir une résistance supérieure aux voitures actuelles. Pour les résultats d'un crash test il faut attendre qu'ils en sacrifient un. Car pour l'instant seules des simulations montrent un choc avant qui déforme la partie avant calculée exprès. :dash3::bu:
L'objectif était d'être
ultra-efficient. Donc il est hyper aérodynamique avec un cx de seulement 0,13 et plutôt léger, on parle de 800 à 1000kg selon la quantité d'accus qui varie de 25 à 100 kWh.. La légèreté est due en partie à l'usage de fibres composites. Mais il y a aussi une structure métallique.
Evidemment les rétroviseurs sont de type caméra.
Pour info avec 100 kWh il a une autonomie de 1000km à 130 km/h, soit
plus que ma prius en mode hybride essence. Tout un symbole qui s'écroule.:bb:
On ne pourra plus dire qu'un véhicule électrique manque d'autonomie, là c'est le conducteur qui clairement va en manquer. :bm:
Et c'est calculé sans tenir compte d'une recharge solaire en roulant, il faut plus de 7h30 de roulage.
Il y a deux versions, une avec 2 roues motrices, donc 2x50 kW et l'autre avec 3 roues motrices donc 3x50 kW et dans ce cas gestion vectorielle de chaque roue.
Les moteurs électriques sont dans les roues, avec dans chaque un frein à disque au cas où. Mais avec 50 kW de récup par roue ils ont eu la bonne idée d'enfermer les disques, pour éviter qu'ils ne rouillent.
Il est donné provisoirement pour une conso de 62 Wh/km, disons 2,5 fois moins qu'une TM3 par exemple pourtant pas mal placée avec la Ioniq !
Cela n'empêche pas les accélérations d'être très impressionnantes, il suffit de regarder les vidéos. 150 kW pour 800 kg c'est énorme.
La consommation est si faible qu'ils vont se passer de radiateur et refroidir le peu qu'il y a à via la carrosserie !
Il y a 3 options de panneaux solaires dessus. Au maxi 3 m2. J'ai calculé qu'ici dans la moitié nord de la France ils permettent de faire 10 000 km par an. Plus là bas en californie.
On peut quand même le brancher sur le secteur. Mais bon, histoire d'éviter que la prise ne s'oxyde.
Le prix annoncé n'est pas du tout astronomique contrairement à, par exemple, la lightYear.
Cf leur site :
aptera.us
Ils envisagent de commercialiser en europe, à voir.
Il faut toutefois savoir que la largeur est de 2,20 m soit plus qu'une berline rétroviseurs sortis.
Pour l'instant ils ont 10 000 réservations.
A+