[Break] Arrivée d'une Toyota Auris hybride Touring Sport (2017)

  • Auteur de la discussion Doug
  • Date de début

Doug

Lecteur Inscrit
1/4/22
7
5
0
38
Bonjour à tous, nouvellement inscrit je vous partage mon coup de coeur pour mon nouvel achat motivé depuis l'arrivée de mon petit bonhomme. A 35 ans, je n'ai eu que quelques voitures, une 205 essence qui dépotait pas mal pendant ma jeunesse suivi d'un Kangoo 75 CV au mazout qui n'a pas aimé mon arrivé en région parisienne et ses bouchons, pour finir par un Kia Venga essence de 90 CV dont je suis pleinement satisfait mais un poil trop petit maintenant que je m'encombre de poussette, cosy et autre siège auto bébé... D'où le choix d'un break si possible hybride et je suis tombé sur l'Auris touring sport qui me faisait de l'oeil depuis un moment. Après moults recherche et un essai très positif j'ai craqué sur un modèle de 2017 de 80000 km a prix raisonnable et surtout toutes options. Il faut dire que l'engin est full option et le choix de l'hybride était essentiel vu mes trajets boulot/week end ( beaucoup de ville, de nationale à 70 Km/h et fréquemment de la 4 voies à 90/100 Km/h). J'espère battre ma conso essence et faire des économies surtout au niveau de l'entretien. Sur ma Kia, je roule plutôt tranquille en pratiquant l'éco-conduite. Je suis à une moyenne de 5,7 à 6L/100 calcul ODB que je soupçonne très (trop) optimiste pour une essence sur la totalité de mes trajets par semaine.
Ce n'est pas que j'appréhende la conduite avec boite auto (que je n'ai jamais pratiqué), mais j'espère prendre du plaisir à conduire ce nouveau type de voiture moi qui ne connait pas du tout la façon de gérer une hybride (d'ailleurs, merci pour l'existence de ce forum qui est une mine d'information).
Je reçois bientôt mon nouvel engin, j'avoue pour ma part qu'il a de la gueule (les goûts et les couleurs), j'apprécie vraiment le côté sécuritaire par rapport à mes autres voitures, le toit panoramique qui est un peu ce qui m'a fait penché pour ce modèle, ainsi que l'écran multimédia (que je n'ai jamais eu la chance d'avoir avant) et toutes les options. Je m'interroge encore sur le côté confortable des jantes 17 pouces et la conso que ça induit ainsi que toute l'électronique à bord qui j'espère tient bien la route sur la durée.
Une fois que je l'aurais prise en main, je passerais dans le coin pour faire un petit retour de mon ressenti au fur et à mesure et vous présenter des photos.
Merci aux courageux qui auront bien pris la peine de lire ce pavé !
Bonne route!
 
Bienvenue, et félicitations pour le choix de cette excelllllente wouature.
Pour la conduite de la boite auto, on s'y fait très vite (d'autant plus que les automatique de maintenant ont une pédale de frein "normale", et pas une immense pédale qu'on confondait avec la pédale d’embrayage au début, ce qui occasionnait quelques sueurs froides ...).

Pour la conduite hybride, 3 conseils :
- Lit en détail les différents tutoriels du site
- Oublie les
- Conduit zen, sans te prendre la tête, et ça viendra tout seul.
 
  • Like
Reactions: Doug
Merci pour ces conseils!
Voiture livrée cette après midi.
Nous avons fait un petit tour avec histoire de se familiariser avec. C'est clair qu'il va falloir me faire à l'idée que je n'ai plus cette foutue pédale d'embrayage.
Par rapport à ma Kia, le confort est incroyablement meilleur même si on sent toutes les irrégularités de la route avec les jantes 17". La tenue de route par contre et très bonne, pas de roulis, sièges vraiment confortable.
Je sens tout de suite que l'hybride incite à une conduite vraiment cool ( ça me donne même l'impression que ma Kia Venga était une sportive à côté ).
Je n'ai pas encore testé les reprises franche mais je sens que je vais être plus à l'aise en cas de dépassement et sur voir rapide quand même.
Je n'ai pas vraiment fait attention à ma conso et ma façon de conduire sur ce premier trajet mais j'ai une petite question si les possesseurs d'Auris TS pouvaient m'éclairer.
Est-ce qu'il vous arrive souvent de franchir la zone Power en accélération pour atteindre votre vitesse de croisière (80km/h sur nationale - 110km/h sur voir rapide) car j'ai poussé un peu histoire de pas ralentir les autres derrière moi ( en région parisienne, on a pas mal d'excités du volant).

Maintenant je vais voir ma conso sur une semaine de trajets classique maison/boulot et ferais un petit retour ici-même.
Dans tous les cas, ma compagne est également ravie et bébé adore le toit pano!
 
Hello, j ai la même voiture depuis novembre et oui au début j'avais tendance a monter en zone power... et puis au bout de quelques mois je n'ai plus de honte, j'assume pleinement de me trainer et tant pis pour les excités :)
 
  • Haha
Reactions: Doug
Pas de souci pour accélérer "comme une brute" quand il y en a besoin.
Le moteur semble "monter dans les tours", mais en réalité, il plafonne vers 5.200 t/min.
C'est juste sa sonorité (assez moche) qui donne cette impression.
Dès que tu lèves le pied, tout redevient calme et silencieux.
Donc, sans conduire comme un bourrin, ne pas hésiter à accélérer et rouler "normalement" quand il y en a besoin.
 
  • Like
Reactions: Doug
Merci pour vos réponses. Je suis étonné cependant d'avoir lu ça et là les critiques sur le bruit du moteur quand on monte dans les tours. Cette on a cet effet moulinette mais le bruit n'est pas aussi désagréable. Peut être que Toyota a revu l'insonorisation sur les modèles depuis 2017. Toujours est-il que je ne suis pas dérangé par ce bruit moteur que je ne trouve pas du tout dérangeant. À titre de comparaison mon ancien Kangoo gasoil faisait plus de raffut et dans une moindre mesure mon Kia Venga était aussi mal insonorisé. Pour l'instant, sur ce petit essai cette aprèm, je ne trouve que du positif.
A voir si la conso sur une semaine type baisse vraiment. Wait and see !
 
  • Love
Reactions: util95
Petite question après avoir lu le livret (plutôt l'énorme pavé) d'utilisation... Il est indiqué que pour les modèles disposant de feux xénon, le changement des ampoules et à faire par un professionnel. C'est mon cas mais je suis étonné car le changement de ce type d'ampoules ne me paraît pas bien compliqué et réalisable soi-même. Des avis là dessus? Et concernant le prix d'ampoules xénon, est ce que c'est si onéreux que ça? Je compte faire mes petites réparations moi même comme je le faisait déjà sur mes précédentes voitures (vidange, plaquettes, phares...)
Merci pour vos réponses !
 
Non, ce n'est pas très compliqué de changer soit même des ampoules xénon, simplement il ne faut pas avoir oublié d'avoir mis sur off et attendre la décharge des condensateurs avant d'intervenir.
Le plus compliqué est souvent l'accès.
Le prix en concession doit être dans les 60-100€ l'ampoule pour une durée de vie de 15 ans alors que sur le net tu peux avoir une paire pour 20-30€ mais pour une durée de vie de 6 ans.
 
  • Like
Reactions: Doug
Hello,

Voilà 2 semaines maintenant que je commence à maîtriser tout les petits aspects de ma nouvelle voiture et je continue de découvrir pas mal de petites choses.
Deux semaines, c'est encore bien court pour se faire un vrai avis objectif, mais je peux dire que pour le moment, je suis vraiment ravi de cette voiture.
-Boîte automatique : Check! Même s'il m'arrive de chercher encore la pédale d'embrayage à certains moments. Quel confort de conduite moi qui critiquait le côté trop pépère et flemmard de cet aspect auparavant, je suis conquis maintenant.
-Système hybride : Check! Je m'y suis fait, mais je dois encore apprendre à gérer. C'est fou comme l'hybridation couplé avec la CVT est vraiment un régal à conduire. La voiture impose une certaine tranquillité dans la conduite, le silence et l'insonorisation sont vraiment pas mal. Et puis le mode power permet quand même le petit coup de pied aux fesses en cas de forte accélération dont on a besoin. C'est assez bluffant pour ma part venant de voitures de 90 et 75 CV.
-Consommation : Top! Pour le moment, en deux semaines de trajets boulot/maison/courses, ma conso s'est stabilisé à 4,4l/km (conso ODB, j'imagine que je dois rajouter un peu plus pour la conso réelle). C'est vraiment très satisfaisant pour un trajet quotidien de 40km (A/R) avec ville, nationale à 70/80km/h et petite portion de voie rapide à 110km/h Effectivement, le moteur essence à froid en ville à tendance à faire grimper la conso.

Je n'arrive pas encore à faire en sorte de rester au niveau de charge de 50% régulièrement. J'ai vraiment tendance à utiliser le système hybride ce qui fait que ma batterie en ville est souvent sous les 3 barres ou proche. J'ai une accélération trop linéaire, je devrais pouser plus vite pour être au bon régime assez tôt?

Ce week-end, nous partons en famille, premier gros trajet (180km, c'est le plus que nous allons faire ce mois-ci), à voir comment madame et bébé vont ressentir le trajet...enfin bref, toutes les petites sensations pour moi et les passagers.

Sinon, une petite questions aux possesseurs d'une toyota avec le système touch and go 2. Je le trouve plutôt bien fait même si j'ai galéré avec ma clé usb (moi qui suis plutôt maniaque, j'aime bien avoir une arborescence de mes morceaux par dossiers (Artistes/albums) et là tout était mélangé..problème réglé, mais maintenant je me penche sur le son, qui est pas mal mais manque de pêche et de détails par rapport à ma précédente voiture. Je voulais savoir comment avez vous réglé vos paramètres de son (égaliseur, basses, aigûes...) afin d'avoir un son plutôt équilibré? Je m'y perds un peu au niveau de tous les paramètres possibles. Merci pour vos réponses!
 
Petite précision : il ne s'agit pas d'une transmission automatique, mais techniquement, on parle de " transmission planétaire ".

La consommation indiquée par le CdB est d'environ 6% inférieure à la réalité, je te suggère de mesurer la consommation de plein en plein avec " Spritmonitor ".

La batterie est en équilibre quand elle est à 60%, au-dessus de ce % la batterie aide le moteur thermique, en dessous de ce % le moteur thermique charge aussi la batterie.
Je conseille de ne jamais descendre en dessous de 50 % et d'exiger au maximum 4-5 KW lorsque l'on roulez à l'électricité.

Pour le son, je ne peux pas t'aider, tout au plus je monte un peu plus le niveau des basses et des aigus.

J'avais ouvert un fil de discussion sur mon Auris où j'ai rassemblé toutes mes expériences en 6 ans, si tu veux y jeter un coup d'œil.
 
Merci ziocar ziocar pour tes petites infos.
C'est vrai que j'ai tendance à rouler sur la batterie dès que je vois qu'elle est bien pleine quand je suis en dessous des 50km/h, ma conso s'en ressent. Je cherche pas forcément à calculer à tout prix ma conso réelle. Du moment que je vois que je fais des économies, moi ça me va

Je vais essayé de monter un peu les aiguës et baisser les basses pour la sono, j'ai l'impression que tout est réglé au max ou baissé au max.

Merci d'ailleurs pour le lien, je vais y jeter un coup d'oeil !
 
  • Like
Reactions: ziocar
Salut,

J'ai la même que toi, en finition Tendance et modèle 2018 depuis 6 mois. Après 10000km effectués, enchanté de cette auto, sauf quelques détails de finition (cet après-midi, je la montrais à un de mes amis et le cable reliant la poignée servant à baisser la banquette arrière s'est déboité :( ).

En effet, ne pas hésiter à "taper dedans" pour atteindre le plus rapidement ta vitesse stabilisée et ensuite te laisser glisser (je me mets à peu près au niveau de la lettre O de power sur le cadran).
 
  • Like
Reactions: MatMatMat