[Santé et Environnement] Arte - Vers un Crash Alimentaire Bio-Végétarien

stef

Carpe Diem
7/4/14
2 122
451
83
Arte - Vers un Crash Alimentaire Bio-Végétarien
*

crash.jpg


Origine : Franco-Allemand
Réalisateur :
Durée : 1h 20
Conjuguées au dérèglement climatique, les logiques économiques actuelles conduisent à brève échéance à une catastrophe alimentaire planétaire. Est-il trop tard pour inverser la tendance ?
La récente flambée des prix agricoles a été un coup de semonce : jamais le monde n’avait affronté une crise alimentaire d’une telle ampleur.

Mais comme le montre l’enquête d’Yves Billy et Richard Prost, les difficultés ne font que commencer.
Les stocks mondiaux de céréales baissent depuis huit années consécutives et n’assurent plus à la population mondiale qu’une avance de vingt jours d’alimentation, bien en deçà du niveau officiel de sécurité fixé à soixante-dix jours.

Aujourd’hui, rappellent-ils, 925 millions de personnes souffrent de la faim sur la planète et leur nombre croît de plus en plus vite. À la hausse du prix des matières premières, à la raréfaction de l’eau et des surfaces arables et aux ravages causés par les dérèglements climatiques, se sont ajoutés deux phénomènes récents : au moment même où la demande chinoise en céréales s’accélérait brutalement, les biocarburants ont commencé à redessiner la carte de l’agriculture mondiale.


Hébergeur : Multi
Format : XviD

Lien pour ceux qui ont loupé le reportage
Arte - Vers un crash alimentaire bio végétarien.avi - UploadHero

Taille totale : 453 Mo


 
Merci pour le lien. Je vais le télécharger.
Si la moitié de la production alimentaire n'est pas jetée à la poubelle bêtement...on n'aurait moins de problème de réserve.
Par exemple, le nombre de pain de mie/pain que les grandes surfaces jettent, combien tonnes de céréales/farine on aurait pu économiser?

Pour économiser, il faut produire moins d'aliment manufacturé, à moins que c'est les conserver plus longtemps.
Malheureusement on est dans une société où on n'a pas le temps...et beaucoup de gens ne prennent pas le temps pour se faire à manger. :(
 
Je sais . . .

Et au final ça revient encore plus cher aux ménages.
Alors que manger sainement et intelligemment sans gaspillage revient "bien moins cher" pour du "bien meilleur".
 
Vous avez mis le doigt sur le maître-mot : le temps .

Nous vivons à une époque et dans une société où il faut aller vite, travailler vite, manger vite bref tout faire vite ... Et comme on dit, le temps c'est de l'argent, si tu ne rentres pas dans le moule tu te fais éjecter en moins de deux ... :(
 
Je dois être extra terrestre ...

Avec ma copine on achète et on fait.
Aucun PCA chez nous.

Après on essaie de manger Bio mais au sens large du terme.
On a la chance d'avoir comme voisins des agriculteurs. Pas à Monaco où la mal bouffe est de rigueur, mais dans notre pied à terre à 40 km de Monaco.

Et là on revit.


D'ailleurs je ne prends que de l'huile d'olives d'agriculteurs
Des olives de Nice.
Du savon de Marseille le vrai, pas pour manger.

On pourra se partager les bons plans, car je ne me ruine pas pour autant en mangeant bien.
 
  • Like
Reactions: dmarc34 et Hortevin
Pareil je cuisine tout, j'ai rarement utilisé des produits manufacturé.
Je passe une demi heure à une heure par soir dans la cuisine, c'est mon loisir et ça me détend après le boulot. Or réchauffer une tarte congelée ça prend aussi une demi heure...
Le temps, il suffit de le trouver.

Pour la soupe par exemple, c'est légumes avec un bouillon préparé maison: souvent une carcasse de volaille offerte par le boucher, oignon, carottes, ail, clou de girofle et cerfeuille. :D
On fait une fois par semaine en grosse quantité, puis réfrigéré pour être réchauffé tous les soirs.
C'est bien meilleur que les soupes dans les cartons.

Ce que tu me dis Stef ça fait rêver.
Ça me rappelle quand on a voyagé en Grèce, j'ai été logé chez la mémé (Yaya en grec) de mon ancienne coloc grecque, dans un village au fin fond des montagnes de Naxos.
Elle ne consomme que l'huile d'olive produit localement, et ça a bien une saveur exceptionnelle; elle échange ses fruits et légumes pour avoir du fromage, ou de la viande faite par ses voisins. (C'est drôle de voir cette disparition de notion "argent")

Bon Stef, il faudrait que tu nous files tes bonnes adresses du sud... :p
 
Ça me rappelle quand on a voyagé en Grèce, j'ai été logé chez la mémé (Yaya en grec) de mon ancienne coloc grecque, dans un village au fin fond des montagnes de Naxos.
Elle ne consomme que l'huile d'olive produit localement, et ça a bien une saveur exceptionnelle; elle échange ses fruits et légumes pour avoir du fromage, ou de la viande faite par ses voisins. (C'est drôle de voir cette disparition de notion "argent")

Rah c'est trop bon les fruits et légumes à point! Ca ma rappelle quand je vivais dans les Alpes maritimes ;)
Pareil, je passe beaucoup de temps en cuisine. La semaine dernière nous avons invité des amis, résultat: toute la journée en cuisine.
J'ai fait de l'humous, du Ktipiti, du caviar d'aubergine, des lasagnes aux épinards et chèvre et d'autres trucs.
C'est un vrai plaisir de cuisiner.
Le weekend dernier, on s'est fait des rouleaux de printemps, c'est facile à faire et trop bon!
 
Ah des lasagnes...
Une vraie lasagne bolognaise nécessite 3H de préparation: mais on se régale... :)
Un pur bonheur... une vrai sauce boeuf tomate, une vraie sauce béchamel avec du vrai parmesan...

Rien à voir avec le produit congelé.
 
C'est tellement agréable à faire en plus!
Même une pizza, c'est super sympa à faire soi même et hyper facile!
Je ne peux plus ingurgiter des plats tout fait, ni même des ingrédients industriels.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Tiens je pense aux pizzas de la cantine de mon entreprise: c'est même pas du fromage et je n'ai aucune idée de ce que c'est...lol. Mais c'est tout simplement infect. :confused:
 
C'est une espèce de fromage coupé avec autre chose, j'avais déjà vu un reportage à ce sujet.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Pour les adresses je vous en donnerais.
Et si vous souhaitez des bons produits je peux aussi m'en occuper.

Comme j'en parlais sur Esthauto je suis triste de voir les touristes se faire avoir avec des produits contrefaits ou bas de gamme qu'ils paient au prix cher.
 
J'aimerais bien goûter des citrons de Menton frais.
C'est bête, j'ai vécu longtemps sur la côte mais j'ai loupé ça.
Les fruits et légumes de Provence me manquent!
 
Ah les citrons de Menton !!!!
Un délice.

J'en reprendrais bientôt et je ferais une annonce sur le fofo.
 
Pourquoi pas !

Ce soir on a mangé des truites du Cians (local) avec citrons de Menton ;)

Rien à voir !

Et pas plus cher !!!!!!!
 
  • Like
Reactions: Hortevin