[Confort] Assistant démarrage en côte

  • Auteur de la discussion mic
  • Date de début

mic

Lecteur Inscrit
22/6/17
29
7
0
39
Hello,

J'ai voulu tester l'assistant démarrage en côte sur ma Yaris hybride style de 2014 et il ne se passe rien.
Conditions :
- cote assez légère le ramping suffisait à me maintenir si je relâchais le frein
- position D
- j'appuie à fond sur le frein il se passe rien. Je relâche puis appuie à nouveau à fond toujours rien.

J'ai contrôlé la doc mais j'ai rien trouvé sur comment le désactiver/réactiver... Quelqu'un à une idée?

Merci
 
non j'ai appuyé sur le frein et de ce que j'ai compris il doit y avoir un bip et un voyant qui s'allume (celui du contrôle de trajectoire je crois ? ) Il n'y a rien eu. Et oui si tu n'appuies pas sur l'accélérateur dans les 2 secondes après avoir relâché le frein tu recules. En tout cas si j'ai bien compris ma doc en anglais :D
 
Oui c'est ça, en fait tu ne vois rien mais ça marche. Si tu lâches le frein au bout de 2 ou 3 secondes seulement tu vas reculer.
Ci-joint extrait de doc Auris (la Yaris ne doit pas être très différente). ;)

Démarrage côte.JPG
 
As-tu bien appuyé "très" fort sur le frein ? De mémoire faut vraiment enfoncer la pédale, ça bip et le voyant "VSC" (contrôle de trajectoire) s’allume.
 
Est-ce que tu es sur que la voiture a la fonction ? En passant de ma P3 à la Lexus j’ai été surpris de voir que j’ai perdu cette fonction, c’est peut-être pareil sur la Yaris ?
 
Est-ce que tu es sur que la voiture a la fonction ? En passant de ma P3 à la Lexus j’ai été surpris de voir que j’ai perdu cette fonction, c’est peut-être pareil sur la Yaris ?
c'est dans la doc et la yaris style c'est la version haut de gamme donc si je l'ai pas c'est qu'il y a un truc bizarre :D Je vais réessayer sur une côte plus prononcée peut être
 
Ça doit marcher même a plat. Il faut appuyer la pédale franchement et en une seule fois a fond (si c’est comme sur la P3)
 
Il faut appuyer très fort sur la pédale et attendre le bip et le voyant. Si rien ne se passe, tu ne l'a pas.
 
Je trouve ce gadget utile uniquement sur poids lourd en boite auto, on l'avait sur vl 20m3 mais inutile sauf a etre tres mauvais. De memoire lors de l'essai de la p4 elle ce comportait comme une boite auto classique, la voiture avancait en lachant le frein, peu etre pas pareil avec les ancien cvt du 110 et 136h?
 
Est-ce que tu es sur que la voiture a la fonction ? En passant de ma P3 à la Lexus j’ai été surpris de voir que j’ai perdu cette fonction, c’est peut-être pareil sur la Yaris ?
Je suis étonné que tu aies perdu la fonctionnalité sur ton IS300h. Sur la mienne, je l'ai bien, mais elle ne fonctionne pas comme sur la P3. Sur mon IS300h, ça ne fonctionne que si je suis sur une pente il me semble, je n'ai pas besoin d'appuyer fort sur le frein (donc pas de bip ni d'indicateur au tableau de bord), juste la voiture reste campée sur les freins pendant plusieurs secondes avant de commencer à reculer si je n'appuie pas sur l'accélérateur dans ce délai.
 
(J’ai une RC, pas une IS)

Je vais tester à la prochaine occasion, merci pour la confirmation. Il me semble que le manuel ne parle pas de la fonction ceci dit donc j’ai un doute.
 
Je confirme, elle ne recule pas, sans faire de manipulation particulière.
 
J'habite dans une rue avec un chemin à la limite de ce qui est possible. La pente est si abrupte que le par choc racle au début. Cette fonction est super utile il faut appuyer d'un coup, c'est à dire pas freiner un peu, relâcher puis re-freiner. En tout cas sur ma Yaris 2013. Ensuite la montée se fait en zone pwr à 10kmh et avec perte d'adhérence [emoji28]. Je vous rassure c'est le chemin aventure, pas obligé de le prendre chaque jour !

Envoyé de mon Note 8 en utilisant Tapatalk
 
Ok donc ça confirme que je me suis mal débrouillé, je dois retester :D
 
Testé sur la RC300 h - on dirait que ça marche uniquement sur une pente ; à plat des que je relâche ça avance. Et comme il n’y a pas de voyant qui s’allume ce n’est pas pratique.
 
Oui ça c'était indiqué dans la doc donc je peux te le confirmer ;)
 
Bon conclusion, je suis un boulet :banghead:

Sur la yaris, ça fonctionne même sur du plat. Par contre, il faut appuyer sur le frein de manière très sèche. J'ai l'habitude d'appuyer doucement sur la pédale et dans ces conditions, même si tu vas au bout, ça ne fonctionnera pas.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL