
Au lancement de Audi A3 Sportback e-tron, le chef de recherche et du développement Ulrich Hackenberg du groupe Volkswagen a révélé la stratégie d'Audi à Autocar: d'ici 2020, tous les modèles clés de la gamme Audi auront une version hybride rechargeable.

D'après Hackenberg, A3 Sportback e-tron sera la référence des autres hybrides rechargeables; d'autre part, Audi a privilégié l'hybride rechargeable au détriment des autres motorisations, parce que cette technologie comble tous les besoins de leurs clients.
Deux familles de motorisation hybride rechargeable sont en cours de développement chez Audi.
Les modèles qui seront basés sur le plateforme MQB auront la même motorisation que A3 e-tron:
Le moteur électrique sera intercalé entre le moteur essence turbo 1,4TSI et la boîte double embrayage DSG6.

Les modèles basés sur le châssis MQB 4 roues motrices auront une motorisation hybride à l'avant et les moteurs électriques montés sur l'essieu arrière.
Les modèles plus grand, basés sur le châssis MQB-Evo, utiliseront le même système. Une version Quattro de ces hybrides rechargeable est donc possible, selon le directeur de recherche.
Il souligne également que le concept A1 e-tron avec prolongateur d'autonomie est une mauvaise idée: "Si tu intègres un moteur thermique suffisamment puissant pour recharger la batterie, ça veut dire qu'il peut aussi servir pour propulser le véhicule aussi".
Bref, d'ici 2020, Audi sera probablement le deuxième constructeur Premium (le premier étant Lexus) à proposer l'hybride sur toute sa gamme.