Quelques données factuelles de comparaison :
- Performances : léger avantage pour l'Auris 1, mais sur les mesures 60-90 km/h ou 80-120 km/h, les plus importantes à mon sens car représentatives de dépassements sur route, la P2 fait jeu égal ou est légèrement meilleure que l'Auris 1
- Consommation sur Spritmonitor : léger avantage à la P2 par rapport à l'Auris 1
- Ecotest ADAC : Avantage à l'Auris 1 par rapport à la P2, net avantage sur l'autoroute, qui se rééquilibre sur route ; enfin, dans la ville et les bouchons à très basse vitesse, l'Auris 1 reprend l'avantage,
- Parcours de référence du Prius Touring Club (Hypermiling) : à ma connaissance, la Prius 2 reste invaincue, toutes catégories confondues, même par la Prius 4 !
Pour les consommations, pour posséder une P2 depuis plus de 12 ans, et avoir fait pas mal de comparaisons avec d'autres proprios de HSD, le péri-urbain à 50-70 km/h et la route vallonée à 80 km/h sont les domaines royaux de la Prius 2, où elle est quasi-imbattable si l'on roule en mode écoconduite avancé (Seule la P4 pourra faire jeu égal ou mieux dans certaines circonstances). Au contraire, elle est moins bonne sur autoroute à 130 km/h que les HSD de 3ème génération. Je roule désormais à 110 km/h sur autoroute où je fais du 4,6-4,7 km/h à l'ODB en moyenne, vitesse où l'on retombe sur la plage d'utilisation idéale de la P2 qui est je dirais, grosso-modo, 40-110 km/h.
Je précise que l'habitabilité AR de la Prius 2 est impressionnante par rapport au gabarit, mais sa longueur HT est de 20+ cm supérieure à celle de l'Auris 1, ce qui est un désavantage en ville, notamment pour se garer.
Un inconvénient de la P2 , elle va plus brailler que l'Auris 1 si tu écrases le champignon, et est moins bien insonorisée.
Un avantage de la Prius 2, mais c'est très personnel : son IHM (Interface Homme Machine), principalement son grand écran multimédia 7", qui plus est bien placé par rapport à la vision de la route (choisir de préférence la version HD qui est apparue sur le premier restylage "MC" commercialisé début 2006), principalement si c'est une version avec GPS.
En conclusion, je te conseillerais,
timoon43 , à moins que tu sois un fan de l'hypermiling (ne peut être pratiqué au quotidien que si les routes s'y prêtent = petites routes sinueuses ou sans visibilité où l'on ne peut dépasser les 70 km/h) et de l'écoconduite poussée, de privilégier l'Auris 1, pour les nombreuses raisons énumérées dans le fil. A défaut de trouver une Auris 1, la Prius 2 reste un très bon choix.
Une question : pourquoi avoir écarté la Prius 3 qui aurait pu être une bonne synthèse des avantage des deux véhicules : plus chère, même pour les premières de 2009-2010, je suppose ?
NB : en regardant un peu la cote de la P2, je constate que celle de la P2 n'évolue quasiment plus à la baisse. Elle se revend d'ailleurs au dessus., et en pratique, ça ne bouge pas. Depuis 4-5 ans, cette voiture est devenue une Porsche 911 en matière de cote d'ancienne voiture : on l'achète aujourd'hui, on empile 10 000 km/an, et on la revend au même prix 5 ans après. La différence de taille avec une 911, c'est que la P2 est désormais accessible à des ménages aux revenus modestes, tant en prix d'achat qu'en assurance et en entretien. Et si le prix de l'essence augmentait sérieusement, ce qui serait au passage très bénéfique pour les émissions de CO2 et pourrait retarder, voire éclaircir un peu le
sombre avenir des jeunes générations, sa cote pourrait même réaugmenter. Un juste retour des choses, pour ceux qui ont acheté neuve ou achètent aujourd'hui d'occasion cette voiture, sachant l'énorme bénéfice écologique que continue à apporter encore aujourd'hui une P2 par rapport à l'ensemble du parc existant, tant en matière d'émissions de CO2, de pollution (particules et NOx), et aussi de silence.