Auris 1 ou Prius 2 ?

Merci pour ta réponse. C'est certain qu'à tarif égale et kilométrage similaire je réfléchirais. Par contre on peut tracter avec L'Auris contrairement à la P3?
 
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Même traitement pour l'Auris 1 que pour la P3, c-à-d. qu'on ne peut pas, officiellement.
Officieusement, on reconnaît chez Toyota France que si on se limite à une remorque de 250 à 300 kg max, il n'y aura jamais de problème avec le bloc HSD.

Mais en cas de pépin, l'assureur sera trop heureux de tomber sur un usage non autorisé, pour se dérober...
 
OK merci pour ses réponses précises, je sais donc à quoi m'en tenir, et avec la petite famille à bord je ne pourrais pas me permettre de prendre ce risque. En fait je me posais la question car pour les vacances d'été on part en fourgon souvent un peu loin, et on pensait peut-être s'en séparer, mais vu le bordel qu'on met dedans il faudrait au moins une remorque pour compenser, le coffre de toit ne sera certainement pas suffisant.
Donc là c'est soit je le garde et je pars sur une Auris 1, soit on profite de la prime à la conversion 2019 et j'opte pour l'Auris 2 avec installation d'un attelage.

Encore beaucoup de questions dans ma petite tête!
 
Avec 3 enfants la P3 en terme d' espace t' en donneras beaucoup plus que l' Auris 1.
En 15" tu gagneras en confort et en conso même si elle est plus belle en 17".
Et puis ……….tu roules en Prius :happy:
 
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Et oui je sais le mythe Prius mais je crains que le budget soit un peu court, mais on ne sait jamais je ne suis pas fermé même si j'ai une préférence pour l'Auris.
 
c'est rien la révision là dessus.....
Bon à 180000km tu vas avoir les bougies à changer, ça coute une blinde chez Toyota parce qu'ils se gavent, changes les toi même tu vas + que diviser la note par 2 !!!!!
Après t'es pas obligé de tout faire chez Toyota, changer des bougies n'importe quel garagiste peut le faire ;)

Si l'entretien a bien été fait tous les 15000km tu peux acheter les yeux fermés, après si tu as un doute en achetant la voiture "la plus fiable du monde" on pourra pas y faire grand chose :wacky:

Par contre essaye de trouver une lounge, quit a prendre une prius d'occase, autant qu'elle soit full niveau équipements (caméra de recul, mains libre, sono, sieges chauffants, etc....)
 
Bonsoir à tous, toujours pas trouvé l'hybride de mes rêves! Le petit garagiste qui doit chercher pour moi avait deux pistes pour des Auris mais il a lâché l'affaire car elles n'étaient pas intéressantes selon lui. Je lui ai proposé de contacter un concessionnaire Opel vers Auxerre qui a une P2 depuis un petit mois et que j'ai contacté. Ce dernier à eu plusieurs propositions mais avec à chaque fois la prise en charge de la prime à la conversion et ça ne l'intéresse pas. La voiture était bien suivie, le petit garage Toyota vers chez moi devrait l'appeler, je sais bien qu'il me la proposera plus cher si il va la chercher mais je n'ai pas le temps de le faire moi-même, on verra bien.
La voici :

www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-87101215162.html

Il y a aussi celle-ci pas trop loin cette fois, le prix a baissé, mais je pars samedi et je n'aurais pas le temps d'y aller avant, on verra en rentrant :

www.leboncoin.fr/voitures/1542205187.htm/

Allez, encore un peu de patience!!!
 
Quelques données factuelles de comparaison :
  • Performances : léger avantage pour l'Auris 1, mais sur les mesures 60-90 km/h ou 80-120 km/h, les plus importantes à mon sens car représentatives de dépassements sur route, la P2 fait jeu égal ou est légèrement meilleure que l'Auris 1
  • Consommation sur Spritmonitor : léger avantage à la P2 par rapport à l'Auris 1
  • Ecotest ADAC : Avantage à l'Auris 1 par rapport à la P2, net avantage sur l'autoroute, qui se rééquilibre sur route ; enfin, dans la ville et les bouchons à très basse vitesse, l'Auris 1 reprend l'avantage,
  • Parcours de référence du Prius Touring Club (Hypermiling) : à ma connaissance, la Prius 2 reste invaincue, toutes catégories confondues, même par la Prius 4 !

Pour les consommations, pour posséder une P2 depuis plus de 12 ans, et avoir fait pas mal de comparaisons avec d'autres proprios de HSD, le péri-urbain à 50-70 km/h et la route vallonée à 80 km/h sont les domaines royaux de la Prius 2, où elle est quasi-imbattable si l'on roule en mode écoconduite avancé (Seule la P4 pourra faire jeu égal ou mieux dans certaines circonstances). Au contraire, elle est moins bonne sur autoroute à 130 km/h que les HSD de 3ème génération. Je roule désormais à 110 km/h sur autoroute où je fais du 4,6-4,7 km/h à l'ODB en moyenne, vitesse où l'on retombe sur la plage d'utilisation idéale de la P2 qui est je dirais, grosso-modo, 40-110 km/h.

Je précise que l'habitabilité AR de la Prius 2 est impressionnante par rapport au gabarit, mais sa longueur HT est de 20+ cm supérieure à celle de l'Auris 1, ce qui est un désavantage en ville, notamment pour se garer.

Un inconvénient de la P2 , elle va plus brailler que l'Auris 1 si tu écrases le champignon, et est moins bien insonorisée.

Un avantage de la Prius 2, mais c'est très personnel : son IHM (Interface Homme Machine), principalement son grand écran multimédia 7", qui plus est bien placé par rapport à la vision de la route (choisir de préférence la version HD qui est apparue sur le premier restylage "MC" commercialisé début 2006), principalement si c'est une version avec GPS.

En conclusion, je te conseillerais, timoon43 timoon43 , à moins que tu sois un fan de l'hypermiling (ne peut être pratiqué au quotidien que si les routes s'y prêtent = petites routes sinueuses ou sans visibilité où l'on ne peut dépasser les 70 km/h) et de l'écoconduite poussée, de privilégier l'Auris 1, pour les nombreuses raisons énumérées dans le fil. A défaut de trouver une Auris 1, la Prius 2 reste un très bon choix.

Une question : pourquoi avoir écarté la Prius 3 qui aurait pu être une bonne synthèse des avantage des deux véhicules : plus chère, même pour les premières de 2009-2010, je suppose ?

NB : en regardant un peu la cote de la P2, je constate que celle de la P2 n'évolue quasiment plus à la baisse. Elle se revend d'ailleurs au dessus., et en pratique, ça ne bouge pas. Depuis 4-5 ans, cette voiture est devenue une Porsche 911 en matière de cote d'ancienne voiture : on l'achète aujourd'hui, on empile 10 000 km/an, et on la revend au même prix 5 ans après. La différence de taille avec une 911, c'est que la P2 est désormais accessible à des ménages aux revenus modestes, tant en prix d'achat qu'en assurance et en entretien. Et si le prix de l'essence augmentait sérieusement, ce qui serait au passage très bénéfique pour les émissions de CO2 et pourrait retarder, voire éclaircir un peu le sombre avenir des jeunes générations, sa cote pourrait même réaugmenter. Un juste retour des choses, pour ceux qui ont acheté neuve ou achètent aujourd'hui d'occasion cette voiture, sachant l'énorme bénéfice écologique que continue à apporter encore aujourd'hui une P2 par rapport à l'ensemble du parc existant, tant en matière d'émissions de CO2, de pollution (particules et NOx), et aussi de silence.
 
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Merci beaucoup pour ce très bon compte rendu, et pour répondre à ta question concernant la P3, c'est effectivement le prix qui me freinait. Mais je viens de prendre la décision d'éventuellement relever le budget à 10000 euros si nécessaire. Pour avoir récemment discuté avec un propriétaire d'Auris 1 avec 3 enfants, je vais abandonner cette dernière pour mon concentrer sur une P2 ou P3 pu Auris 2, avec pour objectif premier la P2 car ça m'ennuie vraiment de mettre cette somme pour l'achat d'une voiture.

J'ai repris contact avec le vendeur d'une P2 pas loin de chez moi, qui n'est pas encore vendue, et qui consent maintenant à faire réaliser un diagnostique batterie avant la vente, ce qui pour moi était primordial. L'entretien a été fait (pas chez Toy mais fait), et elle parait propre. 169000 km pour 5900 négociable je pense à 5500 euros, c'est un peu cher mais par rapport au marché ça se tient.
 
Surtout qu'à 5500€, avec ton budget, ça te laisse une belle marge pour faire face à un coup du sort (batterie HT à changer) et ça te laissera encore de l'argent pour ton budget essence pendant pas mal de km. Sachant aussi que le pire n'est pas obligé d'arriver.
 
Ouais pas très rassurant Fredo, moi qui me faisait un sang d'encre pour cette batterie mais qui m'était résolu à faire confiance à la réputation des Prius 2!
 
Non, au contraire, tu as de quoi être rassuré. Sur les forums, on ne va parler que de ce qui en général ne va pas. Donc, on va trouver des cas de P2 ou P3 ou autre, qui ont un problème de batterie. C'est heureusement une minorité par rapport au nombre de ces voitures en circulation. En comparaison, tu verras plus de voitures classiques ayant un problème d'embrayage, volant moteur, FAP bouché.... Là, je prends le cas extrême où dans 2 ans par exemple tu as un soucis important. Tu sais que tu as de l'argent pour soit en racheter une neuve (2500€) soit changer les cellules endommagées. Donc, dans le pire des cas, une P2 à 5500€ + 2500€ de batterie à mettre dans 2, 3 ou 5 ans (voire jamais), ça fait 8000€ pour une voiture que tu peux emmener à 500 000, 700 000 ou 1 000 000km comme certains (qui n'ont pas changé de batterie au passage).
 
L'idéal est de faire un test via Hybrid Assistant si tu as quelqu'un dans ton coin équipé. Chez toyota, ils feront un bilan hybride qui ne donnera aucune donnée exploitable. Tu auras juste un rapport avec des OK à la fin des lignes. De plus, ils peuvent dire que ça ne sert à rien car la batterie n'est plus sous garantie. Le bilan hybride sert surtout à ça en fait. C'est comme un document qu'on tamponne pour prolonger la validité de ta garantie d'un an ou 15000km.
 
Oui mais cela dira si ou ou non quelque chose ne va pas? Car même si ça ne rentre pas dans les détails un mécano Toyota m'a dit que ce test m'assurerait que la batterie se porte bien ou non.
 
Effectivement, tu sauras si elle fonctionne. Quoique si elle ne fonctionnait pas, tu le verrais également tout de suite (message d'erreur).
 
Salut à tous, aujourd'hui j'ai essayé une P2 qui était pas mal mais deux problèmes demeures. Je viens donc vers vous pour des conseils.

- 1 : n'y -a-t-il pas d'affichage sur la bande du haut à droite de là où l'on voit la position du sélecteur de vitesse, car il me semblait sur la première que j'avais essayé qu'à cet endroit là était affiché une barre sur l'état de la charge de la batterie (EV, power...). Hors là il n'y avait rien.

- 2 : il y a avait un bruit rauque au niveau du silencieux d'échappement qui pour moi ne semblait pas normal, comme si elle était montée avec un pot sport ou qu'il y avait un petit trou quelque part. Sur le CT il n'y a rien et le gars me dit que ça l'a toujours fait. Qu'en pensez-vous.

Merci.
 
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Je n'ai pas de P2 mais une P3 et ça doit être pareil j'imagine. Les indications sur l'afficheur du tableau de bord sont paramétrables. Je peux choisir d'afficher, le bargraph qui affiche les indications CHG ECO PWR quand tu accélères, je peux le retirer et afficher à la place l'image de la voiture avec les flux d'énergie (sur la P2 ça vient sur l'écran central normalement)... Il faudrait voir avec un possesseur de P2. Pour le son, difficile de te dire. Le son d'une accélération d'une prius peut paraître "creux" et c'est normal. Maintenant, je ne peux pas te dire car c'est très subjectif. Il serait bien d'essayer soit une autre P2 pour comparer ou essayer celle que tu as vu avec un proprio de P2 pour qu'il te donne son avis, voir à un mécano toyota du coin pour qu'il te dise son avis sur le son.