[GPS & Multimédia] Auris 2 (2013) : Câblage tweeter en remplacement de l'origine

kevinevic

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9/1/21
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Bonjour,
j'ai changé mes HP avant d'origine par des FOCAL ISU 165.
Cependant j'ai actuellement laissé brancher les tweeters d'origine étant donné que le câblage est différent. En effet il y a 4 fils sur le connecteur d'origine et seulement 2 sur les nouveaux.
J'avais déjà entendu parler de cela sur différents forums sans pour autant trouver une réponse "claire" :)

A l'ohmmètre il s'avèrent que deux fils sont shunté mais les deux autres sont à 4/5 ohms...
Du coup j'hésite a shunter les deux paires ayant peur de ne pas faire ça "correctement".

Auriez vous des infos la dessus?

Cordialement
 
Je ne comprends pas bien ce que tu as fait.

Si j'ai bien suivi, dans ton Auris 2 de 2013, d'origine, il y a 3 HP de chaque côté à l'avant :
  • un boomer de 16,5 cm dans chaque porte,
  • un medium dans chaque coin du TDB, Correction !
  • un tweeter dans chaque porte à hauteur du rétro extérieur.
Est-ce j'ai tout bon ?

Si oui, tu as mis quoi où ?
(Ceci vu que le kit Focal ISU 165 ne comporte que 2 HP.)

Et quelques photos pourraient aider à mieux capter... ;)
 
Dernière édition:
Bonjour et merci de votre réponse.
Je ne suis pas sûre pour les médiums à vrai dire.
Dans le kit il n’y a en effet qu’un changement de tweeter et du woofer.
C’est bien sûr la partie tweeter que je ne sais pas comment faire.
Cable 4 broches arrivant sur le tweeter d’origine et seulement deux broches sur le nouveau…
 
Effectivement, je me suis trompé, il n'y a aucun HP dans le TDB, uniquement le boomer en bas de porte, et le tweeter en haut.

Concernant les 4 broches, ne serait-ce pas qu'il y aurait en fait 2 HP imbriqués l'un dans l'autre ?
Un HP de medium avec en son centre un tout petit tweeter ?

L'ensemble constituant en fait un medium-tweeter ?
 
Aucun pb.
Et bien je ne sais pas… je n’arrive pas à trouver sur divers forums et visuellement ça n’a pas l’air…
Les seuls posts qui en ont parlé annonçaient qu’il fallait faire deux shunts entre les fils qui ont 0ohm.
Le pb est que j’ai bien deux fils a 0 mais les deux autres j’ai une résistance de 4/5ohm (ptet que cette résistance vient de l’autoradio cela dit…)
 
Les 4 fils sont vers le HP ou vers l'autoradio ?
 
Le connecteur 4 broches est sur le hp tweeter.
J’imagine (peut être à tort) qu’ils viennent de l’autoradio
 
Si tu n'as que 2 fils qui viennent de l'autoradio, alors c'est bien ce que je pense : medium et tweeter monté en parallèle.
 
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Hum d’accord.
Du coup saurais tu comment je m’en sors et que dois-je shunter?

Fil 1 - 0ohm - fil 3
Fil 2 - 4.5ohm - fil 4
Fil 1 - infini - fil 2
Fil 3 - infini - fil 4
 
J'ai toujours du mal à suivre...
  • Tes mesures sont faites où ?
    • Sur le connecteur au bout des câbles de la voiture ?
    • Sur la broche du tweeter d'origine ?
    Pour moi, il faut mesurer sur la broche du tweeter, pour comprendre comment il est câblé.

  • Tu n'effectues pas les mesures de toutes les combinaisons, à savoir :
    • 1-2
    • 1-3
    • 1-4
    • 2-3
    • 2-4
    • 3-4
    Que donnent-t-elles, à partir de la broche du tweeter d'origine ?
    (NON connecté, bien sûr !)
Avec ces données, il sera possible d'y voir un peu plus clair.

Parce que mesurer les impédances du côté du câblage du véhicule, cela peut indiquer n'importe quoi, suivant que ce dernier et l'autoradio sont allumés ou pas...
 
En effet je n’ai pas été bien malin pour le coup…
Après vérification sur les broches du tweeter, il s’avère que les broches 1/2 sont shuntés ainsi que les 3/4.
Aucune continuité sur toutes les autres combinaisons.
Merci beaucoup de ton aide et du temps passé.
Cordialement
 
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