Auris 2 - déclenchement ESP en rond-point

Inouesama

Membre HybridLife Confirmé
24/2/17
2 096
716
0
43
Bonjour,

Il m'est arrivé une mésaventure ce jour, donc je pose cette question en étant un peu inquiet.
Par deux fois sur des ronds-points l'ESP s'est déclenché.

conditions : 13/14 degrés dehors, sol mouillé, il a beaucoup plu en région parisienne ces derniers jours.
Voiture : auris2, 39000km, pneus neufs à l'avant (ils ont 1500 km) ; voiture révisée à 37700km chez Toy, je l'ai depuis 3 mois.

1er cas : dans le rond-point, je suis sur la file intérieur (2 files en tout), je ré-accélère légèrement dans le rond point, volant à gauche, et là, la voiture a décroché, l'ESP se déclenche rapidement, un gros bruit de patinage à l'avant.
Vitesse 35km/h

après ça, j'ai pris 7 ronds-points (et plus) sans aucun soucis.

2ème cas : je m'arrête pour rentrer dans un rond-point, pas de véhicule derrière-moi, je démarre doucement en électrique, je suis sur la file extérieure, je prends la sortie, je ré-accélère, et là re-belotte, déclenchement ESP, qui remet la voiture droite, patinage à l'avant.
Vitesse inférieure à 30km/h, j'étais en électrique.

après ça, j'ai repris d'autres ronds-points, à des vitesses plus rapides et plus lentes, RAS.

Que se passe-t-il?
Ce patinage pourrait-il être dû au fait que le thermique se soit déclenché lorsque j'ai accéléré?
Les pneus neufs sont-ils en cause? (pas encore rodés?)

Merci de votre aide.
 
Une cause possible est la présence de carburant sur la chaussée du rond point: cela entraine un patinage. C'est souvent le cas si une station service est un peu avant le rond point: les réservoirs remplis à raz le goulot débordent.
 
La mienne me fait pareil, je la trouve très sujette au patinage une fois les roues braquées.
J'ai les Bridgestone d'origine, qui ont ~48000km, mais qui sont très loin du témoin.
 
Pareil avec la mienne, mais je ne trouve rien d'anormal, il ne faut pas oublier qu'il y a pas mal de couple qui débarque très tôt.
 
Je ne dis pas le contraire, mais j'avais déjà conduis sous la pluie et je n'avais jamais eu ce problème, et ce soir, j'ai essayé de le refaire en prenant des virages lentement et en accélérant en sortie ou dedans, RAS.
Toujours avec les mêmes conditions, route trempée,

après je ne dis pas que le comportement du véhicule m'ait fait flippé, l'ESP a corrigé la trajectoire, et ça a patiné une fraction de seconde, mais je me pose des questions.
Car voir le voyant jaune sur le tableau de bord avec la voiture en dérapage ça impressionne, et ça fait douter, pourtant je ne suis pas un fou du volant, je conduis à la coOl.
 
C'était probablement des dépôts d'hydrocarbures.
Maintenant, il ne faut pas oublier qu'en sur-gonflant les pneus on améliore la consommation, mais on diminue l’adhérence. Alors, en courbe et sur le mouillé, ça décroche beaucoup plus rapidement.
 
C'était probablement des dépôts d'hydrocarbures.
Maintenant, il ne faut pas oublier qu'en sur-gonflant les pneus on améliore la consommation, mais on diminue l’adhérence. Alors, en courbe et sur le mouillé, ça décroche beaucoup plus rapidement.
Pas l'impression d'être surgonflé, vu que j'ai respecté le guide d'utilisation, qui dit que si on roule à moins de 160km/h, on doit mettre 2.5bars devant et derrière.
Ou alors j'ai mal compris le réglage de pression des pneus.
 
Pas l'impression d'être surgonflé, vu que j'ai respecté le guide d'utilisation, qui dit que si on roule à moins de 160km/h, on doit mettre 2.5bars devant et derrière.
Ou alors j'ai mal compris le réglage de pression des pneus.
Non je gonflais l'Auris comme toi Inouesama Inouesama...
Mon CC m'avait bien alerté sur le "rôdage" des pneus neufs où il faut rouler suffisamment pour éliminer les agents de démoulage encore présents sur la couche superficielle. Ce sont ces agents de démoulage qui rendent le pneu plus glissant.
Normalement après 1 500 km, ça devrait être bon... mais c'est de ta faute Inouesama Inouesama ! :banhappy:

... tu roules trop cool ! :cigar: et tu n'uses pas assez tes pneus... :watching:
 
Non je gonflais l'Auris comme toi Inouesama Inouesama...
Mon CC m'avait bien alerté sur le "rôdage" des pneus neufs où il faut rouler suffisamment pour éliminer les agents de démoulage encore présents sur la couche superficielle. Ce sont ces agents de démoulage qui rendent le pneu plus glissant.
Normalement après 1 500 km, ça devrait être bon... mais c'est de ta faute Inouesama Inouesama ! :banhappy:
... tu roules trop cool ! :cigar: et tu n'uses pas assez tes pneus... :watching:
Mdr, :)
Je suis perdu avec ta réponse.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Quand tu dit qu'elle decroche, c'est le cul qui est partit?

Premiere erreur: pneus neufs devant. Jamais faire ca, du moins sur traction avant. Permutes les. Comment sont ceux de derriere, et surtout quel âge ils ont? Passé 4 ans un pneu est "mort", meme s'il est usé qu'à 10%, la gomme sera seche...

Tu es sur que l'esp c'est déclenché, as juste l'antipatinage?

Pour finir, ce jour mon camion patinait beaucoup, routes grasses, pas de carburant, (facilement visible les arcs en ciel de gazole ) il y a des periodes ou le goudron glisse plus, la plus connue etant la premiere pluie du mois d'aout, nommee verglas d'ete. Ben la avec le redoux, apres les salages, ca glisse plus facilement.
 
Au vu de situation décrite et du caractère sousvireur de l'auris, c'est le train avant qui a décroché . Normalement , le voyant orange de l'esp s'allume accompagné d'un leger bruit dans le tableau de bord.
 
Ma premiere voiture, bx diesel, tres sousvireuse et prevenante, est devenue une drifteuse surprise apres avoir mis des pneus neufs... devant.
 
Tu peux essayer su l auris cela ne marchera pas. Pas plus que le freinage pied gauche ou la technique de l'appel contre appel. L'arrière est rivé au sol voir même figé!
 
Au vu de situation décrite et du caractère sousvireur de l'auris, c'est le train avant qui a décroché . Normalement , le voyant orange de l'esp s'allume accompagné d'un leger bruit dans le tableau de bord.
Je confirme voyant ESP allumé, un bruit sur le tableau de bord, mais surtout un gros bruit de patinage sur les roues avant.

Quand tu dit qu'elle decroche, c'est le cul qui est partit?

Premiere erreur: pneus neufs devant. Jamais faire ca, du moins sur traction avant. Permutes les. Comment sont ceux de derriere, et surtout quel âge ils ont? Passé 4 ans un pneu est "mort", meme s'il est usé qu'à 10%, la gomme sera seche...

Tu es sur que l'esp c'est déclenché, as juste l'antipatinage?

Pour finir, ce jour mon camion patinait beaucoup, routes grasses, pas de carburant, (facilement visible les arcs en ciel de gazole ) il y a des periodes ou le goudron glisse plus, la plus connue etant la premiere pluie du mois d'aout, nommee verglas d'ete. Ben la avec le redoux, apres les salages, ca glisse plus facilement.
Pour moi c'est l'avant qui est parti, et sur les deux cas.
Pneus montés par concession TOY

Ce qui m'inquiète est que j'étais à faible vitesse, pas de coup de volant brusque.
 
Je confirme voyant ESP allumé, un bruit sur le tableau de bord, mais surtout un gros bruit de patinage sur les roues avant.


Pour moi c'est l'avant qui est parti, et sur les deux cas.
Pneus montés par concession TOY

Ce qui m'inquiète est que j'étais à faible vitesse, pas de coup de volant brusque.

Bonjour,

Pour info, la vitesse n'entre pas trop en jeu, je peux t'assurer qu'à très faible vitesse, à moto, on glisse dans les rond-points bien gras/humides/glissants. Ma fille s'est plantée avec son scooter à 20 km/h (pas de mal). Bref, pas étonnant du tout.

FJulienR
 
Bonjour,

Pour info, la vitesse n'entre pas trop en jeu, je peux t'assurer qu'à très faible vitesse, à moto, on glisse dans les rond-points bien gras/humides/glissants. Ma fille s'est plantée avec son scooter à 20 km/h (pas de mal). Bref, pas étonnant du tout.

FJulienR
Oui, je suis d'accord sur la vitesse, mais au sujet du comportement de l'auto, a-t-elle un problème (je l'ai acheté y a 3 mois) ; dois-je paniquer et ne plus l'utiliser? ; dois-je dégonfler les pneus?
 
Compte tenu de mes habitudes de conduite dynamique sur trajet quotidien il m'arrive assez fréquemment de solliciter l'ESP de ma P2 sur les nombreux rond-points larges et roulants empruntés quotidiennement par des centaines de poids lourds aux abords d'une zone portuaire.
Les facteurs identifiés me concernant sont:
- pneus éco sur route humide
- pneus surgonflés
- route grasse par remontée d'hydrocarbures relargués par l'infiltration d'eau dans le revêtement
- vitesse élevé
- braquage sans accélération délestant le train arrière , particulièrement roue intérieure, ce qui déclenche l'ESP
Dans mon cas il me suffit d'accélérer pour gagner en motricité ce que je perd en tenue latérale, comme sur la neige, l'antipatinage et l'ESP faisant les corrections.
Pas d'inquiétude, ce type de véhicule pardonne presque tout sans avoir à piloter comme nos grand-pères. Il faut juste leur faire confiance.
Seul cas où cela s'est mal passé: à l'entrée, certes rapide, par double voie sur rond point double voie, un poids lourd qui n'en n'avait pas besoin (comme les semis) a tiré tout droit vers la voie centrale. L'accélération n'a pas suffi à me glisser sans dommage entre le con et l'intérieur , j'ai donc tapé la jante car l'antipatinage enclenché m'a empêché de sortir le train avant de son survirage. Désormais j'anticipe mieux ce genre de comportement agressif... C'est là la limite: braquage trop important ou brutal par rapport à la vitesse sur un revêtement glissant pour toutes les raisons exposées.
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Les porteurs ont parfois plus besoin de tirer droit, mais c'est rare. Par contre la prio a droite est sensee etre appliquee sur une entree de rond point ,la voiture sur voie de gauche ne devrait pas etre prioritaire sur le camion ou tout autre vehicule voie de droite... automobilistes soyez prudent et moins presses, si on (pl qui applique les regles...) met le cligno a gauche dans toutes les entrees de ronds point (sauf pour tourner a droite sur rond point tres large) c'est pas pour rien, mais bien pour signifier qu'on prendra toute la place qui nous est due par obligation technique, et par priorite car etant situe a droite dans un pays ou on roule a droite et avec priorite a droite comme base ultime du code de la route ;-)