Auris 2 HSD : bon choix ?

Duluoz

Lecteur Inscrit
24/1/19
33
22
0
43
Bonjour à tous,

Suite à mes recherches (et aux précieux conseils de membres du forum, dont entre autres @FREDO78 L Lel Inouesama Inouesama...), je me jette enfin à l'eau avec un premier essai en concession : une Auris 2 Dynamic de 2016 - 50 000 km. Elle a une garantie de 24 mois, 2ème main. Son prix : 16100 euros.

Le prix, d'abord : il vous semble élevé ? acceptable ?
Ce qui m'inquiète, c'est que je vois sur le marché beaucoup d'Auris 2 Dynamic de 2016 (voire 2015) dépassant les 17k... Certaines avec les mêmes caractéristiques approchent même les 18k...
La plus proche en termes de prix aujourd'hui sur la Centrale est à 16490 euros, de 2015, 56 000 km : donc plus vieille, plus kilométrée, et pourtant plus... chère que celle que je vise !
Il y a un loup ? Elle n'est pas accidentée a priori, selon le rapport.

Au rayon des choses à vérifier au moment de l'essai : les bilans hybrides, le carnet d'entretien, l'inverter (les modèles 2016 sont-ils épargnés ?), colonne de direction (seulement les P3 ?)...
Y a-t-il d'autres éléments vitaux à prendre en compte ?

Merci de votre précieuse aide !
 
Bonjour Duluoz.

Le prix me paraît normal, peut-être un poil élevé...
Les problèmes d'inverter et de colonne de direction ont surtout touché les P3 et Auris 1 d'avant 2012. En principe, je dis bien en principe, ces soucis sont réglés.
Dans ta liste, rajoute les freins arrière à vérifier. Les étriers ont parfois tendance à se gripper, du fait de leur inaction.
 
Ca me semble être dans les prix.
J'ai acheté la mienne (Break, et finition inconnue => sans doute une serie speciale pour les loueurs de voitures - elle provient de Axxx, il restait un papier du loueur dans l'accoudoir ...) - decembre 2016 & 20.000 km en concession en décembre 2017 (donc 1 an) avec une garantie de 36 mois pour 20.500€.
Ils avaient un plein parking de Auris Break, toutes à peu près au même kilométrage et au même prix.
J'en suis aujourd'hui au même km que la tienne, il me reste 2ans de garantie.
Le prix me semble dans la fourchette.
Tu verras, excellllllente wouature (faut juste changer les bougies qui servent de phare par un kit Xenon 25W et le pouic pouic par un vrai klaxon)
 
Bonjour Duluoz.

Le prix me paraît normal, peut-être un poil élevé...
Les problèmes d'inverter et de colonne de direction ont surtout touché les P3 et Auris 1 d'avant 2012. En principe, je dis bien en principe, ces soucis sont réglés.
Dans ta liste, rajoute les freins arrière à vérifier. Les étriers ont parfois tendance à se gripper, du fait de leur inaction.
Merci du retour !
Tant mieux pour l’inverter.
Les freins, on les vérifie à l’usage ou à l’oeil ?
 
Ca me semble être dans les prix.
J'ai acheté la mienne (Break, et finition inconnue => sans doute une serie speciale pour les loueurs de voitures - elle provient de Axxx, il restait un papier du loueur dans l'accoudoir ...) - decembre 2016 & 20.000 km en concession en décembre 2017 (donc 1 an) avec une garantie de 36 mois pour 20.500€.
Ils avaient un plein parking de Auris Break, toutes à peu près au même kilométrage et au même prix.
J'en suis aujourd'hui au même km que la tienne, il me reste 2ans de garantie.
Le prix me semble dans la fourchette.
Tu verras, excellllllente wouature (faut juste changer les bougies qui servent de phare par un kit Xenon 25W et le pouic pouic par un vrai klaxon)
Merci. Elle est donc dans les clous en termes de prix.
Tu l’as acheté en cc ?
 
Les freins, on les vérifie à l’usage ou à l’oeil ?
Oui, acheté en CC à Lyon.
Pour les freins, c'est un coup d'oeil sur les disques, mais les disques AR sont en général assez moches, car on ne freine pas beaucoup dessus.
Ils ne seront surement pas aussi brillants que les disques avants, mais ne doivent pas non plus être tout rouillé.
De toutes les façons, tu devrais les entendre en faisant freinage léger jusqu'à l'arrêt complet => en fein de freinage, tu devrais entendre le "scroutch" des disques arrières :
- S'ils sont parfaitement brillants => pas de bruit
- S'ils sont grippés => pas de bruit
 
Le prix me semble aussi correct, attention parfois certains CC augmentent les prix car les Auris sont prisées en occasions, elles partent très vite d'ailleurs.
Elle peut-être moins cher que d'autres comme tu le constates dans ta recherche à cause de bosses ou de rayures, ce qui était le cas pour la mienne (une jolie rayure de 10cm sur la portière gauche, et l'impression que quelqu'un a mis un coup de briquet sur la moquette du plafond intérieur de la bagnole mais bon, elle en verra d'autres, et je l'ai moi aussi rayée sur le pare-choc avant... les boules)

Donc vérifie en plus l'état extérieur, et intérieur.
Et pour le moulinage, essaye de trouver une côte, et appuie à fond sur l'accélérateur ; çe bruit choque certains d'autres non (comme moi).

Tu l'essayes quand?
Qu'as-tu pensé de l'essai?
 
  • Like
Reactions: Duluoz
Pour l'effet mobylette, surtout ne pas laisser le régulateur dans les côtes ...
Lorsque j'ai acheté la mienne, le vendeur nous disait qu'il ne vendait pas les Auris, mais qu'on venait lui acheter ...
 
  • Like
Reactions: Duluoz
Oui, acheté en CC à Lyon.
Pour les freins, c'est un coup d'oeil sur les disques, mais les disques AR sont en général assez moches, car on ne freine pas beaucoup dessus.
Ils ne seront surement pas aussi brillants que les disques avants, mais ne doivent pas non plus être tout rouillé.
De toutes les façons, tu devrais les entendre en faisant freinage léger jusqu'à l'arrêt complet => en fein de freinage, tu devrais entendre le "scroutch" des disques arrières :
- S'ils sont parfaitement brillants => pas de bruit
- S'ils sont grippés => pas de bruit
Merci pour l’explication. Donc pas de bruit dans les deux cas ?

Le prix me semble aussi correct, attention parfois certains CC augmentent les prix car les Auris sont prisées en occasions, elles partent très vite d'ailleurs.
Elle peut-être moins cher que d'autres comme tu le constates dans ta recherche à cause de bosses ou de rayures, ce qui était le cas pour la mienne (une jolie rayure de 10cm sur la portière gauche, et l'impression que quelqu'un a mis un coup de briquet sur la moquette du plafond intérieur de la bagnole mais bon, elle en verra d'autres, et je l'ai moi aussi rayée sur le pare-choc avant... les boules)

Donc vérifie en plus l'état extérieur, et intérieur.
Et pour le moulinage, essaye de trouver une côte, et appuie à fond sur l'accélérateur ; çe bruit choque certains d'autres non (comme moi).

Tu l'essayes quand?
Qu'as-tu pensé de l'essai?
Je l’essaye samedi, j’ai une belle côte à proximité, ce sera l’occasion de la pousser...
Pour le prix, la carrosserie me semble aussi l’explication la plus plausible. Je verrai bien sur place...
Tu avais pu négocier un peu à la baisse ?
Pour l'effet mobylette, surtout ne pas laisser le régulateur dans les côtes ...
Lorsque j'ai acheté la mienne, le vendeur nous disait qu'il ne vendait pas les Auris, mais qu'on venait lui acheter ...
Au regard de la vitesse à laquelle elles partent, force est de constater qu’il est dans le vrai :)
 
Bonjour,

Pour infos j'ai acheté en concession une Auris Design d'avril 2017 le mois dernier, avec 40 00km au compteur. Le prix annoncé était de 18 990 et je l'ai eue à 17 990.
Cette voiture est d'un plaisir à conduire...! Et je dors sur mes deux oreilles quant aux pannes pouvant arriver vu qu'elles sont rares et relèvent le plus souvent d'un problème de batterie 12v.

Concernant les freins, je les entends quand je freine et que j'arrive à une vitesse inférieure à 10 km/h. On entend une sorte de frottement, mais je l'entendais déjà par le passé sur ma Yaris 3 essence.
 
  • Like
Reactions: Duluoz
Merci pour l’explication. Donc pas de bruit dans les deux cas ?


Je l’essaye samedi, j’ai une belle côte à proximité, ce sera l’occasion de la pousser...
Pour le prix, la carrosserie me semble aussi l’explication la plus plausible. Je verrai bien sur place...
Tu avais pu négocier un peu à la baisse ?

Au regard de la vitesse à laquelle elles partent, force est de constater qu’il est dans le vrai :)

Oui, j'avais eu un prix négocié, mais le prix était déjà bas au départ (15000€ pour une Auris de 3ans 37000km, édition Feel! donc avec vitres teintées, accès sans clef, jantes spécifiques etc.. - au final je l'ai eu à 14500e)
 
Un tel achat en CC avec encore une garantie derrière est tranquillisant. Elle va bénéficier d'un contrôle complet avant la vente. Ensuite, il te restera à faire le tour du véhicule comme sur n'importe quelle voiture pour voir si elle n'a jamais eu de chocs importants, de pocs, rayures sur la carrosserie, des vitrages sans impacts.... Tu peux toujours tenter une petite négo. J'imagine que le commercial va te dire c'est tel prix et il faut rajouter X€ pour gravage des vitres, immatriculation, kit divers.... Le mien a essayé et je lui ai dit que tout ça n'était pas obligatoire et qu'en plus c'était une voiture d'occasion. La carte grise est normalement gratuite dans la plupart des départements.

Tu auras accès à son historique complet avec le dernier bilan hybride qui doit avoir moins de 15000km ou 12 mois, mais normalement, à cet âge, la voiture a été suivie en concession.

Pour les Auris, je ne sais pas si c'est comme sur les Prius 3. Les Dynamic sont les versions intermédiaires entre Active et Lounge. Sur les P3, les Dynamic n'ont pas le gps ou caméra de recul de série. C'est une option et j'ai eu la chance de les avoir sur celle que j'ai achetée.
 
  • Like
Reactions: Inouesama et Duluoz
Un tel achat en CC avec encore une garantie derrière est tranquillisant. Elle va bénéficier d'un contrôle complet avant la vente. Ensuite, il te restera à faire le tour du véhicule comme sur n'importe quelle voiture pour voir si elle n'a jamais eu de chocs importants, de pocs, rayures sur la carrosserie, des vitrages sans impacts.... Tu peux toujours tenter une petite négo. J'imagine que le commercial va te dire c'est tel prix et il faut rajouter X€ pour gravage des vitres, immatriculation, kit divers.... Le mien a essayé et je lui ai dit que tout ça n'était pas obligatoire et qu'en plus c'était une voiture d'occasion. La carte grise est normalement gratuite dans la plupart des départements.

Tu auras accès à son historique complet avec le dernier bilan hybride qui doit avoir moins de 15000km ou 12 mois, mais normalement, à cet âge, la voiture a été suivie en concession.

Pour les Auris, je ne sais pas si c'est comme sur les Prius 3. Les Dynamic sont les versions intermédiaires entre Active et Lounge. Sur les P3, les Dynamic n'ont pas le gps ou caméra de recul de série. C'est une option et j'ai eu la chance de les avoir sur celle que j'ai achetée.
A ce prix-là, qu'est-ce qui est tolérable comme impacts sur la carrosserie ? des rayures ?

Pour les frais supplémentaires (gravage, immatriculation, kits...), ils tentent le coup en essayant de faire croire que c'est obligatoire ?

Pour répondre à ta question sur la finition Dynamic, celle-ci a la caméra de recul (je ne sais pas si ça a été rajouté en option), mais pas de GPS.
 
Pour les impacts, rayures...il faut s'attendre à trouver quelques marques comme sur toutes les voitures au bout de 3 ans. Après, il y a ce qu'on peut considérer comme "normal" vu les usages qu'on fait de sa voiture. Même si on fait attention, il suffit de fréquenter les parkings d'hypermarché ou de garer sa voiture dans la rue pour avoir quelques petits souvenirs des voisins. Ce n'est pas très grave tant que ce n'est pas un enfoncement d'une aile ou d'un pare-choc. Ensuite, tout dépend de la couleur de la voiture. Une couleur plus foncée est toujours sensible car la moindre trace peut se voir. La mienne est couleur blanc nacré, il faut s'approcher pour voir les petites imperfections. De plus, ce qui est superficiel peut se corriger facilement avec un bon lustrage.

Pour les frais annexes, c'est systématique sur les voitures neuves où le commercial essaie de refourguer les packs ou kit d'immatriculation vu qu'ils y sont fortement incités. Pourtant, le prix affiché s'entend TTC, donc tout le reste est superflu. Sur une occasion, il peut tenter de rajouter quelques frais d'immatriculation alors que c'est un véhicule déjà immatriculé et la carte grise est généralement gratuite pour une hybride.

Sinon, l'absence de gps n'est pas un gros problème vu qu'en général il faut payer pour obtenir une cartographie à jour. Autant prendre un smartphone et utiliser waze comme je le fais. La caméra est plus importante à mon goût.
 
  • Like
Reactions: Chti73 et Lel
Pour les impacts, rayures...il faut s'attendre à trouver quelques marques comme sur toutes les voitures au bout de 3 ans. Après, il y a ce qu'on peut considérer comme "normal" vu les usages qu'on fait de sa voiture. Même si on fait attention, il suffit de fréquenter les parkings d'hypermarché ou de garer sa voiture dans la rue pour avoir quelques petits souvenirs des voisins. Ce n'est pas très grave tant que ce n'est pas un enfoncement d'une aile ou d'un pare-choc. Ensuite, tout dépend de la couleur de la voiture. Une couleur plus foncée est toujours sensible car la moindre trace peut se voir. La mienne est couleur blanc nacré, il faut s'approcher pour voir les petites imperfections. De plus, ce qui est superficiel peut se corriger facilement avec un bon lustrage.

Pour les frais annexes, c'est systématique sur les voitures neuves où le commercial essaie de refourguer les packs ou kit d'immatriculation vu qu'ils y sont fortement incités. Pourtant, le prix affiché s'entend TTC, donc tout le reste est superflu. Sur une occasion, il peut tenter de rajouter quelques frais d'immatriculation alors que c'est un véhicule déjà immatriculé et la carte grise est généralement gratuite pour une hybride.

Sinon, l'absence de gps n'est pas un gros problème vu qu'en général il faut payer pour obtenir une cartographie à jour. Autant prendre un smartphone et utiliser waze comme je le fais. La caméra est plus importante à mon goût.
C'est quand même incroyable cette histoire de frais, ils osent tout.
Donc, le conseil, c'est de tout refuser en bloc et de rester sur le prix affiché ?

Pour le GPS, c'est ce que je pense aussi. Je me suis ruiné en MAJ TomTom sur ma voiture actuelle, alors que Waze est plus efficace.
 
  • Wow
Reactions: Chti73
Le prix affiché est celui que tu dois payer. Refuser net tout frais déjà inclus d'office dans ce que le vendeur est obligé d'offrir. Les abus sont surtout pour un achat en neuf mais pour moi, en occasion, il a essayé de me facturer un gravage et 2/3 bricoles et je l'ai arrêté. Il n'a pas insisté car je lui ai dit que je connaissais bien la vente en général et je sais comment ça se passe pour l'automobile et les extra qu'on tente de rajouter. La carte grise est généralement gratuite selon les départements et un gravage n'est pas obligatoire et c'est un coup à te retrouver abonné à un service qui va te harceler dans un an pour payer la cotisation annuelle dont tu n'avais pas connaissance.

https://www.choisir.com/guide/comme.../quels-sont-les-frais-annexes-prevoir-lors-de
 
  • Like
Reactions: Duluoz et Chti73
J'ai même eu un vendeur d'occasion qui m'annonçait que sur mon précédent véhicule il y a avait l'option différentiel autobloquant et qu'il fallait ajouter quelques billets, alors je lui ai dit que c’était de série, il il m'a rétorqué qu'il ne voulait pas dire l'autobloquant, mais correcteur d'assiette, alors j'ai dû lui faire remarqué que sur cette finition il n'y avait pas d'option possible et que tout était de série, c'était pourtant facile, même pour un consommateur novice de se rappeler ce genre de détail.

Mais non, Il y en a qui insiste. Le pire c'est que l'on a passé une demi-heure pendant laquelle il aurait pu remarquer que je connaissais mieux le véhicule que lui. :banhappy:
 
Bonsoir à tous,

Après essai de l'Auris aujourd'hui, j'ai préféré attendre avant de me décider, et regarder les offres des autres concessions.
En tous cas, il s'agissait de ma première expérience au volant d'une hybride Toyota, et j'avoue avoir été bluffé.
Moi qui n'aime pas particulièrement la conduite, qui porte un regarde purement utilitariste sur les bagnoles (se déplacer d'un point A à un point B), j'ai pour la première fois de ma vie apprécié de conduire. Tout est fluide, c'est reposant (je n'avais jamais conduit de boîte auto, bien que ce n'en soit pas une), peu bruyant... Une vraie bonne première expérience qui m'a conforté dans mon choix de passer à l'hybride.
Pour plusieurs raisons, notamment parce qu'il y avait des frottements et un bruit dans le volant ("clac"), quelques impacts sur la carrosserie et que j'ai pu rallonger un peu mon budget, j'ai choisi de ne pas me précipiter.

J'en ai repéré une autre, plus récente, moins kilométrée, mieux équipée (et donc un peu plus cher), mais elle a une particularité : elle est en vente depuis fin novembre, soit près de 4 mois passés chez le concessionnaire... sans rouler.

Cette immobilisation est-elle problématique ? Peut-elle avoir des conséquences sur la batterie ? Faut-il redemander un bilan hybride ?
 
  • Like
Reactions: Chti73 et Inouesama
4 mois sans rouler, le seul problème sera au niveau de la batterie 12V, attention à ce qu'elle ne soit pas à plat.
 
  • Like
Reactions: Duluoz et Chti73