[Performance] Auris 2 Moteur thermique qui hurle

Devillocom

Lecteur Inscrit
19/3/22
9
1
3
36
Bonjour,

Voilà 15 jours, j'ai acheté une auris 2 hybride finition feel de 2014. J'avais eu l'occasion de l'essayer précédemment sur des routes de campagne et en ville, et j'en avais été ravi.

Cependant, sur voies express à 110km/h, dès qu'une montée est un peu trop importante (en Bretagne ce n'est pas des reliefs de montagnes non plus) le moteur thermique se met à hurler, et provoque des grosses vibrations au plancher dans les pieds ainsi qu'un bruit très fort dans l'habitacle. C'est extrêmement désagréable.
Les 100ch ne seraient donc pas suffisants pour cette voiture ?

Est ce un problème propre à mon véhicule ou bien vous avez également le même constat sur vos auris 2?
Si c'est son fonctionnement normal, je sus étonné que personne ne s'en plaigne

Merci pour vos retours.

Cordialement
 
Salut,

il n'y a probablement aucun problème, c'est le fonctionnement normal des transmissions Toyota hybrides. Ca me surprend que tu ne connaisses pas du tout le sujet, on en parle dans quasiment tous les tests auto des magazines, et très abondamment sur le forum.

Si c'est son fonctionnement normal, je sus étonné que personne ne s'en plaigne
Tu as cherché sur le forum ? Il y en a plein qui s'en plaignent...
 
Est ce un problème propre à mon véhicule ou bien vous avez également le même constat sur vos auris 2?
Difficile à dire sans avoir essayé ton véhicule.
Ce que je peux dire, c'est qu'après un essai concluant qui m'avait incité à l'acheter, j'avais assez vite été déçu par mon Auris 2 de 2013 à cause des côtes sur autoroute et des cols de montagne.
Mais il n'y avait pas de vibrations au plancher, et le moteur ne "hurlait" pas, il se contentait de gueuler trop fort à mon goût. Et indépendamment de l'intensité du bruit, sa texture sonore n'est pas agréable et il semble souffrir (alors qu'il est à l'aise et increvable).
 
Effectivement il faut déjà comparer avec une autre Auris, les grosses vibrations ne sont pas normales
 
J'avais bien vu les commentaires, mais dans ceux que j'ai lu, ça n'était pas non plus un gros point noir pour eux.
Dans les essais auto, le bruit du moteur qui mouline n'etait pas non plus un point "trop" gênant.
Et pour avoir essayé des accélérations sur des départementales , je n'ai pas trouvé que le bruit était trop fort.
 
Difficile à dire sans avoir essayé ton véhicule.
Ce que je peux dire, c'est qu'après un essai concluant qui m'avait incité à l'acheter, j'avais assez vite été déçu par mon Auris 2 de 2013 à cause des côtes sur autoroute et des cols de montagne.
Mais il n'y avait pas de vibrations au plancher, et le moteur ne "hurlait" pas, il se contentait de gueuler trop fort à mon goût. Et indépendamment de l'intensité du bruit, sa texture sonore n'est pas agréable et il semble souffrir (alors qu'il est à l'aise et increvable).

Exactement pareil :/
 
Salut,

Anticipe un peu plus, quitte à dépasser de 5 ou 10 km/h max la vitesse limite autorisée sur ses voies là lors des descentes.
Attention aux radars fixe il y en a pas mal dans les descentes de côtes en Bretagne sur certains secteur enfin je pense que tu le sais déjà.
Je m'y rend tout les ans 2-3 fois par an au plus, j'ai été surpris la première fois du relief un peu particulier surtout sur autoroutes/voie rapide.
J'ai remarqué que tout les conducteurs, même non roulant en hybride, roulaient beaucoup plus vite que la vitesse autorisée avant les montées.
Il y a quelques côtes trop longues pour avoir suffisamment de vitesse en bas pour arriver à une vitesse raisonnable en haut mais quand c'est comme ça il faut juste être un peu plus patient, rouler normalement.
Je pense que tu le sais aussi, mais attention lors des dépassements sur ces voies là il y en a beaucoup qui se déportent sur la voie de gauche à la dernière minute et on se fait vite surprendre par la différence de vitesse (surtout lors de la période estivale, avec les "rapidos" ou autre marque de camping car/caravane).

Voilà, compare quand même avec une autre Auris au cas ou.
Sur Yaris 3 pas de sensation de grosse vibration étrange même en bout de zone power, bien sûr oui le moteur fait du bruit.
 
J'avais bien vu les commentaires, mais dans ceux que j'ai lu, ça n'était pas non plus un gros point noir pour eux.
Exactement pareil pour moi en 2012 ;)

J'ai appris à mes dépens qu'il ne faut pas se fier aux commentaires des utilisateurs, surtout quand ils minimisent ce phénomène de "moulinage".
Il faut dire qu'à l'époque (2012-2014 disons) les utilisateurs étaient bien plus excessifs qu'aujourd'hui. Le plus souvent leur voiture était géniale et le perception du bruit était d'ordre subjectif, point-barre.
En gros, on t'expliquait que ces voitures sont tellement silencieuses 95% du temps que quand on sollicite plus la mécanique, on a "l'impression" qu'elle est bruyante, par contraste :mrgreen-48:

Aujourd'hui beaucoup reconnaissent qu'il y a problème dans certaines conditions, et que le moteur 1.8 L du HSD est très "rugueux" au dessus d'un certain seuil de puissance.

Deux solutions (et ce sera mieux de les cumuler) : lever le pied quand ça gueule, et insonoriser le moteur. Il y a de merveilleux tutos sur ce site :)
J'en avais adopté une troisième plus radicale et coûteuse, en revendant l'Auris prématurément. Il faut dire que j'avais d'autres griefs à son égard, mais c'est une autre histoire.
 
Salut,

Merci pour vos retours :)

Salut,

Anticipe un peu plus, quitte à dépasser de 5 ou 10 km/h max la vitesse limite autorisée sur ses voies là lors des descentes.
Attention aux radars fixe il y en a pas mal dans les descentes de côtes en Bretagne sur certains secteur enfin je pense que tu le sais déjà.
Je m'y rend tout les ans 2-3 fois par an au plus, j'ai été surpris la première fois du relief un peu particulier surtout sur autoroutes/voie rapide.
J'ai remarqué que tout les conducteurs, même non roulant en hybride, roulaient beaucoup plus vite que la vitesse autorisée avant les montées.
Il y a quelques côtes trop longues pour avoir suffisamment de vitesse en bas pour arriver à une vitesse raisonnable en haut mais quand c'est comme ça il faut juste être un peu plus patient, rouler normalement.
Je pense que tu le sais aussi, mais attention lors des dépassements sur ces voies là il y en a beaucoup qui se déportent sur la voie de gauche à la dernière minute et on se fait vite surprendre par la différence de vitesse (surtout lors de la période estivale, avec les "rapidos" ou autre marque de camping car/caravane).

Voilà, compare quand même avec une autre Auris au cas ou.
Sur Yaris 3 pas de sensation de grosse vibration étrange même en bout de zone power, bien sûr oui le moteur fait du bruit.
Oui c'est ce que j'ai essayé de faire, mais effectivement, beaucoup de cotes sont trop longues pour pouvoir maintenir une vitesse correct.
Le problème c'est que c'est la route que je prends tous les jours pour aller au travail.
Du coup le trajet me fatigue plus que ma vieille c5 qui était pour le coup plus silencieuse et régulière.

Exactement pareil pour moi en 2012 ;)

J'ai appris à mes dépens qu'il ne faut pas se fier aux commentaires des utilisateurs, surtout quand ils minimisent ce phénomène de "moulinage".
Il faut dire qu'à l'époque (2012-2014 disons) les utilisateurs étaient bien plus excessifs qu'aujourd'hui. Le plus souvent leur voiture était géniale et le perception du bruit était d'ordre subjectif, point-barre.
En gros, on t'expliquait que ces voitures sont tellement silencieuses 95% du temps que quand on sollicite plus la mécanique, on a "l'impression" qu'elle est bruyante, par contraste :mrgreen-48:

Aujourd'hui beaucoup reconnaissent qu'il y a problème dans certaines conditions, et que le moteur 1.8 L du HSD est très "rugueux" au dessus d'un certain seuil de puissance.

Deux solutions (et ce sera mieux de les cumuler) : lever le pied quand ça gueule, et insonoriser le moteur. Il y a de merveilleux tutos sur ce site :)
J'en avais adopté une troisième plus radicale et coûteuse, en revendant l'Auris prématurément. Il faut dire que j'avais d'autres griefs à son égard, mais c'est une autre histoire.
Merci pour les infos !
Pour la première solution, ça ne va pas le faire malheureusement, je ne pas nerveux et je roule déjà à 100 au lieu de 110, si je lève le pied je vais être un danger pour les autres.
Je vais voir les tutos pour insonoriser le moteur ;)

Après, j'avoue que je commence également à envisager la 3ème solution...
 
Si tu veux tâter de l'insonorisation côté moteur, commence par cette manip, assez simple et pas coûteuse, et qui te donnera déjà un résultat surprenant d'efficacité :) :

(Ceci sachant que l'admission de l'Auris est quasi identique à celle de la Prius 3.)
 
Ha super, je vais voir à commander de l'isolant!
Par contre, ça ne pose pas de soucis pour la garantie ?
Ça s'enlève facilement au cas où ça leur pose problème ?
 
Il y aura autant de problème de garantie qu'avec un autocollant posé dans un coin de ta vitre arrière ! ;)

Au niveau du matériau utilisé, c'est du CLD, qui n'est pas un isolant, mais un anti-vibratoire.
On s'y réfère souvent sous l’appellation "alubutyl".

A noter que plus il sera épais, plus il sera efficace, le top étant le Silent Coat 5 mm, dont par ailleurs parkerbol parkerbol a encore quelques feuilles en rab, suite à l'insonorisation de ses arches de roues.
Ceci parce que le 5 mm contenant du goudron, il n'est pas recommandé d'en placer dans l'habitacle...

multilayer_sheets2_1024x1024[1].jpeg
 
  • Like
Reactions: parkerbol