[Compacte] Auris 2 phase 2 HSD sépia !

unam

Lecteur Inscrit
27/10/17
16
7
0
36
Un départ pour une arrivée, une focus 3 Tdci de 2011 contre une Auris 2 phase 2 dynamic couleur sépia.

Les specs de la bête :
- Immatriculée en 01/16
- 21600 kms
- 17500€
- Garantie 36 mois

Propriétaire depuis hier de la bête, j'en suis pour le moment satisfait. J'ai bien commencé à sentir le moulinage et les bruits de la machine quand on tire dedans, je me suis pas encore trop posé pour "éco conduire" ni chercher la conso la plus basse.

Concernant le ressenti, il est plutôt bon. Bon je partais d'une excellente voiture niveau habitabilité et confort de conduite. La auris est probablement un peu plus bruyante, enfin les bruits sont différents, il va falloir laisser le temps à l'oreille de s'y faire.

Plusieurs questions me viennent en tête concernant cette nouvelle voiture, d'autres suivront probablement mais en voici une ébauche, pour ceux qui passeront par là :)

- L'éco conduite mentionnée un peu partout sur les forums, implique elle de se "trainer" ou pas ? J'entends par là, appuyer doucement sur l'accélérateur ou l'idée principal est elle plutôt de laisser le véhicule gérer la bête au maximum ?
- Je vais mettre mon gps à jour, actuellement en v4.4 et des poussières, et carto de 2014 -_-. La question est la suivante, si j'achète ce pack : Toyota France | Ma Toyota

Les 3 ans du pack impliquent ils les mises à jour de carte et de la totalité des services. J'entend par là, la mise à jour du système touch & go lorsque de nouvelles versions sortent, la mise à jour des services, la mise à jour des cartes etc ?

Voici des premières photos de la bête





Merci pour vos retours !
 
Pour faire suite au premier post, j'ai pris le pack @229€ cet après midi et ai préparé la clé.

J'espère que le pack 6.10.0WL contient bien les maj "système" du touch and go 2 et non pas juste la partie carto.

Je teste et ferais un retour ici même.
 
Bel état! Couleur agréable. Jantes élégantes et dynamiques.

Mon avis: te prend pas le chou, conduite éco signifie avant tout conduite cool.
Montée régulière et progressive en régime sans faire hurler le moteur ni faire bouchon dans la circulation.
Lever le pied en douceur pour profiter de son élan sur faux-plat et en anticipant les ralentissements et arrêts.
Voilà.
Et profite d'une conduite sans autre contrainte, automatique et la plupart du temps silencieuse!
 
  • Like
Reactions: Etienne
Salut Mark et merci pour ton retour.

En effet la couleur m'a tout de suite plu quand je l'ai vue au coin du parking de la concession, j'ai bien failli me faire avoir par la commerciale d'une autre concession voisine qui me disait que le gris alu était plus beau mais mon coeur est revenu vers le sépia, plus rare mais plus atypique !

Je vais faire mon apprentissage de la conduite mais c'est sacrément déroutant venant d'un bon gros mazout. En tout les cas j'aime bien les reprise linéaires et punchy qu'elle a, lorsqu'il s'agit de "déposer" c'est juste ce qu'il me fallait, moi qui ne suis pas un rouleur fou, voire parfois planplan.
 
La mise a jour a bien mis a jour l'interface ainsi que la cartographie en dernière version, bonne chose donc, vu le prix :(

J'ai fais quelques kilomètres ce soir, le temps de passer la maj et de tester d'autres méthodes de conduites.

D'autres questions me sont ainsi venues, j'ai roulé de nuit, avec les feux en mode auto, donc passage en feux de route en mode auto.

Est il possible de virer le plein phare auto mais de garder l'allumage auto des feux de position et phares ?

Le cc qui m'a livré l'auto m'a indique qu'il utilisait quasi systématiquement le mode B a l'abord d'un rond point pour freiner le véhicule et ainsi moins abîmer les plaquettes. Des avis la dessus ? Vous utilisez souvent le mode B dans vos différents modes de conduite ? (Ville, campagne ?)

Merci pour vos retours ! :)

Envoyé de mon MotoG3 en utilisant Tapatalk
 
Très belle voiture.

J'en ai une, Auris, depuis 1 mois, pour l'éco-conduite, sans me traîner sur la route je tourne aux environs des 5le/100 selon l'odb, ce qui est très raisonnable je trouve, après comme dit maintes fois ici, il faut anticiper, ça ne sert à rien d’accélérer comme un fou si le feu 30m plus est rouge.
Je reviens de Paris, où j'ai fait pas mal d'électrique en ville, avec un peu de peur en étant aux abords d'un marché, donc véhicules garés n'importe où, piétons traversant en étant cachés par des camionnettes, j'avais peur de "ne pas être entendu".

Pour l'éco-conduite, je pratique les conseils distillés sur ce forum.
J'accélère (si c'est possible, franchement, en restant sous la zone power) jusqu'à atteindre la vitesse de croisière, et je relâche l'accélérateur quitte à ralentir un peu, mais à être en électrique.
Exemple en ville : le feu passe au vert, je monte direct à 50 en étant à la limite de la zone power, puis je stabilise l'accélérateur pour être à 45km/h, et là l'élec (si c'est plat ou si ça descend) prend le relais.

Niveau bruit, c'est du ressenti, mais comparé à ma clio de 2008, l'Auris est moins bruyante.
 
La mise a jour a bien mis a jour l'interface ainsi que la cartographie en dernière version, bonne chose donc, vu le prix :(

J'ai fais quelques kilomètres ce soir, le temps de passer la maj et de tester d'autres méthodes de conduites.

D'autres questions me sont ainsi venues, j'ai roulé de nuit, avec les feux en mode auto, donc passage en feux de route en mode auto.

Est il possible de virer le plein phare auto mais de garder l'allumage auto des feux de position et phares ?

Le cc qui m'a livré l'auto m'a indique qu'il utilisait quasi systématiquement le mode B a l'abord d'un rond point pour freiner le véhicule et ainsi moins abîmer les plaquettes. Des avis la dessus ? Vous utilisez souvent le mode B dans vos différents modes de conduite ? (Ville, campagne ?)

Merci pour vos retours ! :)

Envoyé de mon MotoG3 en utilisant Tapatalk
Les puristes te diront que le mode B opérant un freinage en prise sur le moteur tournant à vide c'est autant d'énergie perdue que tu aurais pu récupérer en levant le pied plus tôt puis en appuyant modérément sur la pédale de frein pour convertir cette énergie de ta décélération en régénération électrique.
En pratique le mode B permanent en ville, de rond-points en ralentissements t'épargne de sauter sur le frein en dosant pour ne pas actionner le freinage mécanique par les plaquettes.
Deux options donc: cool ou radin... [emoji16]

Envoyé de mon GT-I9195 en utilisant Tapatalk
 
Merci pour vos retours. Je pense que est tout doucement en train de venir, n'oscille entre 4.5 et 5.5l/100 kms, pas mal donc.

Par contre je suis souvent dans la zone power, c'est compliqué pour le moment de me tenir a la zone éco, ça viendra avec l'expérience probablement :)

Autre question, j'ai effectue des recherches mais ai entendu plein de sons de cloche, que conseillez vous question carburant ? Plutôt SP95 ? E10 ?

J'ai lu que l'E10 n'était pas conseillé par Toyota question corrosion. Est ce possible que la garantie soit annulée ?

Merci pour vos retours !

Envoyé de mon MotoG3 en utilisant Tapatalk
 
La concession Toyo de Toulon que j'ai questionné m'a dit SP95 ou SP98 mais pas de E10 pour ce type de véhicule. En effet sur l'autoroute il y a plus de station avec E10 que de SP95 donc je me rabat sur le 98. C'est mon choix. Prudence est mère de sureté!
 
Ton concessionnaire devait être dans la vente de cacahuètes avant de vendre des voitures pour raconter des conneries aussi grosses. Je te conseilles d'aller bouquiner le manuel d'utilisation de ta voiture au chapitre des carburants utilisables, tu verras que toyota autorise l'utilisation de carburant contenant jusqu'à 10% d'éthanol.
 
D'accord. On lit tout et son contraire a ce sujet. Je demanderai peut être au support client Toyota directement, histoire d'avoir une source "fiable", ou encore le manuel en effet :)

Pour les possesseurs de la phase 2, avez vous aussi un sentiment de manque de visibilité en feux de croisement ? Les pleins phares me semblent correctes mais les croisements s'arrêtent net, bien que remontés au max.

Bon ce sont des halogènes mais quand même. J'aurais pensé peut être a un défaut de réglages, les pleins phares étant ok ?

A vos avis :)

Envoyé de mon MotoG3 en utilisant Tapatalk
 
Sans polémique, le manuel est clair :
Page 546 Toyota HSD Auris après 06/2015:
Zone de l’UE:
Essence sans plomb conforme à la norme
européenne EN228 uniquement

Hors zone de l’UE:
Essence sans plomb uniquement
Indice d’octane recherche 95 ou supérieur
Ensuite chacun contribue à sa façon au forum et pour ma part, comme je l'ai écrit c'est mon choix. Pour rappel dans le SP95 il y a déjà 5% de bioéthanol...
Cordialement.
 
Franchement certains concessionnaires/mecanos racontent vraiment n'importe quoi!! Toyota ne déconseille pas le E10 pour la simple et bonne raison que c'est un carburant homologué par tous les constructeurs y compris Toyota donc. Apres qu'entre le E10 et le Sp95 ( E5) il ait des différences ,minimes toujours, en terme de resultat ( perfs, consommation, évaporation, eau, odeur etc) oui c'est possible mais ca peut être dans un sens ou l'autre !
Par contre il faut savoir que le SP98 augmente généralement légèrement la consommation car moins dense ( tres minime de l'ordre de 2-3%) et que parfois les additifs contenus peuvent être "agressif" . Donc s'il y a bien un carburant à déconseiller ( mais la encore il est homologué donc pas de risque reel) ce serait le Sp98 !! Ce carburant est adapté aux moteurs hautes performances qui exploitent l'indice d'octane supérieur ( moteurs de BMW ou Mercedes par exemple).
 
Dernière édition:
De mon expérience en HSD, les moteurs thermiques sont parfaitement réglés pour tourner à l'E10.
C'est mon expérience sur plusieurs milliers de km en HSD et surtout confirmé par les rapports d'hybrid assistant.
 
Pour ma part j'ai aussi lu au détour d'un forum que l'utilisation de sp95e10 pouvait faire annuler la garantie !

Bon j'ai des doutes, mais n'y connaissant rien ça fait un peu peur :(

Envoyé de mon MotoG3 en utilisant Tapatalk
 
Pour ma part j'ai aussi lu au détour d'un forum que l'utilisation de sp95e10 pouvait faire annuler la garantie !

Bon j'ai des doutes, mais n'y connaissant rien ça fait un peu peur :(

Envoyé de mon MotoG3 en utilisant Tapatalk
Impossible. E10 respecte les recommandations de Toyota.
 
Arf, possible oui. Je ne connaissais pas jusque l'achat de mon auris l'éco-système essence.

E10 / E85, possible que mon cerveau ait fait des raccourcis foireux.

Globalement l'e10 est "juste" 10cts plus cher que le diesel (1,31€ vs 1,20€ hier). Sur le long terme je pense que la migration vers l'hybride est le bon choix, vu les hausses du gazout qui arrivent

Envoyé de mon MotoG3 en utilisant Tapatalk
 
D'accord. On lit tout et son contraire a ce sujet. Je demanderai peut être au support client Toyota directement, histoire d'avoir une source "fiable", ou encore le manuel en effet :)

Pour les possesseurs de la phase 2, avez vous aussi un sentiment de manque de visibilité en feux de croisement ? Les pleins phares me semblent correctes mais les croisements s'arrêtent net, bien que remontés au max.

Bon ce sont des halogènes mais quand même. J'aurais pensé peut être a un défaut de réglages, les pleins phares étant ok ?

A vos avis :)

Envoyé de mon MotoG3 en utilisant Tapatalk
J'ai eu une Phase 2 de juin 2016 revendue 1 ans après mécontent, pour diverses raisons dont, effectivement l'éclairage une vraie cata en montagne, limite dangereux, enfin sur ma version (dynamic) habitant les cévennes un bon éclairage est important.
 
Ah c'est intéressant !

Perso je ne trouve pas déplorable l'éclairage mais un peu juste comparé a mon ancien véhicule.

Pourrais tu m'en dire plus concernant les autres raisons de ton mécontentement ? :)

Et du coup quel a été ton choix après cette auris ?

Envoyé de mon MotoG3 en utilisant Tapatalk