Auris 2 Phase 2 - Premières impressions / questions débutant

aur82

Lecteur Inscrit
6/8/18
6
1
0
42
Bonjour,

J'ai récemment acquis une Auris 2 Phase 2 d'occasion et je la trouve vraiment très sympa à conduire, j'adore les démarrages en silence et la boîte auto (jamais eu avant).

Mais j'ai cependant quelques reproches à lui faire :

  • Impossibilité de visualiser la consigne du régulateur, tout se fait en aveugle, ça n'est vraiment pas pratique surtout pour baisser/monter la vitesse rapidement.

  • Pas de limiteur (ça je ne comprends pas... le régulateur est le complément du limiteur et devrait être une "option" en plus du limiteur et pas l'inverse). Avec tous les radars c'est pourtant ultra pratique d'avoir le limiteur et de ne pas se poser de question. On appuie sur la pédale et c'est tout. Le régulateur ne sert que quand le trafic est très peu chargé sinon on passe son temps à le réactiver au moindre freinage.

  • Gros écart entre vitesse réelle et vitesse compteur (pour 130 réel il faut rouler à 142 compteur, 110 => 120, 80 => 89, 50 = >55, etc...). C'est vraiment le truc le plus pénible sur cette voiture (surtout quand on a en parallèle une autre voiture plus précise). Du coup je lance l'application "verre d'eau" qui elle donne la vraie vitesse... C'est quand même malheureux d'avoir à faire ça, surtout que c'est plus dangereux car il faut regarder le grand écran central pour voir sa vitesse réelle. Je vais voir si j'achète un OBDLINK LX... Y a peut-être moyen de changer un coefficient quelque part, non ?

  • Impossibilité de combiner l'affichage de la vitesse numérique avec d'autres informations (conso, état de charge, etc...). Du coup il faut sans arrêt basculer entre les écrans. De plus je trouve que le compteur de vitesse analogique est peu précis et plutôt difficile à lire, d'où l'intérêt d'avoir en permanence la vitesse au format numérique. impossible aussi de réorganiser les différents écrans pour avoir par exemple la vitesse en première position.

  • GPS dépassé (2014 alors que la voiture date de novembre 2015). Mise à jour hors de prix pour un gps qui fait vraiment pitié à côté d'un waze. Du coup c'est génial, j'ai un bel écran 7" au milieu de la voiture et il ne sert à rien (pour lire de la musique c'est inutile et vu qu'on ne peut pas faire grand chose de plus sur cet écran...). Je n'ai pas encore cherché pour l'histoire du mirror link et je ne sais même pas si c'est actif sur ce modèle et surtout compatible avec mon One Plus 3.

  • Bouton commande vocale présent mais désactivé sur la version Dynamic (même mon autoradio bluetooth à 70€ posé sur la 308 SW me permet de faire du ok google...).

  • Pour l'instant, nous trouvons également, ma compagne et moi, qu'il est difficile de faire garder à la voiture une vitesse constante. Nous avons certainement été mal habitués car nous conduisons systématiquement la 308 avec le limiteur activé (sauf à basse vitesse). Du coup on appuie sur la pédale et c'est tout. Sur l'Auris, j'ai l'impression qu'il faut sans arrêt ajuster la pression sur la pédale. Mais ça viendra certainement avec l'habitude.


Du coup, savez-vous s'il y aurait par hasard des solutions à certains des points évoqués ci-dessus ?
Merci.
 
Dernière édition:
Pour le GPS, il me semble qu'il y a 3 ans de mises à jour gratuites, donc tu y aurais droit jusqu'en novembre...
 
Merci mais je crois que c'est uniquement pour les Auris 2 phase 2 à partir du 1er janvier 2016. En tout cas quand j'ai parlé au concessionnaire de la mise à jour du GPS lors de l'achat, il m'a simplement dit que je ne pouvais pas le faire moi-même et que c'était payant (120€ je crois).
Après je me méfie de ce qu'il dit car il m'avait aussi dit qu'il n'était pas possible de ne faire que le diagnostic hybride (que c'était inclus dans le forfait révision). Du coup, lui ayant fait part de mes doutes sur la question, il a demandé et un collègue qui lui a dit que c'était 59€ :)
 
La mienne était de février 2013 et j'ai fait quelques mises à jour gratuites jusqu'à la revente en septembre 2014.

Il faut effectivement se méfier du discours des vendeurs, je ne dis pas qu'ils se valent tous dans la médiocrité, mais la moyenne d'indice de fiabilité n'est pas bien haute !
 
Bonjour et bienvenue ...
Excellent choix !
Il y a effectivement des choix de Toypta qui sont assez incompréhensibles ...
Installes Hybrid Assistant (et la prise ODB qui va bien avec) et tu auras toutes les infos qui vont bien sur ton smartphone.
Comme je fais beaucoup d'autoroute, je me sers beaucoup du régulateur (sauf dans quelques montées, pour ne pas faire hurler le moteur).
En plus, dans les descentes, il freine tout seul, ce qui évite d'allumer le radar en bas de la descente ...
Après accoutumance, tu seras agréablement surpris de la consommation.
Bonne route
 
Dernière édition:
Pour ma part je fait aussi quelques reproches sur des oublis idiots de la part de toyota.

- Sur les 3 premiers point, ma précédente voiture avait les mêmes problèmes. Pourtant c'est maitenant fait chez en grand nombre de constructeur (et depuis longtemps)

- Sur le paramétrage de l'afficheur numérique je trouve que VW est très bon dans le domaine, certainement un exemple à suivre (par contre surtout pas leurs compteurs de vitesse non linéaire...)

- Pour le GPS je te conseille la mise à jour (j'ai souscrit à 3 ans + radar + traffic par tomtom +....) pour 129€ de mémoire. Cela met à jour la cartographie mais également le logiciel qui devient beaucoup plus ergonomique et réactif (les mises à jour soft et cartographies sont malheureusement liées). Pour la reconnaissance il faut la version "+" du GPS, c'est un découpage de gamme pour avoir un découpage de gamme car techniquement entre la version "+" et "non +" je ne suis pas persuadé qu'il y ai beaucoup de différences.
 
Ok merci pour vos réponses.

En ce moment, il n'y a pas de promo pour 3 ans de mise à jour. Sur l'eshop, il y a pour 119€ la maj printemps 2018 1an 6.11.0L (qui à priori inclurait aussi la maj du système d'exploitation, actuellement je suis encore en 4.4.1WL). Pour 129€, il y a la maj 6.9.0L d'octobre 2016 , pour un an également, mais je ne comprends pas trop pourquoi c'est plus cher alors que c'est une version plus ancienne... Et la même (6.9.0L) pour 3 ans c'est 229€ :dead::dead:

Tu as vraiment vu une amélioration de la réactivité ? Tu as quelle version ? Parce que c'est vrai qu'en l'état on peut dire que ça rame pas mal quand on est habitué à la réactivité d'un smartphone.

@Andre : je vois dans ta signature que tu as un module de fermeture automatique des portes. Ca veut dire que tu dois retirer le module de fermeture auto quand tu veux utiliser l'ObdLink ? Tu as choisi quel module de fermeture ? Car j'ai oublié l'absence de cette fonctionnalité dans les défauts de l'Auris 2 :) Je vais chercher sur le forum, tu as peut-être déjà donné l'info.
 
j'étais en 4.4.???. J'ai pris l'offre "Offre limitée 3ans 6.9.0L" mais j'ai bien eu la carte en 6.11.0L (je pense que le titre de l'offre à oublié d'être changé, car quand tu clique sur les éléments qui composent l'offre c'est bien indiqué "MaJ cartographie 6.11.0L"
Pour la réactivité ça ne sera jamais un smartphone mais la saisie des adresses est plus rapide qu'avant, l'affichage de la carte qui peux afficher en plus de la carte, la musique en cours, la météo... Pour 129€/3ans j'avais sauté le pas sans hésitation à 229€ comme en se moment j'aurais hésité aussi.
L'offre 1an à 129€ à en plus les services connecté (comme l'offre 3 ans), la plupart sont futile (ou déjà gratuit) mais inclues les radars, et l'info trafficHD (par tomtom). Les services connecté peuvent être pris sans la carto à 29€/an ou 69€/3ans.
Je pense qu'il peut être interressant d'attendre une nouvelle promo à 129€/3ans sauf besoin urgent du GPS
 
@Andre : je vois dans ta signature que tu as un module de fermeture automatique des portes. Ca veut dire que tu dois retirer le module de fermeture auto quand tu veux utiliser l'ObdLink ? Tu as choisi quel module de fermeture ? Car j'ai oublié l'absence de cette fonctionnalité dans les défauts de l'Auris 2 :) Je vais chercher sur le forum, tu as peut-être déjà donné l'info.
En fait, j'ai mis une "prise multiple" pour ODB male - 2 femelles avec une nappe plate trouvée sur Aliexpress (je me souviens plus de la référence, il faudra que je recherche).
Je l'ai branchée sur la prise de l'ODB, j'ai fait passer la nappe dans la boite à pièces derrière laquelle on a les fusibles, et les modules sont dans la boite à pièces.
Avantage connexe : on ne risque pas de les arracher en sortant de la voiture.

Ca marche assez bien, avec quelques petits pièges.
On paramètre le déverrouillage des portes à la coupure du contact ou (exclusif) lorsqu'on met le frein de parking.
Si on le met "sur le frein de parking", ca ne se déverrouille pas quand on coupe le contact.
Si on le met sur le contact, pour faire descendre les passagers arrières, il faut soit couper le contact, soit déverroiller à la main.

L'activation automatique des warnings sur un freinage "appuyé" est agaçant au début, mais au final c'est pas mal, surtout quand on doit freiner fort sur l'autoroute.
 
Dernière édition: