[Performance] Auris 2 : SOC 99 %, est-ce possible ?

Pourquoi avoir fait ça ? Il faut laisser faire la voiture.
Moi pendant le test, j'ai allumé un max de consommateurs électrique. Radio, dégivrage, lumière.
J'avais une vieille version du test (celle traduite) où il faut passer en marche arrière et freiner. :eek:
Je viens de voir la nouvelle dont tu parles. :)
Voilà pourquoi ;)
 
L'échantillonnage qui n'est pas terrible: average sample time= 0.39S
Pour info, j'ai 2 fois mieux avec ma tablette samsung tab 2.
Mon téléphone ne me sert que pour HA (pas de carte SIM).
En passant en mode avion, ce qui revient à couper le réseau téléphonique, je passe à un average sample time de 0.22 secondes. :)


Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Bonjour,
Si tu coupes seulement le wifi, tu devrais déjà avoir un bon temps de réponse.
 
Bonjour Xavier,
Ça je l'ai toujours fait (sauf peut être lors du test batterie HV, car j'étais devant chez moi...) [emoji6]

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
Hello. Des nouvelles de ta voiture ?

j’ai reproduit le même phénomène en descendant le col des Aravis aujourd’hui.
Affichage batterie à 99%... et pourcentage qui descends de façon presque normale de 99 à 60.
enfin pas trop normal de 99 à 80 mais bon...

sinon j’avais forcé le ventilateur en vitesse 6 bien en amont car j’ai vu que le refroidissement prévu par Toyota est un poil limite.
 
Oui enfin des 4 jours passés aujourd’hui dans les hautes alpes, la batterie atteints toujours 40deg voir plus. Même ventilo forcé en vitesse 6.
en début de séjour j’ai roulé sans hybrid assistant. Jusqu’à avoir un comportement bizarre et le ventilo en vitesse 6 sans l’appli.
j’ai branché hybrid assistant et la batterie était à 56deg alors que le voiture était à l’arrêt depuis plus d’une heure et que la température extérieure était inférieure à 20deg.
 
Cela peut s'expliquer si tu as eu de fortes intensités de charge (ou décharge) avant ton arrêt.

Envoyé de mon Pixel 4 XL en utilisant Tapatalk
 
j’ai branché hybrid assistant et la batterie était à 56deg alors que le voiture était à l’arrêt depuis plus d’une heure et que la température extérieure était inférieure à 20deg.

Est tout à fait normale, la batterie, surtout lorsqu'elle a un SOC élevé, continue de chauffer même lorsque la voiture est éteinte pour deux raisons fondamentales, d'abord parce que le ventilateur est éteint, et ensuite parce que les réactions chimiques de la batterie continuent, regarde ce qui m'est arrivé dans ce lien.
 
parce que le ventilateur est éteint,
Pourquoi le ventilateur de la batterie HT s'éteint-il lorsqu'on arrête la voiture ? Y aurait-il un risque de le laisser fonctionner jusqu'à la redescente de la température sous les 36° (Notamment celui de vider la batterie) ?
N'y a-t-il pas un grand risque de surchauffe de la batterie après un long trajet où elle aurait fortement été sollicitée, en particulier l'été ?
Comment éviter celà ?
 
Je pense que les batteries de traction ne sont pas très bien refroidies.
Pour ceux qui connaissent, j’ai eu un phénomène bizarre l’an dernier en montant le col de la Bonette dans les alpes.
A un moment donné, je n’avais pratiquement plus aucune traction, un SOC à 20% sans recharge sur la batterie NiMh de la Corolla et les moteurs électriques n’apportaient plus aucun complément de puissance.
J’ai réussi difficilement à atteindre un lieu de parking pour faire le point mais me suis bien gardé de tout couper de peur de ne pas pouvoir repartir.
Apres quelques minutes, le SOC est remonté normalement et ai pu reprendre mon chemin sans que le phénomène ne se reproduise.
Je pense que le système a surchauffé et s’est mis en sécurité. Lors de la révision et le test hybride chez le concessionnaire, aucune anomalie particulière n’a été détectée.
 
  • Wow
Reactions: Le roucaou
Pour ceux qui connaissent, j’ai eu un phénomène bizarre l’an dernier en montant le col de la Bonette dans les alpes.
Je ne vais pas faire avancer le sujet, mais le col de la Bonette me rappelle un bon souvenir de juin 2017, avec mes amis du CAB (Club Auto Bugiste) pendant notre deuxième RDGA (Route des Grandes Alpes.
Ce col a une grosse réputation, (2715m) et la Cime de la Bonette est à 2802 m donc plus haute que l'Iseran 2770m. Il faut sortir de la RDGA pour le faire. Le paysage est un peu lunaire.
Bref au pied du col en fin d'après midi il commence à pleuvoir et mes amis du CAB s'arrêtent pour capoter.
Ce qui me plait dans la MX5 c'est de rouler top down et son avantage c'est qu'on peut passer de top down à top up en moins de 5 secondes, je me tourne vers Nonna qui me fait signe de continuer sans capoter.
S'il ne pleut pas trop et s'il n'y a pas d'obligation d'arrêt, la pluie passe au dessus, il suffit de continuer à rouler.
Désolé pour le HS, mais c'est un trop bon souvenir. La pluie s'est arrêtée dans la montée et nous étions seuls au sommet de la Bonette le 22 juin 2017 à 17h46thumb_IMG_8794_1024.jpgthumb_IMG_8803_1024.jpgthumb_IMG_8804_1024.jpg

Ensuite on est monté à la table d'orientation de la Cime de la Bonette, malgré le temps couvert la vue était pas mal du tout.
Pour revenir au sujet je n'aurais pas aimé être à la place d'Avenger, cette situation dans ce col Aie Aie thumb_IMG_8821_1024.jpgthumb_IMG_8823_1024.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Love
Reactions: Andre Tissot
Je pense que les batteries de traction ne sont pas très bien refroidies.
En clair, Toyota n'a pas rectifié le tir entre l'Auris et la Corolla. Est-ce que sur les P4 et autres RAV4 de dernière génération, le ventilateur de la batterie HT s'arrête également lorsqu'on coupe le contact ?
 
Il est clair que le refroidissement de la batterie de traction est moyennement assurée. Je le constate avec mon ScanGauge qui me donne la vitesse de ventilation. Par exemple, je suis rentré chez moi hier après-midi, ventilation à 3,5. Vers 21h30, je suis ressorti et la mise sous Power, la ventilation était encore à 2. Ce qui fait qu’en 4 heures, la batterie n’avait pas encore totalement refroidie malgré que la voiture soit en sous-sol dans un endroit "frais".

Merci N Nonno pour ton témoignage sur La Bonnette.
Personnellement j’adore ce genre d’endroit un peu coupé du monde. Malheureusement lorsque je suis passé, c’était le matin de bonne heure, il y avait un brouillard intense et 3 degrés et je ne pouvais pas m’éterniser compte-tenu que j’avais un rendez-vous à Nice pour déjeuner. A+ pour de nouvelles aventures 😂😂
 
Dernière édition:
Sur les P4, le ventilateur s'arrête aussi. Pour éviter que la température continue à augmenter après que la batterie je m'efforce de ne pas me garer avec un SoC supérieur à 60%, sinon, cela m'arrive après des longues descentes ou une succession de descentes, la température peut monter autour des 45 à 55°.
 
Je ne sais pas si le niveau de SoC influence beaucoup. Dans mon cas, j’étais à 45% de SoC à mon retour de l’après-midi.