[Performance] Auris 2 : SOC 99 %, est-ce possible ?

FrançoisRCL

Membre HybridLife Enthousiaste
8/12/16
3 006
1 665
113
60
St Amand les Eaux (Nord)
Bonjour à tous, j'ai (encore) une devinette :

SOC 99%.png

Comment est-ce possible ? Je pensais (et je continue à le penser) que le SOC était bridé par Toyota à 80 %.

Contexte :
- température extérieur haute : 23 °C (c'est un chti qui parle ;))
- après une longue descente
- la batterie était quasi au maxi 78 %
- la T° batterie est élevée : 42 °C

Pour aider, voici des extraits HA :
upload_2017-8-21_17-57-12.png


upload_2017-8-21_17-59-7.png


upload_2017-8-21_18-1-14.png

J'ai eu cette valeur supérieure à 80 % 2 fois (dans les mêmes conditions). Le SOC passe à 99% (je n'ai pas vu le "saut" de 80 à 99 % parce que en descente je regarde plutôt la route). Ensuite, il diminue quand je sollicite l'électrique mais il diminue en venant de 99%...

Je pense plutôt à un bug HA, votre avis ?
 
Je sais qu'il y a une discordance, que les pointilleux (il y en a) auront relevée.
Ma copie d'écran mentionne 9.13 km parcourus et le graphique s'arrête à 8.9 km.
Voici l'autre trajet avec les km qui collent à la copie d'écran.

upload_2017-8-21_18-9-48.png

upload_2017-8-21_18-10-41.png
 
Salut,
Ca sent le Bug HA .. pour plusieurs raisons.
* Je ne pense pas que le HSD laisse aller la charge à 99%
* Si on regarde les courbes de SOC + Battery Current. Il y a ce "saut vers les 90% et plus vers 12h04 ... puis vers 12:04:52 on a des appels de courant .. sans que le SoC ne baisse ??
* Puis vers 12;06 le Soc commence à descendre mais vers 12:09 on a même un courant de charge (-10A pdt ~1mn30) et pourtant le SoC continue de descendre !?
* Ensuite le SoC baisse encore souvent alors qu'il arrive que le courant soit de charge.
On a l'impression que jusqu'à ce saut vers 99% tout est cohérent mais qu'ensuite entre SoC et courant c'est du n'importe nawhak..

Tu pourrais pas vérifier avec Torque (ou mieux avec un scangauge?)
 
Dernière édition:
On ne peut déjà pas incriminer le dongle, vu que tu utilises le bon.

Je pense donc qu'il faut faire appel au maître.
P pf78 tu en penses quoi ?
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Avec ma Prius 2 en la récupérant du contrôle technique, j'avais le phénomène inverse... 34%.

Peut-être des bugs dans l'algorythme de HA quand on tend vers les limites ?

Il y a fréquemment des mises à jour de l'application pour corriger des petits bugs, il en reste forcément encore quelques uns.
 
Bon on est tous d'accord alors pour le bug d'HA.
Par ailleurs, j'ai remarqué que mes déconnexions entre l'application et le dongle survenaient toujours quand il faisait chaud et que le téléphone avait chaud...

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
J'ai eu ce soucy avec ma prius 3 lorsque j'observais avec attention les réactions bizarres du systeme hybrid, 2 mois plus tard = remplacement batterie...
Le SoC montait à des valeurs supérieur à 90%.
 
Sauf que dans le cas présent, la valeur du SOC passe instantanément de 79 à 100% sur le graphique... :rolleyes:

Comme on dit chez nous : "C'est une erreur qui n'est pas juste !" :D
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Hello,
Perso, je ne crois pas une seconde à un bug de HA.... (il n'y a eu aucun changement dans la capture des données de ce type depuis mathusalem).
Ce n'est pas parceque le patient a de la fièvre qu'il faut mettre en cause le thermometre...

Et ce qui est cohérent, c'est que le CCL passe à 0 lorsque le SoC s'élève.
A mon avis, il y a clairement une élévation forte (et anormale) de la tension qui déclenche un SoC élevé.
Exporte les données du trajet et mets quelque part le fichier.
On l'analysera sous excel en mettant sur un même graphique V / A / SoC et température batterie.

Ce serait également hautement recommandé de procéder à un test batterie avec HA....


Xavier
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Merci Xavier, je vais vérifier si j'ai gardé les data des 2 trajets...
Je ferai un test batterie et vous tiendrez informés.
J'ai fait la révision des 105 000 juste avant de partir en vacances et le bilan hybride était OK.

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
Si le bug n'est pas dans HA, il y quand même un bug quelque part...Il est physiquement impossible que le SoC d'une batterie (même en mauvais état) passe de 80% à plus de 90% en quelques secondes..
 
Dernière édition:
Oui j'ai gardé les datas et je te transmets le tout par MP, Xavier.
Grand merci d'avance !

En attendant voici les courbes regroupant pour les 2 trajets :
SOC, HV V, HV A, T° Batt
Cette dernière valeur est sur l'axe de droite.

upload_2017-8-24_21-15-18.png

upload_2017-8-24_21-16-19.png
 
bien reçu les documents... Je les transmets également à Alessandro.
les graphes sont exactement ceux que je voulais voir.
On constate que l'anomalie survient après une bonne descente (mais rien d’exagéré au niveau de la recharge).
il y a une corrélation très nette entre l'élévation de température batterie et le SoC.
la tension reste normale.
on constate que la température batterie continue à monter fortement après l'effort

Ce n'est pas un bug, c'est une panne...

Je conseille un diag batterie au plus tôt (avec HA/HR dans un premier temps).
 
Ce diag montre une batterie parfaitement équilibrée...
Les voltages des éléments se tiennent dans un mouchoir de poche. L' écart dans Voltage delta (graphe gris) est très faible.
Les quelques pics sont dus à l’échantillonnage qui n'est pas terrible: average sample time= 0.39S
Pour info, j'ai 2 fois mieux avec ma tablette samsung tab 2.

On peut imaginer que l'emballement thermique avait provoqué l'anomalie de SoC.
Pour le futur, l'usage du mode B (comme tu le fais maintenant) devrait éviter cette anomalie....
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Rien d'anormal sauf les fourmillements de voltage pendant la recharge. Attendons des avis plus éclairés.
HA estime ta batterie à 8,31ah
Sur ma Prius+ c'est 3,97ah.
C'est énorme comme différence.
 
Rien d'anormal sauf les fourmillements de voltage pendant la recharge. Attendons des avis plus éclairés.
HA estime ta batterie à 8,31ah
Sur ma Prius+ c'est 3,97ah.
C'est énorme comme différence.
Attention :
  • Auris : NiMH
  • Prius + : Li-ion
Ceci pourrait expliquer des chiffres si éloignés...
 
Oui j'ai "chipoté" en enlevant la marche arrière et en passant au point mort...
Comme ça a changé le régime moteur, j'ai remis la marche AR :(

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
Pourquoi avoir fait ça ? Il faut laisser faire la voiture.
Moi pendant le test, j'ai allumé un max de consommateurs électrique. Radio, dégivrage, lumière.