Auris 2015 : bruit de bulles d'air à la mise en route du thermique

Merci beaucoup pour cette info. Je commençais à penser que j'étais un cas unique...
Je ne suis pas sûr que les bulles puissent apparaitre dans le bocal au même moment car le vase reste froid tant que le thermostat ne s'est pas ouvert. Donc ça ne doit pas circuler beaucoup la dedans à froid.
J'ai un peu de temps demain. Je vais retenter une purge avec l'avant de la voiture levé dans l'espoir d'être plus efficace... J'ai remarqué que ça glougloute plus fort quand la voiture est en côte.
Ma précédente purge a été profitable car je n'ai plus de bruit de bulles quand je presse les grosses durites
 
Dernière édition:
C'est vivant une Prius, ou une hybride Toyota ….,, ça fait pschttt, bzzz, ou glouglou, parfois même rien qu'en s'en approchant ou juste en la regardant…. Le bruit de plomberie (circulation d'eau) que l'on entend parfois sous le capot provient de la mise en route de la pompe à eau électrique, il est normal… Reste à savoir si c'est bien cela que tu entends, mais à mon avis, oui..
 
Pour info, sur le moteur des Prius 3 post février 2014, le refroidissement a été revu suite à des problèmes de joint de culasse repéré au delà des 200 000 km, notamment sur les taxis. En même temps semble t'il, la forme des pistons et la segmentation ont été modifiées pour limiter les phénomènes de cokéfaction de l'huile qui pouvaient engendrer des conso d'huile importantes (gommage des segments). Peut-être un problème de refroidissement là aussi.
Cela concerne sans doute aussi les Auris. Au moins pour la segmentation/pistons (info de l'Argus).
Les pompes à eau électriques du thermique des modèles avant cette date ont été reprogrammées en concession, sans doute pour s'arrêter moins souvent et limiter le ou régler le problème.

Bref, la pompe à eau des modèles 1.8 HSD post 2014 a peut-être été revue avec peut-être une augmentation de débit. Pour ma part (modèle 2015), je trouve d'ailleurs que le débit dans le bocal est super fort quand le thermostat est ouvert... Cela bouillonne fort du fait de la position haute de la durite et de l'absence de cloison dans le bocal + une bonne chute d'eau.
Il est possible que des bulles repartent vers le moteur et vers le radiateur de chauffage du tableau de bord.
Pour l'instant je ne vois que cette explication pour mes glou-glou, ou alors une purge super difficile à faire ou mal faite en usine. Il faut quand même dire que le circuit est complexe... Je n'avais jamais vu un thermostat situé en aval du radiateur juste en entrée de pompe à eau.

Quant à un problème sur le JDC ou la culasse, je l'écarte quand même car pas de conso d'eau, pas de pression à froid et un liquide clair comme de l'eau après 4 ans et 60 000 km. Mais pourquoi pas un léger problème avec quelques bulles qui passent de temps en temps. Sachant que le joint serait encore suffisant pour que le LDR ne soit pas aspiré dans le cylindre (aspiration à l'admission beaucoup plus faible que la pression lors de l'explosion). D'où absence de conso d'eau (pour l'instant).
Il faudrait que je fasse dégazer le circuit dans de l'eau de chaux pour en voir le cœur net.
 
C'est vivant une Prius, ou une hybride Toyota ….,, ça fait pschttt, bzzz, ou glouglou, parfois même rien qu'en s'en approchant ou juste en la regardant…. Le bruit de plomberie (circulation d'eau) que l'on entend parfois sous le capot provient de la mise en route de la pompe à eau électrique, il est normal… Reste à savoir si c'est bien cela que tu entends, mais à mon avis, oui..

Le bruit de plomberie est clairement dans le radiateur de chauffage. Il vient de derrière l'écran multimédia. Et se manifeste à la mise en route de la pompe. Par exemple à chaud, quand on appuie sur le bouton de démarrage, le bruit se produit même si le thermique ne démarre pas. J'en déduis que la pompe se met en route tout de suite alors qu'à froid elle attend le démarrage du thermique.
 
Dernière édition:
Infos intéressantes sur les modifications apportées pour corriger la consommation d'huile et la faiblesse du JDC.
Pour ma part modèle 2016.