Auris 2015 : bruit de bulles d'air à la mise en route du thermique

Luca33

Membre HybridLife
14/7/19
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Bonjour,

Je possède une Auris HSD de 2015 (II phase 1) depuis 3 mois qui totalise 52 000 km. Régulièrement j'entends un bruit de circulation de petites bulles d'air provenant du radiateur de chauffage (derrière le tableau de bord). Cela dure 1 à 2 secondes. Cela s'entend surtout à la mise en route du thermique à froid.
J'ai fait 5 000 km depuis l'achat, le niveau du liquide de refroidissement me semble très stable. Les durits ne semblent pas dures non plus. Pas de suintement de liquide au niveau de l'évent du vase d'expansion.
J'ai fait une purge du circuit en passant la voiture en mode maintenance et en la laissant tourner jusqu'à l'enclenchement du ventilo avec le vase ouvert. Une dizaine de bulles sont remontées dans le vase d'expansion quand le thermostat s'est ouvert (rien vant, rien après). Mais les bruits d'eau sont revenus quelques temps après.

D'autres propriétaires ont-ils déjà entendu ces bruits ?

Merci de vos réponses.
 
Hortevin Hortevin peut-être un bruit de cavitation, il faut engager la chenille :mdr:

Et sinon désolé, aucune idée pour ton problème. Je suis certain qu'il y a des experts qui sauront donner des avis éclairés.

Pense juste à te présenter dans le forum qui va bien, et bienvenue parmi nous !
 
Salut L Luca33 .
Je ne suis pas un spécialiste mais un vieux qui se rappelle le B A BA .
Est-ce que le liquide dans le vase d'expansion est propre ou sale, et/ou gras?
Moteur froid as-tu vérifié si le bouchon de radiateur est correctement serré et s'il y a des traces de gras , voire même une "mayonnaise" dans le liquide du radiateur ?
Moteur froid y'a-t-il des traces d'humidité ou de fuite sur le circuit , y compris au niveau du radiateur et de la pompe à eau?
Moteur chaud, en accélération, une fumée apparaît-elle du tuyau d'échappement et de quelle couleur, blanche ou bleue?
 
Dernière édition:
Ce ne sont pas des private jokes, ce sont des Connery-es. :mrgreen-48: :mrgreen-48: :mrgreen-48:
Même qu'elles sont très Sean... :emoticon-0102-bigsmile:
(Prononcer correctement et être un poil polyglotte pour capter.)
 
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Merci @mark13 pour ta réponse.
Non rien de tout ça. Liquide très propre, pas de baisse du niveau, pas de mayo dans l'huile, bouchon ok sans aucune trace de gras. Même pas de dépôts blancs dans le tuyau de trop plein. Moteur très propre. Pas de fumée blanche non plus.
J'ai claqué 3 joint de culasse dans ma vie, donc je vois de quoi tu veux parler...
Mais quand je presse la grosse durite qui va du boitier d'eau au radiateur, ça fait glou glou en haut du radiateur et dans le petit tuyau qui va au vase d'expansion.
Ce que j'ai remarqué et qui ne doit pas aider, c'est que les tuyaux qui mènent au radiateur de chauffage sont presque plus hauts que le niveau maxi dans le vase d'expansion
 
Dernière édition:
mouais... ça ressemble à un problème de purge de radiateur de chauffage central... :)
 
Pour purger ce genre de circuit il faut surélever le bocal d'expansion et bien sur ouvrir le chauffage en grand! :bookworm:
 
Oui en effet. Mais la purge réalisée selon la méthode de la RTA n'a pas réglé le problème... qui n'en est peut-être pas un... sauf si je suis le seul à avoir ce phénomène !
 
Voilà, j'ai défait les fixations du vase et je l'ai mis en position haute et incliné avec le tuyau de refoulement en charge (et non déversant comme c'est le cas quand le vase est en position normale). Je ne sais pas si cela a facilité la purge mais en tout cas comme cela je voyais mieux les bulles passer et j'ai donc continué la purge jusqu'à temps de ne plus voir rien arriver. J'ai pressé à de nombreuses reprises les 2 durites principales du radiateur de refroidissement. Je pense que cela a été utile.
Je n'avais pas des masses de bulles car le niveau de liquide ne semble pas avoir bougé par rapport à d'habitude. A voir précisément demain matin à froid.

Je constate quand même que la pompe débite sacrément fort dans le vase d'expansion à certains moments. Le jet d'eau venant du tuyau d'arrivée a tendance à provoquer un bouillonnement dans le vase. Je me demande si ce phénomène ne serait pas de nature à introduire des bulles dans le circuit par le tuyau de retour...

A suivre...
 
Dernière édition:
Bon, j'ai fait 8 000 km depuis avril. Le niveau du liquide de refroidissement n'a pas baissé d'un mm. Plus de bulles d'air dans le circuit quand on presse les durites. Donc RAS coté refroidissement.
Pour tester, j'ai fait démarrer le moteur thermique à froid avec le capot levé. En effet il y a un bruit un peu particulier du moteur, soit le temps que les poussoirs hydrauliques ou que le tendeur de chaine de distribution se mettent en pression. Ça dure 1 sec. Ce bruit peut être perçu comme un léger bruit d'eau coté intérieur...
Donc affaire classée jusqu'à nouvel ordre !
 
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Bonjour, avec l'automne qui revient les bruits d'eau sont à nouveau plus présents sur mon Auris 2015 au niveau du bloc chauffage...
Par ailleurs j'ai constaté que quand le thermique est en température et est coupé automatiquement, capot ouvert, on entend la pompe à eau électrique qui tourne coté droit du moteur si on laisse le système en fonctionnement. Donc normal.
Mais si le chauffage est activé avec une température élevée j'entends des bruits d'eau au niveau de la pompe. Si je coupe la ventilation ou si je baisse fortement le chauffage les bruits s'arrêtent quasi totalement alors que la pompe semble toujours tourner...
Vous avez ça ? Bizarre ces bulles dans le circuit qui passent dans le chauffage...
Si c'était de la cavitation de la pompe (dépression forte au niveau de la turbine), il me semble que les bulles disparaitraient à la sortie la pompe dès que la pression est plus élevée.
D'où peut venir ce gaz ?
Je précise que je n'ai ni conso d'eau ni pression dans le circuit à froid.
 
Je m'interrogeais sur les 3 marques ou repères figurant sur le vase d'expansion de mon Auris :
- L
- F
- B
Pour les 2 premiers traits, c'est simple... Low et Full...
Pour le B (Bleed ?) qui est bien au dessus des autres, cela semble être le niveau de remplissage requis après la vidange pour purger le circuit.

J'ai trouvé la réponse ici qui ne concerne pas une HSD mais qui me semble quand même valable : https://www.4x4community.co.za/forum/showthread.php/244401-Fortuner-L-F-B-coolant-reservoir-marks :

"
So, here's the story regarding the reservoir marks:

L - minimum coolant level when the engine is cool

F - maximum coolant level when the engine is cool

B - the level to which coolant must be added when refilling the cooling system after being drained.

To bleed air from the cooling system.
1. Warm up the engine until the thermostat opens.
While the thermostat is open, circulate the coolant for several minutes.

2. Maintain the engine speed at 2,500 to 3,000 rpm.

3. Press the inlet and outlet radiator hoses several times by hand to bleed air.
CAUTION:
When pressing the radiator hoses:
• Wear protective gloves.
• Be careful as the radiator hoses are hot.
• Keep your hands away from the radiator fan.

4. Stop the engine and wait until the coolant cools down to ambient temperature.
CAUTION:
Do not remove the radiator reservoir cap while the engine and radiator are still hot. Pressurized, hot engine coolant and steam may be released and cause serious burns.

5. After the coolant cools down, check that the coolant level is at the F line.
If the coolant level is below the F line, add TOYOTA SLLC to the F line. "
 
J'ai aussi déjà entendu des bruits de glougloutement au démarrage du thermique.
Le niveau de LDR ne semble pas baisser non plus de mon coté.

Il faudrait voir si des bulles apparaissent dans le bocal au même moment.
 
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