Auris 4 ans - 220 000 Kms - Vérifier le système hybride

Oric

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13/7/19
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Bonjour à tous,

Et oui, une Auris de 4 ans avec 220 000 Kms !
C'est un TAXI !

Depuis plusieurs mois , elle commence a afficher ce message d'erreur. Diagnostic de Toyota , changer la batterie . 2500 €
En attendant, en débranchant la batterie 12V pendant 5 minutes, la voiture repart pour 1 mois.
Mais, là le problème se manifeste de plus en plus tôt.
Je décide de mettre un coup de diag sur l'Odb avec mon OBD-bluetooth et Dr Prius.
1er code en mémoire : P261B : Pompe électrique liquide de refroidissement ( voyant moteur allumé )
2eme code P0A0F et P0A80 ( triangle allumé ).

Pas très clair pour le code P0A0F : c'est peut être la boite/pont. Mon beau frère me dit que le passage de l’électrique au thermique provoque d'avantage de bruit qu'auparavant. Je ne sais pas si cela vient de là. Je n'ai pas d’élément de comparaison

Je me concentre sur le code P0A80 ( remplacer bloc batterie )
Par contre, aucun code en P30xx qui donnerai le numéro de l’élément défectueux.
A force de lecture de forum et de visionnage de video youtube., je commande une mini VCI, mais l'Auris n'est pas dans la liste de la V13 ??
Je reste donc avec mes différentes appli sur mon Samsung J7 ( Dr Prius, torque, Obd Army, Prius Doctor .... )
Mais rien de concluant , je ne trouve pas qu'un élément est plus fatigué qu'un autre.

Je découvre avant hier comment utiliser Hybrid Assistant et Hybrid Reporter. Je n'avais pas bien compris que l'un fonctionnait avec l'autre et permettait d'avoir un rapport complet.
Je fais plusieurs essais , l'un avec la procédure marche arrière, et l'autre en allumant tout ce qui consomme ( dégivrage, clim ). Tout cela voiture au parking.

1er TEST Voici les résultats :

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Je sais, mon taux échantillonnage n'est pas fameux, je débute. Faut que je trouve comment améliorer ca.

Sinon , pour interpréter les résultats :
Est-ce que tous mes éléments commencent à être fatigués ?
 
Dernière édition:
2eme TEST :
La batterie était à 50%. Je débranche la batterie HV et 12V pendant 5 min, rebranche. puis lance un test

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Il est clair qu'un élément ou plusieurs elements se sont complètement écroulés.

Donc, j'ai plusieurs questions :

- Comment le calculateur peut connaitre l’état de charge de la batterie après un rebranchement / remplacement de la batterie ?
- Comment le calculateur équilibre les éléments ?
- Dans quel état de charge doit-on remonter une batterie ?
 
Dernière édition:
Une autre question :
La procédure de test HV battery Check demande que le SOC soit à 60% avant de commencer. Moi , je n'arrive pas à dépasser les 50.
Comment peut-on charger la batterie à fond voiture arrêtée ?
Ma question est peut-être naïve , mais je débute en hybride.

De plus, j'ai remarqué que voiture arrêtée, l’hystérésis du SOC est faible.
A 40%, le moteur thermique se met en route, à 50% il s’arrête
 
Bonjour,
Pour les 60% ca correspond à 6 barres de batterie sur les 8 sur le moniteur, il faut juste rouler pour avoir les 60% ou regarde avec hybrid assistant tu verras les 60% arriver. Normalement en étant sur des routes rapides ca charge. Et pour ton problème de batterie, il faudrait que tu te rapproches de SMax59 SMax59 ou de hevydevy hevydevy en fonction d'où tu habites.
 
Oric Oric
Je ne vais donner que mon avis perso, à corroborer avec d'autres habitués :
-premièrement s'assoir
-deuxièmement cette batterie est cuite.
On voit clairement que plus on s'approche du centre de la batterie et plus les valeurs sont faibles après le test. Elle a du par exemple chauffer.
Il faudrait à minima changer le bloc 9, puis le 8 puis etc... Pour découvrir que cela ne suffit pas etc ...
Il y a à la fois des éléments trop bas vers le centre et des éléments hauts en tension, les deux extrémités.

Mais refaire un test après avoir rechargé la batterie peut peut-être apporter un autre éclairage.
Pas besoin de rouler, il faut forcer le thermique à l'arrêt, faut juste ne pas se placer en mode N.
Le soc va monter, cela se voit sur HA.
Pour le forcer on appuie sur l'accélérateur, ou autre (demander du chauffage, mais bon en ce moment c'est pas un bon conseil)
Sur une prius 2, normalement après avoir débranché la batterie 12V, le soc repart à 65%, du moins quand elle est saine. Il est recalculé en regardant le courant entrer/sortir. Si les tensions montent haut ou baissent bas il est réajusté.
A+
 
Bonjour Planetaire et merci pour tes conseils.
Mon beau frère va me déposer la batterie.
Ne vous inquiétez pas , j'ai les habilitation BR, BE essai, et B1T ( travaux sous tension )
Je vais tester chaque éléments indépendamment. Je possède un petit T240 duo :
HTRC-T240-DUO-2-600x600.jpg

Ça devrai le faire, mais ça va prendre la semaine.
En effet, ce petit testeur de batterie ne fait que 10W en décharge. Sous 7.2V , ça fait 1.38A.
Donc normalement pour des 6.5Ah, ça va mettre 4h42 pour tester chaque élément.
 
Dernière édition:
Oric Oric,

Tu vas donc pouvoir te lancer dans un nouveau business assez prometteur.
 
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D'abord, commencer par changer la pompe de refroidissement du système hybride!!!
Un inverter coute encore plus cher qu'une batterie... p261b
correctif, il s'agirait de la pompe du thermique

Pour la batterie, planetaire planetaire a expliqué comment interpréter....
Il faudra vérifier pourquoi elle a chauffé (encrassement ventilo, grille obstruée, crasse entre les éléments, etc...)
 
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Bonjour à tous,

J'ai commencé le test des éléments de la batteries.
J'ai commencé à lire les 130 page de ce forum : https://priuschat.com/threads/gen-ii-prius-individual-battery-module-replacement.125588/
Pour l’équilibrage à un moment l'un des membres propose de mettre toutes les cellules en parallèle pendant 7h.
Donc il inverse une cellule sur 2. relie tous les + ensemble et tous les - ensemble.
Que pensez vous de cette méthode ?
Avez vous autre chose à me suggérer ?
 
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Test effectué, plus d'une semaine pour faire un cycle Charge/Décharge/Charge.
Sinon, j'ai fait un test sur 4 éléments les plus faibles avec 5 cycles de charge/décharge, afin de voir si j'arrivai à les ressusciter. Rien à faire.

 
Elle semble être bien à plat, c'est drôle aussi cette manière de taper uniquement dans les cellules centrales et non les premières ou dernières. C'est carrément flagrant. Je ne sais pas si ce schéma se répète chez Toyota mais si oui, il faudrait peut-être penser à une autre alimentation des cellules pour mieux équilibrer.
 
C'est l'effet thermique accentué au milieu de la batterie qui provoque ce vieillissement prématuré des cellules centrales. Inconvénient majeur du refroidissement à air, on voit bien avec les relevés de température de batterie de HA, la sonde centrale est toujours plus haute dès que la batterie travaille.
Relevé sur un petit trajet de 20 mn Yaris 100H 2017
Sondes Température HT
SenseurIn123
% Max-13%100%26%
Max26°C32°C34°C33°C
Moyenne24°C30°C31°C30°C
Min24°C27°C27°C27°C

La batterie HT est équipée de plusieurs capteurs: généralement les capteurs internes sont plus hauts que les capteurs externes. % Max indique le pourcentage de temps pendant lequel le capteur spécifié était le plus élevé du pack.
 
Et on en déduit que l'air circule du 1 vers le 3 dans cette Yaris.

Sur le rapport d'Oric je dirais que l'air va du 28 vers le 1.
 
Dans une Yaris, l'air va de gauche à droite dans le sens de la marche.
Je n'ai jamais vraiment compris où sont vraiment installés les capteurs interne et externe dans la batterie...
 
"Impossible" de réparer une batterie de troisième génération. Il faut la remplacer.
En fait c'est techniquement possible, mais c'est tellement chronophage, que le temps passé / perdu même au smic vaut largement plus qu'une batterie HV...

Les taxis ont une garantie de deux ans car ils utilisent le véhicule de manière intensive.
Ils peuvent prendre une extension, mais elle reste limitée dans le temps et vaut un certain prix.
 
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