[Consommation] AURIS Break HSD 2016 - Utiliser la batterie en côte + Capacité

Andre Tissot

Membre HybridLife Enthousiaste
21/12/17
1 805
1 049
113
Genas
Bonjour,
Récent propriétaire d'une Auris 2 break HSD, je découvre petit à petit les particularités de l'hybride par rapport à un gros Diesel HDI automatique.
Je fais le trajet chaque semaine Lyon - Suisse par l'autoroute A42, avec notamment la montée du Col de Seigne (env 6-8 km de montée).
Je monte tranquillement vers 110-120 (pas moins, faut doubler les camions et ne pas se faire pousser par ceux qui montent plein but).
J'imaginais bêtement que l'électrique allait bien m'aider dans la montée, avec rechargement dans la descente ...
Que nenni, mon bon, le tableau de bord me montre même que je charge la batterie dans la montée ...
C'est ballot.
Y-a-t'il un mode de conduite particulier à appliquer pour faire participer la batterie dans la côte, en utilisant le maximum d'électricité, puisque je vais la régénérer dans la descente qui suit ?
Question complémentaire : le tableau de bord me montre une recharge "standard" à 8 barres, avec parfois une montée à 9 barres après un long freinage ou la descente du même col.
Pour autant, lorsque je suis à 8 barres, Hybrid Assistant me montre une charge vers 60-65% (Hybrid Reporter le confirme). Est-ce normal ? Y aurait-il un problème sur ma batterie ?

Merci de l'éclairage de ma lanterne