[Révision] Auris : entretien hybride des 60000 - 390 euros !

Enfin bon le forfait relax fait le minimum aussi . Or certaines opérations prennent du temps et le temps c'est payant. Bref une CC ne peut pas vivre avec des forfait à 99 euros ou le mécanos passerait 2h dessus (changer 8 bougies sur un V8 ca se fait pas en 10mn..).
Il faut un juste milieu quoi. Purger le liquide de frein meme avec l'appareillage est long ...et pas forcement nécessaire tous les 2 ans comme certains voudraient le faire ( ma CC Toyota par exemple ). Un simple test existe et cela permet souvent de doubler la durée et donc ca coute moins cher et génère moins de pollution mais c'est plus "simple" de faire systématiquement et donc facturer. C'est pareil pour tout d'ailleurs ( une huile moteur peut tenir 100000km suivant les conditions !).
 
Oui, mais entre le forfait à 129€ ou est faite une vidange (et donc le changement du filtre à huile) et la révision proposée à 579€ ou il y a, en gros, en plus de la vidange le changement des bougies, la purge du liquide de frein et le changement des filtres habitacle, à air (j'ai posé la question) tu ne me fera pas croire qu'il y a plus 450€ de différence.

Les bougies Denso SC16HR11 c'est moins de 15€ la bougie, prix public soit 60€ , ca prends une bonne heure à changer (beaucoup moins pour un garagiste qui a l'habitude).
Les filtres à air et habitacle: moins de 5 min pour changer les 2 (je l'ai déjà fait) et autour de 20-25€ les deux toujours prix public.
La purge du liquide de frein: 1.8L de DOT4 à moins de 10€le litre (toujours prix public). Je suis pas sur non plus que ca prenne des heures.
Le reste, c'est principalement du controle visuel.

On est donc à 100€ à la louche de matériel (et encore à prix public: je pense que le garage touche ces éléments à bien moins cher), tu ne me fera pas croire qu'il y a en a pour 350€ de mains d'oeuvre soit 5h de main d'oeuvre à 70€/h (ce qui ne me parait pas délirant comme taux).

Donc pour moi, la concession se fait des c... en or sur ce genre de prestation, et ce n'est pas un hasard si l'on voit fleurir chez un peu toutes les marques ce genre de forfait pour les voitures de 5-6ans.
Les concessionnaires se rendent compte qu'a part un certain nombre pigeons, ils ne peuvent plus prendre un rein aux gens à chaque révision.
Les gens se renseignent, et vont voir ailleurs.
Ce genre de forfait sert à faire revenir les gens chez eux. Et même sur ce genre de forfait autour de 100€, je reste persuadé qu'ils sont largement gagnants.
 
Pour la main d'oeuvre on est (malheureusement) plus près des 100€/h TTC en concession Toyota. C'est du moins le cas dans la mienne... J'avoue avoir été surpris par ce taux horaire quand je l'ai vu la dernière fois affiché en petit à côté du portail de la concession.
 
Ben oui faut bien payer les locaux pimpants et tout les frais et équipement annexes : les normes diverses et variées n'arrangent en rien l'affaire!
 
  • Like
Reactions: chric9261
Comme dit il faut un juste milieu....Mais c'est clair que les CC sont pas des commerces qui font un max de bénéfice . Malgré les tarifs élevés les frais de fonctionnement sont lourds ! Deja rien que les véhicules neufs qui doivent tous etre achetés ce qui signifie qu'il faut de la trésorerie . Et maintenant les frais de fonctionnement genre recyclage , ISO , informatiques etc...ainsi que les normes constructeurs ( coloris, surface, coin salon etc ) .
Bref ceux qui pensent que les CC prennent systématiquement les clients pour des pigeons...bon ils n'ont qu'a ouvrir une concession automobile et ils deviendront riche donc. ;)
Apres je suis parfaitement d'accord pour dire que 400 ou 500 euros pour une simple révision complète d'un vehicule de 4 ans c'est de l'abus :stop:...enfin en France ( en Allemagne ou surtout en Suisse c'est un tarif normal mais les salaires sont aussi plus élevés ). Surtout si le véhicule est correctement entretenu par son propriétaire . Mais il est vrai aussi qu'on retrouve en révision parfois des véhicules sales, abimés ou pas vu par un pro depuis des lustres et qui vont donc demander de la main d'oeuvre en plus . Et la dilemme...on fait payer plus ce vehicule alors meme qu'il s'agit par exemple d'un service complet standard pour les 90000 km ( mais vu l'état va demander 1 heure de plus ) ou ce client peu scrupuleux va bénéficier du forfait classique qui par contre prendra 30mn de moins pour le vehicule "tip Top" qui entre et qui va aussi payer le meme tarif !!
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Pulsar_76
Comme dit il faut un juste milieu....Mais c'est clair que les CC sont pas des commerces qui font un max de bénéfice . Malgré les tarifs élevés les frais de fonctionnement sont lourds ! Deja rien que les véhicules neufs qui doivent tous etre achetés ce qui signifie qu'il faut de la trésorerie . Et maintenant les frais de fonctionnement genre recyclage , ISO , informatiques etc...ainsi que les normes constructeurs ( coloris, surface, coin salon etc ) .
Bref ceux qui pensent que les CC prennent systématiquement les clients pour des pigeons...bon ils n'ont qu'a ouvrir une concession automobile et ils deviendront riche donc. ;)
Ben faut dire que j'ai rarement vu un propriétaire de concession automobile pauvre, hein... ;-)
 
  • Like
Reactions: chric9261
Je suis tout à fait d'accord que ces tarifs sont liés aux frais de fonctionnement d'une concession. Pour que le fil de discussion ne soit pas à charge uniquement contre Toyota, il ne faut pas oublier que c'est pareil chez les autres : première (et dernière du coup) révision de la Clio chez Renault à 90€ sans vidange, ni rien en fait, juste une feuille disant que la voiture va bien (encore heureux pour une voiture neuve) et que les plaquettes sont à 25% d'usure et même pas de nettoyage extérieur (contrairement à Toyota où c'est tjs le cas).
Après pour Toyota on est quand même assez captif du système de garantie de la partie hybride. Mais pas sûr que ça soit rentable (temps et argent - sauf pour ceux qui font leur révision eux-mêmes) de faire la révision chez mon petit garagiste puis d'aller chez Toyota pour le bilan hybride.
Et la captivité ne va pas s'arranger avec la garantie relax qui se prolonge d'un an à chaque révision. Dans tous les cas, comme certains l'ont déjà evoqués, on paie aussi une certaine tranquillité d'esprit.
 
Oui, mais entre le forfait à 129€ ou est faite une vidange (et donc le changement du filtre à huile) et la révision proposée à 579€ ou il y a, en gros, en plus de la vidange le changement des bougies, la purge du liquide de frein et le changement des filtres habitacle, à air (j'ai posé la question) tu ne me fera pas croire qu'il y a plus 450€ de différence.

Les bougies Denso SC16HR11 c'est moins de 15€ la bougie, prix public soit 60€ , ca prends une bonne heure à changer (beaucoup moins pour un garagiste qui a l'habitude).
Les filtres à air et habitacle: moins de 5 min pour changer les 2 (je l'ai déjà fait) et autour de 20-25€ les deux toujours prix public.
La purge du liquide de frein: 1.8L de DOT4 à moins de 10€le litre (toujours prix public). Je suis pas sur non plus que ca prenne des heures.
Le reste, c'est principalement du controle visuel.

On est donc à 100€ à la louche de matériel (et encore à prix public: je pense que le garage touche ces éléments à bien moins cher), tu ne me fera pas croire qu'il y a en a pour 350€ de mains d'oeuvre soit 5h de main d'oeuvre à 70€/h (ce qui ne me parait pas délirant comme taux).

Donc pour moi, la concession se fait des c... en or sur ce genre de prestation, et ce n'est pas un hasard si l'on voit fleurir chez un peu toutes les marques ce genre de forfait pour les voitures de 5-6ans.
Les concessionnaires se rendent compte qu'a part un certain nombre pigeons, ils ne peuvent plus prendre un rein aux gens à chaque révision.
Les gens se renseignent, et vont voir ailleurs.
Ce genre de forfait sert à faire revenir les gens chez eux. Et même sur ce genre de forfait autour de 100€, je reste persuadé qu'ils sont largement gagnants.
La dernière fois que je suis allé au resto, bon c’était avant le confinement, les menus à 30 euros, y’en avait pour 7 euros d’ingrédients, et encore prix public, vraiment des gros en*ulés qui veulent se verser des salaires après avoir payé les impôts et le loyer des locaux...
 
  • Like
Reactions: Rhine
La dernière fois que je suis allé au resto, bon c’était avant le confinement, les menus à 30 euros, y’en avait pour 7 euros d’ingrédients, et encore prix public, vraiment des gros en*ulés qui veulent se verser des salaires après avoir payé les impôts et le loyer des locaux...
Des restaurateurs pauvres qui n'arrivent pas à s'en sortir, y'en a beaucoup. Des propriétaires de concessions automobiles, je suis moins sur.
 
Oui, en fait tu n’en sait rien, mais tu extrapoles quoi [emoji6]

Une concession automobile c’est des dizaines de salariés. Ça ne se compare pas avec le petit restaurateur qui emploie 2 serveurs et 2 cuistots...

Encore heureux qu’un dirigeant de grosse entreprise ait plus de latitude que le petit commerçant.
 
Oui, mais entre le forfait à 129€ ou est faite une vidange (et donc le changement du filtre à huile) et la révision proposée à 579€ ou il y a, en gros, en plus de la vidange le changement des bougies, la purge du liquide de frein et le changement des filtres habitacle, à air (j'ai posé la question) tu ne me fera pas croire qu'il y a plus 450€ de différence.

Les bougies Denso SC16HR11 c'est moins de 15€ la bougie, prix public soit 60€ , ca prends une bonne heure à changer (beaucoup moins pour un garagiste qui a l'habitude).
Les filtres à air et habitacle: moins de 5 min pour changer les 2 (je l'ai déjà fait) et autour de 20-25€ les deux toujours prix public.
La purge du liquide de frein: 1.8L de DOT4 à moins de 10€le litre (toujours prix public). Je suis pas sur non plus que ca prenne des heures.
Le reste, c'est principalement du controle visuel.

On est donc à 100€ à la louche de matériel (et encore à prix public: je pense que le garage touche ces éléments à bien moins cher), tu ne me fera pas croire qu'il y a en a pour 350€ de mains d'oeuvre soit 5h de main d'oeuvre à 70€/h (ce qui ne me parait pas délirant comme taux).

Donc pour moi, la concession se fait des c... en or sur ce genre de prestation, et ce n'est pas un hasard si l'on voit fleurir chez un peu toutes les marques ce genre de forfait pour les voitures de 5-6ans.
Les concessionnaires se rendent compte qu'a part un certain nombre pigeons, ils ne peuvent plus prendre un rein aux gens à chaque révision.
Les gens se renseignent, et vont voir ailleurs.
Ce genre de forfait sert à faire revenir les gens chez eux. Et même sur ce genre de forfait autour de 100€, je reste persuadé qu'ils sont largement gagnants.
J'ai effectué ce forfait en concession suite à un achat d'occasion (j'avais négocié le prix pour que cette révision soit partagée avec le vendeur).
C'est sûr, le rdv dispo à ma convenance et prestation faite en moins de 2h ...

Par la suite, Toyota m'a envoyé un questionnaire de satisfaction dans lequel j'ai mentionné le prix exorbitant de ce forfait. Du coup, le garage me rappelle et lui explique aimablement que ce forfait ne stipule pas les prix des prestations ni des consommables et qu'il serait judicieux que cela apparaisse, sans quoi on a la sensation d'être pigeonné.
Le patron de l'atelier m'a dit que c'était aussi le fait d'être sur Paris, qu'en banlieue c'est moins cher et en province encore moins ... pourquoi pas.

Après, on paye la marque, les services, etc ... un garage indépendant fait ça pour moitié moins et un bricoleur pour moitié moins encore ...

Quand on regarde la surface "morte" occupée par des bagnoles et à avoir à payer des commerciaux qui n'ont ni clients, ni badauds, au prix du m2, je comprends que l'addition soit salée.