[Panne-Réparation] Auris et problème de servofrein

  • Auteur de la discussion Ugo
  • Date de début

Ugo

Lecteur Inscrit
27/3/21
8
1
0
49
Bonsoir à tous,

j’ai déjà essayé de demander de l’aide, mais je n’ai pas eu de réponse, je retente ma chance...

Mon Auris de 2013 et 200 000 km n’a pas passé le dernier contrôle technique, à cause de, je cite, «1.1.10.a.2 Dispositif de freinage assisté maître cylindre (systèmes hydrauliques) ». En gros, ils m’ont expliqué qu’ils trouvent la pédale de frein très molle à l’arrêt. Leur test consiste à pomper plusieurs fois et ensuite à allumer le contact, la pédale doit s’enfoncer légèrement. Là, rien ne se passe.

Je suis allé chez Toyota qui a diagnostiqué un changement du servofrein. Ca coûte très cher. Et en plus, ils ne sont pas sûr car c’est la première fois qu’ils voient ça. D’habitude, ce sont les taxis qui ont ce problème et ils ont plein de voyants qui s’allument et un réel problème de freinage. Quand je roule, je ne constate aucun problème de freinage, donc je doute.

Un avis sur le sujet ? Des suggestions ?

Merci,

Bonne fin de week-end,

Ugo
 
Salut,

Je te conseille de faire plusieurs concessions, tu es d'où ?

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 
Je ne connais pas cette procédure des contrôleurs techniques, mais à mon humble avis elle est complètement stupide , sur les hybrides Toyota : le système de freinage hydraulique n'est pas du tout conventionnel au niveau de la commande donc la réaction est évidement différente, surtout contact coupé. Va plutôt voir un autre contrôle technique et une autre concession Toyota , ton auto n'a certainement rien du tout!
 
Ca me fait penser au freinage hydraulique Citroën ...
Si tu appuies sur la pédale sans que le moteur tourne, tu enfonce jusqu’au plancher, si tu le fais quand le moteur tourne, tu appuies brusquement, la pédale s'enfonce assez loin, puis remonte assez fort ...
S'ils appliquent la même procédure, ils doivent refuser beaucoup de vieilles Citroën...
 
Oui, va passer la contrevisite dans un autre centre et vois ce que cela donne... tu ne risques pas grand chose d'essayer...
 
J'ai essayé sur mon Auris HSD de 2015 avec 80 000 km.
Pareil que toi : pédale molle contact coupé (on entend la pompe des freins qui fonctionne), puis si on met le contact pas de changement de consistance de la pédale.
Conclusion : ton système de freinage me semble normal et en bon état...
 
Change de centre de contrôle technique !
Moi je repasserai un contrôle complet (si c'est possible) car en contre visite dans un autre centre l'employé sera attentif au point relevé. Maintenant ce test doit permettre de déceler une un vieux liquide de frein (avec le temps il de charge d'humidité ce qui donne une pédale molle). Mais en aucun cas une fuite car la pédale ne remonterai pas.
Pour notre info, ton liquide de frein a-t-il été changé récemment? (moins de 2 ans, on s'habitue dans sa propre voiture à un systeme de freinnage qui vieillie et on fini par ne pas s'en rendre compte).
 
Ouah, merci à tous pour vos réponses ! J'y croyais plus :) Excusez moi pour la réponse tardive, je ne vois vos messages que maintenant !

C Chouperman Je suis à Paris, dans le 12ème, donc je suis allé à la concession du 12ème, plutôt aidant donc j'aurais tendance à leur faire confiance, quoique leur devis mettait des réserves pour se couvrir au cas où ce serait pas le servofrein... En connaitrais tu une autre sur l'Ile de France de bon conseil ?

Pulsar_76 Pulsar_76 L Luca33 et D dav09 Le centre où je suis allé avait déjà fait le contrôle voit pas mal de Toyota passer, je pense que s'ils ont mis cette défaillances, c'est qu'ils ont senti une différence par rapport à ce qu'ils voient généralement. Sur le sujet du liquide de frein, en effet, je ne l'avais pas changé depuis 2 ans et demi. Lors de la contre visite de mon premier contrôle technique (oui, j'en suis déjà à 2 contrôles techniques... le premier était le 1er février et le second le 1er avril...), toujours dans le doute de faire une grosse réparation, j'ai fait changer le liquide de frein en espérant que ça passe. Ca n'a pas suffit, mais quand même, lorsque j'ai fait le 2ème contrôle technique (dans le même centre), ils m'ont dit qu'il manquait pas grand chose. Je pourrais peut être tenter ma chance dans un autre centre pour un 3ème contrôle technique.
 
Ré,

Alors oui, il y a une concession que je trouve top, mes parents avaient acheté leur première toyota, une avensis verso, et maintenant auris ts et yaris hsd et tout à toujours été entretenu chez eux. Leur service est bon et les peu de fois où je suis passé chez eux pour x problème ou une ancienne révision (je le fais maintenant moi même) ils ont toujours été au top. Si j'ai un soucis je retournerai là bas même si je suis dans l'oise maintenant :

Toyota gca drancy
246 Avenue Jean Jaurès, 93700 Drancy :)

Ce qui est bizarre c'est que t'aie autant de contre visite...

En revanche ce que tu peux faire pour les prochaines c' est de la déposer chez Toyota pour que eux fassent un premier contrôle avant de l'envoyer au contrôle technique.

C'est ce que j'ai fait cette année.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
C Chouperman Pour une défaillance majeur comme la mienne, j'ai 2 mois pour réparer, sinon nouveau contrôle technique complet à faire pour obtenir un nouveau délai de 2 mois. Suite au contrôle du 1er février, j'ai dû faire un nouveau contrôle 2 mois après, le 1er avril, et le prochain sera le 1er juin si ma contre visite ne passe pas.
 
Bonjour à tous, je viens de faire mon 3ème contrôle technique et devinez quoi ? Il faudra que je songe à changer mes plaquettes de frein dans pas longtemps et ... c'est tout ! Plus de problème majeur, le problème de servofrein n'existe plus !

Un grand merci pour vos précieux conseils !

Bonne route !
 
  • Like
Reactions: ziocar
Bonjour à tous, je viens de faire mon 3ème contrôle technique et devinez quoi ? Il faudra que je songe à changer mes plaquettes de frein dans pas longtemps et ... c'est tout ! Plus de problème majeur, le problème de servofrein n'existe plus !

Un grand merci pour vos précieux conseils !

Bonne route !
Excellent reste plus qu'a conspuer (dénoncer) les charlots et éventuellement te faire rembourser les contrôles bidons supplémentaires .
 
Haaa je suis content pour toi ! C'est cool qu'au final il n'y a rien de grave. Ça t'as fait un peu de route mais ça valait le coup [emoji16]

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 
Bien content pour toi :)
En tout cas le premier contrôleur utilise une procédure pour tester l'assistance qui lui est totalement personnelle : "leur test consiste à pomper plusieurs fois et ensuite à allumer le contact, la pédale doit s’enfoncer légèrement. Là, rien ne se passe."
Sauf erreur de ma part, cette initiative (zèle) n'est pas décrit dans la procédure officielle...
Sur ce chapitre, l'effort à faire au niveau de la pédale est évalué mais c'est quand l'effort à faire est trop important (ça reste subjectif) qu'il y aura défaut. En général ce sera corrélé avec un problème d’efficacité du freinage.