Auris hsd 1 Inverseur et batterie hybride HS

Hybrid5622

Lecteur Inscrit
29/1/20
13
3
0
63
Bonjour,

Dans la famille nous sommes propriétaires de deux véhicules hybrides Toyota, 1 prius plus de 7/2013 et 1 auris hsd 1er modèle de 11/2011 et sommes en Seine et Marne.

L' Auris a été achetée en occasion dans le Garage Toyota de Lorient à environ 120000 km.

Un matin, l'auris refuse de démarrer. En appuyant sur le bouton de démarrage le tableau de bord s'allume et dès que l'on passe sur D ou R, le même bouton passe à l'orange.

Le véhicule est donc rapatrié chez le concessionnaire, lequel précise qu'il ne pourra s'en occuper que 3 semaines plus tard.

Lors de son appel, il nous annonce qu'il a fait un devis de 5022.90 euros, bilan de la panne : Inverseur et batterie hybride à changer, en nous demandant si l'on ne veut pas changer de véhicule.

Le véhicule n'a que seulement 199500 km, l'entretien de ce véhicule a été fait exclusivement chez Toyota, hormis une révision avant des vacances, pas de place.

Après avoir insisté auprès du chef d'atelier en précisant que dans sa publicité Toyota vente la fiabilité de ses modèles hybrides, et que dans notre cas on ne peut pas parler de fiabilité pour un véhicule qui a à peine 200 000 km et une réparation de 5000 euros. Que la panne d'inverseur est un problème connu chez ce modèle, donc on pourrait parler d'un vice caché, que la batterie selon la pub tiendrait la vie du véhicule, que nous lui demandons de contacter Toyota France pour une participation, celui-ci
effectue une demande en nous précisant, que selon lui, elle sera rejetée.

Nous attendons donc cette réponse depuis.

En fouillant dans ce forum, ce genre de désagrément était arrivé à CRAPO pour sa Prius 3, et son concessionnaire avait réussi à ce que Toyota prenne la réparation à sa charge à 100%.

En espérant avoir la même réponse.

Si des personnes pouvaient nous conseiller dans la démarche à suivre.

Merci

Cdt.
 
Bonsoir et bienvenue.

En effet, c'est un gros coup de malchance. Il faut tenter la prise en charge car sur le forum on a eu des personnes qui n'ont rien eu à payer pour l'inverser car la voiture avait été suivie régulièrement en concession. Pour la batterie, elle est de toutes façons couverte par la garantie hybride si un bilan hybride a été fait il y a moins de 12 mois ou 15000 km. Ton concessionnaire doit absolument appuyer ta demande, le résultat dépend beaucoup de son implication. Là, il paraît juste intéressé par une revente d'un autre modèle. Il ne faut pas lâcher et mettre la pression sur lui et toyota.

Le problème est connu pour les inverters. J'imagine que tu as eu également le dernier rappel en 2019 sur une reprogrammation de l'ECU. Ici, on a parlé des problèmes d'inverters en particulier sur le procès intenté par le concessionnaire toyota en Califorrnie (toujours en cours). Au pire, tu mets UFC Que Choisir dans le coup si ça ne bouge pas.
 
Bonsoir,

Nous n'avons pas reçu de programmation d'ECU, seul récemment le pb d'airbag passager.

En me baladant sur le forum, j'ai pris connaissance de l'affaire aux états unis, donc c'est bien un vis caché pour les anciens modèles d'inverseurs.

Je n'avais pas pensé à UFC Que choisir, merci, par contre je compte arrosé sur différents forums automobile, tel Fiches auto ...

Il est vrai qu'avec un concessionnaire impliqué comme celui de CRAPO (https://hybridlife.org/threads/inverseur-hs-sur-prius-3.3003/), c'est plus facile,
sachant que son véhicule avait 220 000km et n'était pas suivi dans le réseau Toyota.

Dans le forum, j'ai aussi vu que l'on envoyé un message à Jean Luc MOREAU de RMC, donc acte.

J'ai lu aussi sur le forum qu' HORTEVIN était en contact avec Toyota France, je compte aussi en parallèle du concessionnaire solliciter Toyota France.

Merci pour tes conseils.
 
Si elle est de 2011, et que les bilans de la batterie ont bien été faits, tu devrais déjà au moins avoir la batterie en garantie.
Le garagiste aurait dû te faire un devis à zéro sur ce point.
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Encore faut-il être renseigné au sujet des bilans annuels, ce qui n'était pas mon cas.

Mais de toute manière la mise à jour de l'écu n'a pas été fait, faute de rappel, que de nombreux propriétaires d'auris et prius 3 ont eu des soucis d'inverseurs, entrainant je pense le pb de batterie, Toyota France doit assumer ce vice caché
 
Il y a eu le fameux rappel en 2014 pour une reprogrammation de l'électronique de puissance. Malheureusement, le problème sur les inverters a continué car certaines voitures avaient sûrement commencé à avoir des soucis. Normalement, toyota aurait dû changer les inverters mais ça coûte trop cher. Ils ont donc opté pour une rustine informatique. L'an dernier, il y a eu de nouveau un rappel pour reprogrammation de l'ECU, pour éviter les situations où la voiture pouvait perdre brutalement de la puissance et se mettre en mode dégradé.
https://hybridlife.org/threads/rappel-de-reprogrammation-ecu-de-prius-3.226/


J'avais lu dans la presse pour ce rappel. Du coup, j'ai appelé la concession qui m'a dit de passer dès que je pouvais même sans courrier de toyota. D'ailleurs, ce courier je l'attends toujours.
 
En Italie, il y a eu cet rappel:

AURIS/PRIUS/PRIUS PLUG-IN | OTT 2008 NOV 2014

LA NON-ACTIVATION ÉVENTUELLE DU MODE D'URGENCE (EN CAS DE DYSFONCTIONNEMENT DU SYSTÈME HYBRIDE) ET LA DÉSACTIVATION PARTIELLE DES SYSTÈMES D'ASSITANCE QUI EN RÉSULTE

REPROGRAMMATION DE L'UNITÉ DE COMMANDE DU SYSTÈME HYBRIDE


Ce le même rappel ?
 
Oui, le rappel de 2019 concerne ces 3 voitures produites jusqu'en 2014. C'est un rappel mondial et c'était affiché dans la presse.
 
  • Like
Reactions: ziocar
Eh bien le souci pour ma part, comme le rappelle Fred078, c'est qu'il manque les courriers informant de ce bug, nous avions saisi Toyota France à ce sujet qui nous avait répondu qu'il fallait se rendre dans une concession, laquelle était au courant des remises à jour à effectuer, le seul problème ce que la voiture était déjà en panne.

Pour le concessionnaire, le seul rappel qu'il doit effectuer est relatif à la campagne concernant l'airbag passager, en insistant sur la mise à jour de l'écu, pour lui cela n'a rien à voir avec le pb d'inverseur, alors que le titre de la campagne de sécurité de Toyota europe précise l'inverse.

1580554214042.png

Cette non reprogrammation a peut-être aussi entraîné le Pb de la batterie hybride.

Donc ce week-end nous allons de nouveau saisir Toyota France, nous devions avoir une réponse hier vendredi de la part du concessionnaire, mais rien pour l'heure.
 
Oui, le rappel de 2019 concerne ces 3 voitures produites jusqu'en 2014. C'est un rappel mondial et c'était affiché dans la presse.
Bonjour
J'ai seulement RDV en mars pour effectuer ce rappel.
Là je pars pour 1500km de routes... Vous pensez que je risque quelque chose ?
 
H Hybrid5622,

Attention, j'ai l'impression que tu parles du rappel pour le problème d'inverter dans ton document. Celui a déjà dû être fait sur le tien en 2014/2015 vu que c'était un rappel mondial. Ta voiture est passée en concession plusieurs fois depuis, donc elle a automatiquement eu ce rappel. Le rappel de 2019 est un autre rappel même s'il s'agit encore une fois d'une reprogrammation de l'ECU. Après, tu peux jouer dessus si tu n'as pas eu ce dernier rappel.

Tu dois avoir l'historique de toutes les interventions faites en concession (entretiens + bilans hybrides) sur ton espace personnel sur toyota.fr. C'est dans l'onglet "suivi des entretiens" comme sur l'image ci-dessous.

capture espace client.jpg
 
Apparemment à 146494 fin 2016, une intervention sous garantie aurait été réalisée, quel en a été l'objet, je ne sais pas, par contre l'année dernière nous avons reçu qu'un rappel sur le problème d'airbag, lequel sera réalisé en même temps que les présentes réparations, ainsi que la révision.
 
, pour lui cela n'a rien à voir avec le pb d'inverseur, alors que le titre de la campagne de sécurité de Toyota europe précise l'inverse.

EN résumé, si j'ai bien compris, c'est l'inverse du pb d'inverseur, et il dit justement l'inverse, ce qui est l'inverse de ce que l'on pense être, tout cela avec une logique renversante.
C'est effectivement pas normal que ça pète si vite.

Raymond Devos, mais où es-tu?
 
Bonjour,
Ce week-end j'ai eu ce type de panne. Après une accélération en démarrant à un stop, ma auris c'est subitement arrêté avec un message "verifiez le système hybride"avec tous les voyants allumés.
Bref... C'est sûr, mon inverter à rendu l'âme!!! Ma auris fait partie de la campagne de rappel mais étant le 2 propriétaire et vu l'âge de celle-ci, je ne fais plus les vidanges chez toy.
Comment faire pour la prise en garantie?
 
Un inverter n’est pas une pièce d’usure ! Personnellement si refus de prise en charge j’appellerai un avocat qui réglera vite le problème ... Surtout vu la multiplication des pannes sur la toile.
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Ma voiture arrive chez toyota cette après midi, affaire à suivre après le diagnostic, qui va me coûter pour l'instant 79 euros.
 
Par contre, mon véhicule fait partie des véhicules impactés et je n'ai reçu aucune lettre recommandée pour refaire une programmation de l'ECU. Bizarre!!
Bien reçu pour l'airbag passager mais rien pour ceci
 
Super nouvelle. Ta voiture est de quelle année ? Tu ne faisais donc plus les entretiens chez toyota si j'ai compris ? Et les bilans hybrides, de quand date le dernier ?

Tu peux nous donner plus de détails sur ce qu'il s'est passé avec ton concessionnaire. Apparemment il t'a bien appuyé.
 
Dernière édition: