[Panne-Réparation] Auris HSD 2011 - Panne possible d'inverter

aurishsd2011

Membre HybridLife
9/5/19
5
2
90
38
Bien le bonjour!

Je roulais ce midi et tout à coup une perte de puissance, un message "vérifiez le système hybride" avec voyants moteur, triangle, patinage. La voiture roule toujours en thermique. La voiture a lâché quand je suis passé sur le joint d'un pont un peu comme un léger casse vitesse.

Je suis allé en concession (véhicule d'occasion belge) et le verdict après l'outil de diag est qu'on doit me changer l'inverter. Cette panne m'a l'air tellement rare que je suis un peu dégoûté. Un autre garagiste qui travaille dans l'hybride depuis 20 ans n'a jamais changé cette pièce. Un troisième me dit pareil.

Certes ma voiture est de 2011 avec presque 150000km mais les coûts demandés sont énormes!

Y-a t'il possibilité de trouver cela en seconde main, des installateurs en Belgique? Peut-on tenter une manip pour voir si c'est bien lui le problème. Ma batterie auxiliaire indique 12,64V, les fusibles sont tous ok. Beaucoup de poussière présente dans le moteur.

Je n'ai pas eu la feuille de diagnostic donc j'ignore les codes erreurs. Je devais d'ailleurs retourner dans 2 semaines pour un rappel Programmation power management ECU (campagne 18SMD-088).

LGG78R/SSC - Power management control ECU reprogram on certain Prius V, Prius+ & Auris HV18SMD-088Owners of vehicles affected by this recall /special service campaign will receive a campaign notification by first class mail. Owners are requested to contact their local Toyota retailer / authorised repairer to arrange for the vehicle to be inspected and countermeasures applied where applicable. This recall / special service campaign will be performed by any Toyota retailer / authorised repairer at NO cost to the vehicle owner.

Dois-je insister auprès du vendeur ou faire un courrier à la maison mère? J'ai vu des cas sur le forum en France mais j'ignore comment procéder en Belgique?

Votre aide me serait d'un grand secours. Je vous souhaite une excellente journée!
 
Dernière édition:
  • Sad
Reactions: Chti73

Chti73

Membre HybridLife Confirmé
30/6/18
538
497
690
Bonjour,

Ce problème est connu sur le forum (sur différents véhicules, selon les années).

Pour améliorer le nombre de réponses (rapides et pertinentes), je te recommande de renommer ton post en "Auris HSD 2011 - Panne possible d'inverter"

Ca devrait avoir un vrai impact d'efficacité ...
 

sweet

Membre HybridLife Confirmé
27/4/16
41
8
120
Ce n’est pas une pièce d’usure, comme je l’ai déjà dit toyota doit prendre en charge en grande partie les frais de réparation ...
 
  • Like
Reactions: Chti73

FREDO78

Membre HybridLife Confirmé
29/12/17
2 992
2 034
690
52
Ce problème d'inverter a en effet longuement évoqué sur ce forum. On a eu tous les cas possibles avec des prises en charge totales ou partielles ou rien du tout. C'est un peu la loterie mais en général, quand la voiture est suivie régulièrement en concession et qu'elle est encore sous garantie hybride (max 10 ans), Toyota fait un geste. Il faut quand même que la concession fasse son rapport et appuie ta demande. Ensuite, si toyota refuse, il faut parfois leur mettre la pression avec un petit courrier qui va bien, souvent via une assistance comme UFC Que Choisir (en France). Pour la Belgique, je ne sais pas comment réagit toyota sur place mais tu peux appuyer ta demande avec les nombreux témoignages du forum.

Aux USA, il y a un procès en cours entre l'un des plus gros concessionnaires californiens et Toyota. Il les attaque justement sur cette histoire d'inverters sur les prius 3 de l'époque (même motorisation que ton auris). Il y avait un rappel pour les inverters et toyota n'a fait qu'une reprogrammation de l'ECU (au lieu de changer les inverters ce qui aurait coûté plus cher). Le problème, c'est que ce rappel est arrivé trop tard sur certaines voitures qui avaient déjà commencé à développer des problèmes. Ce rappel a aussi eu d'autres conséquences d'après ce concessionnaire.

De toutes façons, avec le rappel en cours sur les prius et auris pour la reprogrammation de l'ECU (que tu devais avoir dans peu de temps), ça peut aussi jouer en ta faveur. Ce n'est pas comme si on découvrait subitement qu'il y avait un soucis sur les voitures produites avant 2012.
 
  • Like
Reactions: Chti73

Lel

Membre HybridLife Confirmé
28/11/14
2 423
1 005
690
54
Chaumont-Gistoux (Belgique)
Ce problème d'inverter n'est en effet pas si rare, loin de là.
Sinon, on peut en trouver d'occasion sur des sites aux Pays-Bas, pour 3 ou 400€. Mais peu ou pas de garantie, donc c'est assez risqué.
 
  • Sad
Reactions: Chti73

Chti73

Membre HybridLife Confirmé
30/6/18
538
497
690
@ aurishsd2011

Merci pour avoir adapté le titre de ton topic !

Question précise = réponses plus adaptées car ceux qui viennent savent de quel sujet il est question ... ;)

Un peu de lecture pour compléter ta recherche:

Recherche détaillée "AURIS + inverter" sur tout le forum (avec Google)

Recherche détaillée "AURIS + inverter" sur tout le forum (avec ecosia.org, moteur de recherche écologique)

EDIT: je viens de découvrir que les recherches avec ECOSIA qui comportent un "+" doivent être rédigées SANS espaces autour du "+".
 
Dernière édition:

aurishsd2011

Membre HybridLife
9/5/19
5
2
90
38
Merci FREDO78 pour ta synthèse et aux autres pour les réponses. J'espère que cela sera utile si d'autres personnes tombent sur ce topic!

Je vous donne quelques éléments supplémentaires intéressants, j'étais tellement déçu hier que je les ai zappés:

- Ce véhicule vient de cette concession à l'origine, je l'ai acheté en occasion à 110000km en 2015
- Concernant les entretiens je ne suis pas allé chez Toy les faire mais j'ai suivi les rappels et check-ups offerts. Entretiens chez un petit garagiste du coin.
- 4 ans plus tard je suis sous les 150000km.

Shame on my: pendant qu'on regardait à ma voiture j'ai eu le malheur de croiser un vendeur et d'entamer une discussion avec lui. J'avoue que ma prochaine voiture serait le C-HRet 5 minutes après il me proposait déjà de chiffrer la reprise de mon véhicule. J'ai dit que je préférerais encore garder cette voiture normalement si fiable et que si c'était pour la reprendre 4000 euros (au hasard j'ai fait prix du marché d'occasion divisé par 2) c'était hors de question. "Je préfère encore l'offrir à un membre de ma famille" lui ai-je dit.

Lorsque je suis allé récupérer mes clés 45 minutes plus tard, j'ai évidemment tiré une tronche pas possible et là il est apparu au comptoir pour me demander s'il voulait qu'on chiffre la reprise de mon véhicule dans cet état! Ca me fait tiquer sur les pratiques commerciales et le prix demandé pour l'intervention que je vous donnerai une fois que j'aurai eu mon second devis!

Je propose un jeu à titre de teasing. Indiquez-moi le prix que vous pensez que la concession me demande pour réparer ma voiture. On verra qui gagne ;-)

En attendant, je vais lundi faire un diag ailleurs pour vérifier la panne et avoir un autre devis. Au téléphone, ce second garagiste a directement réagi en me disant d'essayer de faire jouer une garantie..

Est-ce que ça vaut la peine d'essayer de débrancher rebrancher la batterie 12V ?
Enfin qq peut-il me confirmer que je ne bousille pas la voiture en roulant une 20-30aine de km avec les warnings et qu'elle ne risque pas de caler net?

Merci pr tout et agréablement surpris par la réactivité de ce forum!
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Chti73

Chti73

Membre HybridLife Confirmé
30/6/18
538
497
690
Merci FREDO78 pour ta synthèse et aux autres pour les réponses.

J'espère que cela sera utile si d'autres personnes tombent sur ce topic !

Merci pour tout et agréablement surpris par la réactivité de ce forum !
Je t'avais prévenu ... ;)
 

FREDO78

Membre HybridLife Confirmé
29/12/17
2 992
2 034
690
52
Pour un inverter, tu peux t'attendre à un devis de 2500 voire 3000€ selon les concessions. C'est le prix d'une batterie hybride quand on y regarde bien !!! Le commercial doit avoir une petite idée derrière la tête. Il va te faire une proposition que tu pourras difficilement refuser car tu seras découragé par le devis de réparation proposé. Ensuite, il n'aura plus qu'à cueillir le fruit bien mûr. S'il récupère ta voiture, rien ne dit qu'il ne fasse pas jouer la garantie ensuite pour remettre la voiture en état et la revendre plus cher. Ou alors, il récupère la pièce sur une autre voiture, ou alors elle part en état pour l'Europe de l'Est.

Le garage qui te propose de faire jouer la garantie a déjà un discours plus cohérent. Il faut tenter le coup même si le fait de ne pas avoir fait les entretiens chez eux récemment n'aident pas ton dossier.

Tu as lu les autres témoignages sur le forum ? Ca peut aider à préparer ton argumentaire.

 
  • Like
Reactions: FoLuxo et Chti73

Chti73

Membre HybridLife Confirmé
30/6/18
538
497
690
Tu as lu les autres témoignages sur le forum ? Ca peut aider à préparer ton argumentaire.

Tu veux bien m'expliquer comment tu génères cette forme de présentation (avec aperçu intégré) de liens de posts du forum ?

Pour le reste, je rejoins volontiers ton analyse: je pense que le concessionnaire a en vue de faire une bonne affaire dans le cadre de sa proposition de reprise et de vente d'un C-HR.

Ca n'est plus du tout la même voiture (avantage au C-HR sur de nombreux points, sauf look SUV pour ceux qui n'aiment pas), mais c'est surtout un tout autre budget que la réparation d'une voiture "à peine rodée" ....
 
  • Like
Reactions: FREDO78

FREDO78

Membre HybridLife Confirmé
29/12/17
2 992
2 034
690
52
Pour cette présentation, je n'ai rien fait de spécial. J'ai juste fait un copier coller des liens et ça a donné ça après. Peut-être que c'est suite à la mise à jour de xenforo comme nous l'a annoncé @parkerbol.
 
  • Like
Reactions: Chti73

aurishsd2011

Membre HybridLife
9/5/19
5
2
90
38
Le second diagnostic confirme la panne de l'inverter (la 1ère partie du diag s'arrêtant sur "panne inverseur sans plus"). Est-ce que je tente un remplacement en occasion ou uniquement en neuf? Je n'ai pas trop envie de chipoter avec la sécurité et je penche pour un devis sur du neuf. Je comparerai ensuite les prix de l'intervention pour aller chez l'un ou l'autre.

Je ne vois pas l'utilité de discuter avec le concessionnaire ou d'appeler Toyota. La voiture a t'elle plus de 5 ans? oui ai je fait mes CHECK hybride non, la voiture était elle suivie en entretien chez toy NON.

Ca m'emmerderait vraiment de revendre cette voiture qui me convient parfaitement snif
 
Dernière édition:
  • Sad
Reactions: Chti73

Mika56450

Membre HybridLife Confirmé
25/10/18
87
39
190
34
Sur la route
Salut,
Si tu es sûr du diagnostic concernant la panne de l'inverter j'en prendrais un d'occasion et je le changerai moi-même vu la simplicité de l'opération et le coût associé. Il y a des videos sur la vidange du circuit de refroidissement et vu que c'est une pompe electrique de ce que j'ai vu faut juste remettre du liquide et allumer et éteindre plusieurs fois la voiture et ca fait la purge tout seul.
 
  • Like
Reactions: Chti73

FREDO78

Membre HybridLife Confirmé
29/12/17
2 992
2 034
690
52
Exactement, il faut tenter le coup. Au pire, tu auras un non mais tu peux argumenter avec les exemples du forum.
 
  • Like
Reactions: Chti73