Auris HSD - 2011 - Plus de système hybride -> Capteur de tension HS

Ajattara

Lecteur Inscrit
21/5/19
12
2
0
34
Bonjour,

J'ai actuellement une Auris HSD de 2011, 89000km, achetée en avril 2017 (1ère main) 9000€.
Tout s'est très bien passé jusqu'au mois dernier (09 Mai 2019) : témoin orange moteur.
Après diagnostic à la concession Toyota de Montpellier (groupe ADL), le devis est de 420€ : Sonde lambda HS.
Le prix pique un peu, mais j'accepte.

Quelques jours plus tard (le 15 Mai 2019): je me retrouve avec le message d'erreur suivant : vérifier le système hybride. Je n'ai plus de motorisation électrique, seul le thermique tourne.
Je retourne à la concession, après diagnostic : Relais de puissance HS, mais ils vont escalader au plateau technique Toyota France pour pousser l'analyse et voir si le problème ne viendrait pas de la batterie.
Trois semaines plus tard, j'ai eu le retour aujourd'hui (06 Juin 2019) : c'est bien le relais qui est HS (environ 500€ de devis, il arrive sous peu).

J'ai fais mes révisions chez ce concessionnaire chaque année, à coup de 400 / 500€, plus ~1000€ de réparation sur des pièces hors de prix.

Je suis super craintif de l'avenir avec ce véhicule et je commence à perdre confiance...
 
Dernière édition:
la voiture n'a pas fait de bilan hybride annuel ? Si elle l'a fait au cours des révisions chez le concessionnaire, en principe la réparation de cette avarie doit être couverte.
 
C'est bizarre tout ça. Ils font un 1er diagnostic qui ne semble pas le bon (ou le principal) et ensuite ils rajoutent des diagnostics pour arriver à celui d'un problème de puissance. A ce rythme tu vas arriver sur un problème de batterie HT à changer. Si tu as fait tes entretiens chez eux, tu devrais leur dire qu'ils demandent une prise en charge à toyota.
 
Merci de vos réponses,

Je fais bien les révisions annuelles chez ce même concessionnaire (450€ en janvier 2018, 520€ en janvier 2019) avec bilan de batterie.
L'ancien propriétaire les faisait aussi chez ce même concessionnaire.

Niveau garantie, le véhicule a 8 ans, je suis hors garantie sur le véhicule (3 ans), hors garantie système hybride (5 ans), en garantie batterie (10 ans).

En effet, j'ai soulevé le point que j'ai beaucoup de pièces en pannes sur un laps de temps très court. Le technicien m'a garanti que cela n'avait rien à voir.

Concernant la batterie HT, celle-ci a été diag par Toyota France (c'est pour cela que le véhicule a été immobilisé 2 semaines et demi), ils ont dit qu'il n'y avait rien à signaler dessus et ont confirmer le remplacement de relais.
 
Dernière édition:
Bonjour,
Demandes à ton concessionnaire d'écrire à Toyota France ( siège) ou tu peux le faire toi-même, pour demander une prise en charge (partielle ou totale) de ces problèmes/réparations . Dis leur que c'est bien pour l'image/réputation si Toyota accepte de couvrir ces réparations .

Et le propriétaire précédent n'a eu aucun problème particulier ?
 
  • Like
Reactions: FlyingChair
Oui je vais aller faire un tour sur leur Twitter, une fois que j'aurais le devis de réparation..
Non l'ancien propriétaire n'a strictement rien eu comme problème (à part de la carrosserie un peu pliée)
 
:woot: 450€ et 520 € les révisions : il y a quoi de comprit dans ces révisions?? pneu, frein, ?? Car le tarif standard des 90 000 km c'est plutôt 300 / 350€ avec les bougies et c'est la plus chère!! :nailbiting:
 
  • Like
Reactions: RevenFr
S'ils cherchent encore, ils vont te trouver d'autres problèmes. A ce rythme, ils vont te facturer une voiture neuve.
 
  • Haha
Reactions: nhl1967
la sonde 500€
un relais 500€

vous pouvez me gonfler les pneus ? bien sur, c'est 500€...
 
+ 1, trop cher tout, il faudrait faire un devis ailleurs.
Il est certain que maintenant ils sont tous en réseau et en profitent.
 
J'ai eu la réponse, je n'étais pas prêt :

Le capteur de tension HT est défectueux.
Coût de la réparation (main d’œuvre + pièce) : 850€ TTC

Je suis hors de moi, j'ai demandé à la concession de recontacter Toyota pour prendre en charge la réparation.

Je vais faire un thread sur Twitter et je reposterais avec le lien, si vous pouvez RT je vous en serais reconnaissant...
 
Honnêtement, tu devrais écrire officiellement (recommandé avec A/R) à ton concessionnaire pour lui faire part de ton mécontentement et l'obliger à trouver une solution. Ils sont en train de te facturer des opérations qui n'étaient pas prévues et comme je l'ai dit, à ce rythme, ils vont te facturer le prix d'une voiture neuve. C'est un professionnel, il a l'obligation de te remettre un véhicule en bon état et te prévenir dès le départ de ce qui ne va pas pour qu'ensuite tu donnes ton accord pour accepter les réparations. Là, il rajoute des opérations au fur et à mesure jusqu'à arriver un jour au changement complet de la batterie.

Ensuite, demande à ce qu'il fasse une demande de prise en charge à toyota. De toutes façons, je mettrais dans la boucle UFC Que Choisir pour donner du poids à ta demande. Bien entendu, il faut déjà que tu fasses un courrier avec A/R à ton concessionnaire pour acter les choses et attendre sa réponse avant d'engager UFC Que Choisir.

N'hésite pas à parler de la "pub" sur le forum car cette concession mérite qu'on l'évite.
 
N'oubliez pas que votre garagiste à une obligation de résultat.
Si les réparations effectuées suite à leur diagnostic n'ont pas résolu le problème, c'est à eux de trouver une solution ...
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Exact, c'était le sens de ma réponse. Ils ne peuvent pas engager des réparations pour un problème X qu'ils ne vont pas résoudre et continuer sur d'autres réparations en tâtonnant et facturant à chaque fois au client.
 
Merci pour vos retours

Je vais rédiger une lettre en AR en appuyant sur l'obligation de résultat et en y joignant une copie de la dernière facture, ainsi que l'historique des actions menées sur ce véhicule (le remplacement de la sonde et les révisions).
J'essaie de poster ça ce soir ou demain et je vous tient au courant...
 
N'oubliez pas que votre garagiste à une obligation de résultat.
Si les réparations effectuées suite à leur diagnostic n'ont pas résolu le problème, c'est à eux de trouver une solution ...
Si je comprends bien il y a eu 2 pannes successives, une sur le thermique avec voyant moteur résolue par le changement de lambda, et une seconde sur le système hybride. Donc à ce niveau le garage ne me semble pas en faute.

En revanche il faut effectivement demander une prise en charge au moins partielle vu le faible kilométrage du véhicule.
 
Je trouve ça très étonnant qu'il y ai eu ces deux pannes avec seulement une semaine d'intervalle.
Soit c'est pas de chance, et dans ce cas là leur matériel est pas très fiable, soit il y a eu un loupé lors du diagnostic de la sonde lambda.

Edit :1er post, ajout de date pour plus de lisibilité sur la chronologie des évènements
 
Pour secouer la fourmilière, j'ai contacté le SAV Toyota France, j'ai expliqué mon problème, un agent de leur support va suivre avec la concession, je devrais avoir des nouvelles d'ici mardi prochain.
J'ai insisté sur le fait que lors de la panne du 09 Mai (la sonde lambda), une campagne de rappel a été faite sur le véhicule concernant le système hybride et les airbags, et que suite à ça une semaine après je n'avais plus de système hybride
 
Dernière édition:
Bon... Toyota ne s'engage pas sur cette réparation.
J'ai accepté le devis, j'espère que j'aurais pas d'autres tuiles de ce genre avec...
Et du coup, leurs révisions annuelles ne servent à rien, j'irais chez Feu Vert les faire, je n'irais en concession que pour le check batterie