[Révision] Auris HSD 2013-2015 : vidange/purge liquide de freins

Luca33

Membre HybridLife
14/7/19
231
87
28
Bonjour,

Je n'ai rien trouvé de très concret sur ce sujet pour les Auris. Notamment, je ne trouve pas confirmation que la méthode pour les Prius 2 expliqué sur ce forum fonctionnerait pour les Auris. Elle consiste à mettre le contact et ouvrir une à une les vis de purge. La pression étant obtenue par la pompe de gavage.
Un membre a t'il déjà pratiqué cette méthode sur Auris ?

Sinon, la purge par aspiration au niveau des vis de purge fonctionne t'elle sur les Auris (avec compresseur et matériel à effet venturi) ?

Merci
 
Hello, je ne sais pas si le système de freinage de l'Auris est le même que sur ma CT (même base mécanique) , mais j'ai du faire réaliser cette opération en concession Lexus l'utilisation de la valise pour "ouvrir" les électrovannes du circuit étant nécessaire… la facture n'était pas salée, le liquide avait neuf ans et avait bien besoin d'être remplacé. Attention, il faut se méfier des concessions qui ne remplace que le liquide du bocal… expérience vécue en concession Toyota.
J'effectue tout le reste de l'entretien moi-même, mais dès que ça touche la sécurité ou plus technique, je préfère déléguer…:mrgreen-48:

Bye.
 
  • Like
Reactions: Luca33
Je me prendre la liberté de donner un petit conseil :
ces opérations, bien qu'elles semblent simples, concernent la sécurité de la voiture, si vous n'êtes pas vraiment sûr de ce que vous faites mieux en allant chez le concessionnaire.
 
Dernière édition:
Merci de ta mise en garde. Oui la sécurité c'est important ; et nul n'est à l'abri d'une erreur, d'un oubli. Je n'ai pas écrit que j'allais m'y lancer demain...

La plupart des pros connaissent leur boulot mais en effet certains ayant pignon sur rue ne font que remplacer le liquide du bocal pour aller plus vite, trop vite... En effet, c'est tellement propre que l'on voit que cela n'a pas été purgé. C'est la porte ouverte à la corrosion/grippage de pièce de sécurité.
Je viens de récupérer une 206 de 21 ans toujours entretenue en concession. Pas une vidange de liquide de freins en 21 ans (Plus de 20 factures)... Même pas le liquide du bocal car 0 litre de liquide facturé... Le préco Peugeot, c'est tous les 2 ans.

Un collègue avait le niveau qui baissait sur un Verso de 2 ans.. Après contrôle et diagnostic, c'est normal... c'est les plaquettes qui s'usent. Après y être retourné 3 fois et mis 2 litres, ont fini par reconnaitre que c'était le maître cylindre qui, au passage, avait rempli le Mastervac...

Il y a 5 ans j'ai fait remplacer le roulement de ma Yaris en concession. Ont juste oublié de resserrer correctement la roue. Au bout de plusieurs jours, ma femme me dit, y'a un petit bruit, tu devrais regarder.. en effet...

Donc même en sortant d'une concession de la marque, nul n'est à l'abri...

J'ai toujours fait ces opérations de purge/vidange sur mes voitures. Donc, je me renseigne. Si c'est trop compliqué ou risqué, je ferai faire en effet. Pour l'instant je cherche simplement à comprendre si ce système est en définitive très proche d'un système classique ou pas.
 
  • Like
Reactions: ziocar
Je précise que la RTA ignore complètement le point... Le chapitre n'existe même pas... Aucune mention sur la nécessité de matériel spécifique uniquement dispo en concession. rien ! Par contre il explique bien comment changer un étrier. Mais après pour la purge... !!!
 
Dernière édition:
J'espère que je n'ai offensé personne, je ne voulais pas mettre en doute les intentions ou les capacités de qui que ce soit, mon conseil était impartial...
;)
 
  • Like
Reactions: Luca33
Les nouvelles RTA ce n'est plus ce que c'était, c'est plein de trou , il manque des pages!! Et l'informatique embarquée a remplacé l'intelligence des mécanos.
 
  • Like
Reactions: pifoupifette
Merci pour le tuto !
Curieux que la pompe n'agisse que sur le circuit des roues arrières.. ?
 
Les nouvelles RTA ce n'est plus ce que c'était, c'est plein de trou , il manque des pages!! Et l'informatique embarquée a remplacé l'intelligence des mécanos.

Même les anciennes, il y avait des trous... J'ai une ancienne Peugeot de 1979 et pour la restaurer j'ai récupéré la doc d'atelier. Je me suis aperçu que la RTA était à peu près un copier-coller du manuel Peugeot mais avec de réels "oublis", notamment des photos qui permettent de mieux comprendre les difficultés...
C'est pour cela que je préfère les manuels HAYNES. Malheureusement, ces manuels ne couvrent que peu de modèles. Il existe en anglais pour la Prius sur les années 2006-2012. Je vais essayer de me le procurer
 
Aujourd'hui même, intervention exemplaire de mon garage Toyota pour la purge des freins. Sachant que je fais l'entretien courant moi-même, je ne vais pas souvent à l'atelier à part pour les bilans hybrides. L'accueil fut néanmoins excellent.
La purge y est faite avec l'ordinateur qui donne la marche à suivre aux intervenants. Il m'a été confirmé que le programme dédié commande l'ouverture de vannes qui ne le sont pas autrement.
L'atelier étant désert, il s'y sont mis à trois. C'était plié en 20 minutes et, incroyable, ils m'ont facturé 20 minutes !!! La purge me revient donc à 46€ liquide compris. Bravo Toyota Antibes !
 
C'est très honnête si en plus c'est fait dans les règles de l'art.
10€ de liquide frein et 36€ les 20min (ce qui fait la MO à 108€ de l'heure, c'est bien payé!)
 
L'atelier étant désert, il s'y sont mis à trois.
Vu que tu sembles avoir plus ou moins assisté à la chose, peux-tu nous dire s'il y a des petites traces de liquide de freins sur les étriers au niveau des vis de purge ? ou pas ?
Moi je n'en ai pas quand je le fais faire, ce qui me mets un sérieux doute... Et je ne vois pas comment on arrive à faire si propre !
 
Difficile à voir, un coup de chiffon suffit à essuyer...
Tu es obligé de faire confiance à ton concessionnaire mais je comprends le doute qui peu persister lorsqu'on paie le prix fort et que l'on est pas certain que la prestation ait été faite...
 
Quand je le fais moi-même, j'ai beau essuyer il reste des traces de liquide. Notamment sur et dans le bouchon qui couvre la vis de purge... + petites auréoles sur les étriers ou cylindres de roue.
Quand je fais faire la purge, tout est sec... même le creux de la vis de purge.
Mais je suis sans doute un véritable goret... ;)
 
Si c'est tout propre, c'est que cela à été nettoyé, sans doute avec un nettoyant spécial liquide de frein, il y a donc des chances que le boulot est été fait!!
 
  • Like
Reactions: aurYs
Vu que tu sembles avoir plus ou moins assisté à la chose, peux-tu nous dire s'il y a des petites traces de liquide de freins sur les étriers au niveau des vis de purge ? ou pas ?
Moi je n'en ai pas quand je le fais faire, ce qui me mets un sérieux doute... Et je ne vois pas comment on arrive à faire si propre !
J'ai effectivement assisté à la manœuvre, donc je ne suis pas allé vérifier si le travail avait été fait !
Récemment, sur un autre véhicule sous garantie et dont la concession ne m'a inspiré aucune confiance, je suis allé vérifier dessous, effectivement on pouvait voir de discrètes traces.
 
C'est très honnête si en plus c'est fait dans les règles de l'art.
10€ de liquide frein et 36€ les 20min (ce qui fait la MO à 108€ de l'heure, c'est bien payé!)
L'heure de MO est à 117€ ttc, le liquide à 11€. Du coup je me suis offert un produit de luxe : 1 litre de liquide de refroidissement pour 15€ ! :mdr:
 
Aujourd'hui même, intervention exemplaire de mon garage Toyota pour la purge des freins. Sachant que je fais l'entretien courant moi-même, je ne vais pas souvent à l'atelier à part pour les bilans hybrides. L'accueil fut néanmoins excellent.
La purge y est faite avec l'ordinateur qui donne la marche à suivre aux intervenants. Il m'a été confirmé que le programme dédié commande l'ouverture de vannes qui ne le sont pas autrement.
L'atelier étant désert, il s'y sont mis à trois. C'était plié en 20 minutes et, incroyable, ils m'ont facturé 20 minutes !!! La purge me revient donc à 46€ liquide compris. Bravo Toyota Antibes !

Je serai curieux de savoir de quelles vannes il parle ? Perso je le fais moi même à partir du mode maintenance de la voiture. C'est très très simple à faire, juste bien nettoyer avec du nettoyant frein car le liquide est corrosif. Tout seul c'est torché en 20 min facile à l'aide d'un purgeur style eezibleed.
Cette purge n'est pas à négligée au passage