[Performance] Auris HSD 2017

EiTeR

Lecteur Inscrit
13/10/20
13
2
0
33
Bonjour bonsoir !

Heureux propriétaire d’une auris hsd de 2017. Je me demande comment bien démarrer avec mon auris.
A l’allumage, le moteur démarre au bout de quelques secondes, tourne pendant quelques minutes puis s’éteint comme si on était arrêté à un feu.
Dois je attendre la fin de ce « cycle » ? Ou puis je partir avant la fin de ce cycle ?

Autre question, à quoi sert le bouton REAR ? J’ai l’impression que ça active la fonction dégivrage de la vitre arrière ?

Merci à vous !
 
Holà !
Merci pour ta réponse. Je n’ai rien compris à leur réponse, il y a pas mal de mot technique comme SoC, ICE, S1a/b. Je ne connais pas du tout ce jargon malheureusement.
 
En quelques mots, j'essaie de t'expliquer comment fonctionne le "chauffage" du moteur thermique :
lorsque tu démarres le moteur, il entre en phase 1 (S1), dans cette phase, pendant les 57 premières secondes (S1a), le moteur chauffe et ne fournit pas de traction à la voiture, si tu as besoin de puissance pour avancer, celle-ci sera fournie par la batterie de traction (ce qui déchargera inévitablement la batterie);
la phase suivante sera la phase S1b, dans ce cas le moteur continue à chauffer mais si tu accélères, le moteur contribuera à la traction de la voiture.
Comment identifier ces phases ?
Utilisez une application appelée Hybrid Assistant (HA) ou entendez à l'oreille le changement de "bruit" de moteur entre la phase S1a et la phase S1b une fois la phase S1b terminée (c'est-à-dire toute la phase S1), le moteur s'arrête si on relâche l'accélérateur.
Tout cela en général parce qu'il y a des situations particulières.
Il y avait un schéma de fonctionnement des différentes phases mais je ne me souviens plus où.
 
  • Like
Reactions: EiTeR
Super je vois, donc je fais bien d’attendre à chaque fois que le moteur thermique s’arrête complètement avant de partir. Et effectivement on entend un changement au niveau du bruit du moteur, c’est sûrement sur le switch S1a>S1b. Donc quand tout s’éteint c’est que le moteur est à bonne température. Je prends une voie rapide après donc mieux vaut attendre que le moteur soit chaud.
je n’ai pas la possibilité d’avoir « HA » car je n’ai pas d’android :/

merci pour ces éclaircissements !
Quelqu’un sait maintenant à quoi sert le bouton REAR, je n’arrive pas à trouver sur internet, ça parle de chauffage bi zone, mais c’est assez flou :/
 
Le cycle de chauffe du 1.8 HSD de 3ème génération.
Pour le lexique :
  • ICE = Internal Combustion Engine (le moteur thermique)
  • SoC = State of Charge (état de charge de la batterie HT)
upload_2017-3-17_9-57-9-png.8298
 
okay je vois tout est clair ! Merci beaucoup pour vos réponses !
super le petit schéma.
 
Super je vois, donc je fais bien d’attendre à chaque fois que le moteur thermique s’arrête complètement avant de partir. Et effectivement on entend un changement au niveau du bruit du moteur, c’est sûrement sur le switch S1a>S1b. Donc quand tout s’éteint c’est que le moteur est à bonne température. Je prends une voie rapide après donc mieux vaut attendre que le moteur soit chaud.
je n’ai pas la possibilité d’avoir « HA » car je n’ai pas d’android :/

merci pour ces éclaircissements !
Quelqu’un sait maintenant à quoi sert le bouton REAR, je n’arrive pas à trouver sur internet, ça parle de chauffage bi zone, mais c’est assez flou :/
Si tu prends une voie rapide, pas d'hésitation effectivement ! ;)
 
  • Like
Reactions: EiTeR
En fait, une fois que le système passe en S1b, on peut avancer sans vider la batterie.
Et l'on peut repérer à l'oreille quand on y arrive : le son du moteur change, alors que son régime de ralenti accéléré ne change pas.
Avec un peu d'exercice, cela devient très facile à distinguer. ;)

Si on doit fort monter dans les tours (voie rapide), il est préférable d'éviter de le faire, tant qu'on n'est pas à S2 (circuit de refroidissement à 40 °C, le thermique s'arrête, si pas de demande de chauffage conséquente).
Le truc pour repérer ce point est que, quand on coupe la ventilation, le thermique s'arrête. ;);)
 
Et finalement, ce changement de bruit, c'est la conséquence de quoi ? (j'ai une idée mais je ne souhaite pas me ridiculiser pour commencer la journée :mdr:)
 
Le bruit change parce qu'en S1a, le moteur tourne à vide, ou presque, avec un réglage de l'avance en particulier, qui fait qu'il fera plus rapidement chauffer le catalyseur et les sondes lambda. Ensuite, en S1b, le moteur commence à prendre la charge, et peut participer à la traction, ainsi qu'à la recharge de la batterie.
 
Exactement, l'avance à l'allumage est initialement réglée sur une valeur qui donne au thermique un rendement lamentable, ce qui se traduit par une chauffe maximale.
 
  • Like
Reactions: aurYs
Le bruit change parce qu'en S1a, le moteur tourne à vide, ou presque, avec un réglage de l'avance en particulier, qui fait qu'il fera plus rapidement chauffer le catalyseur et les sondes lambda. Ensuite, en S1b, le moteur commence à prendre la charge, et peut participer à la traction, ainsi qu'à la recharge de la batterie.
20200512_163920.jpg
 
Il est possible d’avancer en s1a en utilisant le thermique. Il suffit de rentrer dans la zone Powwer
c’est un poil sauvage mais ça fonctionne.
je me permet de le faire quand le moteur est tiède. Parfois le système repart en S1a. Je ne m,en aperçois pas tout de suite car pour moi la voiture est chaude et ce comportement draine inutilement la batterie
 
Toutefois, il faut quand même noter que le début de la zone power, n'amène pas le thermique à 6000tr/mn.
Il est même fort probable, en fonction des modèles que cela ne dépasse pas 2500-3000tr/mn. Ce qui ne serait pas dommageable.
Personnellement, avec un moteur chaud, si je mets pied au plancher à l'arrêt, donc un fin de zone power, le thermique ne monte qu'à 2250tr/mn.
 
OK... avec ta LS 600h ! ;)

Sur ma Prius, le thermique monte facilement à 3500 t/m, ne serait-ce que sur une rampe d'autoroute avec une accélération très modérée.