[Performance] Auris HSD 2017

En début de power ou en milieu de power? Car la question était de savoir si on pouvait déclencher le thermique sans qu'il ne tourne à un régime trop élevé.
 
Il est même fort probable, en fonction des modèles que cela ne dépasse pas 2500-3000tr/mn. Ce qui ne serait pas dommageable.

Le problème à froid n'est pas tant le régime moteur que la charge du moteur. Même si le thermique ne monte pas à plus de 2500trs, si on enfonce l'accélérateur au delà d'un certain seuil, alors qu'on est encore en S1a, le système va bien entendu obésir, et ignorer la sécurité du moteur, pour réagir à ce qui peut être une situation d'urgence nécessitant une forte accélération. En procédant ainsi, on ne découvre pas une possibilité ignorée, on ne fait que shunter une sécurité du moteur.
Mais un moteur froid à 2500trs et l'accélérateur au plancher souffre beaucoup, bien plus que le même à 4000trs, mais à un quart de charge.

Si Toyota a prévu ces stages S1a, S1b, puis S2, il y a une raison, et je partage l'avis de L Lel. Surtout qu'il suffirait d'attendre une poignée de secondes le passage en S1b pour que le thermique commence à prendre de la traction, et prendre de plus en plus de charge.

Effectivement, comme le rappelle frg62 frg62 , sur autoroute le moteur d'une Prius monte facilement à 3500trs sur une rampe, ou en accélération..., par comparaison, celui de mon ancienne 307 1.6 essence, de puissance comparable, et même un peu plus puissante, lui tournait à 4000trs..., tout le temps, sur le plat, en montée, en descente... Celui de la Prius ne monte à ces régimes que lorsque c'est nécessaire, et il est à chaud au régime le plus bas possible, ou presque, lui permettant de fournir la puissance demandée.
 
Oui enfin non je le fait pas à froid.
et en début de zone power il dépasse pas 2500tr

ce qui me rends malade dans ce fonctionnement, c’est que souvent le système fonctionne bien en S2, je m’arrête chercher le pain.
et hop reparti pour 52 secondes de S1a.
c’est pas un diesel de 400ch qui démarre par -20...
Du coup ça draine la batterie à fond si je le laisse faire.
pas sur que ce soit mieux pour la durabilité.
 
C’est nul :O

du coup je regrette absolument pas ce que je fais. Moteur tiède bien sûr si j’identifie un s1a gênant. Un coup dans le power et c’est réglé. Si ça abîme quelque chose c’est uniquement le catalyseur.
 
C'est précisément le problème, lorsque la voiture est arrêtée, le pot catalytique se refroidit très rapidement, même si la température du moteur est d'environ 64°, c'est pourquoi la phase S1a recommence.
Il est possible de sauter cette phase intermédiaire mais il faut intervenir avec un circuit électronique sur le CPU.
 
Sur une voiture classique la question se pose pas.
Du coup question subsidiaire : le système de dépollution est-il différent sur les HSD au point que cette phase soit absolument nécessaire ?

Perso je me vois pas attendre 60 secondes à chaque fois que la reprends pour un arrêt court en hiver.
En plus arrêté à un feu dans la circulation, le moteur est arrêté assez longtemps déjà. C’est donc les mêmes conditions pour le catalyseur...
Bref autant je me suis adapté sur bien des points sur le fonctionnement du système. Autant ce point précis doit être celui qui m’agace le plus.
 
Je ne pense que le catalyseur soit le même, ce qui change, c'est la politique anti-pollution de Toyota, mais le fait que le catalyseur continue à refroidir même pendant les arrêts de la circulation est vrai, il y a clairement eu un compromis entre la pollution du catalyseur et la pollution de l'essence,
En ce sens, on aura pensé que le fait de devoir activer le S1 à chaque fois que le catalyseur se refroidit aurait eu un impact plus important sur la pollution due au moteur qui consomme du carburant et donc ils ne feront cette étape que lorsque vous remettrez la voiture en marche.
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos