Il est même fort probable, en fonction des modèles que cela ne dépasse pas 2500-3000tr/mn. Ce qui ne serait pas dommageable.
Le problème à froid n'est pas tant le régime moteur que la charge du moteur. Même si le thermique ne monte pas à plus de 2500trs, si on enfonce l'accélérateur au delà d'un certain seuil, alors qu'on est encore en S1a, le système va bien entendu obésir, et ignorer la sécurité du moteur, pour réagir à ce qui peut être une situation d'urgence nécessitant une forte accélération. En procédant ainsi, on ne découvre pas une possibilité ignorée, on ne fait que shunter une sécurité du moteur.
Mais un moteur froid à 2500trs et l'accélérateur au plancher souffre beaucoup, bien plus que le même à 4000trs, mais à un quart de charge.
Si Toyota a prévu ces stages S1a, S1b, puis S2, il y a une raison, et je partage l'avis de
L
Lel. Surtout qu'il suffirait d'attendre une poignée de secondes le passage en S1b pour que le thermique commence à prendre de la traction, et prendre de plus en plus de charge.
Effectivement, comme le rappelle
frg62 , sur autoroute le moteur d'une Prius monte facilement à 3500trs sur une rampe, ou en accélération..., par comparaison, celui de mon ancienne 307 1.6 essence, de puissance comparable, et même un peu plus puissante, lui tournait à 4000trs..., tout le temps, sur le plat, en montée, en descente... Celui de la Prius ne monte à ces régimes que lorsque c'est nécessaire, et il est à chaud au régime le plus bas possible, ou presque, lui permettant de fournir la puissance demandée.