[Panne-Réparation] Auris HSD de 2011 - Panne d'inverter

Attention aux inverters d'occasion, on ne sait pas trop sur quoi on va tomber. La garantie, quand il y en a une, est souvent très limitée, genre 3 mois.
 
  • Sad
Reactions: Chti73
Trop risqué sur l'occasion en effet de 3 à 6 mois..

Sur du neuf.. comme la voiture a presque 10 ans, je n'aurai plus aucune garantie ensuite. Je suppose que je devrai alors faire un check hybride en 2020 pour finir mes 10 ans de garantie en 2021 et espérer ne pas devoir changer la batterie ensuite...

Question pour demander une intervention de la marque: je passe par le garage ou je fais un courrier ou un message sur les réseaux sociaux à Toyota?

Merci
 
Dernière édition:
C'est ton concessionnaire qui fait la demande, mais il doit te défendre auprès d'eux (sonde les). Ensuite, tu peux être amener à les recontacter directement s'ils refusent où si la prise en charge proposée ne te convient pas (pourcentage de la somme totale). Tu peux éventuellement faire ensuite intervenir un organisme tel UFC Que Choisir s'ils refusent de te suivre. Ca peut parfois les inciter à revoir leur position.
 
Bonjour le forum! Je vous donne quelques nouvelles.

Mon garage m'avait effectivement demandé de joindre moi même le service plaintes de toyota be en demandant un geste commercial. J'ai fait un mail en mood sympa et pas agressif. La réponse est arrivée très vite pour accuser réception et me dire que la marque prenait contact avec le dealer pour voir si qq chose pourrait être fait. L'un me dit que c'est Toyota qui va chiffrer un geste, l'autre me dit l'inverse bref on commence un ping pong.

Je peux récupérer ma voiture mais je dois honorer l'intégralité du devis sans mention d'un quelconque geste!
Je n'irai pas payer l'intégralité de la réparation et attendre un remboursement ensuite comme proposé par le garage!
On est quand même d'accord qu'un montant geste commercial doit être appliqué avant de passer sa carte bancaire non?

Ca m'ennuie vraiment de laisser ma voiture à l'arrêt comme ça depuis plusieurs jours, est-ce nocif pour la batterie?
 
Dernière édition:
  • Wow
Reactions: Chti73
Très bizarre comme façon de faire, ils sont sensé te donner un devis avec un prix négocié avant d'intervenir et si tu acceptes, ils commencent la réparation. En tout cas, rassure toi c'est pas 1 semaine sans tourner que ta batterie va s'abîmer.
 
  • Like
Reactions: FREDO78 et Chti73
Le devis initial était d'environ 2100 euros (dans mon cas en Belgique, prix reçu quasi identique dans 2 garages différents). J'ai au final un geste de 7% à la concession appuyé par la même chose via toyota be. Le garage dit ne pas avoir pu me défendre à cause des entretiens pas faits chez eux.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Chti73
j'ai un geste de la concession appuyé par la même chose via Toyota.be menant. Ils disent ne pas avoir pu me défendre à cause des entretiens non faits chez eux. Ca fait quand même une sacrée dépense au final.

J'aurais tendance à avoir une position "duale":

- C'est le "prix à payer" pour l'absence de suivi chez Toyota (c'est de bonne guerre ... commerciale); on ne peut pas exiger qu'ils se mettent à genoux la seule fois où on a vraiment besoin d'eux, alors qu'on n'a jamais voulu les fréquenter avant; la relation commerciale est d'abord un "échange" (humain et commercial).

- Au final, ça reste un tarif "acceptable" pour remettre une voiture en état de marche pour un bon moment, tout en lui réinjectant de la valeur en cas de revente en occasion. A comparer avec la nécessité de changer un embrayage complet sur un véhicule standard ..., en gardant à l'esprit que les motorisations HSD présentent globalement moins de risques de pannes !

Dans ces conditions, la proposition me semble correcte (perso, je l'accepterais car toutes les autres alternatives seraient plus coûteuses).

Question: qu'en sera-t-il de la garantie hybride à l'issue de cette intervention (et à condition de la présenter annuellement chez Toyota) ?


Citation éditée à la demande expresse de A aurishsd2011
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FoLuxo
Côté garantie, je dois faire l'hybrid check en 2020 ensuite en 2021 elle aura 10 ans. Je serai donc couvert jusqu'à la fin de la garantie sur le système HSD.
Pour éviter tout stress ultérieur, j'ai pu négocier avant de la récupérer un check de la batterie pour être sûr que tout est en bon état.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Malheureusement, tu n'es pas en position de force vu le non suivi en concession. Certains, en France, ont pu malgré tout être pris en charge même sans avoir été suivi en concession. Mais généralement c'est non sauf si véhicule entretenu régulièrement chez eux. Malgré tout, Toyota n'est pas tout rose dans cette histoire d'inverter. Il y a quand même des soucis reconnus d'où le premier rappel il y a quelques années. Apparemment, ça n'a pas tout résolu et pour les véhicules où le mal avait commencé à s'installer, ça n'a pas suffi. D'ailleurs, aux USA, l'un des plus grands concessionnaires californien les attaque en justice pour ces histoires d'inverters. Il estime que le rappel n'a pas servi à grand chose et que ça a même eu une répercussion sur les performances des voitures qui l'ont eu.
 
  • Like
Reactions: Chti73