Auris HSD - Réception de la bête mais questions bêtes ^^

TomTom

La puissance sans maîtrise, n'est rien.
2/2/18
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Salut le peuple,

Ca y est !! Ma Auris HSD est enfin arrivée. Récupérée depuis mercredi. Toute neuve, version technoline. J'essayerai de faire un "test" quand j'aurais plusieurs milliers de km au compteur. Avant, je pense que cela n'a aucun intérêt. Quand je dis test, c'est un retour hein. Je me prends pas pour un spécialiste. Très loin de là. :mrgreen-48:

La seule impression que je peux donner pour le moment, c'est que je galère. Sérieusement, il m'est arrivé plusieurs fois de chercher à embrayer, de chercher les touches, de patauger et d'avoir l'impression de sortir de l'école de conduite. Mdr
Mais bon, c'est normal. Mais ça fait bizarre au début.

J'apprécie en revanche, pour le moment, le silence. Le thermique, même enclenché, est bien insonorisé. Le système de démarrage sans clefs également, un pur régal ce truc !!!

Il est trop tôt pour livrer de réelles impressions, je n'ai du rouler que 200/250km pour le moment. Néanmoins, 2/3 choses me chiffonnent quand même... j'aurais aimé 2/3 conseils avisés si possible, sachant que vous maîtrisez bien tout le bouzin HSD par ici. :p

- Je commence à comprendre le fonctionnement du moteur : le thermique qui s'allume au démarrage pour chauffer puis s'éteint, le passage EV>Thermique ou inversement toussa, ça va "mieux". Mais je trouve que sur le TSH, l'aiguille monte super vite dans la zone "power". Je veux dire, si je n’appuie pas franchement, j'ai l'impression de ne pas avancer. Si j'appuye un peu plus, boom, l'aiguille vire au rouge et je suis en "power". C'est normal ? ^^

- Pour ceux qui ont le safety pack : est-ce qu'il fonctionne bien ? Parce que je l'ai activé en mode "long" sur la détection des collisions, mais j'ai beau me rapprocher du véhicule devant, même à quelques mètres, la voiture ne ralentit pas et ne m'indique pas non plus de freiner comme il est censé le faire. :sour:
Je précise que je n'ai pas pris l'oiption mais visiblement le pack est dispo sur la finition technoline.

- Sur le moniteur d'énergie à l'écran central, je vois des flux d'énergie jaunes et rouge. Le rouge étant l'essence, le jaune l'électrique (et le vert la recharge). Est-ce normal que quand le thermique fonctionne seul part exemple, les flux verts ne s'affichent pas ? L'électrique est-il quand même en train de recharger comme j'ai cru le comprendre dans son fonctionnement (frein, ralentissement et thermique en fonctionnement) ?

Et entre le moniteur d'énergie de l'odb et celui de l'écran central, les flux ne sont pas les mêmes. Quand je suis en accélération franche, je vois bien le thermique (et uniquement lui) s'activer sur l'odb devant moi alors que sur l'écran central, j'ai les 2 moteurs. Du coup, lequel est juste ? o_O


Désolé si j'ai des questions à la c** mais c'est u peu la patauge du débutant. Je galère un peu même si vous m'avez déjà vachement aidé. ^^
Merci ;)
 
Bonjour!
Pour éviter l’activation du pied gauche , un vieux truc pour les automatiques, mettre le pied gauche sous le siège!!
Le système HSD a l'accélérateur très sensible, on s'habitue, il l'est un peu moins en mode Eco. Pour ce qui est de l'impression normale de ne pas avancer, regardez les autres véhicules autour de vous, ils accélèrent rarement plus fort que vous, et quand vous en aurez vraiment besoin vous vous rendrez vite compte que le système réagit très vite et est capable d’accélérations courtes vraiment très impressionnantes !
Pour le système de sécurité anti collision je pense qu'il est régler pour éviter qu'une collision soit trop importante pas vraiment pour l'éviter à tout prix, en plus il y a une vitesse mini 15Km/h! Personnellement, je n'essayerais pas de le faire s'activer!!
Pour les flux affichés: en marche avant, accélérateur enfoncé, moteur thermique en route, le flux électrique de recharge est de couleur jaune, seul le sens de la flèche le distingue du flux de décharge direction le Moteur Mg2. Fonctionnement sur Yaris 11/2017, je pense que l'on peut extrapoler pour une Auris HSD. :pompus:
Bonne découverte!
 
Salut.
Enlève le mode éco et utilise la touche power quand tu le veux.
Le schéma d'énergie ne sert à rien, enlève le.

UN conseil, l'HSD n'a aucun frein moteur, utilise le pour lever le pied droit très souvent.
Et freine légèrement dans les descentes ou faux plat, pour recharger la batterie.
 
Dernière édition:
Ton impression d’être tout le temps en zone power pour avancer est normale je pense, j'avais la même impression au début. Avec le temps je ne dépasse que très rarement les 3/4 de la zone éco en roulant dans mes déplacements quotidiens et pourtant je ne me traîne pas vraiment ;)
Après ne te formalise pas trop avec la zone power, un passage bref dans cette zone en début d'accélération ne t’empêchera pas pour autant de faire de bonnes consommations.

Pour le moniteur d'énergie, entre la console centrale et l'écran du compteur j'ai moi aussi des différences, mais en ayant Hybrid Assistant lancé on se rend compte qu'en fait le moniteur d'énergie est juste là pour faire le "beau" quand tu promènes des néophytes du hsd... Parce qu'entre ce qu'il affiche et ce qui se passe réellement, il y a parfois un monde :banghead:

Concernant le safety pack, je ne l'ai pas, je ne peux pas t'en dire plus.
 
J'ai une prius 3 mais le fonctionnement est le même. Pour l'accélération, ton pied s'habituera à ne pas appuyer trop fort pour éviter autant que possible la zone power. Comme sur un HSD tu n'as pas de rapports comme sur une boite mécanique ou bva classique, tu disposes tout de suite de toute la puissance des moteurs, ce qui peut être déroutant et te faire avoir le pied lourd. Ton impression de te traîner est faussée par tes précédentes habitudes. Tu verras que tu arrives rapidement à la vitesse souhaitée, voire plus si tu ne fais pas gaffe. Aller en zone power peut se faire sur des accélérations franches (côtes, dépassements, insertions sur autoroute...).

Pour les moniteurs des flux d'énergies, tu peux l'oublier sauf si tu veux "impressionner" tes passagers. Utilise en priorité le témoin de système hybride. Sur les auris il est sur le compteur si je ne me trompe pas avec une aiguille qui monte ou descend selon les phases de fonctionnement. Sur les prius c'est un affichage digital avec un remplissage en vert des différentes zones concernées (CHG, ECO, PWR).

L'idéal, est de pouvoir accélérer franchement pour atteindre la vitesse souhaitée (ou un peu +) et de se laisser glisser. C'est le pulse & glide. Il faut relâcher l'accélérateur et l'enfoncer de nouveau très légèrement pour garder au maximum la vitesse. Attention, il ne faut pas le faire quand tu as des voitures qui te suivent de près. Il faut le faire de manière à ce que ça ne dérange pas les voitures derrière toi. C'est un peu une avancée en yoyo qui te permet de consommer moins au final. C'est plus facile à faire sur un plat ou encore mieux, sur un faux plat descendant.

L'idéal, est de pouvoir avoir sur le témoin de système hybride, l'aiguille qui reste à la limite de CHG et ECO, pile poil dessus. Là, tu ne charges pas la batterie mais tu ne consommes pas d'essence ni de batterie. C'est le mode furtif qui correspondrait à aucune flèche sur le moniteur des flux d'énergie. Quand tu pourras multiplier les occasions où tu te trouveras dans cette situation, tu auras tout gagner.

En général, ne cherche pas à rouler sur la batterie uniquement. Laisse le système gérer seul tout ça. Quand tu sais que tu vas grimper une côte, il vaut mieux l'aborder avec une batterie chargée pour que ça t'aide à gravir à moindre coût. Quand tu arrives en haut, avant d'attaquer la descente, il faut que ta batterie soit bien vide juste en arrivant au sommet pour la recharger en redescendant. Ca se recharge rapidement en descente. Si la pente te le permet, tu peux faire du pulse and glide pour ne pas charger ni consommer de la batterie. Bien entendu, il faut que la pente soit droite (pas de virage) pour la descendre de cette façon sans risque. S'il y a des virages, tu peux passer en mode B qui va faire office de frein moteur et qui va charger rapidement ta batterie. Si la pente le permet, tu peux juste descendre en D avec le pied ou non sur le frein selon la vitesse. Dans tous ces cas, tu recharges ta batterie.
 
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Reactions: parkerbol
Ok. Merci pour ces précieux conseils éclairés, comme d'hab. :)

C'est vrai que j'ai tendance à vouloir forcer sur l'électrique mais bon, j'essaye quand même de recharger au max. J'ai le pied léger quand même quand je peux, afin de voir la jauge verte. ^^

Pour le moment, j'ai une conso dégueulasse. Mais le vendeur me l'a bien re précisé, faut attendre 2 ou 3000km genre pour avoir des vraies consommations normales.
Je n'ai pas compris pourquoi en revanche.

Ceci dit, là je rentre d'un petit trip au restau à 3km. J'ai fais une conso de 4.6L. J'étais content sur le coup. Alors que je tourne plutôt à 6/7L sur des trajets plus longs. ^^
 
Une histoire de rodage moteur ! Et le meilleur conseil c'est de ne pas regarder la conso trop souvent , ce qui compte c'est quand on fait le plein après 600km même sur l'autoroute et que l'on remet moins de trente litres!
 
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Reactions: banumbirr
Très bon choix ! Belle voiture ! hybride !!

Tu trouveras dans ce forum toutes les réponses aux questions que tu te poses.

Pour ce qui est de la conduite, oui elle est différente, très différente de ce que tu as connu jusqu'à présent.
J'ai 30 ans de turbo D à boite manuelle derrière moi, et je commence à peine, après 6 mois et plus 9000 kms, à maitriser le fonctionnement de l'hybride et sa boite CVT (je comprends vite qd on m'explique longtemps :emoticon-0112-wondering:)

Au début j'avais des consommations de fou (5.5l/100 et plus) alors qu'aujourd'hui, sans me forcer, le plus naturellement du monde, j'arrive à faire du 4.2L/100(voir même moins des fois) sur le même trajet (50 bornes, 85% de nationale à 110 kms/h et 15% de ville) En ville seul, c'est du 3L sans problèmes :)

Habitude de diesel, au début, je roulais même à 90 croyant pouvoir descendre la conso..... Ha ha ! En fait, en roulant à 110, je consomme pareil voir même moins ! La gestion de la boite est vraiment très bonne ! Le truc, comme l'a déjà décrit Pulsar_76 Pulsar_76, il faut y aller tout en douceur, de façon linéaire, avec cet accélérateur. Avec l'habitude, tu vas te surprendre à faire de belles accélérations, et qui n'ont rien à envier avec les autres voitures. Et ça ne sert à rien de vite appuyer à fond sur la pédale ! Tu as une CVT maintenant jeune Padawan

Donne-toi le temps de la découverte et de l'adaptation et je te souhaite autant de plaisir avec ta nouvelle voiture, que j'en ai avec la mienne !
 
Soit pas timide avec l'accélérateur, n'aie pas peur de rentrer dans la zone power, sans rentrer dans les détails, nos hybrides adorent rouler sur un filet de gaz, donc tu dois passer plus de temps à régime stabilisé et moins de temps à accélérer, donc paradoxalement tu dois accélérer... assez fort.
Autre chose, habitue toi à freiner juste ce qu'il faut : La plupart du temps si tu freines fort c'est que t'as trop accéléré avant.
 
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Un seul conseil, soit persévérant. Le tout est que ta persévérance aboutisse à de la satisfaction plutôt que d'engendrer de la lassitude.

Dans mon cas, après deux Auris, la lassitude ne m'a pas permis d'atteindre la satisfaction.
 
Tu sors d'une boite manuelle et le pied gauche a envie de partir débrayer : c'est normal mais ça ne va pas durer. Il faut POSER le pied gauche sur le repose-pied et le laisser la. C'est tout
A chaque fois que je reprends une boite manuelle (une torture pour moi depuis que je roule sans pédale de gauche), je cale en oubliant de débrayer au premier arrêt.
En reprenant ma CVT après une semaine de manuelle, le pied gauche partait débrayer... il y a un tout petit temps pour que l'esprit se mette dans la bonne configuration.
 
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Exact, je me suis surpris une fois ou 2 au début à chercher le levier de vitesse pour rétrograder (pas de recherche d'embrayage en revanche). Dans l'autre sens, quand je reprends une boite manuelle, j'ai oublié plus d'une fois de passer la vitesse avec l'embrayage (juste la 1ère vitesse pour démarrer). Mais ça passe très vite et le confort de la boite hsd est royal. Sur les boites auto classiques, tu es quand même obligé de revenir sur la position P quand tu arrêtes la voiture. Sur la prius 3 le fait de l'éteindre (bouton power off) ou d'appuyer sur P avant suffit. C'est plus souple à manipuler, tu peux le faire avec 2 doigts et jouer à passer de D à R pour te garer rapidement. Avec une boite auto classique, c'est plus contraignant à faire.
 
En fait "pas de frein moteur", ce n'est pas tout à fait vrai, il est remplacé (jusqu'à une certaine limite) par la recharge de la batterie.
Quand tu lève le pied, tu verras que 'aiguille passe (un peu) dans la partie "Charge".
Quand tu freines doucement, tu n'utilises pas encore les freins, mais tu charges la batterie => donc, ne pas hésiter à freiner doucement.
Lorsque la batterie est pleine (en très longue descente), tu utilises la positons "B", qui a pour effet de "rétrograder" la transmission eCVT, exactement comme lorsqu'on descend 1 ou 2 rapports.
Pour la consommation, personnellement, je privilégie l'accélération franche, suivie d'un lever de pied, et ré accélération douce pour conserve la vitesse.
C'est spectaculaire en ville : le moteur essence s'arrête, et l’électrique prend le relais (on navigue en silence ...).
Un conseil : équipe toi de la prise ODB qui va bien, et installes l'excellente application Hybrid Assistant qui éclaircit bien les choses.
 
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Bien le bonjour. Félicitations pour ton achat. Si des questions n’hésite pas car je suis un propriétaire récent du même véhicule que toi ( finition différente car de Belgique ) mais toujours en hybride.
En tout cas, + tu vas rouler et connaitre ton véhicule ( met le diagramme d’énergie pour voir comment le moteur réagit ) et + tu vas pouvoir économiser des litres d'essence...

édit : tu apprends beaucoup avec les 3 tutos d'eco conduite sur ce forum !!!
 
Merci à tous pour vos contributions précieuses.
Des choses que je savais (zone charge), d'autres que j'applique déjà (beaucoup de frein moteur, anticipation au maximum), d'autres que je ne savais pas (la zone power sensible ^^)

Je commence tout doucement à m'habituer.

Il est vrai que c'est déroutant quand même, après presque 20 ans en boite manuelle, moteur thermique (essence/diesel). Le silence puis, d'un seul coup, après une accélération un peu au delà de 40km/h, le thermique qui s'enclenche et une seconde d'impression que la voiture toussote très très légèrement. Je suppose que c'est normal.

En revanche, on sens quand même bien l'effet de moulinette par moments. Enfin, disons que par habitude toujours à un thermique classique, quand il s'enclenche, on sens que la voiture à un mini temps de réponse, le moteur s'enclenche et ça patine. Des fois j'ai peur que ça câle lol. Mais c'est le temps de l'accélération quoi. Après ça redevient "normal". C'est pas dérangeant. Juste surprenant.

Je sors d'un mini trip à ma pause déjeuner. J'ai du faire quoi, au retour à peu près 3/4km avec sortie de parking de cora, puis nationale sur 1.5 ou 2km puis retour en ville jusqu'au boulot. Consommation sur l'ODB de 4.2L. Donc en réel, 4.5L si j'ai bien compris que l'ODB est trop optimiste. Ce qui est plutôt très bon à mon goût. Sachant que le moteur est encore en "rodâge" et censé consommer plus. Beaucoup d'électrique forcément puisque en ville, mais avec à chaque décélération l'utilisation du "B" et un freinage anticipatif pour recharger au maximum. Autant je la vide vite, autant j'arrive à la remplir vite également. On se prends au jeu. ^^

Ca fait rien d'utiliser sans cesse le "B" ? Même si je suis pas en descente ? Car je m'en sers un max pour décélérer de ce truc. J'adore rouler avec ça.

Même avec mon diesel en roulant vraiment éco, j'arrivais au mieux à 4.8L sur le même trajet. C'est plutôt pas mal sur ce coup. :banghead:
 
Perso le mode B j'ai quasiment arrêté. Au dessus de 40 kmh il démarre le thermique, alors je lui préfère un long freinage léger. Dans une grande descente régulière, je me sers carrément du régulateur (l'idée est de passer de 70 à 50) en réduisant peu à peu. Je reste donc en EV, si dans les mêmes conditions je mets le B je consomme.
Sinon régale toi bien ! ;)
 
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je confirme, je viens de le re tester et 9xsur 10 il fait augmenter la conso. Le mode B uniquement dans les forte descente ...
 
Pareil que Miguel, le mode B est à réserver aux fortes pentes.
 
... ou à faible vitesse, ou même couplé au mode power mais pas dans l'optique de l'éco-conduite !