Le bilan hybride est à faire tous les 12 mois ou 15000km, 1er des 2 termes atteint. Imagine que le dernier en date a été fait le 17 septembre 2019 avec 165 000 km au compteur. Tu devras faire le prochain au plus tard soit le 17 septembre 2020, soit à 180 000 km, au 1er des 2 termes atteint. Si tu atteins les 180 000 km (15000 km parcourus) le 20 avril 2020, tu devras faire un bilan hybride à ce kilométrage maximum.
Si tu pour une raison X, lors de ce bilan hybride tu as un soucis, tu seras couvert par la garantie de l'année écoulée. L'idéal est de ne pas le faire à la date juste ou au kilométrage juste, tu peux le faire juste un peu avant pour laisser un peu de marge s'ils découvrent un soucis pour faire une prise en charge. Il faut impérativement un bilan hybride OK pour que la garantie soit renouvelée pour une année supplémentaire (ou 15000 km). Généralement, si tu as un soucis sur la batterie, tu ne le découvres pas au bilan hybride.
Dans tous les cas, ne dépasse pas les dates ou kilométrages pour faire ces bilans hybrides. L'idéal est de faire l'entretien annuel en concession car ça correspond aux kilométrages max pour ta garantie hybride (15000km). Ainsi, la concession te fait le bilan hybride + entretien annuel et t'offre généralement le bilan hybride dans les prestations (à confirmer avec ta concession avant).
Perso, c'est ce que je fais. Je ne paie pas le bilan hybride.