[Panne-Réparation] [Auris II] [Résolu] Panne du système du rétroviseur extérieur droit

  • Auteur de la discussion Gly
  • Date de début

Gly

Membre HybridLife
27/11/19
161
70
0
Côtes-d'armor
Bien le bonjour,

Roulant depuis bientôt 2 ans dans une Toyota Auris II phase 1 de 2015, j'ai eu l'extrême déplaisir de constater ce matin que mon rétroviseur extérieur droit ne se rabattait plus, il en va de même pour son déploiement qui s'arrête à mi-course.

Du coup je souhaitait vous demander si ce type de problème vous était déjà arrivé sur vos autos, et si éventuellement le coût de la réparation avait été pris en charge par le garage ?

En effet l'auto s'approchant de ses 6 ans et 100k km, j'ai bien peur de devoir me faire tartiner une facture plein pot par mon garage (que je n'ai pas encore contacté ceci dit), ce qui clairement serait peu productif pour mon porte-monnaie.
 
Dernière édition:
J'ai pas le liens ici, mais il est quelque part sur le forum, il existe une casse auto en Lituanie je crois bien, qui livre partout en Europe et le prix est très accessible, et il me semble que ce n'est pas très compliqué à réaliser.

Sinon ton garagiste a la possibilité lui même de prendre des pièces d'occasion (normalement en carrosserie c'est obligatoire temps que c'est possible)

Euh sinon un peu moins légal, mais sur ma vielle Ford j'en avait marre que le dégivrage du rétro ne fonctionne pas, j'ai garer ma voiture un peu juste au coins d'une rue étroite où passe des camions de livraison. Le lendemain le retro, la porte, l'aile avant était arrachée. L'assurance a tout payer... quand je dit que c'est moins légal, c'est que le vandalisme si il est couvert peu être fait avec une bâte de baseball.... il suffit que personne ne te grille .... [emoji23]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Tu penses que c'est cuit du coup pour une prise en charge par Toyota ? C'est quand même fou pour une voiture aussi récente.

Après oui la stratégie de l'assurance me semble compliqué vu que je suis assuré aux tiers. Reste donc la casse lituanienne ^^'
 
Au tiers ? [emoji3064][emoji3064][emoji3064]
Les français m'étonneront toujours... [emoji23](en Belgique c'est pas courant)

Oui c'est mort, garantie 5 ans ... c'est déjà bien ...

Je vie dans la campagne profonde, je trouve cela dommage de les ouvrir et fermer à chaque fois, tellement que ma voiture reste très souvent non verrouillé. Je pense que niveau fiabilité c'est compliqué des moteur comme cela, qui fonctionne par 50 ou -20 avec givre, pluie verglaçante ou autre ... c'est vraiment pas top ... si je pouvais configurer de ne pas les rabattre lors du verrouillage je préférai...

Et sinon oui pour la casse ... je cherche encore


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
La « stratégie de l’assurance » est juste une forme de vol. Tu peux aussi aller te servir sur une voiture dans la rue si tu trouves un coin tranquille :-|

Le devis chez Toyota risque d’être assez cher effectivement. A voir si tu as du bol (juste un moteur à changer, et c’est vendu à part) ou pas (tout le rétro est une pièce au niveau commercial). De mémoire pour un remplacement complet du mien Ford Luxembourg était à 700€ + mise en peinture + pose…. Inutile de dire que je n’ai pas donné suite.

Tu peux toujours passer poser la question chez Toyota, et sinon fouiller sur eBay (ce que j’ai fait) ou sur www.rrr.lt/fr (que je ne connaissais hélas pas).

Fais juste attention aux options (chauffant, motorisé, obscurcissant, détecteur angle mort, lampe LED intégrée) et au pays de provenance de la pièce d’origine - s’ils roulent à gauche ça peut éventuellement être un problème.
 
  • Like
Reactions: Gly et Grigou
Je sais que G2Guooji G2Guooji plaisantait sur la fraude à l'assurance, mais si j'étais toi j'essaierais d'abord le concessionnaire (maintenant, même en France, la garantie est de 10 ans si tu as effectué tous les entretiens chez Toyota), ensuite les rétroviseurs peuvent être trouvés à peu près n'importe où sur internet et si tu fais la réparation toi-même, la facture devrait être moins élevée.
Pour commencer, vous pourriez peut-être démonter le rétroviseur et voir s'il y a un problème évident.
 
Je vie dans la campagne profonde, je trouve cela dommage de les ouvrir et fermer à chaque fois, tellement que ma voiture reste très souvent non verrouillé. Je pense que niveau fiabilité c'est compliqué des moteur comme cela, qui fonctionne par 50 ou -20 avec givre, pluie verglaçante ou autre ... c'est vraiment pas top ... si je pouvais configurer de ne pas les rabattre lors du verrouillage je préférai...
Je ne sais pas quelle est ta voiture mais sur mon Auris 2 2013 le rabattage automatique était neutralisable.
Je le neutralise sur toutes mes voitures, pour éviter que ce genre de panne ne survienne trop vite, justement. Actionner ces mécanismes fragiles souvent pour rien, ça m'a toujours dérangé...
 
Merci beaucoup pour vos réponses, pour Toyota, je comptais un peu sur la garantie 10 ans, mais pas sûr que cela passe en ce qui concerne le moteur du retro.
Au bruit qu'il fait pendant qu'il tente de se déployer je pense que c'est le coupable.

Pour sa neutralisation je ne sais pas, étant garé dans une rue c'est quand même assez pratique pour les préserver ironiquement, et puis ces pièces sont conçues normalement pour durer toute la vie de la voiture.
En pièce détachée j'ai bien trouvé ceci: https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1970585324.htm
mais ça reste pas donné.

Pour le démontage j'avoue avoir un peu peur de tenter le truc et de casser une agrafe en plastique ou ce type de bêtise.
 
Je ne sais pas quelle est ta voiture mais sur mon Auris 2 2013 le rabattage automatique était neutralisable.
Je le neutralise sur toutes mes voitures, pour éviter que ce genre de panne ne survienne trop vite, justement. Actionner ces mécanismes fragiles souvent pour rien, ça m'a toujours dérangé...

Une Auris 2017, j'ai pas le manuel, peut être tu peux me dire la manipulation pour le désactiver.

Pour l'assurance je ne rigole absolument pas !
A 1000€ (au bonus max) par an pour meme pas être en tout risque, les assurances belges sont bien plus voleur que moi.
Effectivement c'est une fraude à l'assurance, et franchement je m'en cogne haha !! Les assurances ont refusé de baisser les prix en 2021 suite au faite que les gens au moins rouler, et on ne parlera pas des accidents et des mort qui ont chuté énormément, alors engraisser une assurance ou un garagiste, mon choix est vite répondu [emoji23].


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Bon ! Au final après avoir fait un usage extensif de WD40 dans le mécanisme du retro une fois la coquille retirée, ledit rétroviseur va enfin au bout de sa course tant en déploiement qu'en rabattement.
Je pense que ce topic est la résolution de panne la plus rapide du forum :mrgreen-48:

La crasse que j'ai pu retirer était ceci-dit assez impressionnante, ça explique facilement comment le moteur électrique a pu se bloquer.

En tout cas c'est une bonne chose de résolue ! Merci encore pour vos avis et conseils.
 
  • Like
Reactions: ziocar et FoLuxo
Gly Gly bonne nouvelle en effet - et la satisfaction d’avoir fait soit même en plus !

G2Guooji G2Guooji je suppose que tu pardonneras facilement au prochain cambrioleur - après tout t’es assuré contre le vol donc tu ne perds rien, et il a certainement plus besoin d’argent que toi. Chacun pour soi et chacun sa morale ?
 
G2Guooji G2Guooji je suppose que tu pardonneras facilement au prochain cambrioleur - après tout t’es assuré contre le vol donc tu ne perds rien, et il a certainement plus besoin d’argent que toi. Chacun pour soi et chacun sa morale ?


Franchement, mon chien de Garde et mon coffre dans la fondation de la maison fond clairement réduire la facture de l'assurance. Ceci dit la valeur des bien hors coffre est assez réduite, poussant à un usage important de celui-ci...
Jnai déjà été cambriolé, et franchement ça me fait pas grand chose. Ce dont je suis attachée est protégée ou avec moi ... le reste c'est du matériel.

En dirait tu autant pour les gens de la vallée de la Royat qui était en zone inondable et n'ont rien fait ... et exige la reconstruction...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Une Auris 2017, j'ai pas le manuel, peut être tu peux me dire la manipulation pour le désactiver.
D'autres te la donneront, je n'ai plus la voiture depuis 7 ans.
Mais ma méthode quand j'achète une voiture, c'est de passer 30 minutes à parcourir toutes les rubriques du menu sur l'écran de la voiture.
Tu tomberas vite dessus ;)

Pour sa neutralisation je ne sais pas, étant garé dans une rue c'est quand même assez pratique pour les préserver ironiquement, et puis ces pièces sont conçues normalement pour durer toute la vie de la voiture.
Neutraliser l'automatisme ne signifie pas neutraliser la commande ! Je rabats les miens avec le bouton de la portière, voilà tout. Et je ne me prive pas de les rabattre. Mais au moins j'évite les rabattage et redéploiements inutiles dans mon garage, par exemple. Ça en fait un paquet d'évités ;)
Je ne suis pas du tout convaincu que ces pièces sont conçues pour durer la vie de la voiture, surtout pour ceux qui s'arrêtent très souvent.
De toute façon appuyer sur un bouton de plus avant de descendre d'une voiture ne m'a jamais rebuté. C'est moins pénible que tirer sur la poignée de la portière, par exemple !
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Gly et G2Guooji
D'autres te la donneront, je n'ai plus la voiture depuis 7 ans.
Mais ma méthode quand j'achète une voiture, c'est de passer 30 minutes à parcourir toutes les rubriques du menu sur l'écran de la voiture.
Tu tomberas vite dessus ;)

J'ai trouver comment faire c'est tout con !

Bouton rabatte et Flèche vert le haut en même temps pendant plus de 2 seconde


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Gly
[emoji23][emoji23][emoji23][emoji23][emoji23][emoji3060]
[emoji7]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk