Auris MY2017 et cartographie revue

bridalex

Membre HybridLife
7/5/17
66
34
18
28
Bonjour à tous !

Je viens de me rappeler avoir déjà vu des articles indiquant que la cartographie du HSD avait été revue mi-2016 sur les Auris. J'ai lu le communiqué de presse de Toyota qui annonçait donc cette nouveauté :
Système hybride optimisé
De petites retouches des réglages de la motorisation hybride procurent des sensations de conduite plus naturelles, sans altérer son efficacité. Les ingénieurs Toyota ont obtenu une meilleure corrélation entre les montées en régime du groupe thermique et la vitesse du véhicule, offrant ainsi une sensation plus linéaire à l’accélération.

Du coup je me demande si quelqu'un a déjà perçu le changement opéré par Toyota où si cela relevait majoritairement du marketing ? Sur la mienne (MY16 donc juste avant), le restylage avait déjà apporté une meilleure insonorisation du moteur comparé à avant (connaissant bien la MY14) mais reste toujours la raisonnance désagréable entre 1800 et 2000 tr/min.

Bien entendu, je doute que les modèles antérieurs puissent recevoir la mise à jour ... Mais je reste tout de même curieux sur les changements opérés !
 
je Serai aussi curieux de savoir si on peut changer le cpu qui gère ça pour pouvoir en mettre un plus récent afin de bénéficier des améliorations.
 
De mémoire, le comportement du système HSD (génération Prius 3) a été revu, pour se rapprocher de celui utilisé (alors) uniquement sur la Prius 4.

Ce qui en pratique se traduit par une montée en régime où MG2 (le moteur électrique en prise directe avec les roues) est plus sollicité, de façon à diminuer la sensation de moulinage, en lissant la montée en régime du thermique.

Vu que cela signifie plus d'ampères fournis par la batterie HT, je soupçonne (mais sans en être certain) que la stratégie de recharge a également du être adaptée, donc rendue plus agressive.
Je suppose que l'expérience acquise, en matière de fiabilité, a permis d'autoriser d'aller au-delà de ce que l'on avait permis jusque là.
A savoir des courants de recharges intenses (de l'ordre de 80 à 100 A) maintenus plus longtemps.
(Ne pas oublier qu'à l'époque, seules des batteries NiMH étaient utilisées dans les hybrides non rechargeables.)

On peut donc se demander ce que cela aurait donné, si Toyota avait également adapté le software de la P3... ;)
 
  • Like
Reactions: ziocar
En plus de l'amélioration du "moulinage" comme le dit frg62 frg62, il y a aussi une gestion différente de la batterie de traction, sur le forum italien nous avons comparé entre un Gen3 et un Gen2, avec mon Gen3 je peux mieux utiliser la traction uniquement en électrique avec une consommation plus faible qu'avec un Gen2.
Les comparaisons empiriques entre un très bon utilisateur utilisant la P&G et moi avec la P&EV ont donné une consommation très similaire mais utilisant plus de traction électrique et, par conséquent, un guide plus linéaire.
Au contraire, en utilisant un peu plus de traction électrique avec un Gen2, la consommation a augmenté.
Cette transformation se poursuit avec la Corolla où la traction électrique est encore plus présente.
J'ai eu l'idée que Toyota essaie de faciliter la conduite des utilisateurs normaux, si avec les premières Toyota, vous deviez utiliser une conduite plus spécifique pour obtenir une bonne consommation de carburant, avec les dernières générations, même avec des conduites non "hybrides", vous pouvez obtenir une bonne consommation de carburant.
 
  • Like
Reactions: Centvingt
Dommage ne pas avoir pu faire une MAJ en concession
 
Donc comme on aurait pu s'en douter, il s'agit surtout de la traction électrique qui vient abaisser le régime du thermique. De toute façon il n'y avait pas d'autres choix étant donné qu'il est sollicité à son quasi maximum de charge.

L'idéal serait de comparer le rapport Hybrid Assistant sur le même trajet, mais bon difficile à réaliser !

Au final pour ne pas regretter d'avoir trouvé une voiture quelques mois plus vieille, les propriétaires de millésimes 2016 peuvent se rassurer de la fiabilité supposée supérieure, étant donné la moindre sollicitation de l'électronique de puissance.