Auris ou CT200h ? Ben, finalement... Prius 4 !

  • Auteur de la discussion laurent C.
  • Date de début
L

laurent C.

Bonjour à tous !

Je viens de vendre ma Prius 3 de 2009 175000 km, 1400 €, batterie de traction à changer, et peut-être d'autres surprises(c'est ce qu'on m'a dit), puisque je suis déjà resté en rade plusieurs fois en cinq ans, avec un "vérifier système hybride".
Mais... j'y ai pris goût !
Je me demande donc, quel est le bon choix, vu que cette batterie ne tient parfois qu'entre 10 et 15 ans, qu'il est hors de question de sortir 3500€ pour changer la batterie, et que je garderai longtemps le prochain véhicule.
Je veux une voiture sans problème.
La finition de mon ancienne était bas de gamme, je veux mieux, ce ne sera pas difficile !(je regretterai quand-même le toit ouvrant solaire)
Donc, j'en viens au fait :
Quel serait d'après vous, connaisseurs, le meilleur choix entre une Auris de 2016 auto design 16, et une CT200h pack business auto, quasiment au même prix et même année, mais qui a 80000 km.
Je n'arrive pas à trouver les vrais différences autres qu'esthétiques, les améliorations(justifiant le kilométrage, ne diminuant pas sa durée de vie ?) moteur et autre de la Lexus qui bien sûr me plait plus.
J'ai lu que la CT200h est mieux(vrai ?), mais j'ai maintenant peur de la durée de vie de la batterie de traction, puisque c'est la même que celle qui m'a lâché.
Donc : moins bien avec moins de km, ou mieux avec plus de km, là est la question !
Je ne veux plus d'une bonne voiture qui me lâche !

Merci à tous.
 
Dernière édition:
Quelque soit ton choix d'un véhicule hybride, tu auras toujours le même problème de batterie hybride qui au bout de 10 ans peuvent commencer à te lâcher chez Toyota/Lexus.
Chez les autres constructeurs qui n'ont pas tant de recul, c’est plus difficile à dire, mais pour certaines marques c’est sûr que cela sera moins.
Entre Lexus et Toyota il y a une différence de prix car le niveau de finition n’est pas la même, la technique est en revanche identique.

Tu peux quand même te poser la question sur le choix entre réinvestir 3500€ pour 10 ans de plus ou repartir sur une occasion de 2 ans pour 8 ans de plus mais pour beaucoup plus cher.
Pour la différence de prix j'espère que tu auras quelque chose qui te plaira mieux, plus à ton goût avec des équipements supplémentaires.
 
Dernière édition:
Merci pour ta réponse rapide honnête !
J'ai oublié de préciser que cette Auris a 30000 km.
Je voudrais continuer avec une hybride, mais je n'ai pas les moyens de la prendre neuve, et de remplacer la batterie dans les cinq ans, d'où l'hésitation.(13 à 14000 €)
Les batteries de ces deux voitures de même année, mais une ayant 2.5 fois plus de km que l'autre, ont elles des durées de vie égales, car c'est le temps qui compte, ou très différentes, car ce serait plutôt le kilométrage(sans savoir de quoi il est fait...).
La batterie vieillit-elle aussi juste avec le temps ?
J'ai lu, sans savoir si c'est exact, qu'il y avait un nombre de cycles de décharge et de recharge limité, et que si le véhicule n'a fait quasiment que de la ville, la batterie a fait beaucoup plus de cycles, ce qui a accéléré son vieillissement, peu importe le temps et le kilométrage.
Paradoxal, puisque c'est en ville qu'elles fonctionnent le mieux...
Malheureusement, je ne peux me permettre de prendre une voiture qui me réclamera 3500€ dans quatre ou cinq ans.
Il faudrait alors que la décote de ces véhicules à l'obsolescence programmée, prenne cela en compte pour l'acheter un bien plus bas prix.
À quoi bon faire quelques économies de carburant avec la certitude du coup de massue programmé ?
Cela fait réfléchir, malgré le fait que j'ai aimé conduire la Prius.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Ce n'est pas de l'obsolescence programmée. C'est une usure normale, et plutôt de longue durée (10 ans min).
Une hybridation ne fait pas faire d'économie, sauf si tu revends ton véhicule hybride juste avant que la batterie ne lâche et quelles ont la cote en ce moment. Mais c’est bon pour la planète.
La durée de vie d'une batterie est fortement liée à l'âge mais aussi à l'exposition à la chaleur.
Entre deux voitures du même âge, je prendrais celle qui a fait le moins de ville, car les pièces mécaniques auront été moins sollicité et la batterie aura moins souffert.
 
Dernière édition:
S'il faut faire une réponse un peu binaire à la question, la mienne serait que sur les batteries des Prius et assimilées qui fonctionnent sur une plage réduite de soc (40-80%), c'est l'âge de la batterie qui compte le plus pour sa dégradation, pas le kilométrage de la voiture.
Il semble en effet quand on lit les forums que beaucoup commencent à avoir des problèmes à partir d'une douzaine d'années, à la très grosse louche. Disons dans une fourchette 10-15 ans pour être plus prudent ?
 
Bonjour @laurent C.
"vu que cette batterie ne tient parfois qu'entre 10 et 15 ans", je trouve cela plutôt raisonnable, non ?
3500€ pour un changement de batterie de P3 cela me parait particulièrement cher ?
Il me semblait que c'était plutôt 2500€ ?
Après tout quand on voit que le changement d'un turbo m'avait coûté presque 2000€ sur mon véhicule précédent (et l'auto n'avait pas 10 ans ...)
Sinon perso je suis fan de la CT200h ... coffre un peu petit peut-être ?
 
M
Ce n'est pas de l'obsolescence programmée. C'est une usure normale, et plutôt de longue durée (10 ans min).
Une hybridation ne fait pas faire d'économie, sauf si tu revends ton véhicule hybride juste avant que la batterie ne lâche et quelles ont la cote en ce moment. Mais c’est bon pour la planète.
La durée de vie d'une batterie est fortement liée à l'âge mais aussi à l'exposition à la chaleur.
Entre deux voiture du même âge, je prendrait celle qui a fait le moins de ville, car les pièces mécaniques auront été moins sollicité et la batterie aura moins soufferMt.
Bonjour,
Merci pour ta réponse instructive.
Pour l'instant je ne me suis pas décidé.
 
Bonjour @laurent C.
"vu que cette batterie ne tient parfois qu'entre 10 et 15 ans", je trouve cela plutôt raisonnable, non ?
3500€ pour un changement de batterie de P3 cela me parait particulièrement cher ?
Il me semblait que c'était plutôt 2500€ ?
Après tout quand on voit que le changement d'un turbo m'avait coûté presque 2000€ sur mon véhicule précédent (et l'auto n'avait pas 10 ans ...)
Sinon perso je suis fan de la CT200h ... coffre un peu petit peut-être ?
Bonjour,
oui, en effet, les 3500 € que me réclamait Toyota, incluaient aussi la batterie 12v, qui je crois coute entre 200 et 250 €.
Pour la durée de vie de la batterie(plus proche de 10 que de 15...), oui, c'est raisonnable, sauf quand on prend une occasion de 6 ans...
J'ai eu aussi de graves déboires il y a longtemps avec une Laguna 2... plus jamais !
La CT200h m'attire plus que l'Auris, bien-sûr, mais je voudrais bien savoir si elle est une version améliorée sur tous les plans(technique aussi), ou juste esthétique.
Est-elle par exemple plus fiable?
J'ai entendu dans une vidéo d'un vieux mécanicien américain, que ce qui n'est pas fabriqué au Japon, n'a pas la même fiabilité.
Je sais que l'Auris et le CHR, par exemple, n'y sont pas fabriqués.
 
Bon
Ce n'est pas de l'obsolescence programmée. C'est une usure normale, et plutôt de longue durée (10 ans min).
Une hybridation ne fait pas faire d'économie, sauf si tu revends ton véhicule hybride juste avant que la batterie ne lâche et quelles ont la cote en ce moment. Mais c’est bon pour la planète.
La durée de vie d'une batterie est fortement liée à l'âge mais aussi à l'exposition à la chaleur.
Entre deux voiture du même âge, je prendrait celle qui a fait le moins de ville, car les pièces mécaniques auront été moins sollicité et la batterie aura moins soBonjour
Bonjour,
Oui, j'ai exagéré pour "l'obsolescence programmée", en colère, car déçu et sans voiture, car je n'étais pas du tout au courant que la batterie de traction allait lâcher, ayant écouté Jean-Luc Moreau sur RMC, dire que des Prius 2, voire des Prius 1, roulaient encore avec la batterie d'origine...
J'ignorais donc totalement ce petit problème inévitable.
Je pensais que j'allais faire, comme je l'ai entendu de certains taxis, 400000 km dans un paradis de fiabilité.
J'étais fier de rouler en hybride et de moins polluer, j'y mettais même du E85 pour des raisons écologiques, financières et politiques.
Merci pour les infos.
 
Bonjour,
oui, en effet, les 3500 € que me réclamait Toyota, incluaient aussi la batterie 12v, qui je crois coute entre 200 et 250 €.
Pour la durée de vie de la batterie(plus proche de 10 que de 15...), oui, c'est raisonnable, sauf quand on prend une occasion de 6 ans...
J'ai eu aussi de graves déboires il y a longtemps avec une Laguna 2... plus jamais !
La CT200h m'attire plus que l'Auris, bien-sûr, mais je voudrais bien savoir si elle est une version améliorée sur tous les plans(technique aussi), ou juste esthétique.
Est-elle par exemple plus fiable?
J'ai entendu dans une vidéo d'un vieux mécanicien américain, que ce qui n'est pas fabriqué au Japon, n'a pas la même fiabilité.
Je sais que l'Auris et le CHR, par exemple, n'y sont pas fabriqués.
Bonsoir
Au niveau technique les CT200h et Auris 2 sont identiques ... cependant, sauf erreur, alors que sur Auris 2 (celles d'avant mi-2014 ? - à vérifier - il y a l'info qq part ici sur HL) il a pu y avoir des problèmes d'inverseur / inverter ... je n'en ai jamais entendu parler sur CT
A ceci près donc, la fiabilité est identique entre les 2 ... ou très voisine, donc excellente
Les différences entre les 2 véhicules viendront de la qualité de finition (même si celle de mon Auris 2 phase 1 2015 en Style est déjà très très correcte, c'est mon avis), de l'insonorisation (bruit moteur / bruit roulement) et évidemment de l'équipement
Peut-être y a t'il une différence au niveau tenue de route également, mais encore une fois celle de mon Auris 2 (17 pouces) est déjà très satisfaisante
Attention la CT a eu plusieurs phases et tous ces points ont du évoluer et s'améliorer avec le temps (notamment l'insonorisation) ... à vérifier les dates de changement de phase (je ne m'en souviens plus)
Tu peux lire les messages de Xenium Xenium qui connait bien ce véhicule et qui a fait de bons retours dessus
 
Autre point : les Auris 2 (au moins phase 1) à phares halogènes n'éclairent pas les côtés et c'est très problématique en virage.
 
Si c’est le budget qui est le nerf de la guerre le plus raisonnable aurait été de changer la batterie de la Prius et de la faire repartir pour au moins 10 ans très certainement. Sur un nouvel achat la décote des deux ou trois prochaines années sera égale au coût de la réparation.
Maintenant la ct200h c’est une Auris avec plus de luxe et plus lourde. En fiabilité rien de mieux, mais plus de conso, des tarifs Lexus pour l’entretien et les pièces, et plus de luxe et probablement de confort. Si le budget est capital je partirais définitivement sur l’Auris.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Merci à tous pour vos retours !

Je suis toujours en recherche d'informations et de véhicules pour faire le meilleur choix possible et dois me décider sous peu.
Ayant lu des critiques répétées sur l'insonorisation du CHR et de la Auris, et ne faisant pas que de la ville(mais en majorité), parfois de la montagne, je les ai éliminées de mon choix.(j'ai trop souffert du bruit infernal de ma Prius 3 en montagne, en descente sur une vingtaine de kilomètres)
Je viens de tomber sur une annonce d'une Prius 4 au même prix, même année(2016) et même kilométrage qu'une CT200h(15000€).
Bien-sûr, la Prius a des éléments de sécurité que n'a pas la CT200h, comme le radar anti-collision ou le régulateur de vitesse adaptatif.
Problème, car esthétiquement, intérieur et extérieur, je préfère de loin la Lexus...!
Mais rationnellement, je suppose que la Prius a tout de mieux, sans le savoir plus que ça.
La Prius a-t-elle des défauts cachés ?
Peut-on les comparer  en dehors de l'esthétique ?
Quel choix feriez-vous et pourquoi?
Merci !
J'arrêterai là mon choix.
 
Ayant lu des critiques répétées sur l'insonorisation du CHR et de la Auris, et ne faisant pas que de la ville(mais en majorité), parfois de la montagne, je les ai éliminées de mon choix.(j'ai trop souffert du bruit infernal de ma Prius 3 en montagne, en descente sur une vingtaine de kilomètres)
Le CHR n'a pas la même motorisation, c'est le nouveau 1.8 122, plus silencieux et aux envolées mieux contrôlées (le fameux effet mobylette). A ne pas éliminer tout de suite?
Pour le bruit infernal en descente, c'est vrai que c'est surprenant et désagréable, cela se produit quand la betterie est pleine est que le système HSD doit évacuer le trop plein de puissance: il le fait en faisant tourner le thermique à vide très rapidement (4-5'000 trs/min ?).

Je viens de tomber sur une annonce d'une Prius 4 au même prix, même année(2016) et même kilométrage qu'une CT200h(15000€).
Bien-sûr, la Prius a des éléments de sécurité que n'a pas la CT200h, comme le radar anti-collision ou le régulateur de vitesse adaptatif.
Problème, car esthétiquement, intérieur et extérieur, je préfère de loin la Lexus...!
Mais rationnellement, je suppose que la Prius a tout de mieux, sans le savoir plus que ça.
La Prius a-t-elle des défauts cachés ?
Peut-on les comparer  en dehors de l'esthétique ?
Quel choix feriez-vous et pourquoi?
Merci !
J'arrêterai là mon choix

Je ne sais pas si la prius 4 a tout de mieux: finition, silence?, confort restent sans dout à l'avantage de la CT.
Esthétiquement, c'est sûr qu'une p4 est clivante, et il faut aimer l'intérieur type navette spatiale.
Défauts cachés: pas à ma connaissance ?

La comparaison est difficile:
- la prius fait 20 cm de plus, offre beaucoup plus de place aux places arrières et a un beaucoup plus grand coffre.
Là, il faut voir tes souhaits/besoins.
- Prius, comme CHR, nouveau 1.8 122, alors que la CT a le "vieux" 1.8 136, comme l'Auris
- Tu consommera à la louche 1L / 100 kms de moins avec la prius.
- Comme dit plus haut, la CT est plus chère: entretien, assurance

voilà, voilà, essaye les deux et fais ton choix.... ou prends les deux !;)
 
  • Like
Reactions: Lel
Bonsoir à tous,
c'est décidé, je vais prendre la Prius 4 mardi.
Esthétiquement, à contre-cœur !
Mais...
Je trouvais l'arrière très moche, et bizarrement, plus je regarde des photos, plus je trouve sa singularité esthétique !
L'œil doit se faire à cette beauté exotique !
Je me disais presque que j'allais avoir honte dedans, m'étant axé sur la CT200h.
Mais ayant lu la longue liste des équipements de sécurité, et des améliorations par rapport à mon ancienne Prius 3 que j'appréciais beaucoup et qui me donnait le sentiment de rouler en pourrissant un peu moins l'air de tous, je crois que je suis tombé amoureux du fond, et du coup, j'ai regardé la forme d'un autre œil !
Rouler en hybride, c'est comme jeter un papier gras à la poubelle, quand d'autres le jettent par terre !
On se sent mieux !
Je ne sais pas si cela a été fait(je vérifierais) ici, sinon je ferais un retour quand je l'aurai pratiquée.
J'ai bien-sûr vu et revu la vidéo d'Hybridlife sur cette voiture, sur Youtube.

Merci encore de m'avoir aidé à faire un sage choix !
 
Du coup, tu peux changer le titre de ton post:
"Auris ou CT200h? finalement Prius 4";)
 
Franchement je crois que tu as fait un bon choix.
Au premier regard pour la P4 on se dit souvent "no way", et puis on se fait un peu plus à sa gueule de soucoupe volante, à son état d'esprit écolo et fier de l'être, à sa modernité, à son exclusivité, à son intelligence. ! La P4 est une caisse incroyable, une caisse "d'ingénieur", à l'aérodynamisme remarquable qui permet de "scorer" sur voie rapide avec la banane derrière les gros pachydermes rechargeables au bilan carbone bien pourri. C'est la reine des hybrides.
 
Perso, je trouve la prius magnifique, encore plus que la p3 ou la P2.

Seule nuance : je préfère la version avant restylage (2016-2018) à l'actuelle de 2021.

Parlant de l'intérieur, il ya eu peu de modifications, si ce n'est... Le poste. De Radio et qq gadgets (je crois).

Avec un beau mix de couleur int/ext, et la bonne finition, oui ça devient une caisse de l'espace :))
 
Oui, c'est la version Dynamique pack premium de 2016.
Mais non, elle n'a pas l'intérieur gris clair, le bleu et le reste, mais j'aurais finalement préféré aller au bout du bout !
Je mettrai pour le premier démarrage une musique des Gardiens de la Galaxie, je me prendrai un court instant pour Star-Lord !
Et après quelques mois sans voiture, je vais encore plus apprécier !
Et quand je verrai un ancien avec sa charrette chargée à l'arrêt de bus près d'une grande surface, ayant pris conscience de cette difficulté, ayant des problèmes de genoux, c'est avec plaisir que je le raccompagnerais.