[Break] Auris TS à pleine charge sur 2000km

djboris2

Membre HybridLife
17/4/18
81
71
18
38
Petit compte rendu des premières vacances avec mon auris TS + remorque le tout à la charge maximale

La voiture + le chargement:
Auris TS HSD de 2015 avec 65000km au compteur (en mode "ECO" tout le trajet) carburant E10 (sauf le plein en espagne au SP95)
3 Passagers à bord. Coffre avec vétements pour 2 semaines, une glacière électrique (super la prise 12v dans le coffre!!), et le matériel fragile. Même le double fond a été utilisé après avoir viré le truc en polystyrène pour y caller les objets lourds (boule de pétanques, plaque de cuisson...)
Remorque RPO avec caisse de 2m entièrement remplie: tente, couettes, table, chaises,.... et tout le tas de merde que l'on a tranporté pour rien ;) Chargement lourd plutôt sur l'arrière pour équilibrer la charge des vélos et respecter le 55kg sur la flèche.
La pose de la roue jockey sur un pèse personne donnera 65kg, une fois cette roue démontée et mise à l'arrière le dépassement ne doit pas dépasser quelques kilo.
La remorque etait au maximum autorisé par la voiture (soit 345kg)
Porte vélo sur la flèche de la remorque avec 2VTT et un électrique, moins de prise au vent qu'avec des barres porte-tout et des rail, mais cela reste conséquent car le vélo electrique est plus large que la voiture et les guidons et selles dépassent tous la hauteur de la voiture.
Au retour nous avons été un peu plus chargé par les souvenirs ramenés (alcool d'espagne, jambon, vin,...)


80a75183169d3abf388bf45439374bd6.jpg


La trajet:
Normandie - Pays basque en évitant les autoroutes et par l'économie réalisée une petite pause dans des gites sympas pour faire le trajet en 2 jours
Tous les trajets seront fait avec hybrid assistant.

Aller- jour1:
- Normandie - Blois: N154 jusqu'à chartres puis N10 et D924 jusqu'à Blois (au passage je recommande ce gite : http://www.lesgrimpereaux.com/)
On se rend bien compte du poids de l'ensemble, il devient complétement illusoire de vouloir prendre de la vitesse en électrique ou de vouloir rester dans la zone "Eco" en montée. De même pour le freinage ce n'est pas évident de ne pas utiliser les plaquettes de frein.
Technique utilisée: Si je ne suis pas suivi, accélération à la limite de la zone PWR tant que la voiture prend de la vitesse (vitesse affichée en vert dans hybrid assistant) sinon accélération en sur le "P" de PWR est suffisant dans presque tous les autres cas. Dans les montées sur la voie à 110 j'autorise une perte de vitesse jusqu'à 90 si montée forte (la circulation était faible)
Première conclusion: l'ensemble est très stable sur la route, la répartition des poids à certainement aidé (le plus lourd au fond de la voiture, charge remorque équilibrée), la consomation semble prendre entre 1,5L/100km

Aller-jour2:
- Blois - Pays basque: on "coupera" d'abord par je ne sais où pour rejoindre chatellerault, puis N10 jusqu'à Bordeaux puis A63 jusqu'à St jean de luz bien chargée depuis bordeau puis en travaux sur la dernière moitiée (ce seront mes seuls deniers transmis aux sociétés d'autoroute en même temps reprendre la N10 telle quelle pour en faire une autoroute une honte)
Grosse chaleur avec un pic à 34°C
Mise en application de la méthode d'accélération testée la veille avec succès. Pour le ralentissement je ne souhaitais pas utiliser le mode "B" car cela revient juste à perdre de l'énergie dans le moteur thermique, ce qui n'est pas malin si la batterie peux encore prendre de la charge. J'avais remarqué que le régulateur de vitesse (non adaptatif sur mon véhicule) permettait de gérer le ralentissement. L'idée est donc pour éviter de gérer les freins d'utiliser le régulateur mais uniquement en ralentissement. Pour cela lors des premiers mètres j'enclenche le régulateur à la vitesse la plus basse possible permise par le voiture, au alentours de 40km/h, ensuite le reprend mon accélération au pied pour prendre la vitesse de croisière (80,90 ou 110 celon les routes), ensuite un simple lacher de la pédale d'accélérateur permet d'avoir un ralentissement équilavent au mode B mais en rechargeant la batterie un max (faut pas oublier de freiner en dessous de 40 ou de désactiver le régulateur par contre...). Seul problème la batterie lors de succesion de rond point atteind des niveau de charge important car elle se recharge plus vite qu'elle se décharge, je n'ai jamais atteind la saturation mais c'était limite...
Température extérieure élevée, la clim à bien donnée. J'ai surveillé les températures du système hybride, la batterie ne chauffera pas au dela de 40°C grace a la ventilation controlée par HA, le moteur thermique reste implacablement autour des 90°C, par contre pour le reste les moteur électriques semblent chauffer de manière proportionnelle à la vitesse et l'inverter qui d'après mes observation est sans chargement à Tambiante +15/20°C est plutôt à Tambiante+20/25°C, je ne connais pas la limite mais le logo est jaune à partir de 45°C.

Bilan Aller: consommation d'après hybrid assistant 6,4L/100 (tableau de bord 6L)

Les vacances se passent (chaudement) les conso redeviennent normales (à noter SP95 à 1,289€/l en espagne)

Retour - jour1:
- Pays basque/ Mont de marsan/Bergerac: je reprend mes techniques de conduite mais un peu de relief qui obligent à dépasser la graduation "P" pour ne pas se trainer (on a le temps mais on n'est pas là pour faire chier le monde)

Retour - jour2:
- Bergerac (un peu plus chargé encore :))/ N21 jusqu'à limoges / A20 jusqu'à Chateauroux / Blois / Chartres / N154 jusqu'à la normandie
Sur l'A20 à partir de limoges j'ai voulu faire une séance de "torture" pour chercher les limites de la voiture sur quelques km.
L'A20 à un peu de relief dans ce coin donc idéal pour voir le comportement de la voiture.
Les montées sont passées à fond et les descentes en "glide" (même si le moteur reste à 1000tr/min). Vitesse entre 120 et 130 chrono. Le bruit est surprenant mais pas beaucoup plus fort que sur mon ancien diesel, un peu de musique en fond et on l'oublie.
J'ai testé le mode "PWR", cela n'apporte rien sauf à laisse le thermique plus rapide dans les descentes (donc moins de recharge de batterie) pour gagner quelques milisecondes à la réaccélération, ce mode est donc pour moi complétement inutile sauf à rendre la pédale d'accélérateur plus sensible.
Après quelques montées-descentes la batterie passe au rouge dans HA et le moteur se met à "tracter" même en descente pour recharger mais cela ne suffit toujours pas, la batterie sera vite à 42°C et 35% de charge, j'arrête le test ici pour reprendre une allure plus tranquille (la conso pendant ce passage sera à plus de 10L) et me caller à la vitesse des camions dans les montées et les dépasser dans les descentes.
Températures max: ICE:93 MG:129 Inverter:62
à noter MG semble suivre une loi 1km/h=1°C au delà de 90

Retour à la maison: vérification des niveaux: pas une goutte d'huile ni de LDR ne manque test réussi en condition de charge maximale sur grand trajet!!!
 
J'avais remarqué que le régulateur de vitesse (non adaptatif sur mon véhicule) permettait de gérer le ralentissement. L'idée est donc pour éviter de gérer les freins d'utiliser le régulateur mais uniquement en ralentissement. Pour cela lors des premiers mètres j'enclenche le régulateur à la vitesse la plus basse possible permise par le voiture, au alentours de 40km/h, ensuite le reprend mon accélération au pied pour prendre la vitesse de croisière (80,90 ou 110 celon les routes), ensuite un simple lacher de la pédale d'accélérateur permet d'avoir un ralentissement équilavent au mode B mais en rechargeant la batterie un max (faut pas oublier de freiner en dessous de 40 ou de désactiver le régulateur par contre...).
En fait au régulateur, je ne suis sûr, mais tu devrais bien regarder, car sur une forte descente ou batterie pleine, je pense qu'il enclenche automatiquement le mode "B", c'est à dire qu'il utilise le frein moteur pour ne pas dépasser la consigne. Ce qui expliquerait qu'il freine aussi fort que le mode "B".
En tout cas c'est ce que j'ai vu sur le compte tour et sur HA.
 
Si la batterie est pleine en effet c'est le cas, le régulateur active le thermique en mode frein moteur, mais tand que la batterie n'est pas saturée, la technique du régulateur permet bien de mettre la totalité de la régénération dans la batterie (sauf si au delà de 70 la thermique tourne à 1000tr/min). Je verrais pour faire des capture sur HA pour l'illustrer.
J'ai testé dans un col (500m d'alt, sans la remorque) et oui le régulateur active le mode B dès que la batterie sature, mais quand on le sait que la batterie va saturer autant activer directement le mode B dès le haut du col.
 
J'ai testé le mode "PWR", cela n'apporte rien sauf à laisse le thermique plus rapide dans les descentes (donc moins de recharge de batterie) pour gagner quelques milisecondes à la réaccélération, ce mode est donc pour moi complétement inutile sauf à rendre la pédale d'accélérateur plus sensible.
Il ne fait effectivement RIEN d'autre, que ce que tu décris ! ;)
C'est pourquoi, je ne l'utilise jamais... sauf si je veux un démarrage ultra rapide, quand le feu passe au vert ! :mdr:
 
  • Like
Reactions: djboris2
Merci pour ce retour ! Je doutais au départ de la capacité de cette voiture à supporter une charge aussi importante que celle que tu décris. Au final, cela ne m'a pas l'air impossible.

La perte de puissance dans les montées devait être un poil gênant quand même.
 
J'ai écrit ce CR car je trouve en effet que ça manquait, beaucoup roulent avec des remorques (en cherchant un peu y compris avec des prius non prévues pour), mais pas de retour d'expérience détaillés.

La charge ne reste pas si élevée que ça (dans l'absolu), la remorque ne dépassait pas les 350kg prévu par toyota. Et on comprend que toy n'a pas voulu prendre de risque car même avec cette charge même si parfois j'ai été obligé d'accélérer à fond dans les montées sur l'A20 pour maintenir ou prendre la vitesse je ne me suis jamais senti en difficulté, et j'en ai dépassé du monde... Ma principale crainte était la "surchauffe" des moteur élec et de l'inverter, à première vue mes valeurs relevées semblent dans les clous (surtout vu les t° ambiantes)

Dans tous les cas un bon vieux diesel de 150cv restera le plus adapté pour maintenir 130 avec une remorque (mais aurais consommé certainement plus), mais pour des charges comme ici l'auris passe l'examen avec succès même en roulant aux vitesses limites, et comme le trajet des vacances c'est déjà les vacances et que les vacances c'est pour prendre son temps, et bien on a pris notre temps...
 
Dernière édition:
Bravo pour ces explications. Je me demande si le poids de la remorque ne serait pas plutôt exigé par les normes de pollution que par la possibilité de traction du ( des ) moteurs.