[Break] Auris TS HSD Salomon.. Premières impressions !

Mustang766

Membre HybridLife
16/5/16
600
342
0
Gironde
Hello tout le monde :emoticon-0100-smile:

Ca y est nous avons pris possession ce week-end de notre première hybride longtemps désirée :
Une Auris Touring Sport HSD, Edition Salomon. :emoticon-0115-inlove:

La Salomon c'est quoi ? C'est une Finition Design toit panoramique + une couleur carrosserie Blanc Nacré, des coques de rétroviseur Noir Métallisé, des baguettes latérales Salomon, un badge Salomon, une protection de seuil de coffre en aluminium brossé et une têtière en Alcantara® Salomon. (Et une brillante absence de trappe à ski !) en seulement 450 exemplaires.
(plus de détail: Auris Touring Sport hybride: Toyota propose une série spéciale Salomon)

Nous n'étions pas spécialement parti sur cette série mais lors de la présentation chez le concessionnaire des modèles en déstockage que nous étions venu voir, il n'y avait aucun break rouge.. (Notre couleur de cœur !)

Donc nous avons hésité entre une Exécutive gris dune sans toit panoramique en 16" ou cette Salomon... Inutile de vous dire que dès que nous avons vu la voiture le choix était fait !

Auris Touring Sports HSD Edition Salomon.jpg

C'est un véhicule de direction qui cumule à livraison 6000 km. Reprise de la Mini Clubman sans regrets.

Comme je l'ai déjà souligné dans le sujet dédié nous avons été très agréablement surpris de l'accueil en concession Toyota. Commercial courtois et très à l'écoute mais surtout pas rentre dedans.

Bref nous voici en hybride et je ne vais rien vous apprendre mais quel plaisir ! Le silence !!!!!
Concernant la voiture nous avons passé le weekend à bord je peux déjà vous donner quelques impressions. Attention je suis plutôt du genre exigeant....

Ce que j'aime :

L'aboutissement du système HSD, simple, terriblement efficace. Je ne suis pas vraiment gêné par les montées en régime en côte, si on appuie ça avance bien pour un usage "normal" dans les limitations.
La puissance disponible en mode Power suffisante même a 4. Le confort ainsi que la tenue de route grâce au centre de gravité bas. Les multiples rangements/ergonomie dans/dans le coffre. La caméra de recul efficace, le splendide toit panoramique !!! :emoticon-0115-inlove: La ligne générale dans cette livrée nacrée :emoticon-0115-inlove::emoticon-0115-inlove:

Ce que j'aurais aimé différent :

Le régulateur de vitesse a l'ergonomie discutable :emoticon-0179-headbang:(Je préfère ceux où on sélectionne la vitesse directement sur l'écran... Pas d'à coups et infiniment plus précis pour suivre la voiture de devant...).

Pas de trappe a ski même en option (encore plus ridicule sur une série spéciale "Salomon" surtout quand les visuels de la plaquette commerciale photoshopé en montre une (...)).

Le son des hauts parleurs vraiment pas terrible, et le Touch and Go non personnalisable qui ne communique pas avec l'ordinateur de bord (On a pas accès à toutes les statistiques de consommation de l'écran conducteur... dommage !) Rayon de braquage un peu juste (a cause des jantes 17" je crois.)
Pas de fermeture centralisée automatique en roulant ? (ou alors je n'ai pas encore trouvé...). Pas de régulateur adaptatifs alors qu'avec le pack TSS les capteur sont bien présents. (Certainement lié au régulateur moyen d'ailleurs...) et la finition globale moyenne. (Finitions tableau de bord, découpe des feux arrières entre autre.) Pas de réglage des lombaires sur l'avant dernier niveau de finition.

Ne vous méprenez pas je suis très heureux de cette acquisition et si c'était à refaire nous ferions pareil !

On se régale à son volant et la moyenne de consommation actuelle s'établit entre 4 et 4,3L/100km avec la clim allumée en permanence et sans faire spécialement attention... Top ! :emoticon-0100-smile:
J'avais quelques appréhensions à propos des jantes en 17 mais finalement ça passe bien... Bref maintenant j'ai encore plus envie de changer la seconde voiture du foyer pour une autre hybride ! :emoticon-0140-rofl:
 
Félicitations. Cette version est mon auris préférée, design fluide et les quelques touches noires sont très bien intégrées. J'aime beaucoup. Effectivement, avec le TSS, ça aurait été juste ce qu'il faut ;)
 
Merci ! Elle a bien le TSS mais castré d'une fonction C'est vrai que ces touches de noir vont à ravir à l'Auris !
 
Nous aurions presque pu nous téléphoner, j'ai pris possession de la mienne, vendredi dernier, dans plus ou moins, la même configuration ( toit pano, GPS, etc ..... ) :mdr:

Je suis d'accord avec toi, le régulateur de vitesse est bizarre dans son fonctionnement. Tu pourras retrouver mes observations sur le sujet que j'ai ouvert ;)

Cependant, félicitation pour ta nouvelle acquisition ;)
 
  • Like
Reactions: Mustang766
Très joli petit break ! Une belle hybride, bravo pour ton choix !
 
Dans les "points négatifs", certains se corrigent assez facilement :
- dongle sur le port OBD pour verrouiller les portes en roulant
- insonorisation des portières pour améliorer le son des HP (CLD, mousse derrière le HP, fermer les ouvertures de la porte avec du CLD, feutre ou Thinsulate dans la garniture de porte)

Tout est déjà sur le forum, et l'effort pour y arriver est vraiment faible.
 
Je ne peux que te féliciter également :) Très bons choix !
Je suis tout à fait d'accord avec l’absence du régulateur adaptatif quand on a le TSS : pourquoi ????

Par contre, je trouve que le régulateur se pilote plutôt bien. Qu'est-ce que tu lui reproches exactement ?
Ce que je lui reprocherais par contre c'est :
- le manque d'un limiteur de vitesse, qui pourtant existe sur les versions non hybrides de l'Auris... Je m'en servais énormément avec ma précédente voiture
- le manque de l'affichage de la vitesse enregistrée dans le régulateur
 
Nous aurions presque pu nous téléphoner, j'ai pris possession de la mienne, vendredi dernier, dans plus ou moins, la même configuration ( toit pano, GPS, etc ..... ) :mdr:

Je suis d'accord avec toi, le régulateur de vitesse est bizarre dans son fonctionnement. Tu pourras retrouver mes observations sur le sujet que j'ai ouvert ;)

Cependant, félicitation pour ta nouvelle acquisition ;)

Oui effectivement j'y ai de suite pensé lorsque j'ai vu ton sujet ! Elles sont très proches... et comme je te l'ai indiqué mes impressions également ! :emoticon-0100-smile:

Je ne peux que te féliciter également :) Très bons choix !
Je suis tout à fait d'accord avec l’absence du régulateur adaptatif quand on a le TSS : pourquoi ????

Par contre, je trouve que le régulateur se pilote plutôt bien. Qu'est-ce que tu lui reproches exactement ?
Ce que je lui reprocherais par contre c'est :
- le manque d'un limiteur de vitesse, qui pourtant existe sur les versions non hybrides de l'Auris... Je m'en servais énormément avec ma précédente voiture
- le manque de l'affichage de la vitesse enregistrée dans le régulateur

Ce que je lui reproche c'est son fonctionnement par a coup justement... et du coup son manque de précision. Avec lui quasi impossible de calquer sa vitesse sur le véhicule nous précédent lorsque celui ci ralenti par exemple. (Du coup on finit par le désactiver en dehors autoroute)

Sur mon ex C5, lorsque j'activais le régulateur je pouvais sélectionner la vitesse au km/h près. En plus de la précision que cela apportait il était beaucoup plus agréable à l'usage et plus confortable pour les passagers que celui de l'Auris où on sent toute la voiture accélérer/ralentir d'un coup lorsqu'on veut augmenter/réduire la vitesse..... 11ans sépare les 2 ! :emoticon-0101-sadsmile:

Le bon côté par contre c'est qu'il semble ralentir la voiture dans les pentes pour maintenir l'allure mémorisée.... ce qui recharge la batterie ! :emoticon-0103-cool:

Dans les "points négatifs", certains se corrigent assez facilement :
- dongle sur le port OBD pour verrouiller les portes en roulant
- insonorisation des portières pour améliorer le son des HP (CLD, mousse derrière le HP, fermer les ouvertures de la porte avec du CLD, feutre ou Thinsulate dans la garniture de porte)

Tout est déjà sur le forum, et l'effort pour y arriver est vraiment faible.

Merci pour les infos :emoticon-0100-smile:
Pour être franc je me tâte déjà à moyen terme pour changer les enceintes comme indiqué dans un tuto effectivement. J'en profiterai pour insonoriser convenablement les portes :emoticon-0178-rock:

Très joli petit break ! Une belle hybride, bravo pour ton choix !

Merci ! :emoticon-0115-inlove: Elle a fière allure on ne s'en lasse pas !:emoticon-0111-blush:
 
Pour être franc je me tâte déjà à moyen terme pour changer les enceintes comme indiqué dans un tuto effectivement. J'en profiterai pour insonoriser convenablement les portes :emoticon-0178-rock
Je ferais l'inverse. D'ailleurs, maintenant que j'y pense, j'ai fait l'inverse :)

Si tu changes les HP, le son sera meilleur mais sera toujours noyé dans le bruit.

En revanche, si tu insonorises les portières, la voiure sera moins bruyante ET le son sera automatiquement meilleur. Je ne suis pas en train de dire "le même son sera mieux perçu parce qu'il sera moins noyé par le bruit" mais "le même son sera mieux perçu parce que moins noyé ET le son sera meilleur parce que moins de résonance parasite, absorption des ondes incidentes etc".

Donc mon conseil, c'est d'insonoriser les portières pour commencer, et si le son ne te satisfait toujours pas changer les HP. Le démontage des garnitures prend 10mn, ce n'est pas un facteur qui fait la différence.

Évidemment, si le budget n'est pas un souci, autant tout faire en même temps et éventuellement changer l'ampli etc.
 
  • Like
Reactions: dim74200
De mon point de vue, le régulateur de vitesse devrait fonctionner ainsi:
- Bouton On/Off à l'identique
- Boutons Set+ et Set- devrait permettre la mise en marche de la régulation
- Bouton pause devrait aussi remettre en marche la régulation

Par contre, je trouve la qualité audio très bonne. Peut-être que l'ancien proprio a retravaillé la question . Je le saurais un jour, si je démonte les panneaux de portes :emoticon-0122-itwasntme:
 
Je ferais l'inverse. D'ailleurs, maintenant que j'y pense, j'ai fait l'inverse :)

Si tu changes les HP, le son sera meilleur mais sera toujours noyé dans le bruit.

En revanche, si tu insonorises les portières, la voiure sera moins bruyante ET le son sera automatiquement meilleur. Je ne suis pas en train de dire "le même son sera mieux perçu parce qu'il sera moins noyé par le bruit" mais "le même son sera mieux perçu parce que moins noyé ET le son sera meilleur parce que moins de résonance parasite, absorption des ondes incidentes etc".

Donc mon conseil, c'est d'insonoriser les portières pour commencer, et si le son ne te satisfait toujours pas changer les HP. Le démontage des garnitures prend 10mn, ce n'est pas un facteur qui fait la différence.

Évidemment, si le budget n'est pas un souci, autant tout faire en même temps et éventuellement changer l'ampli etc.

Merci pour ces conseils, quand j'aurai fini de me prendre la tête sur l'autre voiture je m'en occuperai :emoticon-0100-smile:


De mon point de vue, le régulateur de vitesse devrait fonctionner ainsi:
- Bouton On/Off à l'identique
- Boutons Set+ et Set- devrait permettre la mise en marche de la régulation
- Bouton pause devrait aussi remettre en marche la régulation

Exact ! Mais bon ça encore on l'apprends et après on y pense plus vraiment... :emoticon-0144-nod:
 
De mon point de vue, le régulateur de vitesse devrait fonctionner ainsi:
- Bouton On/Off à l'identique
- Boutons Set+ et Set- devrait permettre la mise en marche de la régulation
- Bouton pause devrait aussi remettre en marche la régulation

Par contre, je trouve la qualité audio très bonne. Peut-être que l'ancien proprio a retravaillé la question . Je le saurais un jour, si je démonte les panneaux de portes :emoticon-0122-itwasntme:

En fait le régulateur est le même que sur l'Auris I....
Du coup au bout de 4 ans j'ai bien saisi le fonctionnement ;) Mais au début celui-ci m'a bien perturbé... Si vous le souhaitez je peux faire un sujet sur son fonctionnement :)

Pareil que toi Le_Vieux_Ricoo Le_Vieux_Ricoo pour le son, je le trouve relativement bon pour ce qu'on lui demande !! Même poussé à fond je le trouve bien. Après je réfléchie à l'insonorisation des portes pour limiter la résonance qui ne fera que l'améliorer ;)
 
Petite questions aux possesseurs d'Auris 2 (et peut-être en particulier MC) => avez-vous déjà utilisé le bluetooth pour passer un coup de fil ? Car d'après mes correspondants le son est très mauvais, on me comprend mal.
Pourtant j'ai essayé de parler plus fort, couper l'autoradio, parler vers le plafonnier (là où se trouve le micro) mais apparemment c'est loin de bien fonctionner.
Avez-vous le même problème ?

En l'état la fonctionnalité me semble inutilisable......
 
J'ai déjà passé quelques coups de fils dans la voiture, et jamais eu de soucis. As tu essayé d'appeler ta femme et toi tu vas rouler ? Au moins tu verras vraiment c'est quoi le souci. ;)
 
Hello

Pas de soucis non plus à priori, cela dit j'étais dans la voiture, je ferai le test d'appeler la voiture avec ma femme qui roule pour voir :emoticon-0105-wink:

Sinon 5.1L/100km pour le premier plein, nous sommes très satisfait de la voiture.
Terriblement attachante, on s'est très vite pris au jeu de l'éco conduite sans pour autant perdre le plaisir de rouler.
Je garde également le doigt pas loin du bouton Power qui au besoin nous donne un petit coup de pouce :emoticon-0125-mmm:
 
  • Like
Reactions: Felix66
Non je n'ai pas encore fait le test inverse quelqu'un dans la voiture et moi à l'extérieur. Je vais essayer de faire ça prochainement. Et j'essaierai aussi de faire avec un autre téléphone.
A suivre...
 
Pas faux ;)

Je trouve le bluetooth bien géré, mon iPhone se connecte automatique et lance la musique quelques secondes après avoir mis le contact, toutes les commandes au volant fonctionnent bien (heureusement !!!)

Reste à améliorer le son et l'isolation générale...