[Break] Auris TS HSD Technoline 2017 : sur les routes et autoroutes limousines

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NTE

Membre HybridLife
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Limousin
Pour faire suite à ma présentation (dont je vais remettre certains éléments ci-dessous), je vais faire un retour dans ce sujet sur mon utilisation et mes consommations, à propos de cette Auris Touring Sports hybride, finition Technoline, acquise neuve ce jour (30/06/2017).
L'idée est de de donner le type d'informations que j'ai eu du mal à trouver (voir pas, un peu pressé par le temps sur cet achat) : quid d'une compacte break hybride dans un contexte d'utilisation principalement autoroutier, sur terrain vallonné, et avec un assez gros kilométrage annuel (>40 000) ?

Contexte d'achat et d'utilisation
Je vis en Limousin, région pas montagnarde mais très vallonnée, où la ligne droite et plate est une denrée rare.
J'habite à environ 70km de mon travail, dont :
  • 6 km de petite route (entre 50 et 90 km/h)
  • 6 km d'échangeurs, départementale encombrée et ville
  • et surtout 58km de voies rapides (2/3 à 110 et le reste à 130).
Donc un trajet quotidien de 140 km, avec pas mal de dénivelés (détail ci-dessous), qui, cumulé avec les autres trajets (vacances, week-end etc.) me porte de 40 à 45 000 km à l'année (42 000 km en moyenne ces dernières années).

Dénivelé du parcours (aller) :
elevation.png

Je ne roule pas comme un fou mais je n'aime pas me traîner, et certaines grosses côtes de la région nécessitent un peu de puissance moteur pour être montée "confortablement" (surtout à 130 réel).

Je fais cette route depuis 2001, avec successivement une Seat Toledo TDI 115 ch (~390 000 km), puis 2 Avensis D4D ~125 ch (~200 000 km chacune). L'achat a été rapide suite à un diagnostic de culasse en cours de décès sur l'Avensis : moins de 3 semaines entre le diagnostic et les premiers tours de roue en Auris.
Vu le parcours et mon kilométrage annuel, j'ai des doutes sur la viabilité d'une hybride pour mon usage, même si le principe (les principes même), me plaisent beaucoup.

La voiture
Neuve donc, prise dans les stocks sans option/demande particulière, en blanc pur (moins chère et je suis pas très attaché à la couleur d'une voiture).
La finition Technoline est une série spéciale (?) qui correspond à l'équipement de la finition Design, à laquelle ont été ajoutés le système multimédia Touch & Go 2+ (avec GPS donc), et le smart key truc.
En équipement notable (pour moi), je citerai le régulateur (non adaptatif, snirf), le capteur de pluie, les phares automatiques (passage longue portée/croisement), le freinage d'urgence, l'avertisseur de dépassement de ligne, le bluetooth ... et l'accoudoir central ;). La lecture des panneaux de limitation de vitesse me semble plus anecdotique. Quant au GPS, j'y reviendrai, mais je crois que mon smartphone est meilleur dans le domaine ... Par contre, je sens que je vais vite m'adapter au smart key machin !
Et pour le reste/le détail, c'est .
Pour ceux que ça intéresse, le prix affiché était de ~28 300 € et je l'ai eu pour ~20 400 € (je n'ai pas les chiffres exacts sous les yeux).
Je joins quelques photos pour le principe, mais rien qu'y n'ai été déjà vu ailleurs ;)
Auris1.jpg Auris2.jpg Auris4.jpg Auris5.jpg capteurs.jpg

NB : pour la suite, je vais beaucoup comparer à ma dernière Avensis (logiquement), tout en sachant que l'on ne peut pas demander la même chose à une compacte et une berline.

Premières impressions : extérieur
Jolies jantes, ligne agréable, mais assez sage et très "toyotesque", me rappelant l'Avensis (logique aussi ;) ).
Pas grand chose à dire de plus pour ma part, si ce n'est que c'est le type de ligne que j'aime, n'étant pas trop fan des SUV et encore moins des monospaces. La Prius (4, voire plugin) m'aurait plu, mais il y a eu un veto (esthétique) de ma compagne :)
Plutôt content donc, mais pas fou d'enthousiasme non plus.

Premières impressions : intérieur
Esthétique plastiques et cie :
Du classique Toyota. Qui me convient, plutôt "doux"dans l'ensemble, sans panache exceptionnel mais agréable.
Seul point noir : le bloc central, où se trouve le levier de vitesse, a la plaque verticale gauche (sur laquelle j'appuie ma jambe) qui "bouge" un peu et grince beaucoup. Défaut de finition au montage à mon avis.
Je ne l'ai remarqué que loin de la concession, mais je ne vais pas manquer d'y retourner et demander à ce qu'on corrige ça (les "couiiics couiiiics" vont vite devenir insupportables).

Assise et vision :
Je suis un assez grand gabarit (un peu moins d'1m93 et plus de 100 kgs), ce qui est assez contradictoire avec mes choix en terme de ligne/gabarit de voiture ... mais j'assume.
Moins de place en largeur que dans l'Avensis (forcément) mais suffisamment pour être à l'aise bien qu'un poil plus serré aux jambes (me rappelant ma vieille Tolédo).
Par contre (joie !), j'ai plus de place en hauteur ! Soit que le siège descend plus bas, soit que le toit (non panoramique, contrairement à ma dernière Avensis) soit plus haut, ou les deux, mais je suis mieux installé (verticalement) et voit mieux vers l'avant. La vision arrière est plus étroite par contre.
Le siège en lui-même me parait moins "moelleux/confort/papy" que celui de l'Avensis (que j'adorai, j'ai la fesse sensible ;) ) mais me tient mieux dans les mouvements latéraux (un peu "baquet" à comparer). A voir sur de longs trajets pour un avis définitif.
Donc satisfait mais à confirmer sur le plus long terme. Dommage qu'il n'y ait pas d'Avensis hybride (accessible) sur le marché français.

Volant / commandes etc.
Le volant et les commandes (commodo et au volant) me tombe bien sous les mains, rien à dire de ce côté là. La matière (pseudo cuir ?) est agréable et "grip" bien. La pléthore de boutons et fonctions satisfont mon côté geek. Pour tout dire, j'aime bien l'horloge "micro onde", que tout le monde peut voir (je dois être le seul a priori) !
Donc satisfait.

Système multimédia & GPS
Le son est meilleur que dans l'Avensis (ce qui n'est pas difficile à vrai dire ... le système multimédia était vraiment pas au niveau du véhicule), la réactivité est correcte (hors GPS) et l'ergonomie moyenne mais utilisable. La vitesse de connexion bluetooth est dans la bonne moyenne. Le niveau de paramétrage est plutôt bon. Je regrette juste de ne pas avoir de vrais boutons pour certaines fonctions, qui permettraient de se passer de regarder l'écran pour l'utiliser (au toucher, en somme, sans quitter la route des yeux).
J'aime beaucoup les options d'affichage du petit écran 4" entre les compte-tours. Je crois que je n'ai pas fini de m'amuser avec ça en complément de l'écran principal, très lisible mais un peu trop bas.
Là où le bas blesse, comme déjà dit et répété partout ailleurs : le GPS. Assez lent (moins que celui de ma première Avensis ceci dit), voire très lent pour la saisie des adresses, peu ergonomique, et d'une lisibilité pas mauvaise, mais loin d'être exceptionnelle. Seuls avantages que je lui trouve : la voix très agréable et les explications vocales explicites. Pas sûr qu'il remporte la bataille contre mon smartphone et Google Maps cependant.
EDIT : PS : mais qu'est-ce que c''est que ces GPS qui n'affichent pas la vitesse "réelle GPS" !?!
A voir sur la durée.

Ventilation/Climatisation :
Gros progrès par rapport à l'Avensis sur l'ergonomie/boutons ("qualité perçue" dit-on ?) : les modes de force de soufflerie et, un truc tout con mais qui m'avait bcp agacé précédemment, les modes Auto et Clim sont indépendants (joie).
Les aérations sont jolies mais ne me permettent plus d'accrocher le TetraX qui supportait mon smartphone :( Il faut que je trouve une solution alternative.

Premiers trajets
Sortie de concession et retour à la maison, soit à peu près mon trajet de retour de boulot, dont les 58 km d'autoroute/voie rapide mentionnés précédemment (et les dénivelés qui vont avec).
Puis, sortie d'une heure sur les petites routes locales (fin de journée/début de nuit) pour varier les plaisirs, avec des descentes et remontées vers et depuis la Creuse (la rivière), autour de Crozant / La Celle Dunoise (pour ceux qui connaissent, de la petite route qui virole pas mal et avec de beaux dénivelés).
Le tout en testant les différents modes (ECO/NORMAL/POWER), le GPS, le multimédia etc.
En tout, presque 130 km variés parcourus, assez pour me faire une 1ière idée.

Niveau consommation, étant débutant en hybride (principes d'éco conduite et de gestion de l'hybride pas encore bien intégrés) et en phase de test, j'ai été agréablement surpris par un 6L/100Km (ODB) sur le trajet autoroutier (je m'attendais à pire pour un début et en rodage), et un 5,5 L/100km sur le parcours de campagne, où j'ai franchement fait n'importe quoi pour essayer le comportement.
NB : temps exceptionnellement frais et pluvieux pour un 30 juin (13 °).
Bref, à suivre sur la durée mais ça commence mieux que je ne le craignais !

Du point de vue comportement routier ... excellente surprise pour moi ! ça tourne, ça vire tout seul, sans bouger, la direction est réactive mais "souple" ... du bonheur, beaucoup mieux que l'Avensis (un vrai bateau) et mieux que ce à quoi je m'attendais par rapport aux tests de sites/magasines et témoignages de générations précédentes. Ceci dit, je ne suis pas un grand spécialiste et n'ai pas conduit 10 000 véhicules différents mais satisfaction totale vis-à-vis des mes attentes et craintes.
Suspensions un peu plus dures et on "sent" plus la route (et ses défauts) que sur l'Avensis par contre, sans être inconfortable (du tout).

Sur la "patate"/l'accélération et la réactivité, encore une bonne surprise, m'attendant à plus de mollesse, mais c'est finalement largement suffisant pour mes besoins (et les modes ECO et POWER ont bcp plus d'influences que ce à quoi je m'attendais). Le "variateur de 103 SP géant" demande un peu d'adaptation mais je ne vois pas quoi lui reprocher tellement cela fait bien son boulot, en souplesse et en continue.
Ressenti personnel très très positif donc.
Cela a aussi été dit et répété partout mais c'est tellement vrai que ça donne envie de le redire pour soi : oui, tout cela donne envie naturellement de conduire plus zen. C'en est effrayant ;)

Je terminerai sur les sujets qui fâchent : le bruit et le fameux "moulinage".
Concernant vent et roulement : correct EDIT : mais moins bon que l'avensis sur des voudrons bruyants ou à plus de 70 km/h (voir bon).
Quant à la "moulinette" ... je ne sais pas si ceux qui s'en plaignent ont conduit récemment un diesel légèrement sous-dimensionné à plus de 140 réel sur une longue côte bien pentue ... : je ne dis pas que l'HSD ne "mouline" pas, et je ne sais pas si mon Auris récente a été améliorée de ce point de vue, mais en tout sincérité, j'ai trouvé cela très léger comme bruit et bien moindre que mon mazout lancé pleine bourre ! Je m'attendais à tellement pire (croyant avoir occulté ce point pendant mon essai pré-achat et après mes recherches sur le net ...).
Peut-être est-ce le contraste entre les phases électriques / bas-régimes très silencieuses qui provoquent ces réactions chez d'autres ... je ne sais pas/ne comprend pas.
Bilan "bruit" pour ma compagne et moi : (edit) bon.

La suite
Je suis en congés pour 3 semaines, donc pas d'A/R au boulot tout de suite pour mesurer réellement la conso. Mais un A/R à Paris prévu dès lundi puis des vacances en Suisse, en passant par Lyon.
De nouveaux retours d'utilisation et de conso à prévoir prochainement donc.

PS : ami forumiste, si tu as lu jusqu'au bout ce trop long 1er post de retour, ne disant rien de plus que tout ce qui a été déjà dit 100 fois précédemment (et en mieux), sur ce forum ou ailleurs, tu as toute ma considération ! :)
 
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Super !

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Merci N NTE pour ce super retour , complet et... lu avec intérêt jusqu'au bout. Tu traduis énormément de mes impressions au début de ma découverte de l'hybride.

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EDIT : PS : mais qu'est-ce que c''est que ces GPS qui n'affichent pas la vitesse "réelle GPS" !?!

Sur la mienne j'avais trouvé une solution, pas permanente mais pratique pour étalonner ton compteur : dans les applis-gadgets du Touch & Go 1 il y avait une appli nommée "verre d'eau", et qui affichait la vitesse GPS.
j'ai été agréablement surpris par un 6L/100Km (ODB) sur le trajet autoroutier (je m'attendais à pire pour un début et en rodage), et un 5,5 L/100km sur le parcours de campagne, où j'ai franchement fait n'importe quoi pour essayer le comportement.

En principe tu as donc consommé 6,4 L/100 Km réels, et un 5,8 sur le parcours de campagne (il faut ajouter 7% : tu confirmeras cela au bout de quelques pleins si tu mesures ta consommation à chaque plein)
Le "variateur de 103 SP géant" demande un peu d'adaptation
C'est quoi ce truc ???
Je terminerai sur les sujets qui fâchent : le bruit et le fameux "moulinage".
Concernant vent et roulement : correct (voir bon), mieux que l'Avensis.
Quant à la "moulinette" ... je ne sais pas si ceux qui s'en plaignent ont conduit récemment un diesel légèrement sous-dimensionné à plus de 140 réel sur une longue côte bien pentue ... : je ne dis pas que l'HSD ne "mouline" pas, et je ne sais pas si mon Auris récente a été améliorée de ce point de vue, mais en tout sincérité, j'ai trouvé cela très léger comme bruit et bien moindre que mon mazout lancé pleine bourre ! Je m'attendais à tellement pire (croyant avoir occulté ce point pendant mon essai pré-achat et après mes recherches sur le net ...).
Peut-être est-ce le contraste entre les phases électriques / bas-régimes très silencieuses qui provoquent ces réactions chez d'autres ... je ne sais pas/ne comprend pas.
Bilan "bruit" pour ma compagne et moi : très bon.
Etant un des rares qui trouvaient le moulinage et l'intensité sonore qui l'accompagnait trop gênants (ainsi que mon épouse), j'en conclus que les plus récentes Auris se sont améliorées en insonorisation, que les autoroutes alpines et cols alpins sont plus redoutables pour le HSD 136 que leurs homologues limousins, voire que le CR-V 3 Diesel 140 ch que j'avais avant l'Auris était plus silencieux à 130 réel en côte que ton Avensis.
Les deux premiers facteurs sont des réalités je pense, le troisième me surprendrait s'il était avéré car il me semblait que l'Avensis que j'avais essayée brièvement -il y a très longtemps- était assez silencieuse.

Cette affaire de moulinage et de bruit ressenti est assez subjective et a donné lieu à des échanges passionnés, mais à ce stade je dirais qu'il faut que tu roules un peu partout pendant quelques mois avant de conclure définitivement. Moi aussi j'étais plutôt content au début, avant d'aborder les cols alpins ;)
 
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superbe retour très complet.

Le GPS touch 2+, c'est celui avec l'info trafic non?
 
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superbe retour très complet.
Merci !

Le GPS touch 2+, c'est celui avec l'info trafic non?
Alors de ce j'ai vu/lu pour l'instant (et en partie testé) il y a possibilité d'accéder à des applications en ligne, via son compte mytoyota et la connexion internet de son smartphone , appairé en bluetooth au Touche & Go.
Parmi les applications, il y a notamment Coyote et TomTom Traffic, gratuits pendant 3 ans.
J'ai juste testé Coyote pour l'instant : une icone s'affiche sur l'écran GPS pour basculer dessus, et même sans être "sur l'application" (que l'on peut paramétrer pour se lancer automatiquement avec la navigation, si le smartphone est appairé et partage sa connexion internet), des alertes peuvent s'afficher. Mais j'avoue que sur les routes de campagne que j'ai parcourues aujourd'hui ... rien :D.
J'essaierai de tester TomTom Traffic.
 
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Sur la mienne j'avais trouvé une solution, pas permanente mais pratique pour étalonner ton compteur : dans les applis-gadgets du Touch & Go 1 il y avait une appli nommée "verre d'eau", et qui affichait la vitesse GPS.
Merci ! Vu, elle est y toujours, pas testée encore.

En principe tu as donc consommé 6,4 L/100 Km réels, et un 5,8 sur le parcours de campagne (il faut ajouter 7% : tu confirmeras cela au bout de quelques pleins si tu mesures ta consommation à chaque plein)
J'avais lu ça sur le forum, effectivement. Merci du rappel.

C'est quoi ce truc ???
J'ai lu à plusieurs reprises que ceux qui n'aimaient pas la "boîte de vitesse" (je ne retrouve pas le bon terme) CVT la comparaît à un variateur de mobylette ;) Et pour moi/mon âge, la mob' de référence est le Peugeot 103 SP :D
443013103SP1.jpg


Etant un des rares qui trouvaient le moulinage et l'intensité sonore qui l'accompagnait trop gênants (ainsi que mon épouse), j'en conclus que les plus récentes Auris se sont améliorées en insonorisation, que les autoroutes alpines et cols alpins sont plus redoutables pour le HSD 136 que leurs homologues limousins, voire que le CR-V 3 Diesel 140 ch que j'avais avant l'Auris était plus silencieux à 130 réel en côte que ton Avensis.
Les deux premiers facteurs sont des réalités je pense, le troisième me surprendrait s'il était avéré car il me semblait que l'Avensis que j'avais essayée brièvement -il y a très longtemps- était assez silencieuse.
Ma première Avensis (modèle de 2007 je crois) sonnait plus "tracteur" que la 2ième (modèle de 2011).
A bas/moyen régime / vitesse normale (1500 à 2500 tours/minute), oui, elles étaient assez "douce" pour des diesels, en terme de décibels. Mais je t'assure (pour les avoir pratiquées presque 8 ans et 400 000 km) qu'être obligé de tomber en 4ième parfois pour maintenir le 140 dans un grosse côte (après avoir été ralenti / sans prendre d'élan) te faisait bien, bien entendre le moteur ... (>3000 tours).

Cette affaire de moulinage et de bruit ressenti est assez subjective et a donné lieu à des échanges passionnés, mais à ce stade je dirais qu'il faut que tu roules un peu partout pendant quelques mois avant de conclure définitivement. Moi aussi j'étais plutôt content au début, avant d'aborder les cols alpins ;)
Tu as tout à fait raison. Il est trop tôt.
Mais j'avais tellement lu/entendu de critique sur le degrés de bruit du "moulinage" que j'ai été agréablement surpris de ce que j'ai (nous avons en fait) entendu.
 
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Merci N NTE pour ce super retour , complet et... lu avec intérêt jusqu'au bout. Tu traduis énormément de mes impressions au début de ma découverte de l'hybride.
Merci :)
J'ai bien conscience de répéter ce qui a déjà été dit à plusieurs reprises mais c'est très rassurant de confirmer par l'expérience ce qu'on croit déjà savoir ;)

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Nexus ? Un homme de goût ;)
 
Autre sortie aujourd'hui, pour le plaisir de m'amuser avec mon nouveau "jouet", sur des routes départementales plus "roulantes" de l'Indre, et retour de nouveau par de petites routes avec dénivelés et virages.

3 étapes de plusieurs dizaines de km avec des consos allant de 4,4 à 5,5 (je suis joie) en essayant d'appliquer qq conseils d'éco-conduite ou de bonnes pratiques de l'hybride.

Et concrètement, je les trouve parfois difficile à appliquer sur de courtes portions de route à la pente changeante, du fait de la sensibilité de l'accélérateur (même en mode ECO) : on a vite fait de monter dans la zone haute de ECO voir POWER sur l'économètre (c'est bien le terme ?) avec une pression pourtant douce de l'accélérateur.

Je confirme aussi que la suspension est bien plus dure que l'Avensis, mais la tenue de route et les sensations sont bonnes (même sur boue en virage ;) ).

Quant au bruit global, je reviens sur mon "très léger" pour un "léger" (ayant roulé sans musique aujourd'hui).

Pour finir, un truc agaçant sur le système multimédia : dès que l'on touche à quoi que ce soit (dont le chauffage), l'écran courant est masqué tout ou partie par un rappel de ce que l'on vient de faire (parfaitement inutile), qui s'affiche et se masque beaucoup trop lentement/mollement.
Il faut vraiment que Toyota fasse des efforts là-dessus (3ième voiture chez eux, 3ième avec un système interactif et/ou sonore médiocre sur certains points).
 
Intéressant, merci ! Et ça ne gêne pas la vision ?
Non c'est vraiment sur le côté et il faut le mettre assez bas pour ne pas gêner les airbags rideaux qui partent de là.
J'avais fait une photo à l'époque...
Support Brodit ProClip
Base toi sur la photo du bas, la première est prise avec un angle pour montrer volontairement les appareils. La vision serait plutôt gênée par le GPS sur le tableau de bord.
Je suis grand donc je n'ai pas de soucis, mon épouse (plus petite, elle) est gênée par le GPS (pas par le GSM).
Donc Brodit sur le côté = no soucaï
 
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Moi j'ai eu une 103 SP, modèle des années 90, j'adorais.

Pour le trafic en temps réel je ne savais qu'il fallait un mobile avec connexion internet, tant pis, je resterais dans les bouchons, mdr.
 
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Depuis que j'ai changé ma vie d'automobiliste a fait un bond en avant significatif, sans doute le plus significatif depuis le passage de ma 2CV 6 à ma Simca 1100 :)
De quoi être très content en tout cas !
 
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Depuis que j'ai changé ma vie d'automobiliste a fait un bond en avant significatif, sans doute le plus significatif depuis le passage de ma 2CV 6 à ma Simca 1100 :)
De quoi être très content en tout cas !
C'est à dire ?
 
Peux-tu préciser ta question ? Tu ne comprends pas le bond en avant ?
 
Super retour dont je partage beaucoup de similitudes.
Concernant le moulinage, vaste sujet a priori, je n'y prêtais que peu d'attention au début (les joies d'une nouvelle voiture!) Puis je l'ai bien remarqué lors d'un week-end vers Brest où les routes sont plus valonnées et puis avec le temps, je m'y suis habitué.
L'oreille n'est pas accoutumée à cette montée en régime pas forcément proportionnelle à la puissance ressentie à mon avis.

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