Pour faire suite à ma présentation (dont je vais remettre certains éléments ci-dessous), je vais faire un retour dans ce sujet sur mon utilisation et mes consommations, à propos de cette Auris Touring Sports hybride, finition Technoline, acquise neuve ce jour (30/06/2017).
L'idée est de de donner le type d'informations que j'ai eu du mal à trouver (voir pas, un peu pressé par le temps sur cet achat) : quid d'une compacte break hybride dans un contexte d'utilisation principalement autoroutier, sur terrain vallonné, et avec un assez gros kilométrage annuel (>40 000) ?
Contexte d'achat et d'utilisation
Je vis en Limousin, région pas montagnarde mais très vallonnée, où la ligne droite et plate est une denrée rare.
J'habite à environ 70km de mon travail, dont :
Dénivelé du parcours (aller) :
Je ne roule pas comme un fou mais je n'aime pas me traîner, et certaines grosses côtes de la région nécessitent un peu de puissance moteur pour être montée "confortablement" (surtout à 130 réel).
Je fais cette route depuis 2001, avec successivement une Seat Toledo TDI 115 ch (~390 000 km), puis 2 Avensis D4D ~125 ch (~200 000 km chacune). L'achat a été rapide suite à un diagnostic de culasse en cours de décès sur l'Avensis : moins de 3 semaines entre le diagnostic et les premiers tours de roue en Auris.
Vu le parcours et mon kilométrage annuel, j'ai des doutes sur la viabilité d'une hybride pour mon usage, même si le principe (les principes même), me plaisent beaucoup.
La voiture
Neuve donc, prise dans les stocks sans option/demande particulière, en blanc pur (moins chère et je suis pas très attaché à la couleur d'une voiture).
La finition Technoline est une série spéciale (?) qui correspond à l'équipement de la finition Design, à laquelle ont été ajoutés le système multimédia Touch & Go 2+ (avec GPS donc), et le smart key truc.
En équipement notable (pour moi), je citerai le régulateur (non adaptatif, snirf), le capteur de pluie, les phares automatiques (passage longue portée/croisement), le freinage d'urgence, l'avertisseur de dépassement de ligne, le bluetooth ... et l'accoudoir central . La lecture des panneaux de limitation de vitesse me semble plus anecdotique. Quant au GPS, j'y reviendrai, mais je crois que mon smartphone est meilleur dans le domaine ... Par contre, je sens que je vais vite m'adapter au smart key machin !
Et pour le reste/le détail, c'est là.
Pour ceux que ça intéresse, le prix affiché était de ~28 300 € et je l'ai eu pour ~20 400 € (je n'ai pas les chiffres exacts sous les yeux).
Je joins quelques photos pour le principe, mais rien qu'y n'ai été déjà vu ailleurs
NB : pour la suite, je vais beaucoup comparer à ma dernière Avensis (logiquement), tout en sachant que l'on ne peut pas demander la même chose à une compacte et une berline.
Premières impressions : extérieur
Jolies jantes, ligne agréable, mais assez sage et très "toyotesque", me rappelant l'Avensis (logique aussi ).
Pas grand chose à dire de plus pour ma part, si ce n'est que c'est le type de ligne que j'aime, n'étant pas trop fan des SUV et encore moins des monospaces. La Prius (4, voire plugin) m'aurait plu, mais il y a eu un veto (esthétique) de ma compagne
Plutôt content donc, mais pas fou d'enthousiasme non plus.
Premières impressions : intérieur
Esthétique plastiques et cie :
Du classique Toyota. Qui me convient, plutôt "doux"dans l'ensemble, sans panache exceptionnel mais agréable.
Seul point noir : le bloc central, où se trouve le levier de vitesse, a la plaque verticale gauche (sur laquelle j'appuie ma jambe) qui "bouge" un peu et grince beaucoup. Défaut de finition au montage à mon avis.
Je ne l'ai remarqué que loin de la concession, mais je ne vais pas manquer d'y retourner et demander à ce qu'on corrige ça (les "couiiics couiiiics" vont vite devenir insupportables).
Assise et vision :
Je suis un assez grand gabarit (un peu moins d'1m93 et plus de 100 kgs), ce qui est assez contradictoire avec mes choix en terme de ligne/gabarit de voiture ... mais j'assume.
Moins de place en largeur que dans l'Avensis (forcément) mais suffisamment pour être à l'aise bien qu'un poil plus serré aux jambes (me rappelant ma vieille Tolédo).
Par contre (joie !), j'ai plus de place en hauteur ! Soit que le siège descend plus bas, soit que le toit (non panoramique, contrairement à ma dernière Avensis) soit plus haut, ou les deux, mais je suis mieux installé (verticalement) et voit mieux vers l'avant. La vision arrière est plus étroite par contre.
Le siège en lui-même me parait moins "moelleux/confort/papy" que celui de l'Avensis (que j'adorai, j'ai la fesse sensible ) mais me tient mieux dans les mouvements latéraux (un peu "baquet" à comparer). A voir sur de longs trajets pour un avis définitif.
Donc satisfait mais à confirmer sur le plus long terme. Dommage qu'il n'y ait pas d'Avensis hybride (accessible) sur le marché français.
Volant / commandes etc.
Le volant et les commandes (commodo et au volant) me tombe bien sous les mains, rien à dire de ce côté là. La matière (pseudo cuir ?) est agréable et "grip" bien. La pléthore de boutons et fonctions satisfont mon côté geek. Pour tout dire, j'aime bien l'horloge "micro onde", que tout le monde peut voir (je dois être le seul a priori) !
Donc satisfait.
Système multimédia & GPS
Le son est meilleur que dans l'Avensis (ce qui n'est pas difficile à vrai dire ... le système multimédia était vraiment pas au niveau du véhicule), la réactivité est correcte (hors GPS) et l'ergonomie moyenne mais utilisable. La vitesse de connexion bluetooth est dans la bonne moyenne. Le niveau de paramétrage est plutôt bon. Je regrette juste de ne pas avoir de vrais boutons pour certaines fonctions, qui permettraient de se passer de regarder l'écran pour l'utiliser (au toucher, en somme, sans quitter la route des yeux).
J'aime beaucoup les options d'affichage du petit écran 4" entre les compte-tours. Je crois que je n'ai pas fini de m'amuser avec ça en complément de l'écran principal, très lisible mais un peu trop bas.
Là où le bas blesse, comme déjà dit et répété partout ailleurs : le GPS. Assez lent (moins que celui de ma première Avensis ceci dit), voire très lent pour la saisie des adresses, peu ergonomique, et d'une lisibilité pas mauvaise, mais loin d'être exceptionnelle. Seuls avantages que je lui trouve : la voix très agréable et les explications vocales explicites. Pas sûr qu'il remporte la bataille contre mon smartphone et Google Maps cependant.
EDIT : PS : mais qu'est-ce que c''est que ces GPS qui n'affichent pas la vitesse "réelle GPS" !?!
A voir sur la durée.
Ventilation/Climatisation :
Gros progrès par rapport à l'Avensis sur l'ergonomie/boutons ("qualité perçue" dit-on ?) : les modes de force de soufflerie et, un truc tout con mais qui m'avait bcp agacé précédemment, les modes Auto et Clim sont indépendants (joie).
Les aérations sont jolies mais ne me permettent plus d'accrocher le TetraX qui supportait mon smartphone Il faut que je trouve une solution alternative.
Premiers trajets
Sortie de concession et retour à la maison, soit à peu près mon trajet de retour de boulot, dont les 58 km d'autoroute/voie rapide mentionnés précédemment (et les dénivelés qui vont avec).
Puis, sortie d'une heure sur les petites routes locales (fin de journée/début de nuit) pour varier les plaisirs, avec des descentes et remontées vers et depuis la Creuse (la rivière), autour de Crozant / La Celle Dunoise (pour ceux qui connaissent, de la petite route qui virole pas mal et avec de beaux dénivelés).
Le tout en testant les différents modes (ECO/NORMAL/POWER), le GPS, le multimédia etc.
En tout, presque 130 km variés parcourus, assez pour me faire une 1ière idée.
Niveau consommation, étant débutant en hybride (principes d'éco conduite et de gestion de l'hybride pas encore bien intégrés) et en phase de test, j'ai été agréablement surpris par un 6L/100Km (ODB) sur le trajet autoroutier (je m'attendais à pire pour un début et en rodage), et un 5,5 L/100km sur le parcours de campagne, où j'ai franchement fait n'importe quoi pour essayer le comportement.
NB : temps exceptionnellement frais et pluvieux pour un 30 juin (13 °).
Bref, à suivre sur la durée mais ça commence mieux que je ne le craignais !
Du point de vue comportement routier ... excellente surprise pour moi ! ça tourne, ça vire tout seul, sans bouger, la direction est réactive mais "souple" ... du bonheur, beaucoup mieux que l'Avensis (un vrai bateau) et mieux que ce à quoi je m'attendais par rapport aux tests de sites/magasines et témoignages de générations précédentes. Ceci dit, je ne suis pas un grand spécialiste et n'ai pas conduit 10 000 véhicules différents mais satisfaction totale vis-à-vis des mes attentes et craintes.
Suspensions un peu plus dures et on "sent" plus la route (et ses défauts) que sur l'Avensis par contre, sans être inconfortable (du tout).
Sur la "patate"/l'accélération et la réactivité, encore une bonne surprise, m'attendant à plus de mollesse, mais c'est finalement largement suffisant pour mes besoins (et les modes ECO et POWER ont bcp plus d'influences que ce à quoi je m'attendais). Le "variateur de 103 SP géant" demande un peu d'adaptation mais je ne vois pas quoi lui reprocher tellement cela fait bien son boulot, en souplesse et en continue.
Ressenti personnel très très positif donc.
Cela a aussi été dit et répété partout mais c'est tellement vrai que ça donne envie de le redire pour soi : oui, tout cela donne envie naturellement de conduire plus zen. C'en est effrayant
Je terminerai sur les sujets qui fâchent : le bruit et le fameux "moulinage".
Concernant vent et roulement : correct EDIT : mais moins bon que l'avensis sur des voudrons bruyants ou à plus de 70 km/h (voir bon).
Quant à la "moulinette" ... je ne sais pas si ceux qui s'en plaignent ont conduit récemment un diesel légèrement sous-dimensionné à plus de 140 réel sur une longue côte bien pentue ... : je ne dis pas que l'HSD ne "mouline" pas, et je ne sais pas si mon Auris récente a été améliorée de ce point de vue, mais en tout sincérité, j'ai trouvé cela très léger comme bruit et bien moindre que mon mazout lancé pleine bourre ! Je m'attendais à tellement pire (croyant avoir occulté ce point pendant mon essai pré-achat et après mes recherches sur le net ...).
Peut-être est-ce le contraste entre les phases électriques / bas-régimes très silencieuses qui provoquent ces réactions chez d'autres ... je ne sais pas/ne comprend pas.
Bilan "bruit" pour ma compagne et moi : (edit) bon.
La suite
Je suis en congés pour 3 semaines, donc pas d'A/R au boulot tout de suite pour mesurer réellement la conso. Mais un A/R à Paris prévu dès lundi puis des vacances en Suisse, en passant par Lyon.
De nouveaux retours d'utilisation et de conso à prévoir prochainement donc.
PS : ami forumiste, si tu as lu jusqu'au bout ce trop long 1er post de retour, ne disant rien de plus que tout ce qui a été déjà dit 100 fois précédemment (et en mieux), sur ce forum ou ailleurs, tu as toute ma considération !
L'idée est de de donner le type d'informations que j'ai eu du mal à trouver (voir pas, un peu pressé par le temps sur cet achat) : quid d'une compacte break hybride dans un contexte d'utilisation principalement autoroutier, sur terrain vallonné, et avec un assez gros kilométrage annuel (>40 000) ?
Contexte d'achat et d'utilisation
Je vis en Limousin, région pas montagnarde mais très vallonnée, où la ligne droite et plate est une denrée rare.
J'habite à environ 70km de mon travail, dont :
- 6 km de petite route (entre 50 et 90 km/h)
- 6 km d'échangeurs, départementale encombrée et ville
- et surtout 58km de voies rapides (2/3 à 110 et le reste à 130).
Dénivelé du parcours (aller) :
Je ne roule pas comme un fou mais je n'aime pas me traîner, et certaines grosses côtes de la région nécessitent un peu de puissance moteur pour être montée "confortablement" (surtout à 130 réel).
Je fais cette route depuis 2001, avec successivement une Seat Toledo TDI 115 ch (~390 000 km), puis 2 Avensis D4D ~125 ch (~200 000 km chacune). L'achat a été rapide suite à un diagnostic de culasse en cours de décès sur l'Avensis : moins de 3 semaines entre le diagnostic et les premiers tours de roue en Auris.
Vu le parcours et mon kilométrage annuel, j'ai des doutes sur la viabilité d'une hybride pour mon usage, même si le principe (les principes même), me plaisent beaucoup.
La voiture
Neuve donc, prise dans les stocks sans option/demande particulière, en blanc pur (moins chère et je suis pas très attaché à la couleur d'une voiture).
La finition Technoline est une série spéciale (?) qui correspond à l'équipement de la finition Design, à laquelle ont été ajoutés le système multimédia Touch & Go 2+ (avec GPS donc), et le smart key truc.
En équipement notable (pour moi), je citerai le régulateur (non adaptatif, snirf), le capteur de pluie, les phares automatiques (passage longue portée/croisement), le freinage d'urgence, l'avertisseur de dépassement de ligne, le bluetooth ... et l'accoudoir central . La lecture des panneaux de limitation de vitesse me semble plus anecdotique. Quant au GPS, j'y reviendrai, mais je crois que mon smartphone est meilleur dans le domaine ... Par contre, je sens que je vais vite m'adapter au smart key machin !
Et pour le reste/le détail, c'est là.
Pour ceux que ça intéresse, le prix affiché était de ~28 300 € et je l'ai eu pour ~20 400 € (je n'ai pas les chiffres exacts sous les yeux).
Je joins quelques photos pour le principe, mais rien qu'y n'ai été déjà vu ailleurs
NB : pour la suite, je vais beaucoup comparer à ma dernière Avensis (logiquement), tout en sachant que l'on ne peut pas demander la même chose à une compacte et une berline.
Premières impressions : extérieur
Jolies jantes, ligne agréable, mais assez sage et très "toyotesque", me rappelant l'Avensis (logique aussi ).
Pas grand chose à dire de plus pour ma part, si ce n'est que c'est le type de ligne que j'aime, n'étant pas trop fan des SUV et encore moins des monospaces. La Prius (4, voire plugin) m'aurait plu, mais il y a eu un veto (esthétique) de ma compagne
Plutôt content donc, mais pas fou d'enthousiasme non plus.
Premières impressions : intérieur
Esthétique plastiques et cie :
Du classique Toyota. Qui me convient, plutôt "doux"dans l'ensemble, sans panache exceptionnel mais agréable.
Seul point noir : le bloc central, où se trouve le levier de vitesse, a la plaque verticale gauche (sur laquelle j'appuie ma jambe) qui "bouge" un peu et grince beaucoup. Défaut de finition au montage à mon avis.
Je ne l'ai remarqué que loin de la concession, mais je ne vais pas manquer d'y retourner et demander à ce qu'on corrige ça (les "couiiics couiiiics" vont vite devenir insupportables).
Assise et vision :
Je suis un assez grand gabarit (un peu moins d'1m93 et plus de 100 kgs), ce qui est assez contradictoire avec mes choix en terme de ligne/gabarit de voiture ... mais j'assume.
Moins de place en largeur que dans l'Avensis (forcément) mais suffisamment pour être à l'aise bien qu'un poil plus serré aux jambes (me rappelant ma vieille Tolédo).
Par contre (joie !), j'ai plus de place en hauteur ! Soit que le siège descend plus bas, soit que le toit (non panoramique, contrairement à ma dernière Avensis) soit plus haut, ou les deux, mais je suis mieux installé (verticalement) et voit mieux vers l'avant. La vision arrière est plus étroite par contre.
Le siège en lui-même me parait moins "moelleux/confort/papy" que celui de l'Avensis (que j'adorai, j'ai la fesse sensible ) mais me tient mieux dans les mouvements latéraux (un peu "baquet" à comparer). A voir sur de longs trajets pour un avis définitif.
Donc satisfait mais à confirmer sur le plus long terme. Dommage qu'il n'y ait pas d'Avensis hybride (accessible) sur le marché français.
Volant / commandes etc.
Le volant et les commandes (commodo et au volant) me tombe bien sous les mains, rien à dire de ce côté là. La matière (pseudo cuir ?) est agréable et "grip" bien. La pléthore de boutons et fonctions satisfont mon côté geek. Pour tout dire, j'aime bien l'horloge "micro onde", que tout le monde peut voir (je dois être le seul a priori) !
Donc satisfait.
Système multimédia & GPS
Le son est meilleur que dans l'Avensis (ce qui n'est pas difficile à vrai dire ... le système multimédia était vraiment pas au niveau du véhicule), la réactivité est correcte (hors GPS) et l'ergonomie moyenne mais utilisable. La vitesse de connexion bluetooth est dans la bonne moyenne. Le niveau de paramétrage est plutôt bon. Je regrette juste de ne pas avoir de vrais boutons pour certaines fonctions, qui permettraient de se passer de regarder l'écran pour l'utiliser (au toucher, en somme, sans quitter la route des yeux).
J'aime beaucoup les options d'affichage du petit écran 4" entre les compte-tours. Je crois que je n'ai pas fini de m'amuser avec ça en complément de l'écran principal, très lisible mais un peu trop bas.
Là où le bas blesse, comme déjà dit et répété partout ailleurs : le GPS. Assez lent (moins que celui de ma première Avensis ceci dit), voire très lent pour la saisie des adresses, peu ergonomique, et d'une lisibilité pas mauvaise, mais loin d'être exceptionnelle. Seuls avantages que je lui trouve : la voix très agréable et les explications vocales explicites. Pas sûr qu'il remporte la bataille contre mon smartphone et Google Maps cependant.
EDIT : PS : mais qu'est-ce que c''est que ces GPS qui n'affichent pas la vitesse "réelle GPS" !?!
A voir sur la durée.
Ventilation/Climatisation :
Gros progrès par rapport à l'Avensis sur l'ergonomie/boutons ("qualité perçue" dit-on ?) : les modes de force de soufflerie et, un truc tout con mais qui m'avait bcp agacé précédemment, les modes Auto et Clim sont indépendants (joie).
Les aérations sont jolies mais ne me permettent plus d'accrocher le TetraX qui supportait mon smartphone Il faut que je trouve une solution alternative.
Premiers trajets
Sortie de concession et retour à la maison, soit à peu près mon trajet de retour de boulot, dont les 58 km d'autoroute/voie rapide mentionnés précédemment (et les dénivelés qui vont avec).
Puis, sortie d'une heure sur les petites routes locales (fin de journée/début de nuit) pour varier les plaisirs, avec des descentes et remontées vers et depuis la Creuse (la rivière), autour de Crozant / La Celle Dunoise (pour ceux qui connaissent, de la petite route qui virole pas mal et avec de beaux dénivelés).
Le tout en testant les différents modes (ECO/NORMAL/POWER), le GPS, le multimédia etc.
En tout, presque 130 km variés parcourus, assez pour me faire une 1ière idée.
Niveau consommation, étant débutant en hybride (principes d'éco conduite et de gestion de l'hybride pas encore bien intégrés) et en phase de test, j'ai été agréablement surpris par un 6L/100Km (ODB) sur le trajet autoroutier (je m'attendais à pire pour un début et en rodage), et un 5,5 L/100km sur le parcours de campagne, où j'ai franchement fait n'importe quoi pour essayer le comportement.
NB : temps exceptionnellement frais et pluvieux pour un 30 juin (13 °).
Bref, à suivre sur la durée mais ça commence mieux que je ne le craignais !
Du point de vue comportement routier ... excellente surprise pour moi ! ça tourne, ça vire tout seul, sans bouger, la direction est réactive mais "souple" ... du bonheur, beaucoup mieux que l'Avensis (un vrai bateau) et mieux que ce à quoi je m'attendais par rapport aux tests de sites/magasines et témoignages de générations précédentes. Ceci dit, je ne suis pas un grand spécialiste et n'ai pas conduit 10 000 véhicules différents mais satisfaction totale vis-à-vis des mes attentes et craintes.
Suspensions un peu plus dures et on "sent" plus la route (et ses défauts) que sur l'Avensis par contre, sans être inconfortable (du tout).
Sur la "patate"/l'accélération et la réactivité, encore une bonne surprise, m'attendant à plus de mollesse, mais c'est finalement largement suffisant pour mes besoins (et les modes ECO et POWER ont bcp plus d'influences que ce à quoi je m'attendais). Le "variateur de 103 SP géant" demande un peu d'adaptation mais je ne vois pas quoi lui reprocher tellement cela fait bien son boulot, en souplesse et en continue.
Ressenti personnel très très positif donc.
Cela a aussi été dit et répété partout mais c'est tellement vrai que ça donne envie de le redire pour soi : oui, tout cela donne envie naturellement de conduire plus zen. C'en est effrayant
Je terminerai sur les sujets qui fâchent : le bruit et le fameux "moulinage".
Concernant vent et roulement : correct EDIT : mais moins bon que l'avensis sur des voudrons bruyants ou à plus de 70 km/h (voir bon).
Quant à la "moulinette" ... je ne sais pas si ceux qui s'en plaignent ont conduit récemment un diesel légèrement sous-dimensionné à plus de 140 réel sur une longue côte bien pentue ... : je ne dis pas que l'HSD ne "mouline" pas, et je ne sais pas si mon Auris récente a été améliorée de ce point de vue, mais en tout sincérité, j'ai trouvé cela très léger comme bruit et bien moindre que mon mazout lancé pleine bourre ! Je m'attendais à tellement pire (croyant avoir occulté ce point pendant mon essai pré-achat et après mes recherches sur le net ...).
Peut-être est-ce le contraste entre les phases électriques / bas-régimes très silencieuses qui provoquent ces réactions chez d'autres ... je ne sais pas/ne comprend pas.
Bilan "bruit" pour ma compagne et moi : (edit) bon.
La suite
Je suis en congés pour 3 semaines, donc pas d'A/R au boulot tout de suite pour mesurer réellement la conso. Mais un A/R à Paris prévu dès lundi puis des vacances en Suisse, en passant par Lyon.
De nouveaux retours d'utilisation et de conso à prévoir prochainement donc.
PS : ami forumiste, si tu as lu jusqu'au bout ce trop long 1er post de retour, ne disant rien de plus que tout ce qui a été déjà dit 100 fois précédemment (et en mieux), sur ce forum ou ailleurs, tu as toute ma considération !
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