Auris TS -> RAV4

porcherie

Membre HybridLife
8/7/18
100
29
28
40
Perpignan
Salut,
Voilà plus de 2 ans que je roule avec ma 1ère hybride : une auris TS phase 2 de fin 2016 avec 118 000km
J'ai complètement accroché à la conduite hybride, j'ai gagné en zenitude, en conso, en espérance de vie et en points sur mon permis :mdr:

J'aimerai passer du côté du diable SUV, sans faire de franchissement je prends souvent des chemins de montagne (VTT / rando / sports d'hiver etc...) et un peu de garde au sol ne serait pas de refus
Avec un budget de 20k€ , j'avais flashé sur le RX450h, mais les kilométrages à ce prix m'ont fait un peu peur + coût assurance, la sagesse m'a fait regarder du côté du RAV4 IV
Dans ce budget on trouve des finitions lounge AWD à environ 80/110 000km de 2016/2017, soit le même millésime Toyota que mon Auris

Est-ce que certaines personnes ici ont eu l'occasion de faire un parallèle Auris/RAV4 ? Voilà mes interrogations concernant les gains que j'aurai à changer de véhicule :

- éclairage de nuit ? c'est une cata sur l'Auris (halogène), qu'en est-il des versions led (ou xenon?) du RAV4 ?
- moulinage ? je m'y suis fait, mais moins d'effet mobylette je ne dis pas non ! Tout particulièrement sur les trajets en montagne quand la batterie est vide en montée :nailbiting:
- confort ? pas grand chose à reprocher pour le confort de l'Auris, hormis les places arrières, les sièges inclinables du RAV4 c'est vraiment pas mal pour les enfants
- insonorisation ? bof bof sur l'Auris, pour info je fais très peu d'autoroute, essentiellement de la départementale et voie rapide
- qualité du système audio ? la lounge est équipé du système JBL, les avis ne sont pas dithyrambiques sur le forum ! Mais y'aura t'il un mieux par rapport à mon Auris ?

La petite cerise sur le gâteau serait un intérieur clair et un toit ouvrant ! Pas de retour négatif de ce côté ? Etanchéité, bruit etc ?
J'avais ça sur mon précédent véhicule et ça me manque...
Et puis si vous avez des infos à me donner sur les éventuelles défauts à surveiller sur les RAV4 en occasion je prends :happy:

Merci !

edit : y'a t'il des différences/correctifs entre les différents millésimes de la phase IV ? 2016-17 et 18 ?
 
Dernière édition:
8 mois après j'avance sur cette idée,
un concessionnaire non-toy me reprendrai mon auris TS 10k€ (2016/125 000km), et je repartirai en ajoutant 12k€ avec un RAV IV Design AWD 90 000km de 2017
la reprise me parait clairement intéressante, le tarif du RAV un peu moins, j'ai l'impression qu'à ce prix je pouvais espérer une finition Lounge (le son JBL me faisait envie + birdview).
Le look du Design est quand même sympas avec les jantes Tanami (mais 18" ...), j'espérais un intérieur clair... là c'est full black jusqu'au plafond :mdr:

bref, je me tate, la nouvelle garantie "Toyota Relax" me rassure un peu sur le fait d'acheter hors réseau, le véhicule ayant été entretenu par le passé, il faut que je potasse les conditions

j'ai essayé le véhicule, c'est vraiment très agréable à conduire, surtout quand on a déjà pris goût à la conduite hybride, + de confort, + de puissance et moins de moulinage, le système audio de base avait l'air un peu mieux que celui de l'Auris
j'ai bien sûr remarqué les mêmes défauts que ceux souvent cités sur le forum (rétro pas rabattable automatiquement, certains boutons non rétroéclairés, pas d'affichage digital de la vitesse), le tableau de bord fait + vieux que mon Auris, mais ça ne me choque pas
Le coffre électrique a beaucoup amusé ma fille, j'ai surtout apprécié le fait que les feux soient Led, le régul adaptatif et l'attelage amovible toy (je fais pas mal de VTT, parfait pour le transport) et les sièges AR inclinables (le confort des passagers AR sur l'Auris est quand même pas fameux)
Rah et ce "levier de vitesse" ! Celui de l'Auris était tellement bien !

bref, mon cœur balance entre ce modèle et patienter pour un modèle toutes options, avec une sellerie autre que noire
je n'attends pas à ce que quelqu'un tranche pour moi, mais ça peut aider de poser ses doutes par écrits :mdr:
 
Dernière édition:
Je conseillerais de tabler pour le full option, au moins tu regrettera pas.
Rétroviseurs non rabattable c'est vite galère avec le gabarit et suffit d'un inconscient pour flinguer le rétro, surtout dans mon cas (Paris)

Petite astuce pour ceux qui ont les rétro rabattable, apparemment il faut maintenir le bouton miroir flèche vers le haut, et le bouton de rabattage pour activer l'option de fermeture des rétroviseurs en même temps que les portes.
 
Bonjour, je suis dans le même cas de figure j´ai pu faire reprendre ma auris ts 2018 chez un concessionnaire toy et prendre un rav 4 dynamic je le récupère samedi prochain. Tarif du rav 4 de 2018 avec 38000 km : 22500 euros la proposition de ton concessionnaire me parait donc un peu élevé. En lisant ton premier post je suis également curieu de savoir les diff entre le rav4 2016 et 2018 si quelqu´un sait?
 
Je conseillerais de tabler pour le full option, au moins tu regrettera pas.
Rétroviseurs non rabattable c'est vite galère avec le gabarit et suffit d'un inconscient pour flinguer le rétro, surtout dans mon cas (Paris)

Petite astuce pour ceux qui ont les rétro rabattable, apparemment il faut maintenir le bouton miroir flèche vers le haut, et le bouton de rabattage pour activer l'option de fermeture des rétroviseurs en même temps que les portes.
alors les rétros sont bien rabattables électriquement, mais il faut penser à appuyer à chaque fois sur le petit bouton
après je suis rarement en ville... plutôt dans la campagne :mdr:
ça me sert surtout à vérifier, au loin, que je n'ai pas oublié de fermer !

ton astuce parait incroyable ! j'ai lu des personnes qui achetaient même un petit module pour pouvoir bénéficier de cette fonction
si quelqu'un peut tester ce serait top
 
Bonjour, je suis dans le même cas de figure j´ai pu faire reprendre ma auris ts 2018 chez un concessionnaire toy et prendre un rav 4 dynamic je le récupère samedi prochain. Tarif du rav 4 de 2018 avec 38000 km : 22500 euros la proposition de ton concessionnaire me parait donc un peu élevé. En lisant ton premier post je suis également curieu de savoir les diff entre le rav4 2016 et 2018 si quelqu´un sait?
pfiou ! ça fait quand même quelques mois que je regarde les RAV, et j'ai l'impression que le tarif auquel tu as eu le tien est top
après je ne regarde que les AWD, le tien est 4 roues motrices ?
 
pfiou ! ça fait quand même quelques mois que je regarde les RAV, et j'ai l'impression que le tarif auquel tu as eu le tien est top
après je ne regarde que les AWD, le tien est 4 roues motrices ?
Autant pour moi c´est le 2wd pour moi ,en effet les 4wd sont plus chere et surtout plus rare ...
 
Bonjour, je suis dans le même cas de figure j´ai pu faire reprendre ma auris ts 2018 chez un concessionnaire toy et prendre un rav 4 dynamic je le récupère samedi prochain. Tarif du rav 4 de 2018 avec 38000 km : 22500 euros la proposition de ton concessionnaire me parait donc un peu élevé. En lisant ton premier post je suis également curieu de savoir les diff entre le rav4 2016 et 2018 si quelqu´un sait?
2016 ou 2018 c'est la meme chose! Le Rav4 2019 est la 2e génération hybride.
 
j'ai lu des personnes qui achetaient même un petit module pour pouvoir bénéficier de cette fonction
Le monde est ainsi fait : plein de gens donneraient un bras pour éviter d'appuyer sur un bouton avant de descendre de leur voiture, alors qu'ils ont pourtant dû déjà agir sur quelques commandes pour effectuer la manoeuvre d'arrêt. Mais les rétros, c'est la manip de trop pour eux !
J'aime bien rappeler que je désactive cet automatisme sur toutes mes voitures, parce que je n'aime pas voir les rétros se rabattre quand c'est inutile :mrgreen-48:
 
Le monde est ainsi fait : plein de gens donneraient un bras pour éviter d'appuyer sur un bouton avant de descendre de leur voiture, alors qu'ils ont pourtant dû déjà agir sur quelques commandes pour effectuer la manoeuvre d'arrêt. Mais les rétros, c'est la manip de trop pour eux !
J'aime bien rappeler que je désactive cet automatisme sur toutes mes voitures, parce que je n'aime pas voir les rétros se rabattre quand c'est inutile :mrgreen-48:
je suis tellement étourdi, depuis mon jardin je vois la voiture dans ma rue rétro ouverts => j'ai oublié de fermer
ça m'arrive plusieurs fois par semaine :mrgreen-48:
bref c'est pas rédhibitoire (pour moi), mais je préfère avec que sans

concernant les différences entre 2016/2018 je n'ai rien trouvé
une série "collection" est sortie en 2018 avant l'arrivée du rav4 V (équipement lounge+toit ouvrant+trucs esthétiques), niveau mécanique / correctifs je n'ai rien trouvé
 
Salut,
J'ai donc franchi le pas et échangé mon Auris 2016 contre un RAV4 IV Design AWD de 2017
Si ça peut servir certains voilà mon ressenti concernant ces 2 voitures :

à l'avantage de l'Auris :
- le tableau de bord fait un peu plus "moderne"
- le coffre est plat
- des petits détails connus : rétro qui se rabattent automatiquement, tous les boutons éclairés, toutes les fenêtres à impulsion
- le levier de vitesse ! tellement pratique !

à l'avantage du RAV4 :
- la conduite... souple, + silencieux, beaucoup moins de moulinage
- le confort de l'assise
- + de place pour les passagers arrières
- le régulateur adaptatif :emoticon-0115-inlove: (et enfin l'affichage de la vitesse verrouillée ! mais on perd l'affichage digital de la vitesse instantanée)
- l'éclairage bi-led :emoticon-0115-inlove:
- la sono est légèrement meilleure (c'est la basique pas la JBL)
- son look (gris foncé et jante "flocon de neige" d'après ma fille)

bref super content, j'ai pu aller sur quelques pistes + gadoue + route de montagne, là où l'Auris montait dans les tours sur la moindre côte, là c'est calme... bonheur
bien sûr ça gueule quand il faut doubler pied au plancher mais pour moi ça se limite vraiment à ces moments là
le passage par l'Auris aura été une bonne école pour la conduite souple adaptée au système hybride :mrgreen-48:
je tourne autour de 7.4L/100 (chiffre ODB)

n'ayant pas de navigation j'ai perdu la possibilité de passer les dernières mise à jour de l'écran... dommage le système d'affichage par blocs plutôt que par ligne était bien + pratique,

voilà, très très content !
 
Cc super content que tu es trouvé ton rav 4 , pour le pour et contre je pense exactement la même chose que toi par contre je me suis aperçu d´une petite chose sur le mien : lorsque j´ouvre les portieres ou mets les phares je me suis aperçu qu´un eclairage bleuté etait présent au niveau des pédales et sous la boite à gants, cela ne me derange absolument pas je trouve même cela très esthétique mais as tu la même chose car mon ami qui possède la même finition que moi (dynamique) mais de 2016 ne l´a pas.
 
J'arrive après la bataille, mais j'ai eu le même parcours en passant d'une Auris Design à un Rav4 Design AWD acheté d'occasion il y a 3 ans avec 80 000km maintenant. Il a maintenant 5 ans et 110 000km environ.

Franchement, je ne regrette pas. le RAV est une très bonne voiture qui nos donne un volume qui nous convient mieux. La puissance supérieure est aussi agréable et génère moins de montée en régime. Le Full led : c'est le jour et la nuit avec l'Auris halogène (même en phase 2) !!!

J'ai pu conduire longuement sous la neige, et j'étais bien content d'être chaussé en pneu hiver et d'avoir le AWD. Le reste du temps, je ne suis pas certain que ça apporte réellement quelquechose de plus. Mais circulant régulièrement en zone montagne en hiver, le gain en agrément et sécurité est intéressant.
L'insonorisation n'est pas ouf... Quelques feutrines et joints supplémentaires par-ci par là et ça pourrait être très bien. Bon, j'arrive à m'en passer ;)
Après, la consommation tourne autour des 7,5 à l'année avec beaucoup de trajets autoroutiers. Ne prenant plus la voiture pour mes déplacements quotidiens, elle ne roule plus que pour les départs en WE ou en vacances, et donc souvent chargée sur des grands axes.
Le système d'info divertissement, est quand même assez moyen, lent. Je m'en sers pour la radio, la musique ou la radio en bluetooth. Rarement le GPS où j'utilise mon téléphone... c'est quand même plus efficace.

Bonne route en Rav.
 
Merci pour ces retours.
J'envisage aussi de remplacer mon Auris TS phase 1 achetée d'occasion il y a 5 ans par un RAV4 IV hybride. Les enfants ont grandi et se plaignent de ne pas avoir assez de place aux jambes dans l'Auris.
J'espère que l'insonorisation est un peu meilleure sur le RAV4. Je trouve l'Auris trop peu insonorisée (en ville on n'entends pas le moteur de l'Auris mais celui des voitures à côté).
Par contre j'ai peur de la réduction de capacité du coffre, est-ce que la hauteur du coffre du RAV4 compense un peu ?
Pour l'autoradio ce sera avantage au RAV4 : il y a des autoradios android qui remplacent avantageusement celui d'origine par un écran 10" avec CarPlay intégré.
 
Bonjour, pour ce qui est du coffre , ayant eu une Auris ts 2018 j'avais un peu peur. Ayant deux enfants (3ans et 5mois) donc grosse poussette que j'arrivais à rentrer en profondeur dans la longueur dans le coffre de la auris, j'avais un peu peur également. En faite la grosse poussette rentre en largeur cela revient donc au même. Et si l'on se fie aux 530litres et 516l annoncé la différence est largement compensé par le gain de place arrière selon moi. ;).
 
En faite la grosse poussette rentre en largeur cela revient donc au même.
Merci. Pour essayer me rassurer , je viens de voir que des sites proposent des sacs sur mesure.
Et bien à ce jeu l'Auris TS perd, mais c'est injuste car les sacs sont conçus pour s'installer avec le faux plancher de l'Auris en place.

Chez Carfitbags :
RAV4 IV hybride : 2x88+101+55+50 = 383 litres
Auris TS 3x88+55+50 = 369 litres

Chez Car-Bags :
RAV4 IV hybride : 3x81+3x46 = 381 litres
Auris TS : 3x64+3x45 = 327 litres

Dans l'Auris TS, nous avons enlevé le faux plancher, et en tassant bien, actuellement on arrive à faire rentrer 4 sacs Decathlon Kipocket de 80 litres avec des petits sacs par dessus.
 
Marrant ce site avec les sacs, je ne connaissais pas
Le coffre de l'Auris manquait de hauteur pour moi, et le rav4 a cette marche, et un "rideau" (velum ?) pas du tout pratique, je ne le ferme jamais
en gros... faible hauteur/grande profondeur Vs hauteur/moins de profondeur
Pour le confort et l'espace dispo des places arrières, pour moi (et d'après ma fille) y'a pas photo, le RAV4 est bien mieux
Ne manquerait qu'une bouche de clim arrière (qui a été ajoutée sur le dernier modèle)

Une chose qui surprenait à chaque fois mes passagers arrières dans l'Auris, vu le véhicule, ils s'attendaient à de l'espace ... et non !

J'arrive après la bataille, mais j'ai eu le même parcours en passant d'une Auris Design à un Rav4 Design AWD acheté d'occasion il y a 3 ans avec 80 000km maintenant. Il a maintenant 5 ans et 110 000km environ.

Franchement, je ne regrette pas. le RAV est une très bonne voiture qui nos donne un volume qui nous convient mieux. La puissance supérieure est aussi agréable et génère moins de montée en régime. Le Full led : c'est le jour et la nuit avec l'Auris halogène (même en phase 2) !!!

J'ai pu conduire longuement sous la neige, et j'étais bien content d'être chaussé en pneu hiver et d'avoir le AWD. Le reste du temps, je ne suis pas certain que ça apporte réellement quelquechose de plus. Mais circulant régulièrement en zone montagne en hiver, le gain en agrément et sécurité est intéressant.
L'insonorisation n'est pas ouf... Quelques feutrines et joints supplémentaires par-ci par là et ça pourrait être très bien. Bon, j'arrive à m'en passer ;)
Après, la consommation tourne autour des 7,5 à l'année avec beaucoup de trajets autoroutiers. Ne prenant plus la voiture pour mes déplacements quotidiens, elle ne roule plus que pour les départs en WE ou en vacances, et donc souvent chargée sur des grands axes.
Le système d'info divertissement, est quand même assez moyen, lent. Je m'en sers pour la radio, la musique ou la radio en bluetooth. Rarement le GPS où j'utilise mon téléphone... c'est quand même plus efficace.

Bonne route en Rav.
Le AWD apporte-t'il quelque chose sur les départs arrêtés ? J'étais un peu surpris au début, je suis passé en mode éco pour limiter les démarrages brusques et préserver mes pneus :mrgreen-48:
La logique voudrait que ce soit encore + marqué sur les 2WD non ?
Comme dit + haut j'ai perdu le système GPS que j'avais sur l'Auris, et ça ne me gène pas je ne l'utilisais jamais, inconvénient : l'interface est un peu moins pratique et sans mise à jour
Concernant la conso je suis toujours à moins de 7L, et parfois entre 5 et 6L (ODB), après mes parcours se prêtent bien à l'hybride... pas d'autoroute, très peu de voie rapide, que de la départementale, route et des traversées de villages à la cool

ah si un autre petit reproche, le coffre électrique est leeeeeeeeeeeent !
 
Pour le AWD, la voiture démarre toujours en 4 roues motrices. Donc on gagne en adhérence quand la chaussée est glissante. Ça m’arrive de temps en temps de démarrer et d’avoir une roue devant qui patine sur un marquage au sol par exemple, la voiture continue à avancer sans rechigner. Le reste du temps je ne sais pas dire si il y a une grande différence.

Je te rejoins sur la lenteur du coffre.
 
Dernière édition: