[Jante & Pneu] Auris TS - Vibrations + bruit de roulement avec pneus hiver

Bonjour,

Bien que je doute ici que ce soit la raison de la présence de vibration avec tes roues hiver, il y a peut-être une autre piste à suivre.

Au mois de novembre dernier j'ai fait monter des roues hiver complètes (jantes alu + pneus) sur mon Auris.
Cela a été fait chez Norauto pour ne pas les citer, et a malheureusement nécessité quelques aller/retour suites à des "imprévus".

L'un d'eux était dû au fait que le fournisseur (de jante) avait oublié les bagues de centrage lors de l'expédition.
Les jantes que j'ai choisies n'étant pas un modèle proposé par Toyota, elles s'adaptent sur les roues de mon véhicule via des bagues de centrage.
Lesdites bagues sont "optionnelles" mais fortement conseillées car elles suppriment alors un phénomène de vibration qui pourrait apparaître.

Dans ton cas, est-il possible que les jantes tôle sur lesquelles tu as fait monter les pneus hiver soient dans le même cas que le mien : c'est à dire que le diamètre intérieur de la roue soit inférieur au diamètre du moyeu de ta voiture, et nécessite donc la présence de bagues de centrage ?
 
Bonjour,

Bien que je doute ici que ce soit la raison de la présence de vibration avec tes roues hiver, il y a peut-être une autre piste à suivre.

Au mois de novembre dernier j'ai fait monter des roues hiver complètes (jantes alu + pneus) sur mon Auris.
Cela a été fait chez Norauto pour ne pas les citer, et a malheureusement nécessité quelques aller/retour suites à des "imprévus".

L'un d'eux était dû au fait que le fournisseur (de jante) avait oublié les bagues de centrage lors de l'expédition.
Les jantes que j'ai choisies n'étant pas un modèle proposé par Toyota, elles s'adaptent sur les roues de mon véhicule via des bagues de centrage.
Lesdites bagues sont "optionnelles" mais fortement conseillées car elles suppriment alors un phénomène de vibration qui pourrait apparaître.

Dans ton cas, est-il possible que les jantes tôle sur lesquelles tu as fait monter les pneus hiver soient dans le même cas que le mien : c'est à dire que le diamètre intérieur de la roue soit inférieur au diamètre du moyeu de ta voiture, et nécessite donc la présence de bagues de centrage ?

Salut lorsque je passerai en concession pour la permutation des roues je poserai la question. J'ai acheté les roues hiver chez Toy donc j'espère quand même que ce n'est pas ça car ça manquerait un peu de sérieux...
 
.... c'est à dire que le diamètre intérieur de la roue soit inférieur au diamètre du moyeu de ta voiture, et nécessite donc la présence de bagues de centrage ?
Ce serait plutôt supérieur... sinon il serait impossible de plaquer correctement la roue...
 
Ca y est j'ai fait remonté les roues été en 17 pouces et mon phénomène de vibration est atténué et je ne le ressens maintenant qu'à partir de 110km/h au lieu de 86km/h avec les roues hiver en 16 pouces.
Quelqu'un aurait une piste?
 
Pour les pneus été, si c'étaient ceux d'avant, comme les as-tu entreposés entretemps ? Il serait peut-être bien de contrôler également l'équilibrage pour éliminer cette piste.
 
Pour les pneus été, si c'étaient ceux d'avant, comme les as-tu entreposés entretemps ? Il serait peut-être bien de contrôler également l'équilibrage pour éliminer cette piste.

Ils ont été stockés debout sur la bande de roulement. Je trouve étrange que j'ai ce phénomène sur les deux types de roues (hiver et été).
Malgré un équilibrage conforme sur les roues hiver les vibrations étaient présentes.
Quand j'ai acheté le véhicule je n'ai pas fait d'essai à 110km/h. Peut-être qu'elles étaient déjà présentes....
 
Il faudrait voir éventuellement une autre cause. En tout cas, entreposer des pneus sur la bande de roulement n'est pas non plus une bonne idée, même si ça n'a pas durer trop longtemps.
 
C'est pourtant ce qui est préconisé :
  • Pneu nu : entreposer verticalement.
  • Roue montée : stocker à plat.
OK, je viens de réaliser que, bien que parlant de "pneus", ce sont en fait les roues qui ont été rangées verticalement.
Pas bon... :shifty:
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Les vibrations à 110 c'est plutôt l'équilibrage d'habitude, et un stockage de quelques mois peu légèrement modifier le dit équilibrage.
 
Sur une autre voiture, j'ai eu ce problème => cardan (changé 2 fois de suite, la 2ème fois sous garantie ...).
Sinon, sur mon ancienne C5, les pneus AR s'usaient en facettes, ce qui donnait un bruit qui ressemblait à un roulement de roue HS.
 
J'avais aussi une C5 et les pneus avant s'usaient beaucoup sur l'extérieur. Apparemment on pouvait corriger en ouvrant au maximum lors du parallélisme.