Auris2 TS HSD: Fonctionnement du système hybrid.

Aurigas

Membre HybridLife
18/4/15
67
42
0
48
Bonsoir à tous, ces trois derniers jours j'ai eu pas mal de route à faire, environ 900 kilomètres et je me suis rendu dans ma famille et chez des amis, bref, pour me rendre chez eux j'ai environ 170 kilomètres de petites routes, cols et donc beaucoup de dénivelé avec de grandes et longues descentes suivi de 150 kilomètres d'autoroute, sur les routes de montagne je me suis rendu compte que lors des longues descentes la batterie du système hybrid se chargeait à 100% et dans ce cas de figure le moteur thermique se mettait en route souvent lorsque la charge atteignait 100%, même si je me trouvais en descente à un feu tricolore celui ci ne s’arrêtait pas et le faisait seulement quelques minutes après.
Est ce que quelqu'un sait me dire pour quelle raison?
je suis simplement curieux de savoir parce que j'aime bien connaitre le fonctionnement de mes autos, c'est surement une déformation professionnelle due à mon métier! :happy:
Effectivement nous avons fait environ 4000 kilomètres à l'heure qu'il est avec cette auto et nous la découvrons encore, toujours avec le même plaisir! :shamefullyembarrased:
Merci de votre participation et à bientôt!;)
 
Bonjour Aurigas,

Nous avions évoqué cette dissipation d'énergie ici : [Sécurité] - Mode B - Frein Moteur sur Toyota Prius ? | Page 2 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
Il s'agit pour le système hybride de faire tourner le thermique à vide (via le moteur électrique) afin de dissiper le trop plein de récupération au freinage et d'éviter à la batterie de dépasser les seuils fixés par Toyota pour garantir sa pérennité.
En fait, la batterie travaille entre 39% et 84% (pour mes mesures), mais pas à 100% comme l'indique le témoin du système hybride.
Le thermique va tourner tant que la batterie sera aux seuils (bas ou haut) indiqués. Une fois pour recharger si on se rapproche de 2 barres, et pour dissiper si on a toutes les barres.
 
Super, merci pour ta réponse, j'avais vu brièvement cette discussion mais comme dans mon cas je n'utilise pas le mode B alors je n'ai pas fait le rapprochement...
Merci encore! ;)
 
Oui c'est le même principe en fait à part que le mode B augmente la régénération jusqu'à un certain point :) D'ailleurs j'utilise souvent le mode B en dessous de 40 km/h en anticipant un freinage au feu histoire de récupérer quelques ampères de plus.
 
En effet, le mode B augmente la récupération d’énergie mais il a aussi la faculté de faire augmenter le régime du thermique afin de s'en servir de frein (moteur), à l'usage je préfère utiliser la pédale de frein et gérer ma décélération/régénération moi même, je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien, juste que je préfère! ;)