Auris2 TS HSD Voltage des differents accessoires

Aurigas

Membre HybridLife
18/4/15
67
42
0
48
Bonjour à tous, suite à une discussion avec un ami qui est contrôleur technique il a été surpris d'entendre que les moteurs des ventilateurs de refroidissement moteur tournait en 650V, en tout cas c'est ce que j'en ai déduis avec Torque lorsque j'active la jauge "VMF Fan Motor Voltage" qui tourne souvent aux alentours des 550V, est ce que quelqu'un sais si c'est une valeur prise en amont d'un éventuel transformateur qui réduirait cela à 12V comme sur toutes les autres auto ou pas?
Le compresseur de climatisation et la pompe à eau sont bien en 650V il me semble, est ce que je me trompe?
Merci de vos réponses! :shamefullyembarrased:
ps je crois avoir vu cet info quelques part mais je n'arrive pas à la retrouver...
 
Le compresseur de climatisation est bien en haute tension (c'est apparu sur la P3 et c'est resté "associé" au HSD de 3ème génération pour les autres hybrides). Pour les ventilateurs de refroidissement des moteurs (qui sont bien refroidis pas air) : Je n'en savais rien, mais ça ne me semble pas impossible.

Par contre, d'après ce que j'ai pu lire, les tensions que tu indiques (550v ou 650v) me semblent très élevées. Surtout pour du courant continu. A travers mes lectures, voilà ce que j'ai pu apprendre :
  • La batterie fournie du courant continu (jusqu'à 201 v à pleine charge), et 500 v avec le "boost" de l' "inverter". Cependant, je crois avoir lu que la fonction "boost" de l' "inverter" était réservée pour MG1 et MG2 (voire pour MG2 seulement).
  • Les 2 onduleurs haute tension (convertisseurs DC-AC) sont réservés à MG1 et MG2 lorsqu'ils fonctionnent en "moteur". Ce qui signifie qu'il n'y a que MG1 et MG2 qui peuvent être alimentés en courant alternatif (triphasé) à haute tension.
  • L'alimentation d'accessoires en haute tension, comme le compresseur de climatisation, ne peut être qu'en courant continu.
D'autre part, il faut se méfier des données remontées sur le bus CAN (via la prise OBD2) car elles sont codées sur des octets dont les unités sont traduites par le fichier de "custom PIDs" de Torque (fichier .csv). Or les fichiers ".csv" ne sont pas dénués de bogues ...

En me référant au dernier fichier disponible du fil "GenIII Prius Custom PIDs for Torque app" de PriusChat (lien sur page 16 : fichier fourni au message #308 par vincent1449p), la jauge "VMF Fan Voltage1" va de 0 à 16v (donc alimenté par la batterie 12v). Cf ligne 265 de l'onglet "Metric" du fichier.
 
Je suggère de visionner cet exposé sur le système haute tension de la P2, qui reste d'application pour la P3 :



On y explique que tensions sont utilisées :
- 500/650 V AC triphasé, pour MG1 & 2
- 201,6 V AC triphasé, uniquement pour le compresseur de la clim
- 12 V DC pour tout le reste.
 
  • Like
Reactions: Xenon31
Hello

Pour la bonne tenue de ce forum, je me permets d'apporter qqs précisions:

Le fameux (fumeux??) 201.6V est la tension (en continu) nominale de la batterie.
En fait il est illusoire de se promener avec une décimale, car cette tension varie entre 160 et 240V selon son SoC (état de charge), que l'on tape dedans ou que l'on recharge un max...

Le compresseur de clim est entrainé par un moteur triphasé du même type que MG1 & MG2, (en moins gros, bien sur).
Il est alimenté en HT (tension batterie HV, cf ci-dessus pour la tension) via un inverter (comme les clims domestiques actuelles, sauf que ces dernières fonctionnent en monophasé).
Il consomme jusqu' à 1.5 KW.​

Tous les ventilateurs sont alimentés en 12V.​

Tous ces points sont facilement vérifiables sur la toile avec un minimum de recherche...
 
Dernière édition:
Merci de ton intervention, je t'invite tout de même à relire le premier post de ce sujet afin d'eviter des phrases inutiles comme la dernière que tu as écrite, merci à toi.
 
Je corrige donc mes dires (merci à tous) :
  • C'est bien à partir de la Prius 2 que le compresseur de climatisation est électrique (et non plus "mécanique", i.e. équipé d'une poulie qui est entrainée par le moteur thermique, via une courroie).
  • Le compresseur de climatisation est bien alimenté en courant alternatif haute tension.
  • C'est le gros boitier "inverter" qui possède aussi l'onduleur dédié au compresseur de climatisation ("AC compressor inverter")
Voici la partie du boitier "inverter" de la Prius 2 qui possède plusieurs fonctions, dont celle d'onduleur du compresseur de climatisation (en haut à droite) :
inverter-p2-with-compressor.jpg
Source (en français, pour les cours du soir :bookworm:) : Stratégie de la conversion d'énergie de la Toyota Prius
 
Dernière édition:
Le point qui me chipote, c'est la puissance max envoyée au compresseur de la clim.
J'ai beau chercher, je ne trouve aucune info officielle à ce sujet.

Et sur les forums, on parle de 1,5 kW, 2 kW, voire 2,5 kW...

Perso, j'ai déjà vu cette puissance monter très brièvement à 2,5 kW sur le ScanGauge, mais toujours pour retomber aussitôt à 1,6 kW.
Une pointe au démarrage ?

Si quelqu'un a une piste...
 
Le compresseur de climatisation et la pompe à eau sont bien en 650V il me semble, est ce que je me trompe?
Le 650V est une valeur maximale de l'inverter de Prius 3 (donc tous les THS-II).
J'ai lu un article japonais qui dit que le voltage de P3 a été augmenté par rapport à P2 (650V au lieu de 500V), du coup, ça permet de réduire le diamètre des fils de cuivre, donc réduire le coût: tu pourrais voir ça sur la page 35 du PDF de http://www.hybridlife.org/index.php...details-de-technologie-de-toyota-prius-3.293/.

Schéma_Architecture_THS_Système_Hybride.JPG
Si quelqu'un est courageux pour tout traduire...ce sera le bienvenu.
 
Pour cela, faudrait surtout un soft de reconnaissance graphique, qui puisse remettre cela sous forme de texte, avant passage au traducteur automatisée...
 
Ben tu vois, ton "ben" en début de phrase ne me donne pas envie d'aller passer du temps à traduire tout ça. :)
 
Comprends pas, je dois être trop belge... :bag:
 
En fait, ce qu'il faut retenir c'est que Torque ou d'autres applications de ce genre ne sont pas fiables à 100%
c'est bon à savoir, moi qui croyait bêtement que ça l'était!
 
Je ne comprends pas ce qui te fait dire cela.
Ces appareils et applis se contentent d'afficher les données lues au niveau de l'ODB.
Il n'y a pas d'erreur à ce niveau là.
 
En fait, ce qu'il faut retenir c'est que Torque ou d'autres applications de ce genre ne sont pas fiables à 100%
c'est bon à savoir, moi qui croyait bêtement que ça l'était!
Comme le dit frg62 frg62, le problème ne vient pas des données remontées par l'OBD mais la manière décoder ces données (quelques octets par trame) : C'est l'application du smartphone (Torque en ce qui te concerne) qui réalise ce décodage.
Torque se base sur le fichier .csv (dédié au véhicule) qui lui donne la manière de lire une jauge, et notamment la formule pour convertir les quelques octet de trame en une mesure à afficher, intelligible pour nous et avec des unités standards :
  • Si la formule est erronée, l'affichage est erroné, mais cela ne vient pas des données remontées par l'OBD.
  • D'où mon lien, en fin de message #2, pour récuperer le dernier fichier .csv pour Prius 3 (qui fonctionne également pour les Auris 1 & 2 HSD).
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Aurigas
Merci Xenon31 de ta réponse, en effet je pensais avoir copier le bon fichier mais apparemment ce n'est pas le cas, je ne parle pas du fait que j'ai des connaissances très limités dans ce domaine, ce qui n'est pas pour m'arranger, je fais ce que je peu pour comprendre malgré mes relectures ça ne suffit apparemment pas.
Désolé si je pose des problèmes. ;)
[EDIT] Je tente de récupéré le fichier sur le message #308 en page 16 sur le post:

GenIII Prius Custom PIDs for Torque app | Page 16 | PriusChat
mais je n'y parviens pas, je ne trouve pas de lien.
Je tombe la dessus:
priuschat.jpg
Désolé si je suis un boulet mais je creuse mais ne trouve pas... :nailbiting:
 
Dernière édition:
Autre chose, sur mon fichier CSV que j'ai utilisé sur mon téléphone qui n'est rien d'autre que celui proposé en première page du post de Priuschat:

GenIII Prius Custom PIDs for Torque app | PriusChat
Je n'ai pas de ligne 256 mais la ligne" VMFVoltage Motor Fan1" est la ligne 172, les valeurs vont bien de 0 à 16V pourtant j'ai un affichage qui tourne aux alentour de 550v sur mon téléphone, y'a un bug quelque part. :banghead: