Je ne fais que réagir à un essai faisant l'objet d'une niouse d'HL (dont je salue au passage l'objectivité, en ne mettant pas sous le tapis les essais qui n'encensent pas les nouvelles Toy hybrides).
Ne nous voilons pas la face : à part les consommations pour lesquelles il faudra effectivement attendre des essais prolongés de proprios dans différentes conditions pour confirmer le gain effectif / P3, on sait à peu près à quoi s'attendre sur cette Prius 4. Reste à savoir si confort et tenue de route seront un peu améliorées (comme le suggère cet essai) ou beaucoup (comme le suggèrent d'autres). Pour moi, vu le peu d'innovations sur le fond technique, il faudrait qu'elle soit au niveau d'une Lexus sur ces points, comme semblaient le suggérer les films promotionnels de Toy de novembre avec la belle blonde.
Les différentes appréciations que l'on peut noter sur ce forum sur la nouvelle Prius peuvent à mon avis en partie s'expliquer en fonction de l'ancienneté des intervenants dans l'adoption du HSD :
On peut ajouter deux catégories transverses aux différentes générations d'adopters du HSD :
A mon avis, la prise en compte de ces différentes catégories permet de mieux comprendre le panel des différents ressentis sur la P4, à partir des mêmes informations.
Ne nous voilons pas la face : à part les consommations pour lesquelles il faudra effectivement attendre des essais prolongés de proprios dans différentes conditions pour confirmer le gain effectif / P3, on sait à peu près à quoi s'attendre sur cette Prius 4. Reste à savoir si confort et tenue de route seront un peu améliorées (comme le suggère cet essai) ou beaucoup (comme le suggèrent d'autres). Pour moi, vu le peu d'innovations sur le fond technique, il faudrait qu'elle soit au niveau d'une Lexus sur ces points, comme semblaient le suggérer les films promotionnels de Toy de novembre avec la belle blonde.
Les différentes appréciations que l'on peut noter sur ce forum sur la nouvelle Prius peuvent à mon avis en partie s'expliquer en fonction de l'ancienneté des intervenants dans l'adoption du HSD :
- il y a ceux qui on adopté le HSD depuis peu : ils sont dans la période enthousiaste (que nous avons tous connue), émerveillés par les capacités et l'agrément procuré par ce nouveau type de motorisation. Toute nouveauté hybride suscite leur intérêt et leur sympathie a priori.
- il y a ceux qui ont adopté le HSD avec le THS3 à savoir la génération de la P3 et conseurs : ils aiment leurs HSD et se posent la question de remplacer leur P3 par une P4, et on sent dans leurs réactions contrastées de la circonspection au vu des caractéristiques annoncées et des premiers essais de la P4 : il s'attendaient à plus de progression. Le fait que la philosophie de la P4 change beaucoup (position de conduite basse et allongée, et non plus haute et assise, moins de rangements et moins de places aux genous à l'AR) risque de plus d'en dérouter plus d'un dès qu'ils seront montés dedans,
- il y a la génération de la P2, seule hybride abordable à l'époque : eux, au delà d'être dingues de leur P2, ils croyaient carrément que l'hybride, c'était l'avenir de l'automobile, et pour beaucoup, ils ont fait du prosélytisme autour d'eux pour faire adopter cette motorisation. La P3 et ses soeurs jumelles en ont déçu un certain nombre, et ils sont peinés de voir le HSD de Toyota, le précurseur, se faire progressivement rattraper par la concurrence. Ceux d'entre eux qui ne sont pas allés voir ailleurs (soit dans des HSD d'occase plus gros (RX 400h), soit chez la concurrence hybride rechargeable), ou qui zieutent vers les nouveaux SUV hybrides de la marque avec des motorisations plus grosses (Lexus NX et Toy RAV4) ), attendaient comme un graal et avec impatience depuis 10 ans ou plus cette P4, dont les différents échos disaient qu'elle devait renouer avec la tradition d'innovation des P1 et P2. Et bien là, c'est la douche froide, les espoirs déçus, d'où des commentaires plutôt négatifs, car la P4 n'est pas la nouvelle révolution espérée, c'est juste une nouvelle (et probablement bonne) voiture hybride. Leurs commentaires sur cette P4 sont plutôt négatifs ou désabusés. Je fais partie de cette catégorie : voilà par exemple un de mes posts d'il y a deux ans et demi sur le PTC, que j'ai retrouvé par hasard cette après-midi, et qui exprime bien mon ressenti.
- On pourrait rajouter les pionniers, ceux qui avaient acheté la P1 : mais là, il y en a tellement peu qu'on ne sait pas ce qu'ils pensent de cette P4. A mon avis, en tant que pionniers, beaucoup sont déjà passés à l'électrique (ou s'achèteraient une Mirai si elle était commercialisée et s'ils pouvaient se le permettre).
On peut ajouter deux catégories transverses aux différentes générations d'adopters du HSD :
- les fans inconditionnels de la marque ou du groupe : elle peut sortir n'importe quoi, ils aiment. Leur opinion sur la P4 est hyper-positive et ils la trouvent belle d'ailleurs !
- les fans inconditionnels du HSD : pour moi, ce sont les vrais de vrais. Il s'intéressent aux évolutions technologiques des nouveaux modèles HSD, quel que soit le résultat final. Beaucoup passent beaucoup de temps à modifier leurs voitures pour les améliorer (de l'insono à la pluginisation). Ils seront toujours sur un forum et un club de HSD, et auront toujours un HSD, même quand il n'y aura plus aucun HSD commercialisé, à l'image des amoureux de DS ou de suspension hyrdopneumatiques. Ce sont ceux qui sont les plus objectifs et les plus impartiaux sur la P4 dans leurs commentaires.
A mon avis, la prise en compte de ces différentes catégories permet de mieux comprendre le panel des différents ressentis sur la P4, à partir des mêmes informations.
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