[Scoop!] Autofocus.ca a testé la Prius 2016

Je ne fais que réagir à un essai faisant l'objet d'une niouse d'HL (dont je salue au passage l'objectivité, en ne mettant pas sous le tapis les essais qui n'encensent pas les nouvelles Toy hybrides).

Ne nous voilons pas la face : à part les consommations pour lesquelles il faudra effectivement attendre des essais prolongés de proprios dans différentes conditions pour confirmer le gain effectif / P3, on sait à peu près à quoi s'attendre sur cette Prius 4. Reste à savoir si confort et tenue de route seront un peu améliorées (comme le suggère cet essai) ou beaucoup (comme le suggèrent d'autres). Pour moi, vu le peu d'innovations sur le fond technique, il faudrait qu'elle soit au niveau d'une Lexus sur ces points, comme semblaient le suggérer les films promotionnels de Toy de novembre avec la belle blonde.

Les différentes appréciations que l'on peut noter sur ce forum sur la nouvelle Prius peuvent à mon avis en partie s'expliquer en fonction de l'ancienneté des intervenants dans l'adoption du HSD :
  • il y a ceux qui on adopté le HSD depuis peu : ils sont dans la période enthousiaste (que nous avons tous connue), émerveillés par les capacités et l'agrément procuré par ce nouveau type de motorisation. Toute nouveauté hybride suscite leur intérêt et leur sympathie a priori.
  • il y a ceux qui ont adopté le HSD avec le THS3 à savoir la génération de la P3 et conseurs : ils aiment leurs HSD et se posent la question de remplacer leur P3 par une P4, et on sent dans leurs réactions contrastées de la circonspection au vu des caractéristiques annoncées et des premiers essais de la P4 : il s'attendaient à plus de progression. Le fait que la philosophie de la P4 change beaucoup (position de conduite basse et allongée, et non plus haute et assise, moins de rangements et moins de places aux genous à l'AR) risque de plus d'en dérouter plus d'un dès qu'ils seront montés dedans,
  • il y a la génération de la P2, seule hybride abordable à l'époque : eux, au delà d'être dingues de leur P2, ils croyaient carrément que l'hybride, c'était l'avenir de l'automobile, et pour beaucoup, ils ont fait du prosélytisme autour d'eux pour faire adopter cette motorisation. La P3 et ses soeurs jumelles en ont déçu un certain nombre, et ils sont peinés de voir le HSD de Toyota, le précurseur, se faire progressivement rattraper par la concurrence. Ceux d'entre eux qui ne sont pas allés voir ailleurs (soit dans des HSD d'occase plus gros (RX 400h), soit chez la concurrence hybride rechargeable), ou qui zieutent vers les nouveaux SUV hybrides de la marque avec des motorisations plus grosses (Lexus NX et Toy RAV4) ), attendaient comme un graal et avec impatience depuis 10 ans ou plus cette P4, dont les différents échos disaient qu'elle devait renouer avec la tradition d'innovation des P1 et P2. Et bien là, c'est la douche froide, les espoirs déçus, d'où des commentaires plutôt négatifs, car la P4 n'est pas la nouvelle révolution espérée, c'est juste une nouvelle (et probablement bonne) voiture hybride. Leurs commentaires sur cette P4 sont plutôt négatifs ou désabusés. Je fais partie de cette catégorie : voilà par exemple un de mes posts d'il y a deux ans et demi sur le PTC, que j'ai retrouvé par hasard cette après-midi, et qui exprime bien mon ressenti.
  • On pourrait rajouter les pionniers, ceux qui avaient acheté la P1 : mais là, il y en a tellement peu qu'on ne sait pas ce qu'ils pensent de cette P4. A mon avis, en tant que pionniers, beaucoup sont déjà passés à l'électrique (ou s'achèteraient une Mirai si elle était commercialisée et s'ils pouvaient se le permettre).

On peut ajouter deux catégories transverses aux différentes générations d'adopters du HSD :
  • les fans inconditionnels de la marque ou du groupe : elle peut sortir n'importe quoi, ils aiment. Leur opinion sur la P4 est hyper-positive et ils la trouvent belle d'ailleurs !
  • les fans inconditionnels du HSD : pour moi, ce sont les vrais de vrais. Il s'intéressent aux évolutions technologiques des nouveaux modèles HSD, quel que soit le résultat final. Beaucoup passent beaucoup de temps à modifier leurs voitures pour les améliorer (de l'insono à la pluginisation). Ils seront toujours sur un forum et un club de HSD, et auront toujours un HSD, même quand il n'y aura plus aucun HSD commercialisé, à l'image des amoureux de DS ou de suspension hyrdopneumatiques. Ce sont ceux qui sont les plus objectifs et les plus impartiaux sur la P4 dans leurs commentaires.

A mon avis, la prise en compte de ces différentes catégories permet de mieux comprendre le panel des différents ressentis sur la P4, à partir des mêmes informations.
 
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Excellente analyse, Hybridébridé!
Moi, avec ma P3 actuelle comme première hybride, je fais donc plutôt partie de la 2ème catégorie.
J'ai en tout cas rarement été aussi attaché à une voiture qu'à ma Prius, malgré tous ses défauts. Je me souviens de la GSA de mon père, qui était également un auto très attachante, car se situant elle aussi en dehors des sentiers battus.
 
J'aurais jamais laché ma Prius 2 pour une P3 mais cette P4 je la trouve un peu comme la p2 bien plus attachante; mais je n'irais pas vers cette P4 car la IS d'occasion est bien plus tentante, j'y resterais peu être 1an ou 2 ans (surtout au niveau budget ?) et prendrais peut être une P4 ou garderait mon IS 15 ans, on verra bien..:cat:
 
Pareil, pas mieux, je ne critique pas avant d'avoir tout vu et tout sentit, pour la consommation je le verrais par mon propre essaie.:cat:

Tu veux dire quand il s'agit d'une Toyota ou Lexus, je suppose ? :emoticon-0138-thinking:
 
Même d'occasion, je n'irai probablement jamais chez Lexus, sauf peut-être pour une CT 200 h: trop de taxes et assurance trop chère (en Belgique en tout cas), consommation et entretiens plus élevés, moteur à double injection directe/indirecte plus polluant que ceux des hsd pure Toyota.

A propos de la P2, j'en ai conduite quelques unes. J'aime bien. Elle est plus confortable que la P3 et ses performances sont quasi identiques. Mais elle consomme plus sur autoroute (environ 0,7L de plus), et sa direction trop démultipliée n'est pas très directe ni très précise. Le comportement est assez mou. Néanmoins, il y a 10 ans, j'aurais dû l'acheter plutôt que cette désastreuse Astra diesel, mais la Toyota était trop chère pour moi, même en démo ou occasion récente et je souhaitais une neuve. J'ai eu tort car je l'aurais surement encore aujourd'hui.
 
Et la Prius 5, vous en pensez quoi ? Parce que quitte à parler d'une voiture que vous n'avez jamais aperçue, autant avoir une opinion déjà prête aussi.

Je faisais partie des sceptiques concernant les effets d'un simple boulon de suspension ; mais après avoir essayé, on sait de quoi on parle et on a une opinion en connaissance de cause. Alors pour une voiture entière....
 
Je suis monté en statique dans la Prius 4 par deux fois, et la première fois assez longuement dès septembre.

Quant à la Prius 5, je pense qu'il n'y en aura pas (sauf peut-être en PHEV). La dernière Prius HEV sera la v4. Normal, le rôle de la Prius, inscrit dans son nom, était de montrer le chemin en ayant un coup d'avance. Son destin est donc de disparaître une fois l'hybride mature et généralisée. De toute évidence, la P4 n'a plus un coup d'avance, on est dans l'optimisation du HSD, dont Toyota a quasiment achevé la généralisation dans sa gamme : un modèle phare ne se justifiera plus d'ici 6 ans.

J'avais fait une prospective de ce type dans la section Membres du PTC il y a 10 ans, sauf qu'à l'époque je pensais qu'à la disparition de la Prius, l'hybride serait la techno dominante dans les gammes des constructeurs...On en sera loin !
 
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FoLuxo FoLuxo: sauf que la P4, on en connait ses caractéristiques et avons pu en lire quelques essais (peu détaillés), alors que la P5 n'existe pas et n'existera sans doute jamais.
A mon avis, la future P5 est déjà là: c'est la Mirai, même si je suis très dubitatif sur cette énergie à cause des problèmes de production du H2.
Si jamais une P5 devait tout de même voir le jour la prochaine décennie, elle existera soit en effet uniquement en rechargeable, soit munie d'une autre technologie. Elle sera peut-être électrique à prolongateur, mais ce dernier étant différent d'un thermique habituel: on sait que Toyota travaille sur des thermiques à pistons libres et chargeant directement les batteries sans avoir besoin d'un MG1 ou autre, bref un moteur semblable au FKLG allemand. Ceci dit, d'ici là, je crains qu'un prolongateur soit devenu à peu près inutile.
 
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Je rejoins la bataille entre 2 changements de couche! :dummy:

Ça fait plaisir de voir mon article amateur cité par un média pro canadien! :)
(OK je m'auto jette des fleurs lol)
Sinon ouh là! Vous pensez qu'on doit déjà organiser des cérémonies de funérailles de Prius?

Vous n'avez pas lu l'interview: [Evénement] - La future Prius 4 : la réponse de Toyota aux lecteurs Hybrid Life, des informations inédites! | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride, ce que Toyota compte faire, c'est de faire la gamme Prius son nouveau icône, comme la Golf ou 911.
Aujourd'hui, quand on croise une nouvelle Toyota qui n'est pas hybride, on dit que le gars a un peu raté sa vie lol.
Donc fini l'argument "Prius c'est pas terrible comme voiture, mais on l'achète parce que c'est une hybride"... et fort du succès de ce nom emblèmatique Prius, Toyota doit, de toute façon continuer à faire vivre cette gamme et trouver son créneau.
(c'est un peu comme Renault qui n'abandonnera jamais Twingo et Clio tellement ils sont connus, par contra la Laguna...:inpain: )
En plus, comme disait dans l'autre discussion, la consommation des voitures essences attrapent (sur le papier) dangereusement les voitures hybrides.

C'est pour ça que la nouvelle Prius 4, pour affronter ses rivaux, ne peut plus se cacher derrière le panneau "je suis hybride, je suis écolo et je suis gentil, donc j'ai des défauts, mais achètes moi quand même".
D'où le meilleur châssis plus rigide et suspension arrière double triangulation (tenue de route et plaisir de conduite), meilleure insonorisation, meilleurs sièges (confort) et certains équipements Hi-Tech (HUD couleur) pour attirer les geeks. Ce choix, a du sens.
D'ailleurs, je peux vous dire que sur le forum taïwanais, l'argument suspension double triangulaire ça les excite comme le viagra... Bizarrement en Europe, où on est sensé être "passionné d'automobile", ça nous laisse de marbre. Les gens vont dire: c'est quoi?)

Donc moi qui a envie d'avoir une GT86 mais mon égoïsme serait aussitôt fusillé par le regard innocent de mon bébé et l'autre moins innocent de ma femme, moi qui aimerait avoir le dynamisme, le confort et la finition luxueuse d'une Lexus CT200h mais avec un coffre familial, et comme je n'ai pas le portefeuille pour une Lexus IS300h, la nouvelle Prius 4 semble être le parfait compromis.

Je ne dis pas que je vais acheter la Prius 4, parce que je suis dans le club mental des vieux "Avant c'était mieux!" :eek:ldman:, j'aime beaucoup la Prius 3 pour son tableau de bord, son dessin extérieur élégant et simple, ses matériaux écologique, malgré ses nombreux défauts en confort (qui sera réglé une fois pour tous quand j'aurai gagné au loto pour acheter Cox Body Damper et TRD Rear Sway Bar).

Mais voilà, pour moi, jeune père de famille qui n'a pas envie de conduire comme un bon père de famille, la Prius 4 a l'air quand même être crédible comme choix.
Puis ceux qui ne sont pas contents (dont les pionniers qui ont Prius 2), ont probablement déjà acheté un SUV hybride ou hybride rechargeable pour leur problème de dos. ;)
(Eh oui, comme en politique, même les jeunes les plus révolutionnaires au Mai 68 finissent par rentrer au ministère :p )
 
Mais quand tu as posté cet article, Hortevin, on ne connaissait pas encore les caractéristiques et les consos de la Prius sur le cycle américain. Tous les espoirs étaient permis. Contrairement à la Golf, familiale consensuelle assez classique, la Prius a accroché à son nom, une forte image d'avance écologique. Si elle ne garde que le nom sans garder cette avance, je crains que les ventes fondent.

Et pour reprendre ce que dit lel, le coup suivant après l'hybride chez Toyota, c'est l'hydrogène. Le problème, c'est que, en supposant que cette techno perce, elle reste lointaine. Et pendant ce temps, les constructeurs européens, américains, et des concurrents japonais fourbissent leurs armes en PHEV et VE.

Et je commence à me demander si Akio Toyoda, obnubilé par la voiture "fun to drive", a la juste vision de l'avenir. Alors que Carlos Ghosn présentait sa vision du futur "0 émission et 0 fatality" avec un concept IDS électrique à grande autonomie totalement autonome et connecté, Akio Toyoda discourait sur le nouveau slogan du groupe "What Wows you ?". Tu parles de la GT86 : mois aussi, c'est le véhicule que je me serai acheté à tous les coups s'il avait été là il y a une douzaine d'année pour remplacer ma soob, lorsque j'étais encore du côté obscur de la force. Mais regardons les choses en face : cette voiture, aussi réussie soit-elle, n'intéresse plus grand monde et elle ne se vend pas. Il en sera de même de la petite FR-S présentée avec fierté par Akio toyoda. On a changé d'époque, et les gens commencent à aspirer à un autre type de rêve automobile.

Et les preuves de cette erreur d'aiguillage d'Akio Toyoda s'accumulent : voir encore cet exemple qui date d'il y a une heure que je commente ici.

Moi ce qui me peine là dedans, c'est qu'au delà de la Prius, j'ai appris pendant mes 10 ans de possession de cette voiture à aimer Toyota pour la qualité de son SAV (toutefois en nette baisse cette année en France si l'on en croît une enquête de l'Automobile Magazine) et surtout la fiabilité incroyable de ses produits. Et je vais devoir abandonner cette marque pour mon prochain véhicule parce qu'elle n’innove plus assez, et ne me propose pas de véhicule que la technologie actuelle pourrait lui faire proposer :(.
 
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Toyota est sans doute trop pragmatique , mais je suis pas sur qu'actuellement les EV et PHEV se vendent si bien que ça ( Tesla excepté) car je sais de source sur que les constructeurs allemands perdent bcp d'argent depuis 2 ans avec leurs phev par exemple . En fait ces véhicules dépendent essentiellement des ventes futures du marché chinois et la ?
En Allemagne premier marché automobile d'Europe , pour les PHEV les chiffres restent encore modeste ( Elektroauto-Zulassungen und Jahresbilanz Fahrzeugzulassungen 2015 ) je trouve puisque 11000 PHEV s'y sont vendus en 2015 et 22000 hybrides et 13000 EV ( dominé par Kia numéro 1 , Renault et Tesla) .
A noter que les particuliers représentent 34% des acheteurs seulement des 3,2 millions de voitures neuves vendues en Allemagne en 2015.